Remarques sur les jeux "anniversaire"!!...

25 réponses à ce sujet
21
65
21
On en a eu 3 jusqu'ici :
- 10 ans : SONIC ADVENTURE 2
- 15 ans : SONIC THE HEDGEHOG 2006
- 20 ans : SONIC GENERATIONS
Et on se doute qu'un gros truc arrive pour les 25 ans!!...

J'espère sincèrement qu'on va en finir avec ces jeux "anniversaire" car, avec l'apparition de BOOM et la fin des spin-offs liés à la série principale, j'ai presque l'impression de n'avoir plus que des jeux "anniversaire" (à peine SONIC 4.2 et LOST WORLD entre GENERATIONS et celui à venir pour les 25 ans)!!...

J'aimerais bien que SONIC ne soit pas cantonné à un jeu "anniversaire" tous les cinq ans et quasiment rien entre deux!!...
D'ailleurs, je peux encore comprendre pour les 25 ans car ça fait 1/4 de siècle, mais j'aimerais bien qu'on passe à un anniversaire par décennie plutôt que tous les cinq ans désormais... sauf si les spin-offs et d'autres productions interviennent dans l'intervalle!!...
(D'ailleurs, je dis ça mais je me rends compte que finalement, ce n'est pas si vrai que ça car y a eu plusieurs jeux sur téléphones portables... mais j'ai tendance à ne pas les compter car je n'ai pas de téléphone!!...
Mais faut dire qu'avant, c'était vachement mieux car on se payait des vrais nouveaux jeux à 100% sur consoles portables et non pas des déclinaisons du jeu "principal" qui sortait sur consoles de salon!!...)

Bon, tout ça pour faire une remarque que j'avais découverte en 2006 et qui s'est confirmée en 2011 : les jeux "anniversaire" jouent toujours sur l'identité de Sonic!!...
Je m'explique :
- 2001 : Apparition de Shadow, "double maléfique" de Sonic, donc perso fait sur le modèle du héros (en mieux, mais c'est affaire de goût) et les personnages les confondent à plusieurs reprises (Eggman, les humains... et même Amy Rose... pas Tails par contre)!!...
- 2006 : Silver apparaît, c'est un hérisson également, Amy le confond encore une fois avec Sonic ("Qu'est-ce qu'elle est conne, Amy Rose!!..." comme dirait M. Pikpik Jr) et Sonic est pris pour le méchant (Iblis Trigger)!!...
- 2011 : Gros coup de théâtre, avec l'incroyable trailer : deux Sonic en même temps, le hérisson a désormais deux incarnations (et certains persos les confondent, comme Rouge qui fait remarquer au Sonic Classic qu'il a grossi en le confondant avec le Modern)!!...

A chaque anniversaire, le jeu qui le célébrait jouait sur l'identité du héros (ressemblances physique, statut de héros remis en cause, ancien Sonic muet et nouveau Sonic avec passage de flambeau inversé, le Modern apprenant une technique au Classic)!!...

Pensez-vous que cette "tradition" soit respectée pour les 25 ans?!...
Avec l'annonce d'Archie comics aujourd'hui (SONIC MEGADRIVE), certains fans américains voient déjà l'adaptation du jeu à venir (et donc, ça jouerait encore une fois avec l'identité de Sonic car si c'est vrai, ce serait donc l'original qui célébrerait l'anniversaire)...

http://www.comicbookresources.com/imgsrv/imglib/400/0/1/SonicMegaDrive-1-web-aad11.jpg
Edité le 25/02/16 00:00
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
2
9
21
Sega joue énormément sur le design classique en ce moment (produits dérivés, communication, et maintenant comics...), quitte à complètement mettre le design post 98 à la trappe.
Attention, je dit pas que le jeu pour les 25 ans sera forcément un jeu avec seulement classic Sonic, et c'est même d'ailleurs le genre de réflexions un peu trop précipités qui m'agace, mais en tout cas c'est clair que Sega prépare un truc avec lui.
Perso je suis partagé. A la fois je pense que c'est bien parce que classic Sonic c'est BIEN, mais à la fois je suis un peu dubitatif parce que c'est encore un signe que sega ne s'assume plus, le côté "en fait y'a trois séries parallèles mdr" pour essayer de faire plaisir à tout le monde rend le bordel encore plus confus.
2
13
18
Vlad, tu dis que Sonic Adventure 2 ne ferait pas partie de la série principale ?

