[Film de Fin d'Etude] Inférieur à Trois <3

5 réponses à ce sujet
1
5
20
P'tite intro : depuis mon retour, d'abord silencieux puis assumé sur le forum, j'ai un peu (beaucoup) hésité avant d'ouvrir ce topic. Mais au final, si ça peut apporter des avis et des échanges intéressants à propos de ce projet, il n'y a aucune raison d'hésiter. Et si le sujet peut parler à certains, alors c'est tout gagné.

Voilà, il y a bientôt un an, je terminais mes études dans une école de cinéma d'animation (spécial dédicace à toi, cher vieux membre du forum, qui sourit peut-être en te souvenant peut-être des fan-arts que j'avais posté ici il y a quelques années, quand je n'étais encore qu'un boulet). Et qui dit fin d'étude dans ce genre d'école dit, généralement, film de fin d'étude.
Loin de moi l'idée de vouloir faire de la pub gratos pour l'école que j'ai fait, mais contrairement aux Gobelins ou autres Supinfocom, mon école ne se sert que très peu des films réalisés par les étudiants pour faire sa communication, ce qui permet une liberté -quasiment- totale (les contraintes techniques étant le seul frein à cette liberté) lors de la réalisation d'un projet. Là où les Gobelins, par exemple, impose généralement le fait d'être en équipe, d'avoir une durée compris entre 2 et 4 min de film (je n'en sais rien, c'est à titre d'exemple), j'ai pu pour ma part réaliser un film d'animation presque seul d'une durée de 15 min (oui c'est un peu long), dans un délai d'un an (durant ma dernière année).

C'est ainsi qu'est né Inférieur à Trois <3
Mais de quoi que ça parle donc ? Voici le synopsis :
Peter, 23 ans vient de se faire quitter. Palliant à sa solitude, il rencontre une fille sur un site Internet, portant le mystérieux pseudonyme de Seva. Au fil de leurs échanges, une complicité s'installe... Cette histoire virtuelle est-elle vraiment une douce utopie, ou un simple jeu dangereux ?

(et voici le film d'ailleurs, posté sur l'outil YouTube
... Pourquoi pas sur Vimeo ? Ben parce que ça fait longtemps que j'ai ce compte YouTube et que ben j'aime pas faire comme tout le monde /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_neutral.gif )


Vous l'aurez compris, ce film parle donc de relations sur Internet, qu'elles soient amicales ou amoureuses. L'intrigue étant inspiré de ma vie réelle que j'ai vécue en vrai, vous m'excuserez certains petits détails qui peuvent sembler maladroit, ou des trucs qui sont juste pas du tout évoqués... Je suis un garçon donc le héros est un garçon aussi, je suis hétérosexuel donc c'est une rencontre hétérosexuelle qui a lieu, je ne suis jamais allé sur un site de rencontre donc les personnages de se rencontrent pas sur un site de rencontre mais sur un chat quelconque; je ne nie pas tous les cas de figure qui existent mais ce film est une histoire vécue grâce à Internet parmi un million d'autres histoires vécues grâce à Internet.
Et puis je peux pas parler de tout d'un un seul film, ce n'est pas un documentaire ou une suite de témoignage; déjà que 15 minutes c'est long et que ça a été dur de faire tout ça /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_fun.gif
Ce qui me permet de parler vite fait des choses qui fâchent : la direction artistique, est, je le conçois, loin d'être innovante, poussée, ou même magnifique pour un film d'animation. On voit beaucoup de films d'étudiant qui sont applaudit pour leurs prouesses graphiques... Bon, déjà, tout seul c'est chaud de gérer tous ces aspects techniques, et moi je voulais surtout me concentrer sur l'histoire, le découpage, la réalisation et le montage. En un an on ne peut pas tout faire, malheureusement... Donc si graphiquement ça vous semble fadasse... Oui, ça l'est, et à part le pixel-art il n'y a pas de réelle volonté graphique. Désolé /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_fun.gif

Citation de "Un membre lambda":
Mais dis-moi MST, pourquoi poster ce film sur le forum Sonic Online ?

