Vos films, séries, livres du moment

26 réponses à ce sujet
1
7
21
Hop, un endroit pour causer gaiement de vos produits culturels du moment : ) - Postez ici seulement ce que vous souhaitez ne pas voir forcément dans un topic attitré bien entendu ! : ) Car libre à vous d'en faire l'entreprise HÉHÉ !

Je regarde ça en ce moment (justement) et c'est un délice
http://fr.ubergizmo.com/wp-content/uploads/2015/08/marion-montaigne-tu-mourras-moins-bete.jpg
http://creative.arte.tv/fr/series/tu-mourras-moins-bete

Citation de Arte Créative:
Dans Tu mourras moins bête, le Professeur Moustache - avec la voix de François Morel - et son assistant Nathanaël démystifient la science au quotidien. Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser, de rétrécir vos gosses, ou si vous pensez que le "stade anal" est une salle de concert de 100 000 personnes, le Professeur Moustache et son équipe sont là pour vous !

C'est en libre accès, c'est drôle, on apprend des trucs, un super-futur-support pour tous les profs de SVT. : )
Edité le 02/03/16 19:54
1
5
15
Oui il y a tellement de bonnes programmations sur Arte, notamment des périodes avec des films japonais ou des animes. Le dernier que j'ai vu était Les Enfants loups, Ame et Yuki de Mamoru Hosoda, une perle de production que j'ai tout simplement adorée.

Aussi, je me souviens qu'après de multiples reports, Arte a diffusé l'an passé un documentaire, Dépression : une épidémie mondiale de Michèle Dominici, avec un intéressant volet sur la société japonaise qui compte malheureusement de plus en plus de gens victimes de cette maladie (tout comme les pays occidentaux) mais qui a longtemps tardé à lever le voile dessus.

Et puis il y a également les émissions philosophiques de Raphaël Enthoven, que je suivais assidûment à ses débuts en 2008, moins maintenant faute de temps, mais que je recommande sans problème.
http://naphtalene.free.fr/alpha/sign16.png
16
52
19
Je ne savais pas que TU MOURRAS MOINS BÊTE existait en D.A.!!...
On m'a offert les bédoches il y a quelque temps!!...
Très bon choix que le camarade François Morel comme voix!!...
Edité le 02/03/16 21:50
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
7
26
23
Depuis que j'ai Netflix sur la Wii U, j'ai découvert pas mal de séries (Jessica Jones, Broadchurch, Bojack Horseman...) et en ce moment, je dévore Orange is the new black.

Question lecture, j'en lis assez régulièrement, j'ai même ouvert un petit blog là-dessus.
http://i65.tinypic.com/142aj3d.jpg
1
8
19
Autant je n'ai jamais été fan des bd de TMMB à cause du style graphique qui me fatigue les yeux au bout d'un moment, autant le dessin animé est très agréable à regarder, l'animation est chouette et beaucoup de gags et de détournements de références.

On peut trouver quelques épisodes sur leur chaîne youtube (celle d'ARTEplus7 ne diffuse pas hors de France :/)
Edité le 02/03/16 23:37
1
5
15
Récemment, j'ai lu dans une boutique (mais pas acheté car je n'ai pas d'argent à donner au militantisme ultra-progressiste) la BD La Présidente de François Durpaire et Farid Boudjellal. Malgré quelques bons vieux poncifs politiquement corrects, cette fiction sur l'accession au pouvoir de Marine Le Pen et ses neuf premiers mois de gestion me paraît assez finement documentée, d'un cynisme implacable, et propre à mettre en exergue les conséquences désastreuses d'un tel scénario. Et encore, je suis un peu déçu que la BD ne prenne pas davantage en considération les questions économiques, car c'est bien là qu'on va déguster…
http://naphtalene.free.fr/alpha/sign16.png
2
9
Citation de "Adamis":
Depuis que j'ai Netflix sur la Wii U, j'ai découvert pas mal de séries (Jessica Jones, Broadchurch, Bojack Horseman...) et en ce moment, je dévore Orange is the new black.