Le seul vrai jeu anniversaire, c'est Sonic Generations. Les autres font "partie" de la série principale, en supposant qu'il y ait bel et bien un scénario commun, parce que entre Adventure 2 et Heroes, on a du mal à comprendre comment Shadow a pu mourir sur Terre et revenir dans un monde fantaisiste, pour finalement revenir sur un monde Earth-like dans Sonic '06.. C'est tellement sans queue ni tête que j'ai même plus l'impression qu'il y ait une vraie trame scénaristique...

Ce qu'il faudrait dans tout ça ce serait un vrai reboot avec une vraie direction et que chaque jeu suive, un peu comme Ratchet & Clank (je cite beaucoup mais c'est une saga de plate-forme de grande qualité et qui fonctionne très bien, avec un scénario qui se poursuit au fil des jeux).

Après y a-t-il vraiment besoin d'une histoire hyper développée ?

Perso un jeu anniversaire ne me dérange pas, surtout si ça permet de réellement célébrer la saga. Je rêverais qu'un jeu anniversaire ramène Mighty, Ray, Fang, Bark et tous ces personnages oubliés.
1
17
Question trame scénaristique, ça vous paraît si inconcevable que Sonic vive sur une version de la Terre ou peuvent coexister des endroits fantaisistes (Green Hill, frog forest, hill top, Windy valley, Angel Island, pumpkin mountain) et des endroits réalistes (Starlight zone, station square, Soleanna, central city, apotos, Mystic Ruins)..?
21
65
21
Xeric : J4ai dit que SA2 ne faisait pas partie de la série "principale"?!...

J'ai juste dit, ou du moins voulu dire, que dernièrement (depuis le dernier anniversaire en date, 2011 donc) j'avais presque l'impression de n'avoir que des jeux anniversaire (impression renforcée par le fait que j'ai SONIC LOST WORLD mais n'y ai pas joué vu que je ne compte pas acheter cette arnaque de Wii U, que SONIC 4 était déjà engagé avec l'épisode 1 avant 2011 et que l'episode 3 ne sortira pas, qu'il y a eu quelques jeux sur téléphone portable et que je n'ai pas de téléphone portable et que y a eu SONIC BOOM qui n'est pas un SONIC...) avec quasiment plus rien entre les célébrations, donc finalement rien ou très peu de choses à célébrer entre deux célébrations!!...
Je n'ai pas envie que SONIC soit un truc qui ne vive que pour les célébrations, avec rien du tout entre : c'est lourdingue les célébrations (bon, je ferai un effort pour le Grand Soir, quand même)!!...
Je regrette vivement l'époque où en plus des jeux sur consoles de salon, les consoles portables (GBA et PSP, puis la DS pour les deux SONIC RUSH)nous offraient très souvent des jeux inédits... et vivement que cette tendance pourrie de faire une déclinaison alternative d'un gros titre sur portable plutôt qu'une aventure inédite cesse!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
2
13
18
Citation de "Vlad the Vampire":
Xeric : J4ai dit que SA2 ne faisait pas partie de la série "principale"?!...