Y a plusieurs bonnes raisons en vrai : la plus évidente est celle du sound-design. Les oreilles les plus aguerries reconnaîtront à maintes reprises des bruitages issus de Sonic 2 et 3, tout simplement parce que j'aime ces bruitages du fond du cœur, et que je ne m'imaginais pas le film autrement. Et c'est aussi un hommage au film Scott Pilgrim.
Et ensuite, ben ce film c'est aussi une lettre d'amour aux chats, aux forums, aux communautés de passionnés qui se retrouvent sur le web, aux rencontres que cela peut engendrer, etc, donc je pense que ça peut vous parler.

Si vous avez 15 minutes à tuer, n'hésitez pas, donc /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_biggrin.gif
Ah et je m'excuse par avance si vous détestez le groupe de musique Dionysos... Oui, c'est cette passion commune qui réunit nos deux personnages !

Bisous.
Edité le 22/03/16 12:09
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
1
5
15
Tu as bien fait de le poster, c'est courageux de soumettre un projet estudiantin aux critiques en dehors du cadre académique. Et avoir choisi de mettre de côté la 3D, que tu as pourtant pas mal étudiée, n'est pas pour me déplaire.

En fait, je suis sensible à trois choses dans les films d'animation : la technique d'animation proprement dite, la scénarisation (en particulier comment les personnages sont élaborés psychologiquement, leurs signes distinctifs, leurs interactions), et on va dire une grosse sphère sonore qui regroupe la musique (j'aime Sonic en partie pour ça) et les voix. Dans le cas des cartoons, ajoutons la qualité d'écriture des gags.

En l'occurrence, l'animation est assez limitée, mais je comprends tes justifications. En plus cela représente un travail considérable qui nécessite une équipe. Pour autant, il y a partout un souci de petits détails fort sympathique.

Pour ce qui est du scénario, oui la tentation autobiographique est toujours forte au début, un peu piégeuse, cela a peut-être tendance à freiner la folle imagination qui nous vient quand on ne l'attend pas, et réciproquement. Mais entre nous, je préfère voir cette tentation circonscrite dans un projet étudiant que, par exemple, dans les bottins téléphoniques que publie Yann Moix.

Enfin, la musique et les voix. Evidemment, la seconde moitié du film qui en est mieux fournie emporte davantage mon adhésion que la première. Le résultat est vraiment pas mal eu égard aux moyens réduits. Et prêter sa voix à un personnage, quel pied. J'aurais fait cela dans une autre vie. D'ailleurs, si t'as besoin de quelqu'un.
Σ( : >
http://naphtalene.free.fr/alpha/sign16.png
1
7
21
Coucou !
Bravo pour ça, j'avais déjà parcouru ta chaine, mais je ne m'étais pas arrêté sur le court (peut être la durée héhé). Mais tout d'abord bravo, il y a plein de choses à dire:

- Tu aurais pu commencer ton film directement par l'ouverture de session et la recherche de chat, peut être même sans figurer le personnage, histoire qu'on le découvre quand il ose se montrer à la webcam (?), car en fait le graphisme est vraiment chouette, on sent que tu prend plaisir a créer une fausse armature de site web.
- Les voix, c'est pas pire le jeu d'acteur, bravo.
- Le parti pris autobiographique ne me dérange pas, au contraire je trouve ça assez savoureux, dans le sens que tu te mets à nu (Vlad?), et j'imagine moi même devoir défendre un projet comme ça… et bien ça serait compliqué devant un jury ou toute sa promo par exemple !(spoiler: "le prochain Pàl'A versera dans ça justement ahaha").
- La première étreinte virtuelle est bien (que ça soit dans la représentation ou dans l'idée même).
- La confidence du train, c'est drôle ça marche bien (j'ai cru que la nana était la fille du chat, et qu'il ne s'en rendait pas compte, et que le message vocal lui dirait "je suis la nana du wagon" oui bon c'est incohérent mais j'adore turbiner d’hypothèses héhé).
- Le thème du chat vocal me plaît beaucoup, je ne sais pas si on fait encore ça de nos jours, personnellement je ne pratique pas skype, un peu les chatroom facebook, mais c'est plus de l'ordre du pratique (une alternative au sms), donc pour moi ça me renvoie vraiment vers 2002 à 2006 : )
- Ce côté Anime Flash fait justement écho à l'internet des années 2000, celui qui regardait des vidéos sur "le taulard" d'une petite patate (https://www.youtube.com/watch?v=DUb-UC32O8Q)
- Il y a un jeu qui est sorti, que je n'ai pas fais perso, qui m'évoque ton court (http://ninasays.so/cibele/)
ça verse apparemment plus dans le voyeurisme, mais ça semble coolos.
-On sent vraiment l'influence de Scott Pilgrim, ne serait ce que la coupe au carré de la fille ! : )
- Le titre est vraiment une super trouvaille <3.
- Le tout possède quelques maladresses dans son rythme ou son animation ( mais pas tout le temps hein ! Il y a des choses qui fonctionnent très bien : la vue extérieur du bâtiment en ponctuation ou l'attente face à la "non réponse" - je crois que j'ai déjà vécu une situation similaire ahah). Je trouve que l'intention est pure et ne manque pas de charme (c'est le plus important).
Edité le 21/03/16 22:24
1
5
15
(Juste un petit note-à-benêt qui n'a aucun rapport : j'ai aperçu ta photo sur ton site portfolio, alors conseil d'ami, fais gaffe aux sollicitations Pinoscopiques qui pourraient s'ensuivre.)
http://naphtalene.free.fr/alpha/sign16.png
1
5
20
Citation de "Pisuke85":
Tu as bien fait de le poster, c'est courageux de soumettre un projet estudiantin aux critiques en dehors du cadre académique. Et avoir choisi de mettre de côté la 3D, que tu as pourtant pas mal étudiée, n'est pas pour me déplaire.

