Et si Sonic Adventure 2 était fait en 2006 ?
61 réponses à ce sujet
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Citation de "Di-Luezzia":
Ce que j'aime pas avec le boost, c'est qu'on peut pas diriger Sonic aussi librement. D'où le changement de level-design en forme de couloir. Il m'a fallu beaucoup plus de temps pour ne pas foirer les phases de plateformes de Sonic Generations que celles de Sonic Adventure, parce que je voulais trop profiter du boost (et de la sensation de vitesse qu'il procure).
Quand Sonic ne boost pas, on a l'impression qu'il a des savons accrochés à ses shoes. Atroce à vouloir manipuler. Quand il boost, on peut tout juste faire un pas à gauche ou à droite. Super comme liberté de mouvement. Alors qu'avec le spindash, on est totalement libre de pouvoir se diriger, sauter, et même faire des sauts dix fois plus haut que l'original.


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Boost ou pas, Sonic en pleine vitesse n'a jamais été très maniable, de plus avec la possibilité de faire des pas sur les côtés, il est plus facile d'éviter les obstacles. Mais c'est sur que si tu utilises le boost n'importe comment, les phases de plateformes sont plus difficile à gérer, là le problème vient du joueur, pas du gameplay ni du boost, le boost ne s'utilise pas n'importe comment, n'importe quand, c'est au joueur de gérer comme il faut le boost. Ce qui est bien avec le boost c'est qu'il n'est pas obligatoire et que c'est à toi décider de l'utiliser quand tu veux et quand il faut. De toute façon dans tous les SONIC, avec ou sans boost, si tu cours à fond dans tous les niveaux, tu foires obligatoirement tes phases de plateforme, il faut savoir gérer et maîtriser intelligemment la vitesse de Sonic pour être efficace.

Quand tu ne cours pas à fond la caisse, tu as autant de libertés de mouvement dans Generations que dans les autres SONIC. Actuellement je suis entrain de me refaire SA1, niveaux libertés de mouvement c'est pareil, je dirais même que la maniabilité est mieux gérée dans Generations que dans SA1. Hier au soir j'ai fais Speed Highway dans SA1, niveau maniabilité c'est quand même plus délicat que dans Generation.

Concernant le spindash, ça n'a rien à voir, on ne peut pas comparer, la seul similitude c'est qu'il s'exécute avec le même bouton. Après on peut seulement regretter qu'ils l'ont enlevé.
Edité le 30/04/15 11:35
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(le spindash sert tellement à rien quand on a le homming attack)
Le boost c'est cool parce qu'on choisis quand on veux l'utiliser, pas comme les accélérateurs utilisés de manières complètement abusives dans SA2.
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Citation de "Di-Luezzia":

Et techniquement, le boost c'est le jogging de Sonic, donc il devrait avoir le plein contrôle sur ses déplacements. C'est ça le truc ! Sonic n'est PAS dans une bagnole, alors arrêtes tes ironies à deux francs.

Non le boost c'est le sprint de Sonic. Essayes toi de courir en sprintant tu verras si tu maîtrises autant tes directions qu'en faisant un simple jogging
Edité le 30/04/15 11:42
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Citation de "Di-Luezzia":
[quote="Adamis"]Mais le boost n'est pas fait pour se jouer comme un Adventure, justement. That's the point. Le boost, c'est la sensation de vitesse + arriver à la conserver en évitant les obstacles et en trouvant les chemins alternatifs qui permettent de conserver encore mieux cette vitesse. C'est la récompense, un peu comme les chemins "du haut" dans les jeux en 2D qui contenaient + de bonus, car le joueur fait des efforts.

En plus, imagine que tu sois dans un véhicule lancé à 300Km/H. Tu penses vraiment que tu auras autant de contrôle que si tu faisais ton jogging ?[/quote]

Merci pour l'indication Adamis, j'ai été trop con pour comprendre ça tout seul -_-'
Et techniquement, le boost c'est le jogging de Sonic, donc il devrait avoir le plein contrôle sur ses déplacements. C'est ça le truc ! Sonic n'est PAS dans une bagnole, alors arrêtes tes ironies à deux francs.

Comme le dit Lemonyuri, je préfère l'autre.