J'ai juste dit, ou du moins voulu dire, que dernièrement (depuis le dernier anniversaire en date, 2011 donc) j'avais presque l'impression de n'avoir que des jeux anniversaire (impression renforcée par le fait que j'ai SONIC LOST WORLD mais n'y ai pas joué vu que je ne compte pas acheter cette arnaque de Wii U, que SONIC 4 était déjà engagé avec l'épisode 1 avant 2011 et que l'episode 3 ne sortira pas, qu'il y a eu quelques jeux sur téléphone portable et que je n'ai pas de téléphone portable et que y a eu SONIC BOOM qui n'est pas un SONIC...) avec quasiment plus rien entre les célébrations, donc finalement rien ou très peu de choses à célébrer entre deux célébrations!!...
Je n'ai pas envie que SONIC soit un truc qui ne vive que pour les célébrations, avec rien du tout entre : c'est lourdingue les célébrations (bon, je ferai un effort pour le Grand Soir, quand même)!!...
Je regrette vivement l'époque où en plus des jeux sur consoles de salon, les consoles portables (GBA et PSP, puis la DS pour les deux SONIC RUSH)nous offraient très souvent des jeux inédits... et vivement que cette tendance pourrie de faire une déclinaison alternative d'un gros titre sur portable plutôt qu'une aventure inédite cesse!!...



Oui mais justement tu as une crainte sur un seul cas. Par ailleurs Lost World est dispo sur Steam, pas besoin d'une Wii U ;)

Personnellement je suis d'un avis contraire au tiens, si Sega pouvait sortir moins de jeux et les faire bien, quitte à les sortir tous les 5 ans, alors tant mieux, je préfère jouer à de bons jeux Sonic rares, que de mauvais qui sortent tous les ans.

Si ces derniers temps c'est un peu mou c'est suite à la volonté de Sega de repenser Sonic, et ça se sent, Lost World et Boom sont des formules totalement différentes qui sont des one-shot, le fait qu'on retrouve Sonic sur mobile aussi est assez symptomatique.

Quand Sega aura enfin trouvé sa formule, on devrait retrouver un rythme un peu plus soutenu.

Mais j'aime autant qu'ils soient bien faits (et je citerai ENCORE Ratchet & Clank, qui ne sort pas un jeu par an, et qui a des jeux super beaux, longs et funs - Exception faite de Q-Force et Nexus, qui étaient plus des jeux "remplissages" histoire de peupler la fin de vie de la PS3)
21
65
21
Mon ordinateur date de 2006... je n'ose acheter SONIC LOST WORLD dessus... en plus, je n'ai pas de manette!!...
O : )=
Et je ne trouve pas que les SONIC ADVANCE, BATTLE, RUSH ou RIVALS (même COLOURS portable, même si j'aurais 10.000 fois préféré un RUSH 3) soient mal faits!!...
Edité le 18/03/16 08:58
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
2
7
23
Citation de "Xeric":
Oui mais justement tu as une crainte sur un seul cas. Par ailleurs Lost World est dispo sur Steam, pas besoin d'une Wii U ;)

Pour le coup, ça dépend ! Personnellement, le seul point positif que je retiens de ce jeu, que j'ai vraiment aimé, c'est le niveau crossover Zelda en DLC, et il n'est que sur WiiU.
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/virgile.pnghttp://i.imgur.com/BH32fD5.png
1
7
23
Citation de "Di-Luezzia":
Question trame scénaristique, ça vous paraît si inconcevable que Sonic vive sur une version de la Terre ou peuvent coexister des endroits fantaisistes (Green Hill, frog forest, hill top, Windy valley, Angel Island, pumpkin mountain) et des endroits réalistes (Starlight zone, station square, Soleanna, central city, apotos, Mystic Ruins)..?

Ah, je ne suis donc pas le seul à penser ça, c'est rassurant /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif
C'est une histoire de direction artistiques mais effectivement pour moi ça n'est pas incohérent.

Citation de "Arkthus":
Personnellement je suis d'un avis contraire au tiens, si Sega pouvait sortir moins de jeux et les faire bien, quitte à les sortir tous les 5 ans, alors tant mieux, je préfère jouer à de bons jeux Sonic rares, que de mauvais qui sortent tous les ans.

+1 ! Comment chuis trop d'accord

Citation de "Vlad the Vampire":
Et je ne trouve pas que les SONIC ADVANCE, BATTLE, RUSH ou RIVALS (même COLOURS portable, même si j'aurais 10.000 fois préféré un RUSH 3) soient mal faits!!...

