La Sonic Team : historique du studio
par ced_ le 11.01.2005
Petit résumé de l'histoire de la Sonic Team, de 1991 à 2008 en passant par 1995, la vraie année de sa naissance.

La Sonic Team en quelques mots



La Sonic Team est aujourd'hui un studio de développement appartenant à Sega. Le studio trouve ses origines dans la création en 1988 au Japon de Sega AM#8, équipe de 15 personnes dans laquelle officiait entre autre Shinobu Toyoda, Hirokazu Yasuhara, Yuji Naka et Naoto Oshima. En 1991, cette équipe donne naissance à Sonic The Hedgehog sur Megadrive et se renomme alors Sonic Team.

Par la suite les différentes équipes ayant donné naissance aux Sonic sur Megadrive se nommeront Sonic Team, ce qui peut se justifier par la présence à la tête de ces équipe des mêmes cadres issus de l'AM#8. Par contre il ne s'agit pas encore réellement d'un studio avec une équipe fixe, puisque Sonic 2, Sonic 3 et Sonic & Knuckles sont par exemple réalisés aux Etats-Unis dans les locaux de Sega Technical Institute, un studio appartenant à Sega US.
En 1995 Yuji Naka revient au Japon et la Sonic Team devient alors un vrai studio. Ils développent alors NiGHTS et devient alors un des studios phares de Sega. En dix ans, le studio a créé plusieurs franchises mondialement connues comme Sonic et Phantasy Star Online. En 2004, lors de la restructuration des studio Sega, la Sonic Team englobe UGA un autre studio de Sega responsable des jeux REZ et Space Channel 5.
A noter qu'en 1999 douze membres de la Sonic Team partent à San Francisco où ils créent Sonic Team USA, nommé en Sega Studio USA au moment du rachat de Sega par Sammy (2000). Ils créeront Sonic Adventure 2 et bien d'autres jeux dont Shadow The Hedgehog.

En 1999, Naoto Oshima, character designer qui a créé le perosnnage de Sonic, a quitte la Sonic Team pour créer son propre studio, Artoon.
En 2002 Hirokazu Yasuhara quittera à son tour le studio pour aller chez Naughty Dog et travailler sur les Jak & Dexter.
En 2008 Yuji Naka quitte la Sonic Team pour fonder Prope et développer des jeux originaux à faible budget.

Yuji Naka



Né le 17 septembre 1965, Yuji Naka est entré chez Sega comme programmeur et a travaillé sur les jeux Space Harrier, Ghouls 'N Ghosts et Phantasy Star I et II sur Sega Master System. Sega lui a ensuite proposé de travailler sur un nouveau concept de jeu de plateforme avec le character designer Naoto Oshima. De cette association est née le personnage de Sonic et son gameplay caractéristique.
Par la suite il sera le responsable du studio et à l'origine des nombreux concepts de jeux, allant de NiGHTS à Phantasy Star Online. Il quittera la Sonic Team en 2008 après le fiasco de Sonic The Hedgehog 2006 (Xbox360, PS3).

/so_images/articles/2/SO_0000002777.jpg
Yuji Naka qui sourit



Les différentes périodes



Les années Sonic (1991 - 1994)
La Sonic Team a d'abord été chargé du développement des jeux Sonic sur Megadrive, mais aussi sur Mega CD avec Sonic CD. Ce studio a d'ailleurs toujours été à la pointe de la technologie et a toujours expérimenter de nouvelles choses.

La période Saturn (1995 - 1998)
C'est durant cette période que le studio a commencé à s'éloigner de Sonic et à développer de nouveaux concepts. C'est à cette époque que sont nées Nights et Burning Rangers. Mais tout le monde était impatient de voir un nouveau jeu Sonic. Il faudra attendre la prochaine génération de console.

La folie Dreamcast (1999 - 2002)
C'est durant cette époque que la Sonic Team a été la plus créative. En quelques années elle a créée parmi les meilleurs jeux de la console de Sega : Sonic Adventure, Phantasy Star Online, Chu Chu Rocket et Samba De Amigo.

Le multi-plateforme (2003 - ?)
Après la décision de Sega de se reconcentrer sur l'édition de jeux vidéo, la Sonic Team est devenu un développeur multiplateforme. Confronté a un marché de plus en plus exigeant, la Sonic Team s'est concentré sur ses licences : Sonic (avec la réédition des Sonic Adventure sur GameCube, la compilation Sonic Mega Collection, les Sonic Advance et Sonic Heroes, le premier Sonic multiplateforme) et Phantasy Star Online. De cette période a émergé quelques jeux originaux comme Billy Hatcher et Kimi no tame nara shineru, leur premier jeu sur Nintendo DS.

Les jeux développés par la Sonic Team



Sonic The Hedgehog (Megadrive - 1991)
C'est le jeu qui est à l'origine de la création du studio. En se replaçant dans le contexte, ce jeu était révolutionnaire de par ses graphismes, son concept et sa vitesse d'animation.

/img/2778&w=100Sonic 2 (Megadrive - 1992)
Il s'agit de la suite du premier Sonic. Tails y fait son apparition, ainsi qu'un mode deux joueurs.

