Mort de Sator Iwata

17 réponses à ce sujet
2
13
On a appris que deux jours auparavant, Satoru Iwata est mort d'un cancer. La fin d'une époque.

Au même moment de l'annonce, l'action de Nintendo a grimpé de 4% : le dernier rempart des actionnaires vient de tomber et ce n'est qu'une question de temps avant que le dernier bastion vidéoludique aussi.
Toujours un paquet de pop corn à la main quand on va voir un site de Sonic Fans.

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
1
5
14
J'ai pleuré beaucoup plus que ce que j'aurais cru.
Quel nouvelle de merde pour commencer la journée.
null
3
10
24
J'ai appris ça vers 2 heures du matin grâce un topic sur JVC et j'ai réellement cru à un fake jusqu'à ce que je vois ce communiqué de Nintendo posté par l'auteur du topic:

http://www.nintendo.co.jp/ir/pdf/2015/150713e.pdf

Mais hélas, c'est bien réel. Le choc fut très soudain, je ne l'avais pas vu venir du tout.
Cette nouvelle m'a vraiment fait saigner du cul et j'ai beaucoup pleuré. J'ai encore du mal à réaliser tout ça et j'ai cru à un cauchemar en me levant ce matin.

Quel dommage pour une telle entreprise de perdre un tel homme...
Même si il a souvent été critiqué pour ses choix parfois étranges (la Wii U, entre autres), il n'empêche que cet homme a énormément apporté à Nintendo et au jeu vidéo. En tant qu'être humain, il est normal de faire des erreurs. C'était un grand monsieur qui n'avait pas peur du ridicule et qui savait porter ses couilles face à ces enculés d'actionnaires. Rares sont les patrons comme lui à avoir divisé leur salaire par deux lorsqu'une entreprise va mal et à se relever et garder la tête haute dans les moments les plus difficiles.

Bien entendu, de nombreuses personnes bossant dans le milieu y sont allées de leur hommage. Y compris des hauts-placés de chez la concurrence. Car ce n'est plus une histoire de guerre des consoles, mais d'humanité.

Mes condoléances et hommages à tous ses proches, à tout Nintendo et évidemment à cet homme que je respectais et qui aura apporté beaucoup de moments de joie à des millions de joueurs.

Puisse-tu reposer en paix, Satoru Iwata.
Nous ne t'oublierons jamais.
Edité le 13/07/15 13:23
 
2
8
20
Une clarification au sujet de ces 4% https://twitter.com/yoannferret/status/620504719107170304

Sinon oui nous avons perdu un grand homme de l'industrie qui a su imposer sa vision des choses, à contre-courant des tendances du secteur. Il a fallu avoir de sacrées balls pour miser l'avenir de la société sur une console peu puissante à détecteur de mouvements et une console portable à deux écrans qui laissait tout le monde dubitatif...

Sa disparition a été si brutale, il n'aura même pas l'occasion de fêter les 30 ans de Mario...
Edité le 13/07/15 12:29
1
5
14
https://pbs.twimg.com/media/CJxY3jvWsAAXn7y.png:large
null
3
10
24
Suite à pas mal de réflections et quelques recherches, je dresse ici ma liste des potentiels remplaçants du grand et regreté Satoru Iwata..

Genyo Takeda (actuellement PDG en attente d'un remplaçant définitif d'Iwata)
Le favori, descendant direct de la vision Yamauchi aux côtés de Miyamoto et Iwata, il a été le lead director et principal acteur dans la création de la Wii. Le problème c'est qu'aujourd'hui, il se fait vieux avec ses 66 ans et Nintendo pourrait vouloir quelqu'un de plus jeune.

Shigeru Miyamoto (actuellement PDG en attente d'un remplaçant définitif d'Iwata)
Le n°2 de Nintendo, descendant direct également de la vision Yamauchi. Pas besoin de le présenter mais au vu de ses dernières déclarations concernant sa potentielle retraite future (il a 62 ans), il a exprimé son envie de se retirer de la branche hardware pour continuer à faire des jeux et transmettre son héritage a la prochaine génération de développeurs.

Katsuya Eguchi
Mon favori personnellement. Il est le producteur de la Wii U, c'est celui que vous avez vu à l'E3 2012 présenter la console. Il est également le producteur/directeur de séries comme Star Fox, Animal Crossing, Nintendo Land ou plus récemment Splatoon. Il a l'avantage d'être jeune (50 ans) et d'être un développeur encore frais. Il est, grosso modo, dans la même situation qu'Iwata a son élection en 2002.