Jessica Jones est pour moi LA série de 2015. En grand fan de comics Marvel, je suis relativement déçu du fait que l'univers cinématique Marvel soit à 80% constitué de "divertissements oubliables" que l'on va voir avant de manger un McDonald entre potes, donc j'attendais impatiemment Jessica Jones (ainsi que l'ensemble des séries de la saga Defenders sur Netflix, mais Jessica Jones en priorité vu que c'est la seule de ces séries dont j'ai lu la BD dont elle est tirée). J'ai notamment apprécié le fait que, même si je considérais le comics originel comme une de mes meilleurs lectures, la série ait cherché à réinventer l'histoire et le personnage, de façon à ne pas avoir un copier/coller mais bien une histoire inédite (j'aime quand une adaptation est fidèle à l'esprit de l’œuvre dont elle est tirée mais propose quelque chose de nouveau et apporte une patte que le support originel n'avait pas).

Et d'ailleurs je considère que globalement Netflix offre un très bon rapport qualité/prix, malgré le fait que du côté de tout ce qui série d'animation, en particulier japonaise, on a un contenu encore un peu limité.

Sinon, en ce moment je profite du fait que la nouvelle continuité "canon" de Star Wars est relativement récente, pour faire facilement le tri de ce qui est bon ou non dans le lot (j'ai beaucoup aimé le roman "Etoiles perdues", la série de comics Darth Vader et la série The Clone Wars. Par contre la nouvelle série Rebels, je la trouve très très inégale).

Au cinéma, j'ai été un poil déçu par le dernier Mamoru Hosoda dont la première heure était selon moi un peu ennuyeuse. En revanche, même si je ne connaissais rien de la licence, j'ai bien apprécié le film Dofus qui, malgré quelques défauts, était vraiment bien fichu. Par contre, autant j'aime bien l'idée de vouloir faire un film tout public, autant je me dis que le fait que le film soit autant "découpé" en "scène pour public enfant/scène pour public plus âgé" risque de choquer les plus puritains.
Edité le 03/03/16 00:32
null
2
8
21
Bon ça parle pas de musique dans le titre du sujet mais osef chuis un fou moi.
En ce moment j'écoute pas mal l'album Push The Button des Chemical Brothers, c'est vraiment de la bonne, je pense que je vais m'acheter le CD.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLB1F274A790AC9488
1
7
21
Content que ce sujet émule les foules :)

Citation de Vlad:
Très bon choix que le camarade François Morel comme voix!!...

Surtout que l'humour y est soit gore, soit porté sur la chose, et je trouve ça vraiment jouissif dans sa voix (celui sur les bonobos est à mourir de rire)(le générique est addictif, je le chante à chaque épisode ahah).

1
5
20
Aaah, "Tu Mourras Moins Bête" est vraiment une super B.D., il faut absolument que je vois le D.A. /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_biggrin.gif

Sinon moi, pas mal de petites choses, même si je picore plus qu'autre chose vu mon manque de temps.
J'ai dévoré la B.D. "Seconds" de Bryan Lee O'Malley, étant un grand fan de Scott Pilgrim je n'en ai fait qu'une bouchée. Un régal /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_fun.gif Et en ce moment je suis sur "Une Histoire d'Hommes" de Zep, le papa de Titeuf. J'ai un peu plus de mal à m'y mettre néanmoins.
J'avais commencé à lire "Civil War" aussi, mais n'ayant pas suivi la saga à sa sortie, son côté trop dense à ten"dense" à me rebuter un peu /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_neutral.gif

Niveau film je me suis fait un mini marathon Lucky Luke pour célébrer son anniversaire en regardant "La Ballade des Dalton" et "Tous à l'Ouest" (je vous conseille grandement ce dernier, pas assez connu malheureusement)
Côté cinéma j'ai, comme beaucoup de gens, vu "Deadpool", qui est sympa mais quand même décevant et parfois un peu lourdingue. J'ai vu aussi "La Tour de Contrôle Infernale" qui m'a absolument ravi, sans ironie, par sa richesse, sa maîtrise de l'absurde et la franchise qui ressort de cette comédie; pas aussi culte que le premier, mais très bon quand même /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_hihi.gif Et j'attends avec impatience de voir "Dofus" et "Zootopie" !
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
5
17
Citation de "Lemonyuri":
Bon ça parle pas de musique dans le titre du sujet mais osef chuis un fou moi.
En ce moment j'écoute pas mal l'album Push The Button des Chemical Brothers, c'est vraiment de la bonne, je pense que je vais m'acheter le CD.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLB1F274A790AC9488

Ma préférée : Left, Right, Left, Right, Left, Right (chu chu chu)
Très bon album, assurément.

