Comment jouer aux Sonic MD #2 / Les solutions officielles sur portables et smartphones

par ced_ le 14.08.2019
Dans cette seconde partie on continue avec les solutions légales proposées par SEGA pour jouer aux Sonic Megadrive sur support mobile: 3DS et smartphones. Est-ce que la qualité de l'expérience est au rendez-vous ?
A propos de la série d’articles « Comment jouer aux Sonic MD ? » :
Nous sommes en 2019 et imaginons que vous avez envie de jouer ou rejouer aux jeux Sonic sortis sur Megadrive au début des années 90, mais pas n'importe comment, dans les meilleures conditions possible ! Car vous êtes un esthète et vous souhaitez pour rapprocher au plus prêt de l'expérience vécue par les joueurs de l'époque. Ou simplement vous avez eu la Megadrive étant jeune et vous souhaitez vous rappeler les bons moments passés avec.
Cette série d'article a pour but de répondre à toutes vos questions concernant cette démarche : Quelle est la meilleure plateforme ou compilation ? Est-ce que les solutions officielles (les compilations, les consoles mini, le framemeister, ...) sont meilleures que les non officielles (Mega Sg, Emulation, ...) ? Est-ce qu'il est possible de brancher une Megadrive d'époque sur nos tv HD ? Je répondrais à tout cela, et bien plus encore.

Dans ce second article je vais me pencher sur les solutions officielles proposées par SEGA sur nos plateformes 100% portables d'aujourd'hui que sont la Nintendo 3DS et les smartphones. (J'ai considéré la Switch comme une console de salon, et l'ai traité dans l'article précédent). Bonne lecture.


SEGA 3D Classics Collection: un rendu Megadrive parfait en 3D


Sega a eu la très bonne idée de ressortir sur 3DS leurs classiques des années 80 et 90, en arcade ou sur console, en y ajoutant un traitement 3D. Au développement c’est le studio japonais M2. Le même qui est responsable de la série des SEGA Ages sur Switch (voir article précédent).

Sur 3DS seuls Sonic 1 et 2 ont eu droit à leurs adaptations 3D. Techniquement il s’agit des roms originale tournant sur un émulateur créé pour l’occasion. La base de cet émulateur est bien sur un émulateur Megadrive, mais il a fallu y ajouter la gestion de la 3D (des infos de profondeurs sur les plans, et donc plus de ram) et certaines autres améliorations comme le Spin Dash de Sonic 2 dans Sonic 1. Cet émulateur a été nommé Gigadrive, et même si ce n'est que du code, c’est comme s’ils avaient conçu une nouvelle console, une Megadrive surboostée.

/so_images/articles/42/SO_0000010001.jpg
Chaque plan a une info de profondeur pour s'afficher en 3D


Pour satisfaire les puristes, ces versions de Sonic permettent de jouer à la version japonaise ou internationale et de choisir le type d’émulation du GSP (processeur sonore): Megadrive 1 ou Megadrive 2. Car les deux consoles n’avaient pas le même rendu sonore.

L’écran de la 3DS étant en 240p (400x240 pour être précis), le jeu est rendu dans sa résolution d’origine de 320x224. Une option visuelle dite « classique » permet d'afficher le jeu comme s’il tournait sur un écran CRT incurvé (et ici en 3D) aux couleurs baveuses.

/so_images/articles/42/SO_0000010002.jpg
3D Sonic sur l'écran de la 3DS dans sa résolution de 320x224


Les jeux sont disponible en téléchargement à l’unité autour de 6 euros.
Cependant si vous préférez les jeux physiques, Sega a réuni pour l’Europe plusieurs jeux de la collection, dont Sonic 1, dans une compilation nommée Sega 3D Classics Collection. Au Japon, ils ont même eu droit à trois compilations physiques qui regroupent tous les jeux sous le nom SEGA 3D Fukkoku Archives.

/so_images/articles/42/SO_0000010003.png
La seule compilation des 3D Classics sortie en Europe


C’est à mon avis une adaption parfaite sur 3DS, on ne peut pas faire mieux. Le jeu est fluide et est identique au pixel près à la version Megadrive, avec en plus un effet 3D que l’on peut désactiver si on le souhaite. Et même si le jeu d’origine n’est pas en 3D, avec ses nombreux éléments en scrolling sur plusieurs plans on dirait qu’il a été fait pour. Une expérience à vivre !

Aller plus loin : Regarder notre test vidéo

3DS Virtual Console: Pour jouer aux Sonic GameGear sur 3DS


Comme sur Wii et WiiU, Nintendo propose sur 3DS une Virtual Console pour rejouer aux jeux des consoles passées. Sont proposé les plateformes suivantes: Game Boy, Game Boy Color, NES, Game Gear et Super Nintendo (seulement sur les modèles « New »).
Alors on ne parle pas ici de jeux Megadrive, mais attardons nous quand même quelques instants sur cette Virtual Console car de nombreux Sonic sont sortis sur Game Gear : Sonic, Sonic 2, Sonic Triple Trouble, Sonic Blast, Sonic Labyrinth, Sonic Drift 2, Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine et Tails Adventure.