T'es juste con et tu es passé à coté de ce que je dis en fait. N'importe quel prétexte juste pour dire que tu n'aimes pas le boost en gros. Je n'ai sorti aucune ironie, j'explique un fait.
J'ai pris un exemple de bagnole, parce que je ne te vois pas courir à cette vitesse tu vois ? En d'autres mots, un exemple concret. "Le jogging de Sonic", c'est son pas de course tranquille des anciens jeux. Le boost, c'est la vitesse supérieure.

Relis ce qu'on te dit, sinon ne t'étonne pas qu'on te parle comme si tu étais con.

http://i65.tinypic.com/142aj3d.jpg
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Que la maniabilité soit meilleure dans Generations que dans SA1, ça doit là encore être subjectif parce que personnellement moi ça a été l'inverse, que tu sois d'accord avec moi ou non ne change rien. On a pas le même feeling avec ces deux façons de jouer, c'est tout ^^. Quand j'utilise pas le boost j'ai l'impression que Sonic glisse sur du savon et j'aime pas ça du tout, dans SA1 j'peux même le faire marcher normalement si je veux. Ça sert à rien, mais j'aime bien. Et le Spin dash c'est comparable au boost parce que c'est ce qui lui permettait entre autres d'exploser des ennemis, comme le fait le boost. On peut diriger Sonic dans toutes les directions. Par exemple, dans le grand hall de Lost World où il y a les plateformes mouvantes, le boost n'aurait aucune raison d'être.

Et me sortez pas des trucs comme "Essayes toi de courir en sprintant tu verras si tu maîtrises autant tes directions" ou "Tu penses vraiment que tu auras autant de contrôle". Non, je ne pense pas pouvoir courir aussi vite...
C'est un jeu vidéo, un hérisson avec un super-pouvoir. C'est lui qui devrait avoir tout ce contrôle, vous voyez ? Genre nous, en appuyant sur nos boutons et en tournant nos joysticks, on devrait voir Sonic faire le boost et être capable de prendre un angle droit ou un demi-tour sans changer de vitesse, et sans se prendre un mur. Après tout, il y arrive bien dans les dessins-animés.

Citation de "Adamis":
N'importe quel prétexte juste pour dire que tu n'aimes pas le boost en gros.


Mais OUI !!! Je ne faisais que répondre à ceci :

Citation de "Miles":
Mais moi perso je ne comprends ce que vous aviez contre le boost.


Je ne fais qu'exprimer mon ressenti et mon avis personnel. Toi tu m'as expliqué quelle récompense tu voyais dans l'utilisation du boost, et j'ai bien compris ce que tu me disais, c'est cool pour toi. Moi j'ai juste dit et expliqué ce que j'avais contre le boost. Loin de moi l'envie de vous convaincre en quoi que ce soit, je cherche pas à ne pas vous faire aimer le boost.

Vous pouvez dire que je jouais comme une patate si ça vous chante, de toute façon Unleashed et Generations j'les ai revendu. Le seul jeu où j'utilise le boost sans problème c'est Sonic Rush Adventure.
Edité le 30/04/15 12:40
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Pour continuer dans les niveaux d'un jeu dans un autre, voici Lost World dans Xtream:
https://www.youtube.com/watch?v=T-TxzSOhE7A
Station Square dans Generation:
https://www.youtube.com/watch?v=pSfJNOkRQEA
Hang Castle dans Generation:
https://www.youtube.com/watch?v=Y1TllRuWUn8
Egg Fleet dans Adventure DX:
https://www.youtube.com/watch?v=H6BYKX_KUvo
Mushroom Zone dans Adventure DX:
https://www.youtube.com/watch?v=5b7GPyU8sQQ
Titanic Timber (un stage original) dans Generation:
https://www.youtube.com/watch?v=Oobd_OF9cag
Casinopolis dans Sonic World (un fangame)
https://www.youtube.com/watch?v=qQzU-cIreRs
Edité le 30/04/15 12:51
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Citation de "Di-Luezzia":

C'est un jeu vidéo, un hérisson avec un super-pouvoir. C'est lui qui devrait avoir tout ce contrôle, vous voyez ? Genre nous, en appuyant sur nos boutons et en tournant nos joysticks, on devrait voir Sonic faire le boost et être capable de prendre un angle droit ou un demi-tour sans changer de vitesse, et sans se prendre un mur. Après tout, il y arrive bien dans les dessins-animés.



Rappelle-moi quel dessin-animé voit Sonic utiliser le boost...