Tu mourras moins bête : un amateur de plus, je me suis envoyé les 30 épisodes comme une glace italienne !


Perso, je viens de me refaire pour la 3ème fois l'intégrale de Game of Thrones, en VF (décidément excellente), à l'approche de la sortie de la 5ème saison en Blu-ray, et bien évidemment de la 6ème saison à la TV.
Un n-ième visionnage qui tient toujours ses promesses, permettant de capter encore certaines choses qui nous échappent fatalement même au seconde visionnage, voire certaines prédictions d'évènements apparus dans les saison 4 et 5.

Difficile aussi de pas voir aussi des aliens partout en ce moment, avec la nouvelle saison de X-Files, diffusée actuellement sur M6, suivie de "nuits X-Files" qui repassent d'anciens épisodes ; j'ai beau les avoir revus en 2015, c'est toujours un immense plaisir de retrouver Mulder et Scully, surtout qu'on va pas se mentir, même si la saison 10 est sympa (répondant à un certain fan service), elle n'égale évidemment pas les vieux épisodes.
Edité le 03/03/16 20:05
iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)
1
5
15
Certainement un des mangas les plus controversés que j'aie lu ces derniers temps, Kodomo no Kodomo par Akira Sasō, seinen en trois volumes pré-publié en 2004. Sans vouloir trop développer, je dirais qu'il a achevé de me convaincre qu'il existe un manga pour virtuellement tous les sujets imaginables, même celui tabou de la parentalité adolescente. D'abord je l'ai trouvé absurde, puis de plus en plus saisissant, anxiogène et bouleversant. Il m'a fallu quelques jours pour m'en remettre.
http://naphtalene.free.fr/alpha/sign16.png
16
52
19
Bien sûr qu'énormément de sujets sont abordés dans les manga :

http://www.manga-sanctuary.com/news/22994/anus-beaute-chez-kurokawa.html
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
1
5
20
Citation de "Vlad the Vampire":
Bien sûr qu'énormément de sujets sont abordés dans les manga :

http://www.manga-sanctuary.com/news/22994/anus-beaute-chez-kurokawa.html

Je n'ai qu'une chose à dire : ça troue le cul /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_megalol.gif
http://media.meltybuzz.fr/article-2912493-ratio265_640-f205082/natoo-youtube-youtuber-la-chanson-de-l-humour.jpg

Mais resoyons sérieux. J'ai enfin vu Zootopie, c'était très bien. J'ai raté Dofus, je vais devoir attendre la sortie du film en DVD, Blu-Ray... /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_sad.gif
Et sinon, ayant fini "Une Histoire d'Hommes", de Zep (c'était trop bon et très émouvant !), j'ai commencé à lire "Carnet de Santé Foireuse"... Un témoignage d'une lourde opération et de gros problèmes de santé, mis en scène avec humour. C'est super, ça se lit bien, c'est touchant... Mais ayant beaucoup d'empathie pour le dessinateur, c'est quand même un peu éprouvant comme lecture /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_neutral.gif

Ah et pour les fans de "Spirou & Fantasio", le dernier est sorti, et il remet enfin en scène le Marsupilami, après des années d'absence dû aux possessions de droits ! C'est trop bien, foncez le lire /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_hihi.gif
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
1
5
15
Citation de "MegaSuperTails":
Ah et pour les fans de "Spirou & Fantasio", le dernier est sorti, et il remet enfin en scène le Marsupilami, après des années d'absence dû aux possessions de droits ! C'est trop bien, foncez le lire /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_hihi.gif

