Comparatif Sprite Sonic MD / GBA

par Anonymous le 23.02.2005
1
Petite analyse de l'évolution du sprite de Sonic entre les versions Megadrive et GameBoy Advance.
/so_images/articles/13/SO_0000002738.gif

1ere Comparaison : Physique
On constate en comparant ces deux images de Sonic qu'en 10 ans il n'a finalement pas tant changé que ça. On retrouve quasiment la même position (pieds et mains presques identiques). Jambes un peu plus souples chez le nouveau Sonic, et moins de ventre (!!). En revanche, couleurs plus flash dans la mouture GBA. La peau de Sonic (outre le bleu) devient plus jaune que beige ! Plus que 3 pics (pour les cheveux) sur GBA contre 4 sur Megadrive. Yeux verts sur GBA, et regard plus expressif que sur Megadrive (sourcils plus foncés). On pourrait dire au final que Sonic a juste subit un petit lifting le rendant plus jeune. (Notez aussi que sur GBA Sonic bouge tout le temps).

/so_images/articles/13/SO_0000002739.gif

2eme comparaison : Positions
En comparant les deux mêmes positions, on remarque cette fois-ci un changement assez net. On a l'impression que notre nouveau Sonic gagne en assurance car il regarde ce qui se passe en face de lui.
Notre ancien quant-à-lui baisse la tête avec les mains sur les oreilles : aurait-il peur ?

/so_images/articles/13/SO_0000002740.gif

Alors là... que dire ?! Encore une fois la différence est nette. Sur Megadrive on voit nettement Sonic qui tiens ses jambes et est en forme de boule, alors que sur GBA, Sonic ressemble à un espèce de mélange de couleurs... On apperçoit difficilement ses yeux et ses chaussures.
On pourrait croire que cela donne un effet de vitesse à son saut.

/so_images/articles/13/SO_0000002741.gif

Tête levée vers le ciel. Sur Megadrive, Sonic reste de marbre et ne lève que la tête en l'air. Sur GBA petit changement: il part vraiment à la recherche de quelque chose. Main devant les yeux pour y voir plus clair, l'autre main tendue vers le bas, tout le corps est levé. Bon franchement ça change pas grand chose...

/so_images/articles/13/SO_0000002742.gif

Comparaison de Sonic en boule. Bon il n'y a pas grande différence dans la forme classique: même forme (ovale), reflet blanc, espèce de rayure plus claire symbolisant la vitesse. Sinon on voit apparaitre sur GBA les chaussures (en rouge), et la poussière derrière est légèrement plus belle. Ensuite effectivement il y a une deuxième forme dans Sonic Advance: la boule devient creuse, et des pics de poussières apparaissent derrière, encore pour faire apparaître la vitesse.

/so_images/articles/13/SO_0000002744.gif

Pour l'attaque en vol, sur GBA, aussi étrange que cela puisse paraître, la taille de la boule que forme Sonic diminue, pour qu'avec son attaque, il fasse la même taille que sans... bon c'est un peu compliqué et pas très important donc c'est pas grave. Sur GBA l'attaque ressemble (avec beaucoup d'imagination...) à une vague, alors que sur Megadrive ça ressemble plus à un éclair.

/so_images/articles/13/SO_0000002743.gif

Vous allez me dire: Mais t'es bigleux ou tu sais pas prendre des screenshots ? Non, non, j'ai bien découpé, Sonic a bien la tête à moitié coupée lorsqu'il pousse un objet ! Bon c'est bizarre c'est vrai. Quant à Sonic sur GBA, bah no comment. Excepté que ce mouvement n'est faisable que sur Sonic Advance 1. Il a été supprimé dans les autres Sonic Advance (du moins je n'ai pas réussi à le faire). Pourquoi? Aucune idée ! (NDRC: peut-être parce que Sonic ne pousse pas d'objets).

/so_images/articles/13/SO_0000002745.gif

Bon et bien sur le plus important chez Sonic : la course ! Pour les images de Sonic Advance, il y en a deux différentes, c'est du au fait qu'entre le 1er et le 2eme Sonic Advance, Sonic a changé de posture pendant qu'il courrait ! Si on compare la version Megadrive à celle la version GBA, on constate que les bras de Sonic changent de position. Sur GBA ceux-ci pendouillent en arrière, alors que sur Megadrive, il les tient en avant et fermés. Ensuite pour les pieds, entre Sonic 3 et Sonic Advance il n'y a pas grande différence: les pieds forment un ovale et se confondent en un mélange de couleurs pour encore une fois simuler la vitesse. Dans Sonic Advance 2 par contre, les pieds sont bien visibles, et Sonic adopte une posture plus couchée, tête baissée. Pour rajouter de la vitesse, ses cheuveux bougent (bon là ça se voit pas trop...) et il a une trainée (enfin lui... c'est compliqué à expliquer) bleue qui le suit... Il est fort ce Sonic !

/so_images/articles/13/SO_0000002746.gif

Autre: lorsqu'on patiente. Hé ben figurez vous que notre Sonic nouvelle génération est énervé et nous engueule ! Il tape du pied, marmone quelque chose dans sa barbe, pointe de son doigt le compteur en haut de l'écran, et s'énerve. Pas très sympathique !
Dans Sonic 3, il prend son mal en patience, tape des pieds, compte (1, 2 et 3) avec la main, et ensuite s'amuse à faire semblant de tirer. Bah, on s'occupe comme on peut !

/so_images/articles/13/SO_0000002747.gif /so_images/articles/13/SO_0000002748.gif

Avant dernière comparaison plutôt marrante: Sonic sur le point de tomber. Bon je ne voit pas trop comment décrire ces 4 images, je vous laisse observer ce sera plus simple.

/so_images/articles/13/SO_0000002749.gif

Et pour finir, la traditionnelles position de fin de niveau ! Alors dans la version Megadrive, Sonic nous fait un petit signe de la main qui veut dire... En fait je sais pas trop, chacun le perçoit comme il veut.
Coté GBA, il nous tend un autre doigt et ne croise plus les jambes. Sinon on remarque qu'il a la même posture que sur Megadrive, la main sur les hanches.


NB : Je tiens à préciser que j'essaie de ne faire aucun favoritisme sur aucun des jeux. Je ne fais juste qu'une constatation.