Alors aussi, "super-pouvoir"... ça ne se contrôle pas comme on veut, je vois rarement un héros les contrôler tip-top dès le début.
Question demi-tour et tout le toutim, tu peux dire ce que tu veux, mais Sonic se déplace, en boost, à la vitesse d'un engin rapide, et ces machins-là ont aussi du mal avec ce genre de manoeuvre. Alors oui c'est un jeu-vidéo, mais ça ne doit pas être l'excuse bidon pour faire n'importe quoi.

http://i65.tinypic.com/142aj3d.jpg
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Techniquement Sonic glisse pas, il a juste une très grosse inertie, ce qui fait qu'il est souvent emporté par sa propre vitesse, ça peu permettre de faire des trucs assez intéressant quand on a l'habitude et qu'on a compris comment ça marche.
Après j'avoue que dans Colours c'est assez différent, notamment à cause du double saut qui casse cette inertie et le level design très carré.
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L'inertie est pas top. Je parle pas de quand tu t'arrête juste de booster, là c'est normal qu'il soit emporté par sa propre vitesse. Mais quand tu ne pousse pas le joystick à fond et que tu prends des virages, là on les sent les glissades malvenues.

Adamis, "dès le début"... T'es désespérant. Sonic ne débute pas dans la course supersonique.
Dans Sonic X, je me souviens de certains moments où il court si vite, et sans prendre d'élan, qu'on ne voit plus qu'un fin trait bleu lumineux. On peut rapprocher ce mouvement du boost. Après je vais me retaper toute la série pour te dire où est-ce qu'on le voit faire ça et partir dans tous les sens sans prendre de virage. Je me souviens juste que c'est un plan vu du ciel, en pleine nuit je crois. Une des deux premières saisons.
Et ne compare pas Sonic a un engin rapide. Il a des jambes, et un cerveau qui peut leur faire prendre n'importe quelle direction quand il veut. Il n'a pas des roues qui ne peuvent que suivre une ligne simple.
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C'est juste toi qui ne veut rien comprendre hein :) Relis, relis mieux. Moi après tout, j'en ai rien à battre que tu n'aimes pas le boost.

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://38.media.tumblr.com/0f3ac9e397cb9b2dac4f181279be85c0/tumblr_mll29g4cyz1rzapx4o1_500.gif&sa=X&ei=DCNCVeXsJYTmarudgMAN&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNGf3F5OLQemn0Hq1YpP8SGoW-bhRw

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Je peux te renvoyer la même chose.
Au pire exprime toi mieux. T'es trop désagréable pour que j'ai envie de te relire sempiternellement.
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http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://s2.quickmeme.com/img/55/55357b87a6605c55c00c53ec0a0f2c30ddf85edc550412fd950f63368b057b81.jpg&sa=X&ei=hI1CVYvxD4XwO_e7gbgI&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNEc9DcaIgkrIpq1KNKm2MgLhvlrxw
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Vous êtes tous les deux aussi désagréables.
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Merci pour ton opinion dispensable.

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Edité le 01/05/15 00:29
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Citation de "Di-Luezzia":
Et me sortez pas des trucs comme "Essayes toi de courir en sprintant tu verras si tu maîtrises autant tes directions" ou "Tu penses vraiment que tu auras autant de contrôle". Non, je ne pense pas pouvoir courir aussi vite...

Je te trouves de très mauvaise fois sur le coup. Je ne te demandes pas de courir aussi vite que Sonic, je veux seulement te faire comprendre qu'en sprintant il est plus difficile de maîtriser les directions qu'en marchant ou même en faisant un simple jogging. Plus on va vite, plus il est délicat de maîtriser les directions, qu'on soit sur roues ou sur pieds, c'est physique. Ce n'est pas pour rien que les pistes de sprint ont des courbes de grandes envergures.

Puis ton excuse que Sonic est une espèce de super-héro avec le super-pouvoir de la vitesse et qu'il devrait donc avoir un contrôle total des directions, est bidon. Avoir le super-pouvoir de la vitesse ne veut pas forcément dire avoir le super-pouvoir de contrer la physique. Par ailleurs dans aucun jeu, Sonic est capable de changer de direction directement sans réduire sa vitesse (mis à part les pas de côtés dans les jeux récents). Même dans les opus 2D il doit freiner sur plusieurs mètres pour faire demi-tour. Et dans les opus 3D, Sonic a toujours eu du mal dans les virages serrés à pleine vitesse (cependant maintenant on peut le faire déraper, ce qui permet de mieux aborder certains virages serrés). Et honnêtement question game-play et maîtrise, s'il change de direction directement à chaque fois qu'on touche le joystick, ça serait vraiment injouable. Ce qui se passe dans les animes n'est pas comparable avec les jeux, il est vrai que dans SONIC X on peut voir Sonic changer de direction directement en angle droit à pleine vitesse, se faufilant par exemple entres les bâtiments de la ville, mais SONIC X n'est pas SONIC le jeu. Utiliser ça comme contre-argument du boost, je trouves ça assez limite.