La relation ambiguë, tourmentée entre André Franquin et la série Spirou, que le premier ne cesse de construire et de sublimer par ses inspirations latino-américaines, et que la seconde ne cesse de détruire par ses contraintes, sa rigidité, son manque de paternité… On pourrait en faire un biopic.
http://naphtalene.free.fr/alpha/sign16.png
2
8
21
Je suis récemment tombé amoureux d'un album: DEATH MAGIC, de Health, (https://www.youtube.com/watch?v=IgAMSMNJ5W8)
un groupe Angelin (le nom des habitants de Los Angeles, ne me remerciez pas) que vous connaissez peut être pour avoir composé l'excellente, l'incroyable, la magnifique bande son du tout aussi magnifique MAX PAYNE 3 de Rockstar Games, dont on retiendra notamment le single TEARS (https://www.youtube.com/watch?v=lQMx1ILebEE)
ainsi que pleins de petites pépites de musiques d'ambiances (exemple au pif: https://www.youtube.com/watch?v=VWQsggup7I4),
et si vous aimez autant Rockstar que moi vous serrez contant de savoir qu'ils ont aussi composé un bande son pour le très sympathique Grand Theft Auto V, que voici:
https://www.youtube.com/watch?v=lT4w1-MMxmY
Je sais pas pour vous, mais moi je trouve que leur style colle parfaitement au personnage de Shadow (je viens de perdre toute ma crédibilité), surtout le morceau "STONEFIST", dont même les lyrics collent si ça c'est pas beau (écoutez moi ça c'est de la bonne: https://www.youtube.com/watch?v=6aRr8O_D35Q)
Edité le 21/03/16 21:37
1
7
21
Kids on the slope (animé)

En douze épisodes, le cours du temps est sans cesse distordu pour dépeindre la vie de lycée de trois adolescents. Shojo sur le papier, une fresque sur le passage vers la vie d'adulte dans les faits. Kids on the Slope (Yuki Kodama - Sakamichi no Apollon) est avant tout une histoire de fascination, une obnubilation pour les corps, ceux en mouvement. Le personnage principal, le timide et vomitif Kaoru, est transcendé de sa rencontre avec Sentarô, et voit plus qu'un modèle en lui, véritablement une présence qui le guide dans ces choix. Si l'intrigue laisse pré-sentir un manga de jazz, d'amour triangulaire, voire de fresque historique, il n'en est rien; les fausses pistes seront une constante, pour finalement nous livrer une histoire sur une seule et même thématique celle de la fusion — peut être celle des corps, le sentiment de simplement vouloir "appartenir à" quelque chose. Sans cesse décadrée, les compositions d'images sont magnifiques, l'animation (Shinichirō Watanabe) est d'ailleurs particulièrement développée sur les scènes de musique, comme pour montrer l'union qui s'opère au moment où les personnages s'unissent dans des jams sessions. L'épisode 11 (l'avant dernier, qui signe véritablement la fin de l'histoire, le 12 étant surement plus un épilogue — magnifique) est un petit condensé de la série, entre fausse pistes, unions/désunions, et fortes émotions — rarement un récit n'aura été aussi simple et touchant. La musique (Yoko Kanno), notamment celle de la scène clé de cet épisode 11 (https://www.youtube.com/watch?v=vw4UtEVP4KA&index=8&list=PLC2A7E6075243ACB6),
est en véritable adéquation avec la série, plus qu'illustrative du jazz joué, elle formule des réponses pour les protagonistes. Un diamant brute plus profond qu'il n'y parait au début, qu'il faut laisser infuser malgré ces quelques hésitations en milieu de parcours, qui trouble continuellement les chemins empruntés par tant de shojo avant lui, qui traite avec le plus grand des respects ces personnages. Un absolu à posséder, plus que physiquement dans sa collection de blu-ray, ou digitalement dans sa liste senscritique, mais bien en mouvement au plus profond de soi, pour sa vie, à jamais. (https://www.youtube.com/watch?v=L7fyd5QsOrI&list=PLC2A7E6075243ACB6&index=13)
Edité le 31/05/16 14:37
2
8
21
j'ai regardé pas mal de film ce derniers temps, du coup j'ai décidé de faire un petit récapitulatif à la manière d'un mister fox (et si vous ne le connaissez pas je vous recommande vivement d'aller regarder ces vidéos):

Matrix Reloaded : très bonne surprise, les scènes d'action cool et les dialogues complètement surréalistes font du deuxième volet de la trilogie Matrix mon préféré.