Non effectivement, mais c'était avant la grosse remise en question "que doit être Sonic ?" que traversent Sega et les fans actuellement /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif
Quand une formule qui fonctionne est trouvée, y a aucune raison que ça prenne du temps. Sonic 2 et 3 sont sortis très vite, ainsi que Colors et Generations après Unleashed /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_fun.gif
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
21
65
21
Question trame scénaristique, ça vous paraît si inconcevable que Sonic vive sur une version de la Terre ou peuvent coexister des endroits fantaisistes (Green Hill, frog forest, hill top, Windy valley, Angel Island, pumpkin mountain) et des endroits réalistes (Starlight zone, station square, Soleanna, central city, apotos, Mystic Ruins)..?

Pour moi, c'est évident qu'il s'agit de ça... même si à l'origine, cela provient certainement du fait que SONIC est une vitrine pour SEGA (à l'époque où il faisait des consoles, comme maintenant) et que les changements de direction artistique étaient probablement dû à la volonté de montrer des "prouesses" technologiques quand un nouveau titre sortait (3D et "réalisme" avec la Dreamcast, "photo-réalisme" avec SONIC 2006, etc.)!!...

Quant à un jeu tous les 5 ans, c'est quasiment ce que je vis actuellement avec l'impossibilité de jouer à SONIC LOST WORLD (mon dernier remonte à 2011 avec GENERATIONS, puis 2012 avec SONIC 4.2... et je ne veux plus jamais vivre de telles attentes en tant que fan de SONIC!!...
Un "gros" jeu tous les deux ans (sans compter BOOM) et un jeu sur console portable au moins entre deux "gros" jeu, c'est le minimum pour que je sois heureux!!...
Mais jamais cinq ans, par pitié!!...
Vous vous rendez compte?!...
Dans le meilleur des cas, ça ferait 20 jeux par siècle... non merci!!...
Ou alors faudrait naître dans 200 ans pour avoir une sonicoludothèque consistante avec tous les jeux qu'il y aurait à rattraper!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
2
9
21
Si vous voulez je connais une petite licence de jeu dont l'éditeur fait pression sur les développeurs pour sortir au moins deux jeux par ans, quitte à ce qu'ils soient bâclés. Ça s'appelle Assassin's Creed et c'est édité par Ubisoft.
3
10
21
Citation de "Vlad the Vampire":
Mais jamais cinq ans, par pitié!!...
Vous vous rendez compte?!...
T'as bien attendu un album de Kate Bush pendant vingt-deux ans...

http://naphtalene.free.fr/alpha/sign16.png
2
9
21
Et pendant ce temps là, ça fait bientôt 10 ans qu'on attend Half Life 3 (ou Half Life 2 épisode 3)
Edité le 18/03/16 12:18
1
7
21
Ahaha !

"C'est l'histoire de nos vies" (imaginons un jingle)

J'ai fini par acheter une WII à 20 balles pour pouvoir ENFIN faire Sonic Colours.
Et un PC pour faire Lost World. C'est dire si nous sommes patient : )

Je n'ai pas le droit de faire un pronostique supplémentaire, mais il serait de bon ton que SEGA propose une compilation HD 19:9 de ces "hits" Nintendo. En terme de droits je ne sais pas ce que ça donne mais, pour les 25 ans en plus d'un jeu inédit, je suis partant pour une célébration HD des titres de la WII (storybooks + les deux jeux WISP).
Edité le 18/03/16 12:54
21
65
21
Citation de "Pisuke85":
[quote="Vlad the Vampire"]Mais jamais cinq ans, par pitié!!...
Vous vous rendez compte?!...[/quote]T'as bien attendu un album de Kate Bush pendant vingt-deux ans...