Merci beaucoup !! /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif
Oui effectivement, c'était le but. Même si les retours de mes profs, de mes intervenants et d'autres professionnels que j'ai pu rencontrer (sans compter mes parents et amis) étaient intéressants, il y a soit un côté "je m'y connais en animation donc blabla", soit un côté "affectif" qui joue dans la critique forcément positive, du coup.
Et ça faisait longtemps que je me suis volontairement "coupé" de tout rapport avec mon film, parce que un an dessus... Bon, j'en ai fait une overdose je crois /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_fun.gif
Effectivement, j'avais eu l'occasion durant ma deuxième année de faire un court très cartoon bête et méchant en 3D. Mais il y a un aspect technique trop repoussant quant à cet outil, et puis je ne voulais pas non plus d'un film "portfolio", qui est juste joli à montrer. La 3D n'a pas encore, dans l'inconscient collectif (sauf peut-être dans le monde du jeu-vidéo) exploré assez de représentations différentes, ce qui fait que dans la tête des gens c'est soit beau, soit pas beau, un entre-deux est difficilement envisageable. Une liberté graphique est plus autorisé avec la 2D... Et surtout moins difficile à mettre en place dans un laps de temps si court /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif Enfin breeef.

Citation de "Pisuke85":
En l'occurrence, l'animation est assez limitée, mais je comprends tes justifications.

Oui, tout à fait, c'était pas un film "rigolo" à animer en tout cas (des grosses scènes d'action c'est plus sympa à faire), ni à assumer auprès de mes "gentils petits camarades" qui ne voyaient pas l'intérêt graphique de faire un tel film. Mais je suis content de voir que, dans l'ensemble du propos, ça se tient et ça ne fait pas tache... Car ça a suscité de longs débats entre moi et moi, durant l'année /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_neutral.gif

Citation de "Pisuke85":
Enfin, la musique et les voix. Evidemment, la seconde moitié du film qui en est mieux fournie emporte davantage mon adhésion que la première. Le résultat est vraiment pas mal eu égard aux moyens réduits. Et prêter sa voix à un personnage, quel pied. J'aurais fait cela dans une autre vie. D'ailleurs, si t'as besoin de quelqu'un.

Encore merci, c'est trop cool ! /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_fun.gif
Pour l'anecdote, l'école nous offrait la possibilité d'avoir de vrais acteurs, avec une vraie technique pour faire les voix. Nous n'avons pas été nombreux à choisir de le faire "à la dur", et c'était un énooorme fantasme pour moi aussi. Donc c'était un truc à tenter... De même que la fille qui fait la voix de Seva est une fille de l'école que j'ai casté sur le tas. Je me suis improvisé directeur d'acteur, c'était rigolo /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_hihi.gif

Citation de "Pier-re":
Tu aurais pu commencer ton film directement par l'ouverture de session et la recherche de chat, peut être même sans figurer le personnage, histoire qu'on le découvre quand il ose se montrer à la webcam (?), car en fait le graphisme est vraiment chouette, on sent que tu prend plaisir a créer une fausse armature de site web.