Matrix Revolutions : déception, le film se perd complètement dans son propos, il a l'air d'oublier que le matrice et le vrai monde réelle de la réalité véritable sont deux univers distincts, avec en plus beaucoup de longueurs.

Taxi Driver : un film que je qualifierait de « film d'ambiance », à cause de son rythme très lent et posé, sans pour autant jamais être ennuyeux grâce à une réalisation léché et a des lumières magnifiques. Un chef d’œuvre.

Total Recall : Très bonne intrigue, très bon rythme, très bon twist, un plaisir.

ExistenZ : Merci à Karim de m'avoir fait découvrir ce petit bijou à la fois étrange, dérangeant et envoûtant.

Hitman (2007) : adapté du jeu vidéo du même non, assez con sur certains points et assez mal monté, mais avec certains moments cool qui font remonter l’intérêt du tout. Et à un moment y'a du Justice et ça c'est cool.

Mad Max : film avec des scènes d'action vraiment cool, mais avec une intrigue assez étrangement construite, on a presque l'impression que le film se termine là où il aurait dû commencer.

I, Robot : Un très sympathique film d’enquête sur fond de lois de la robotique et de placement de produit pour Converse. Très 2000.

Iron Sky : Assez maladroitement rythmé, notamment à cause de son budget serré, au aurait aimé que le film soit plus long, mais il reste très drôle et possède quelques retournements de situations très intelligents. Ah oui et la fin est géniale.

Robocop : On a fait mieux depuis mais ça reste un classique du genre.

Final Fantasy les créatures de l’esprit : Une histoire et des personnages pas très intéressants gâche un peu une tentative historique dans l'histoire de l'animation, mais ça reste cool.

Appleseed (2005) : très grosse déception. Le film, avec son animation discutable et ses retournements de situation juste illégaux n'est au final qu'un produit dérivé du manga original, regardez autre chose.

Dune : un vieux film de science fiction de David Lynch avec une direction artistique complètement pétée et des personnages qui parle tous seuls pour résumer l'intrigue en permanence, un plaisir.

Fast and Furious : j'ai pas réussi à rentrer dans le film, peu être à cause du fait que les courses ne sont que des lignes droites sans aucuns virages, ce qui donne l'impression que les « meilleurs coureurs » ne sont au final que ceux ayant les plus grosse voitures. Et c'est dommage parce que les personnages sont plutôt correctement écrits.

Je Suis Une Légende : les quelques bonne idées de mise en scène et de situations ne sauvent pas un film assez incohérent (Will Smith continue à avoir l’électricité et l'eau courante même si il est le dernier homme sur terre) avec un dernier acte assez discutable idéologiquement parlant, dommage qu'ils n'aient pas gardés la fin prévu à la base. Je le recommanderait quand même juste pour le moment où Will Smith récite les dialogues de Shrek par cœur (sisi).

Bad Boys II : un film de Michael Bay créer en réponse du bide de Pearl Harbor, qui enchaîne les situations plus débile les une que les autres sur 2 heures et demi. Ça faisait un moment que javait pas autant ri devant un film, faut que j'y retourne.

Fight Club : Très gros film, qui arrive très bien à remettre en questions tous nos principes et à mettre mal à l'aise, avec un Brad Pitt au sommet de son art. J'avait presque envie de casser la gueule de mes propres amis à certains moments.

Iron Man : Une très bonne origin story qui a l'intelligence de laisser encore de la place pour du développent de personnage pour les suites.

Ocean's Eleven : très bien rythmé, très bien écrit, très drôle, très bon casting, je dit oui.

