Greg Martin, l'illustrateur de l'ombre

par ced_ le 12.01.2014
5
Travailleur de l’ombre, Greg Martin était l’illustrateur américain de tous les jeux Sonic de la période Megadrive, et bien d’autres pour Nintendo ou Capcom. Retour sur son travail qui a fait rêver toute une génération de joueurs.
Si vous avez été comme moi adolescent au début des années 90 et fan de Sonic, vous avez été forcément bercé par les pochettes de jeux Sonic. Vous aviez surement des posters sur les murs de votre chambre, ou tentez de les reproduire avec des crayons de couleurs. Et bien, il y a de forte chance que la majorité de ces illustrations aient été réalisé par le même artiste, Greg Martin.

Le 3 janvier 2013, Bronty, un ami de Greg Martin, apprend qu’il nous a quitté durant le courant de l’année 2013. Il lance alors un sujet sur les forums de Nintendo Age pour lui rendre hommage. Le message sera relayé par la grande majorité de la presse spécialisé sur le net (IGN, Gamespot, etc), ce qui montre l’impact qu’a eu les réalisations de Greg sur nos coeurs de gamers.

/so_images/articles/38/SO_0000008473.jpg
Image d'illustration pour Sonic 1 sur Megadrive


Greg Martin a d’abord travaillé à Hanna Barbera durant les années 80, notamment sur les séries The Jetsons (Les Jetson) et The Flintstones (La Famille Pierrafeu). Il y a notemment rencontré Jack Kirby, une légende de la bande dessinée américaine dont il était fan. Ses influences fut d’ailleurs principalement américaine (Frank Frazetta, Gil Elvgren, Hal Foster, …).

Il a ensuite travaillé durant les années 90 comme illustrateur pour SEGA, Nintendo et Hudson Soft entre autres, et a réalisé de nombreuses illustrations (près de 60 en 8 ans) pour des pochettes de jeu ou des publicités. A l’époque, Photoshop n’était pas encore démocratisé et Greg réalisait ses illustrations à l’aérographe sur des posters de 24-30 inch (60,9x76,2 cm) nécessitant une semaine de travail.

/so_images/articles/38/SO_0000008464.jpg
Illustration réalisée à l'aérographe


Dans la série des anecdotes racontées sur les forums de Nintendo Age par des amis de Greg, il y celle de la pochette de Sonic Spinball. Si vous comparez les versions Megadrive et GameGear du jeu vous remarquerez que le design du Dr. Eggman a changé. Et bien figurez-vous que c’est SEGA qui a demandé à Greg de changer le design d’Eggman pour la pochette GameGear. La pochette Megadrive présente donc l’ancien design du Dr. Eggman, et la pochette GameGear le nouveau. Aujourd’hui, on peut apprécier l’incongruité de cette décision, mais à l’époque SEGA US voulait surement unifier le design des jeux vidéo et celui du dessin animé AOSTH.

/so_images/articles/38/SO_0000008472.jpg
Sonic Spinball Megadrive à gauche et la version GameGear à droite


Greg Martin nous a quitté alors qu’il avait 57 ans, mais a laissé une oeuvre qui aura marqué l’histoire du jeu vidéo.

Galleries d'images



Voici une sélection d'illustrations réalisées par Greg Martin regroupées par catégories:

Les illustrations Sonic


Crayonnés Sonic


Autres illustrations (Nintendo, Capcom, Hudson Soft, ...)


Sources : Nintendo Age Forums, Greg Martin Studio.