Sonic CD (Mega CD - 1993)
Un jeu Sonic assez original puisque Sonic peut voyager dans le temps. Le support CD permit une bande son de qualité CD ainsi qu'une vidéo d'intro et de fin.

Sonic 3 (Megadrive - 1993)
Un jeu Sonic qui utilisait toute la puissance de la Megadrive avec tout ce qui faisait l'essence même du jeu poussé à son maximum. Le jeu introduit le personnage de Knuckles.

Sonic & Knuckles (Megadrive - 1994)
La suite de Sonic 3, développé en même temps que Sonic 3. Knuckles y est jouable

/img/2779&w=100Nights : Into Dreams (Saturn - 1996)
Le premier jeu de la Sonic Team sur Saturn. Pourvu d'un moteur 3D fait maison et réellement étonnant, et d'un concept laissant rêveur, Nights à captivé toute une génération de joueur.

Sonic Jam (Saturn - 1996)
La première compilation des jeux Sonic sortis sur Megadrive. En bonus, un niveau en 3D étonnant.

Sonic R (Saturn - 1997)
La Sonic Team n'a travaillé que sur la préproduction de ce jeu. Le développement a été à confié Traveller's Tales. Il s'agit d'un jeu de course 3D avec les héros de l'univers Sonic.

/img/2780&w=100Burning Rangers (Saturn - 1998)
Le dernier jeu de la Sonic Team sur Saturn. Vous incarnez un pompier du futur et devez résoudre de nombreuses missions.


Sonic Adventure (Dreamcast - 1999)
La première grande claque sur Dreamcast. Graphiquement somptueux, Sonic a gardé toute son essence dans ce jeu apportant une dimension scénaristique nouvelle avec ces 5 aventures entrecroisées.

/img/2781&w=100Samba De Amigo (Dreamcast/Arcade - 2000)
Un jeu musical délirant se jouant avec des maracas. De quoi bouger votre corps.


/img/2782&w=100Chu Chu Rocket (Dreamcast - 2000)
Un puzzle game étonnant où vous devez sauver un maximum de souris. Jouable à 4, aussi bien offline qu'online, ce jeu est pourvu d'un fun inexplicable.


/img/2783&w=100Samba De Amigo ver. 2000 (Dreamcast, Arcade - 2000)
Une nouvelle version de Samba De Amigo comportant un tracklisting un peu plus international.



/img/2784&w=100Phantasy Star Online (Dreamcast - 2001)
Le premier RPG online sur console ! Des milliers de joueurs ont été séduit par ce jeu et ont dépensés des sommes incroyables en communication téléphonique pour goûter à ce petit bijou.



Sonic Adventure 2 (Dreamcast - 2001)
Le développement de cet épisode a été fourni à l'équie américaine de la Sonic Team. Toujours aussi fun, Sonic doit ici sauver le monde avec ses amis. Un mode deux joueurs fait son apparition.

/img/2785&w=100Chu Chu Rocket (GameBoy Advance - 2001)
L'adaptation sur GBA du jeu Dreamcast. Disponible lors de la sorti de la console.



Sonic Adventure 2 Battle (Game Cube - 2002)
Une version Battle agrémentée d'un mode deux joueurs plus complet pour GameCube .

/img/2786&w=100Phantasy Star Online version 2 (Dreamcast - 2002)
Une évolution de la première mouture avec des armes en plus, une nouvelles map et la possibilité de monter plus haut en xp.



Sonic Advance (GameBoy Advance - 2002)
Une nouvelle génération de jeu Sonic en 2D arrive sur GBA. Graphiquement plus impressionnant que les versions Megadrive, il en est le digne héritier.

/img/2787&w=100Phantasy Star Online Episode I & II (Xbox, Game Cube - 2003)
La compilation des deux premiers épisode sortis sur Dreamcast, avec un mode 4 joueurs offline en plus.



Sonic Adventure DX (GameCube - 2003)
L'adaptation du premier Sonic Adventure, un mode mission en bonus.

Sonic Pinball Party (GameBoy Advance - 2003)
Un jeu de flipper reprenant les univers de Sonic, Samba De Amigo et Nights.

Sonic Mega Collection (GameCube - 2003)
Sega sort une compilation des Sonic sortis sur Megadrive. En 2004, une version "plus" sortira sur PS2, Xbox et PC avec des jeux GameGear en bonus.

/img/2788&w=100Billy Hatcher & The Giant Egg (Game Cube - 2003)
Le Mario de la Sonic Team. Billy est emporté dans le pays des poulets et doit les sauver d'une térrible malédiction.



Sonic Advance 2 (Dreamcast - 2003)
Un nouveau Sonic sur GBA mettant l'accent sur la vitesse.

Sonic Heroes (PS2, Xbox, Game Cube, PC - 2004)
Un nouveau concept d'équipe dans un univers reprenant celui des versions Megadrive, font de ce Sonic multi-plateforme un des Sonic les plus vendus, mais aussi un des plus controversé.

Sonic Battle (GameBoy Advance - 2004)
Un Smash Bros Melee dans l'univers Sonic. Pourvu d'un scénario complexe, et d'une réalisation sans faille, ce jeu Sonic est un "must have" pour les fans.