Rambo : je m'attendait à un film d'action bien con et bourrin mais j'ai été très agréablement surpris. Le personnage de Sylvester Stallone, connu pour son rôle dans Spy Kid 3, est pas con du tout et surtout très attachant.

Mission Impossible : très fun, malgré quelques points de l'intrigue assez flous, faut que je regarde les suites.

28 jours plus tard : un film de zombi avec genre, 15 zombis. À la fois viscéral et émouvant.

Cool World : Malgré une écriture pas top et quelques longueurs, le film étonne par ses passages en dessins animé complètements chaotiques. C'est beaucoup mieux que ce qu'a pu dire le Joueur du Grenier dessus.

Akira : Très grosse claque visuelle, c'est pas pour rien si il est encore considéré comme un pilier de l'animation japonaise aujourd'hui.

Kick Ass : Un des meilleurs film de super héros de ces dernières années, et au vues des dernières sortis, c'est pas rien.

Edge Of Tomorrow : Une espèce de mélange entre Un Jour Sans Fin et les derniers Call Of Duty, le film étonne par son efficacité, son intelligence et ses petites pointes d'humours, dommage que le derniers acte soit le moins inspiré.

Pacific Rim : Un film avec des gros robots qui tapent sur des gros monstres. Absolument énorme.

Blade Runner : même chose que pour Robocop, même si on a fait mieux depuis, ça reste une référence du genre.

The Raid : Un film d'action à petit budget, mais très efficace et impressionnant.

Inception : un film d'espionnage/action/science fiction/grosse claque qui étonne par la sobriété et l'élégance de sa mise en scène, et par son intrigue complexe, mais jamais incompréhensible. Par contre y'a un ou deux moments ou la musique tourne un peu en rond.

La Grande Aventure Lego : très drôle, très intelligent, le film étonne par son utilisation parfaitement volontaire de clichés et son twist absolument génial qui le rend presque irréprochable.

Piège de Cristal : à la fois original, innovant et efficace, le film reste très satisfaisant encore aujourd'hui.

58 minutes pour vivre : un cas classique de « on prend les mêmes et on recommence » sans avoir compris pourquoi le premier marchait aussi bien.

Une journée en enfer : pas aussi bien que piège de cristal, mais bien meilleur que 58 minutes pour vivres. John McTiernan reprend les rennes et ça fait du bien.

Braqueurs: un film d'action français bien mené malgré le fait qu'il soit très court ça ne se refuse pas.
Edité le 07/06/16 14:29
2
9
J'ai lu le reboot des Fous du Volant par DC Comic. Hum comment dire, la DA est superbe: http://www.comicsbeat.com/wp-content/uploads/2016/04/wacky-raceland.jpg
ce côté ridiculement dark colle plutôt bien au second degré du dessin animé de base. Par contre on s'ennui en lisant, j'ai pas compris pourquoi, puis j'ai lu "scénariste: Ken Pontac" et là tout m'a semblé plus clair.


EDIT:
Sylvester Stallone, connu pour son rôle dans Spy Kid 3
Pardon ?
Edité le 09/06/16 19:05
null
1
5
15
Citation de "Sia":
Fous du Volant
L'angoisse de malade qui me monte quand je vois ce nom. La série déprimante à mourir, aux innombrables victimes suicidées, et avec elles l'âge d'or de l'animation.
http://naphtalene.free.fr/alpha/sign16.png
2
8
21
Citation de "Sia":
EDIT:
Sylvester Stallone, connu pour son rôle dans Spy Kid 3
Pardon ?


Véridique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvester_Stallone
2
9
En fait j'avais pas compris si tu faisais de l'humour ou si tu étais sérieux en présentant les choses comme si Stalone était plus connu pour son rôle dans Spy Kids 3 que pour son rôle de Rambo.
null
2
8
21
Les années 2000, sale époque pour les acteurs de film d'action de 80-90...
3
Vous ete sérieux !!
2
Yep! En mode streaming moi je ne rate rien, et vous? /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_razz.gif
Edité le 26/07/17 15:41