Le portail PlaySEGA

par ced_ le 26.07.2010
Mis en place par Sega Europe, PlaySEGA permet de jouer à de nombreux jeux Megadrive dans son navigateur internet. Un éditeur permet aussi de faire des niveaux pour Sonic. Petit tour d'horizon.
Mis ne place par Sega Europe, PlaySEGA permet de joueur à de nombreux jeux Megadrive ainsi qu'à de nombreux autres jeux dans son navigateur internet. Petit tour d'horizon.

L'abonnement VIP



Déjà il faut savoir que le contenu le plus interessant du portail n'est accessible uniquement que pour les VIP. Pour être VIP il faut souscrire un abonnement qui va de 5 livres (env. 6 euros) à 2.5 livres (env. 3 euros) par mois suivant la durée de souscription qui va de 1 à 12 mois. Cependant il est possible de tester tous les services du portail gratuitement pendant 10 jours lors de la première inscription.
Sans abonnement VIP vous n'aurez pas accès aux jeux MD, aux meilleurs jeux Flash, aux éditeurs de niveaux, ni aux outils communautaires comme la customisation de son avatar.

/so_images/articles/31/SO_0000005614.jpg
Les prix !


Les jeux Megadrive



Ils ne sont accessible qu'avec un abonnement VIP. Pour y jouer il faudra cependant installer Java sur son ordinateur puisque les jeux tournent sur émulation Megadrive codé en Java. L'avantage du Java est de proposer des jeux fluides et identique aux versions Megadrive, contrairement aux jeux Flash comme on le verra plus tard. L'expérience est donc carrément convaincante.
Le seul défaut est l'impossibilité de jouer à plusieurs ce qui est dommage sur des jeux comme Street of Rage.

/so_images/articles/31/SO_0000005609.jpg
Street of Rage 2 jouable dans le navigateur


Les jeux en Flash



Les autres jeux proposés sur le portail sont en Flash, et ça va du puzzle game au petit jeu d'action en passant par des jeux de cartes. Bref, des jeux en Flash comme on en voit sur plein d'autres portails. A noter que les jeux qui semblent les plus intéressant nécessite un abonnement VIP.
A coté des jeux MD, l'intérêt est tout relatif à cause principalement de la technologie Flash qui ne peut pas proposer des jeux aussi peaufinés.

/so_images/articles/31/SO_0000005612.jpg
Hot Air 2, petit jeu Flash sympa


Les éditeurs de niveaux



Les VIP peuvent aussi accéder aux éditeurs de niveaux. A l'heure où j'écris ces lignes seuls deux éditeurs sont disponibles ce qui peut paraitre assez faible. Le premier est un éditeur de niveaux Sonic, le second un éditeur de niveaux pour un jeu de Motocross.
Ces éditeurs sont codés en Flash ainsi que le jeu qui servira à tester les niveaux créés. Ce qui veut dire que pour le Sonic par exemple vous ne retrouverez pas la fluidité et le gameplay des versions Megadrive, mais quelque chose de plus approximatif aux contrôles sans précisions et au framerate relatif à la puissance de votre ordinateur. Cela s'avère au final assez frustrant quand il s'agit de tester son niveau après une ou deux heures de travail intensif et de voir qu'on n'y prend pas de plaisir à cause des contrôles.

/so_images/articles/31/SO_0000005611.jpg
Vous pouvez créer des niveaux pour Sonic ou un jeu de Motocross


L'éditeur de niveau Sonic est assez complet. Vous n'aurez pas droit à tous les ingrédients des jeux mais à la majorité de ceux utilisé sur la GreenHill Zone du premier Sonic ce qui est déjà pas mal. Par contre un seul thème graphique est proposé, ce qui est vraiment dommage. A noter qu'il s'agit d'un thème original et non repris des jeux existants.
L'éditeur est assez intuitif et permet de créer un niveau en quelques minutes. Mais faire un bon niveau demandera évidemment plus de temps, mais à quoi bon si c'est pour le tester avec une expérience de jeu moyenne comme vu dans le paragraphe précédent. Cela peut tout de même être une bonne expérience pour tous ceux qui ont toujours réver créer un niveau pour un jeu Sonic.

/so_images/articles/31/SO_0000005610.jpg
L'éditeur de niveau Sonic


Avatars, achievements, etc...



Un système de monnaie virtuelle à été mise en place pour les VIP. A chaque jeu joué vous gagnerez de l'argent que vous pouvez dépenser pour améliorer l'aspect visuel de votre avatar ou de votre zone de repos appellé "escape". Bref, rien de vraiment exitant.

/so_images/articles/31/SO_0000005616.jpg
Vous pouvez customiser votre zone de repos "Escape"


En conclusion



Sega a bien fait les choses en proposant des jeux MD et des jeux en Flash dans le cadre d'un portail aux accents communautaires. Tout est là pour nous donner envie de s'y inscrire, mais la mayonnaise n'a pas pris en ce qui me concerne.
Autant la techno Java permet de jouer aux jeux MD à l'identique, autant la techno Flash montre encore une fois ses limites ce qui se traduit trop souvent par des jeux simplistes et des éditeurs de niveaux assez décevant au final. Le prix de l'abonnement pourra donc parait un peu excessif pour certain.
Si Sega avait au moins proposé le jeu en ligne sur les jeux MD comme il est possible de le faire sur certains émulateurs ou sur les remakes XBLA, l'abonnement aurait paru plus justifié.

/so_images/articles/31/SO_0000005617.jpg
Les jeux Sonic disponibles


/so_images/articles/31/SO_0000005615.jpg
Vous pouvez tester le niveau SonicOnline ! Trop cool !