Le fait que Sonic glisse trop ou pas sans utiliser le boost dans Generation concerne le game-play du jeu dans sa globalité mais pas l'utilisation du boost dont il est question dans notre débat. Mais bon hier je me suis amusé à comparer les contrôles et la maîtrise de Sonic sans le boost dans Generations et SA1. Il y a en réalité très peu de différence visible, dans les deux Sonic se contrôle pratiquement pareil, mis à part qu'on peut le faire marcher dans SA1 en touchant à peine le joystick, ce qui peut être amusant 30s mais n'a aucun interret de game-play. La seule chose qui peut donner l'illusion de Sonic d'être une savonneuse dans Generations, c'est son animation (mal faite) des jambes lorsqu'il atteint une certaine vitesse qui donne l'impression un peu de glisser comme Shadow.

Concernant le spindash, je persiste à dire que les deux sont différent. Le but premier du boost est de donner une sensation de vitesse extrême pour plus de fun et de dynamisme. Tandis que le but du spindash est de propulser Sonic en "boule" sans avoir à atteindre une certaine vitesse avant comme dans Sonic 1 MD, ce qui donnait un véritable avantage de game-play dans les opus 2D depuis Sonic 2 MD. Certes oui les deux permettent de détruire les ennemis se trouvant sur le passage et de donner une accélération à Sonic mais sont totalement différent tant ils n'ont pas le même but et s'utilisent différemment. Par ailleurs je trouve que dans les opus 3D l'utilisation du spindash à un intérêt de game-play assez limité, tant sa maniabilité est délicate, à part faire mumuse à zigzaguer ou faire des cercles sur place, et ça ne permet même pas de faire des sauts plus haut contrairement à ce que tu disais. Seul intérêt de game-play utile du spindash dans SA1 est de passer facilement les pièges qui montent et descendent (comme les boules avec les pointes dans certaines zones de SA1). Après il est toujours possible d'intégrer les deux dans un futur jeu SONIC, histoire de combler les fans comme toi qui le regrettent dans les jeux récents, mais l'intérêt serait très minime, d'autant plus qu'ils ne sont pas prêt de laisser tomber le boost qui rend l'utilisation du spindash encore plus inutile en game-play.

Sinon je ne suis pas Adamis, je n'aime pas prendre les gens pour des cons, je cherche simplement à débattre avec des fans sur des sujets en toute sympathie et mon but n'est pas de me prendre la tête, surtout pour des sujets comme celui-là . Le fait que tu n'apprécies pas le boost ne me gêne pas du tout, en revanche ce qui me gêne plus ce sont tes prétextes pour juger le boost que je trouve bidons et souvent hors-contexte.
Edité le 01/05/15 20:47
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Chacun sa façon de voir les choses.
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Citation de "Di-Luezzia":
Chacun sa façon de voir les choses.

Certes oui mais un peu trop facile de conclure un débat de cette manière lol

Je vois bien ça dans un débat politique.

Sarko vs Holland :

Sarko : Mr. Holland, je vous demande, qu'est ce que vous avez fait pour la France ? Une marche pour Charlie Hebdo ? Et maintenant vous pensez que le terrorisme est fini ? Moi je vous dis non ! Et pendant ce temps en France le chômage est à la hausse et l’économie à la baisse.

Holland : Heu... Chacun sa façon de voir les choses. (rire idiot)

Edité le 02/05/15 11:34
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Mais quel débat ? Tout ce ramdam c'était pour répondre à la question que tu te posais. Qu'est-ce qu'on a contre le boost ? Je t'ai répondu ce que je pensais du boost. Je parle pas pour les autres, c'est que mon avis personnel. Ma réponse te semble bidon, ben c'est comme ça écoute. Après je veux bien discuter un peu, mais si c'est pour me faire embrouiller, je préfère me barrer.
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Le boost, c'est juste un prétexte qu'ont les demeuré mentaux de $EGA pour incorporer le level-design d'un jeu de course à un Sonic 3D, point.