Douze ans!!...
O : )=
Et elle a mis 35 ans pour remonter sur scène (1979-2014)!!...
http://static01.nyt.com/images/2014/08/28/arts/bush/bush-master675-v2.jpg
http://static.gigwise.com/artists/Rex_GiantDigital_4081851J_600.jpg
http://donnasrivervalley.com/wp-content/uploads/2014/09/Kate-Bush-encore.jpg
http://addict-culture.com/wp-content/uploads/2014/09/KT4.jpg
https://rephertoire.files.wordpress.com/2014/09/katepuppet.jpg
https://rephertoire.files.wordpress.com/2014/09/katepiano.jpg
Et là, ça fait 4 ans et 4 mois que j'attends le prochain album!!...
O : )=


Edité le 18/03/16 13:36
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
3
10
21
Cela fait une sacrée paire de lustres à patienter.
Imaginez un peu si nous étions immortels.
http://naphtalene.free.fr/alpha/sign16.png
21
65
21
Ouais, mais quand on te sort un truc comme ça, on a de quoi patienter pendant quelques années avec des étincelles dans les yeux et de la magie plein les oreilles :

https://en.wikipedia.org/wiki/50_Words_for_Snow

Avec une petite dose annuelle de hérisson bleu, c'est imparable!!...
O: )=
Edité le 18/03/16 13:55
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
2
13
18
Citation de "Di-Luezzia":
Question trame scénaristique, ça vous paraît si inconcevable que Sonic vive sur une version de la Terre ou peuvent coexister des endroits fantaisistes (Green Hill, frog forest, hill top, Windy valley, Angel Island, pumpkin mountain) et des endroits réalistes (Starlight zone, station square, Soleanna, central city, apotos, Mystic Ruins)..?


Bah moi oui, d'un côté t'as des humains, de l'autre ils n'y en a pas du tout. Et quand il y en a, les humains n'ont jamais le même style.

L'univers de Sonic n'est malheureusement pas cohérent que ce soit en terme de continuité et en terme de direction artistique. Parce que SEGA n'a jamais réussi à créer un univers propre à sa mascotte. Le problème est arrivé avec Adventure qui a voulu faire de Sonic un truc plus réaliste.

Quand on voit Mario en face qui continue de cartonner avec un univers qui sait rester cohérent (artistiquement du moins, parce que je ne parlerai pas de scénario xD), ou encore (je sais je saoule) Ratchet & Clank qui en terme de style et de scénario est un exemple.


Donc oui pour moi quand je regarde les concurrents, Sonic n'a pas de cohérence. C'est d'ailleurs bien dommage que Boom ait à ce point démoli le design des personnages (et il semblerait que le jeu soit totalement à ch*** en plus) parce que je crois que c'est la première fois qu'on aurait pu avoir quelque chose de propre au hérisson...

Dans les futurs jeux, j'aimerais que Sega, avant de chercher des gimmicks de gameplay, s'occupe de réfléchir à l'univers dans lequel évolue le personnage et s'y tienne.
2
13
Citation de "Xeric":

Dans les futurs jeux, j'aimerais que Sega, avant de chercher des gimmicks de gameplay, s'occupe de réfléchir à l'univers dans lequel évolue le personnage et s'y tienne.

Impossible : SEGA est expert dans l'art du "Mets le dernier truc à la mode" depuis Sonic Adventure et ça continue à être de vigueur aujourd'hui.

D'ailleurs, je pouffe de rire quand je vois les gars de PSo dicuter dans leur topic continuité de la série qui est des plus bordeliques et se marche parfois dessus.
Toujours un paquet de pop corn à la main quand on va voir un site de Sonic Fans.

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
1
17
Il faut bien que quelqu'un le fasse.
2
13
18
Citation de "Di-Luezzia":
Il faut bien que quelqu'un le fasse.


Euh pourquoi ?

En quoi est-il absolument nécessaire d'essayer de donner une continuité à une saga qui n'en a pas ?
1
17
Vous demandez des justifications la ? C'est bon on s'en fout, sérieux. On fait bien ce qu'on veut.
10
35
23
D'après Iizuka, il y a deux mondes : la Terre et "le monde de Sonic", et les personnages s'amuseraient à passer de l'un à l'autre.

Une explication à laquelle je n'adhère pas.
http://i65.tinypic.com/2uz9pbs.jpg
2
9
21
Le mec a trop regardé Sonic X.
1
17
Putain je le déteste ce type. Il a rien compris à la série qu'il a contribué à créer.