/so_images/articles/42/SO_0000010004.jpg

C’est M2 qui a réalisé l’émulateur Game Gear de la 3DS et, comme à leur habitude, ils ont fait du bon boulot. De plus plusieurs options visuelles sont proposés sur ces portages: Normal, Dot by Dot et Full.

En Mode Dot by Dot le jeu est affiché dans sa résolution d’origine, 160 x 144, au centre de l’écran entouré par le visuel d’une Game Gear dont on peut choisir la couleurs parmi quatre coloris. Petite subtilité de ce mode: vous pouvez passer l’écran en 3D et voir la Game Gear en relief bien que le jeu au centre ne l’est pas.

/so_images/articles/42/SO_0000010005.jpg
Sonic Game Gear sur 3DS en mode "Dot by Dot"


En mode Normal l’image Game Gear est affichée en 320x240, soit un scaling de 1,66 en hauteur et de 2 en largeur. C’est malheureusement un compromis qu’à du faire M2 car avec un scaling x2 parfait les parties hautes et basses du jeu aurait été masquées, car hors écran. Mais du coup on a un ratio hauteur/largeur qui ne correspond pas exactement au jeu d’origine.

/so_images/articles/42/SO_0000010006.jpg
Sonic Triple Trouble affiché sur 3DS en mode "Normal"


Et enfin le mode Full étire l’image pour remplir entièrement l’écran 16/9 de la 3DS au mépris du ratio.

Autre petite option « clin d’oeil », vous pouvez activer un mode Blur (Flou) qui simule l’écran LCD de la Game Gear de l’époque. Et comme pour tous les jeux Virtual Console, vous pourrez créer des points de sauvegarde à n’importe quel moment. Très pratique.

Sega Forever: les classiques Sega sur smartphone


Les jeux Sonic sont très vite arrivés sur smartphone, dès 2009. C’est Backbone Entertainement qui s’en étaient chargé et... ce n’était pas fameux: rendu pas très bon, saccades, ralentissements, …

/so_images/articles/42/SO_0000010007.jpg

Pendant ce temps, deux passionnés de Sonic, The Taxman et Stealth, créent leur propre moteur de jeu pour leur fangame Retro Sonic Nexus. Ils se feront remarquer auprès de SEGA après la publication sur internet d’une vidéo montrant Sonic CD tourner sur mobile grace à ce moteur. Les voilà dont embauché par la firme pour porter tous les jeux Sonic Megadrive sur mobile. Ils remplaceront au fur et à mesure les anciennes versions réalisées par Backbone Entertainement.

Il ne s’agit pas du tout que de roms tournant sur émulateur. Il a fallu tout refaire de zéro à partir des datas des jeux d’origine (sprites, sons, ...). Mais ce nouveau moteur permet de les adapter parfaitement à leur support. Les jeux tournent ainsi en 60 fps et sans ralentissement, mieux que sur Megadrive. Ils sont aussi nativement conçus pour le 16/9 et proposent des leaderboards online.

Ce nouveau moteur donne aussi beaucoup de liberté aux développeurs pour y ajouter pas mal d’options:
Dans Sonic 1 : Tails et Knuckles sont jouable, et les modes Contre la Montre et Debug Mode ont été ajouté.
Dans Sonic CD : Tails est jouable, le Spin Dash a été ajouté, et les bandes sons américaine et japonaises sont proposées.
Dans Sonic 2 : Les modes de jeu Contre la Montre et Boss Attack sont ajouté et on peut parcourir pour la première fois le niveau Hidden Palace Zone qui avait été retiré du jeu d’origine par manque de temps.

/so_images/articles/42/SO_0000010008.png
Sonic en 16/9 sur smartphone (image iPhone 6)


En 2017, les jeux deviennent gratuit dans le cadre de la collection Sega Forever, mais avec des pubs que vous pouvez supprimer en payant quelques euros. Si vous les aviez acheté auparavant, vous n’aurez pas de pubs bien évidemment. Malheureusement seuls Sonic 1, 2, Sonic CD sont disponibles. Mais où sont Sonic 3 et Sonic & Knuckles ?

A noter que ces jeux sont aussi disponibles pour l’iPad et l’Apple TV et supportent les manettes MFi.

Sur ce coup là SEGA a fait du super bon boulot et ce nouveau moteur reproduit de manière bluffante les jeux Megadrive: la physique des personnage et les sensations de jeu sont identiques. De plus on a droit à du vrai 16/9 qui n’étire pas l’image mais affiche simplement plus de décors à droite et à gauche. Reste les contrôles tactiles qui ne sont pas toujours facile à utiliser, sauf si vous utilisez une manette MFi.