Sonic Advance 3 (GameBoy Advance - 2004)
La troisième mouture des Sonic Advance. Le gameplay atteint ici un niveau de qualité supérieur, de même que les graphismes qui utilisent toute la puissance de la console.

/img/2793&w=100Puyo Pop Fever (PS2, Xbox, Game Cube, Dreamcast, PC - 2004)
La Sonic Team reprend le concept de Puyo Puyo et y ajoute la composante Fever, qui rend ce jeu encore plus addictif.



/img/2789&w=100Sega Superstars (PS2 - 2004)
Inspiré par l'Eye Toy, la Sonic Team signe ici un jeu reprenant les plus prestigieuses licences de Sega pour 12 jeux délirants bien comme il faut.



/img/2790&w=100Phantasy Star Online Episode III : C.A.R.D. Revolution (Game Cube - 2004)
Il s'agit d'une évolution du gameplay de Phantasy Star Online. Les combats se déroulent ici avec des cartes à jouer.



/img/2791&w=100Astro Boy (PS2 - 2004)
L'adaptation de la série télé Astro le petit Robot. Bien qu'utilisant le moteur physique Havok, le jeu est extrèmement mauvais. Surement le plus mauvais jeu réalisé dans l'histoire de la Sonic Team.



/img/2792&w=100Project Rub (Nintendo DS - 2004)
Un jeu étonnant réalisé par le producteur de Space Channel 5. Nous devez utilisez l'écran tactile de la Nintendo DS pour protéger votre belle dans une série de mini-jeux (Ce jeu est nommé Feel the Magic: XY/XX aux US).



Shadow The Hedgehog (PS2, Xbox, GameCube - 2005)
Mélanger la plateforme avec le shoot, voilà le pari de ce jeu mettant en scène Shadow. Le résultat est plus convainquant que Sonic Heroes au niveau de la technique (gestion de la caméra par exemple), mais surement moins varié à cause d'un univers trop sombre tout le long du jeu.

Sonic Rush (Nintendo DS - 2005)
Dans la lignée des Sonic Advance, Sonic continue sur portable avec la série Rush. Le jeu est correct mais garde les défauts des derniers Sonic : les phases de vitesse prennent le pas sur la plateforme.

Phantasy Star Online Blue Burst : Episode IV (PC)
Une version de PSO est développé sur PC.

/img/2794&w=100The Rub Rabbits ! (Nintendo DS - 2005)
La suite de Project Rub. Toujours aussi fun et délirant !



Sonic Riders (PS2, Xbox, GameCube - 2006)
La Sonic Team s'essaie au jeu de course avec ce Sonic Riders, sorte de F-Zero dans l'univers Sonic. On retiendra un univers futuriste discutable.

/img/2795&w=100Phantasy Star Universe (PS2, Xbox360, PC - 2006)
La Sonic Team poursuit dans la sega PSO avec cet épisode au mode solo plus développé. Le gameplay old-school et la technique un peu dépassé (surtout sur Xbox360) le fera passer inaperçu pour le grand public.



Sonic the Hedgehog (Xbox 360, PS3 - 2006)
La transition vers la next-gen se fera avec un peu de mal : Yuji Naka quittera la Sonic Team au cours du développement de ce jeu, le tout nouveau moteur développé pour ce jeu peinera à convaincre et la qualité générale de ce jeu en fait surement le plus mauvais Sonic 3D jamais réalisé.

Puyo Pop Fever 15th Anniversary (PS2, PSP - 2007)
Histoire de rentabiliser les développements, Sega ressort Puyo Pop Fever dans une édition 15ème anniversaire sur PS2 et PSP.

Sonic and the Secret Rings (Wii - 2007)
C'est l'équipe des Project Rub qui réalise ce Sonic au gameplay très classique, mais tellement bien pensé et réglé qu'il en fait un des meilleurs jeux Sonic en 3D.

Sonic Rush Adventure (DS - 2007)
La suite de Sonic Rush qui gomme certains défauts et ajoute des séquences de pilotages de véhicules sur l'eau avec le stylet. Bref, un des jeux meilleurs jeux Sonic sur portable.

Sonic Riders : Zero Gravity (PS2, Wii - 2008)
Deux ans après Sonic Riders revient. Le jeu est légèrement meilleur mais reste encore trop moyen pour être réellement intéressant.

/img/2796&w=100NiGHTS : Journey of Dreams (Wii - 2008)
Le retour de NiGHTS sur la nouvelle console de Nintendo. Le jeu garde le gameplay old school de son ainé, et c'est ce qui lui sera reproché. Les fans de la 1ère heure adoreront. Le jeu est développé par la Sonic Team US.


Sonic Unleashed (Xbox360, PS3, Wii - 2008)
Bien décidé à faire oublier le calamiteux Sonic The Hedgehog sorti en 2006, la Sonic Team met le paquet dans ce jeu pour redorer le blason de Sonic sur Next-gen : retour à un gameplay plus classique en 2D et un nouveau moteur développé spécifiquement pour le jeu.