Yoshiaki Koizumi
Un candidat moins propice à l'élection que les autres mais toujours envisageable, il est le directeur d'EAD Tokyo 2 et bosse sur les séries Zelda depuis A Link to The Past et Mario depuis Super Mario 64. Son travail le plus récent est Super Mario 3D World. Il est plus jeune que les autres (47 ans) et est un protégé de Shigeru Miyamoto
Edité le 13/07/15 19:03
 
10
35
23
Une sacrée claque ce matin -_O On a perdu un grand du jeu-vidéo.
ça parait bête mais j'ai porté un t-shirt Bowser aujourd'hui, un peu une sorte d'hommage.
3
10
24
Moi j'ai rejoué à Smash Bros. et à Kirby's Dream Land.

Kirby était son héros fétiche.

Edité le 13/07/15 23:28
 
2
13
Adios Iwata
J'ai pas de signature à mettre.
2
8
20
Un beau portrait du personnage sur Gamekult que je vous recommande de lire, pour mieux le connaître et le comprendre.

http://www.gamekult.com/actu/cetait-satoru-iwata-A150411.html
3
10
24
J'ai vraiment peur pour Nintendo.
Mais genre, vraiment.

http://www.jeuxvideo.com/news/442633/nintendo-nomme-un-nouveau-president.htm

Ils ont quand même réussi à mettre un gars plus vieux que Iwata et qui n'a jamais été développeur mais financier et ça arrive pile poil en période de transformation de Nintendo qui s'engouffre dans le jeu mobile et prépare la NX ainsi que le Quality of Life. Il saura gérer la boîte, mais il risque d'être plus influencé par les actionnaires, que par les développeurs. Rien que sa gueule de vieux Yakuza que t'as pas envie de faire chier m'inquiète un peu, mais il a un petit air de Yamauchi.

Si vous voulez plus de détails, il y'a un communiqué sur le site de Nintendo:
http://www.nintendo.co.jp/ir/pdf/2015/150914e.pdf
Edité le 14/09/15 14:03
 
2
7
23
Voilà, j'allais dire : il a pas l'air commode quel que soit la photo, tout l'inverse d'Iwata...
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/virgile.pnghttp://i.imgur.com/BH32fD5.png
3
10
24
Je suis tombé sur cet article qui donne pas mal de détails sur la nouvelle organisation de Nintendo.
http://www.gamekult.com/actu/nintendo-tatsumi-kimishima-est-le-nouveau-president-A152955.html

Je m'inquiète pour Takeda et Miyamoto.
Nintendo perdra vraiment quelque chose de gros le jour où ils ne seront plus là.


Sinon, voici des photos où Kimishima sourit:

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/38/1442232886-tpdgyh.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/38/1442250291-gen919.jpg
Edité le 14/09/15 19:12
 
1
5
14
C'est un peu moyen d'être si négatif sur des photos, le truc c'est que le cas Iwata est vraiment très rare, au finale c'est normale d'avoir quelqu'un de différent.
Tout les banquiers ne sont pas forcément maléfique, je réserve mon avis pour après son premier Nintendo direct (si le format survit).
null
3
10
24
Citation de "maronic02":
je réserve mon avis pour après son premier Nintendo direct (si le format survit).


Honnêtement, je vois mal ce nouveau PDG se mettre en scène devant une caméra comme le faisait Iwata. Les prochains ND (si ils en refont malgré le décès d'Iwata) se feront certainement sans lui.

 
1
17
Faut pas juger avec les photos de lui, il a peut-être beaucoup d'humour
3
10
24
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/09/14/nintendo-designe-tatsumi-kimishima-un-ancien-banquier-a-sa-tete_4756501_4408996.html

Dans un entretien à Nikkei, M. Kimishima précise que son mandat est provisoire et limité à un an.

On verra si c'est une bonne chose ou non.
 
2
8
20
Je me souviens des permiers Nintendo Direct, tout le monde se demandait pourquoi diantre Iwata fixait des bananes du regard ou pourquoi encore il portait cette veste flashy.

Tout ça pour dire que personne ne se doutait qu'Iwata avait un tel sens de l'autodérision et du burlesque, lui qui paraissait toujours très calme, posé, sérieux et discret. Et donc qu'on ne peut supposer grand chose sur le nouveau président.