Un couloir, un virage à gauche, encore un couloir, un rail, un virage à droite, couloir à nouveau, etc...

Vont pas s'emmerder à bosser le level-design quand de longues routes suffisent et que 80% du budget part dans les cinématiques.
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Citation de "Di-Luezzia":
Mais quel débat ? Tout ce ramdam c'était pour répondre à la question que tu te posais. Qu'est-ce qu'on a contre le boost ? Je t'ai répondu ce que je pensais du boost. Je parle pas pour les autres, c'est que mon avis personnel. Ma réponse te semble bidon, ben c'est comme ça écoute. Après je veux bien discuter un peu, mais si c'est pour me faire embrouiller, je préfère me barrer.

Enfin ce n'est pas comme s'il y a eu que deux messages autour du même sujet. Tu ne serais pas adepte de mauvaise fois toi lol ? Je ne cherche à embrouiller personne, comme je l'ai dit je cherche juste à débattre autour d'un sujet entre fans en toute sympathie
Effectivement j'ai dis que je trouves que tu as des arguments bidons et hors-contexte et j'ai argumenté. J'ajouterais aussi que tu donnes l'impression de chercher des excuses pour dire que le boost n'est pas bien. Je suis désolé mais le truc du genre "le boost ce n'est pas bien car on ne peut pas changer de directions en angle droit comme dans SONIC X" alors que dans aucun jeux, Sonic n'a jamais su faire ça et a toujours été sujet à l'inertie (ce qui est d'ailleurs tout l’intérêt du gameplay des jeux SONIC), c'est vraiment très limite comme argument. Je ne veux pas me prendre la tête, je ne suis pas là pour ça (surtout sur un sujet comme celui là) mais bon quand on me sort des trucs gros comme une montgolfière, je me sens obligé de le souligner

Par ailleurs j'ai pris mon temps pour soigner mon message et bien l'argumenter, sans compter que j'ai du l'écrire 2x car ce foutus de forum à décidé de me déconnecter au moment de l'envois du message, ce n'est pas pour que derrière on me sorte "Chacun sa façon de voir les choses" lol

Citation de "SEGArea":

Un couloir, un virage à gauche, encore un couloir, un rail, un virage à droite, couloir à nouveau, etc...

Je veux bien qu'on dise que le level-design des jeux SONIC récents ne sont pas top, mais y résumer à ça, c'est franchement exagéré. le level-design est quand même un poil plus recherché ;) Même en phase de pure boost on peut trouver plusieurs chemins, des pièges à éviter, etc...
(Puis bon on peut pas trop dire que dans les derniers SONIC le budjet est partit dans les cinématiques )

Je comprends que le boost peut rebuter ceux qui sont en recherche de plateforme pure mais bon il faut comprendre que SONIC c'est avant tout la vitesse et le fun, et de ce côté là le boost remplis très bien sa fonction :)
Par ailleurs, comme je l'ai souvent dit, en 3D SONIC s'adapte difficilement à la plateforme pure (même les SA ont été critiqués là dessus à l'époque), donc le boost y est tout à fait bienvenue, sans oublier quand même la plateforme. Et c'est pour ça aussi qu'ils devraient faire plus de SONIC 2D avec un bon level-design de pure plateforme sans oublier la vitesse comme à l'époque de la MD mais modernisé comme un Rayman Legends ou un New Super Mario Bros.

Pour résumer je vois les choses comme ceci :
SONIC 3D : Gameplay basé sur les sensations de vitesse pure sans oublier la plateforme.
SONIC 2D : Gameplay basé sur la plateforme pure sans oublier la vitesse.

Edité le 03/05/15 12:58
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Si vous voulez de la plateforme pur, je connais un jeu c'est que ça, c'est pas très connu ça s'appelle Mario, c'est vraiment bien.
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Ajoute "et lent" ;)
http://i65.tinypic.com/142aj3d.jpg
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Si t'as du skill Mario ça devient très rapide.
Dans 3D Land y'a une fonction qui permet de dire si t'as fait un meilleur temps que les autres joueurs que t'as rencontré sur streetpass, j'ai passé des heures à juste refaire les niveaux en boucle pour les faire le plus rapidement possible.
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Citation de "Adamis":
Ajoute "et lent" ;)


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Non c'est vrai que Mario peut être rapide et dynamique (enfin en tout cas dans les Super Mario Bros/Word), même si la vitesse n'est pas au centre des jeux comme SONIC. ^^