Je n'aurais jamais pensé à ça et c'est une excellente idée ! /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_surprised.gif
Cela aurait pu aussi permettre de vivre l'histoire du point de vue des deux personnages aussi, peut-être /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif

Citation de "Pier-re":
Les voix, c'est pas pire le jeu d'acteur, bravo.

Merci beaucoup /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_hihi.gif Oui, ça fait le job, et c'est ce qui compte. Au moins, c'était très formateur comme expérience, que ce soit de s'enregistrer ou d'enregistrer quelqu'un. Bons nombres de dialogues ont été réécrits durant les enregistrements (j'admire Alexandre Astier qui écrit les dialogues tels qu'ils seront joués par les acteurs /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_love.gif (comme beaucoup de dialoguistes de talent avant lui d'ailleurs !))
Effectivement, créer les faux sites web était ce qu'il y avait de plus drôle à réaliser /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_biggrin.gif

Citation de "Pier-re":
Le parti pris autobiographique ne me dérange pas, au contraire je trouve ça assez savoureux, dans le sens que tu te mets à nu (Vlad?), et j'imagine moi même devoir défendre un projet comme ça… et bien ça serait compliqué devant un jury ou toute sa promo par exemple !(spoiler: "le prochain Pàl'A versera dans ça justement ahaha").

Merci /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif Comme je l'ai mentionné plus haut, c'était effectivement un exercice assez compliqué, à assumer déjà (petite anecdote : au départ, le personnage s'appelait David, la seconde moitié de mon prénom. Mais je n'arrivais tellement pas à l'assumer que j'ai remplacé par Peter, parce que c'est trop classe c'est anglais et puis ça fait écho à Peter Pan car le héros ne veut pas grandir avant la fin... Des fois, on continue à réagir comme des enfant /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_fun.gif )

Citation de "Pier-re":
Il y a un jeu qui est sorti, que je n'ai pas fais perso, qui m'évoque ton court (http://ninasays.so/cibele/)
ça verse apparemment plus dans le voyeurisme, mais ça semble coolos.

Merci pour la ref, je ne connaissais pas /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif
Il y a le jeu free to play Emily is Away également qui m'a fait pensé à mon film, dans le sens ou c'est aussi un hommage aux relations épistolaire sur Internet, mais sur une plus longue durée.

Citation de "Pier-re":
On sent vraiment l'influence de Scott Pilgrim, ne serait ce que la coupe au carré de la fille ! : )

Haha oui, bien vu ^^ Le design de Seva a été beaucoup influencé par Ramona dans la B.D., l'actrice qui la joue Mary Elisabeth Winstead, ainsi que par une amie. Ce qui est drôle aussi, c'est que Stella, la fille qui prête sa voix à Seva, a aussi un petit air de ressemblance avec l'actrice qui joue Ramona... Alors que je ne la connaissais pas avant de la "caster" /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_biggrin.gif

Citation de "Pier-re":
Le tout possède quelques maladresses dans son rythme ou son animation ( mais pas tout le temps hein ! Il y a des choses qui fonctionnent très bien : la vue extérieur du bâtiment en ponctuation ou l'attente face à la "non réponse" - je crois que j'ai déjà vécu une situation similaire ahah). Je trouve que l'intention est pure et ne manque pas de charme (c'est le plus important).

Oui je comprends, les maladresses sont inévitables je crois /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif
Elles sont assez violentes pour moi quand je vois le film, des erreurs avec lesquels j'ai appris à cohabiter tout au long de l'année de production de ce film, n'ayant pas assez de temps pour les corriger, oui bien qui remontait à la base même du film... Ça rend humble de se dire qu'il faut faire avec ces casseroles quand on veut créer quelque chose; sinon on ne fait rien /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_hihi.gif (même s'il y a des génies remplis de talent qui évitent ces erreurs-là)
Je suis content en tout cas que le propos général te plaise, et c'est une remarque que j'ai beaucoup entendu, le fait que l'intention soit sincère.


Merci en tout cas d'avoir pris le temps de regarder le film et d'écrire ces petits commentaires /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif Ça lui donne une mini seconde jeunesse, n'ayant pas eu l'envie, cette année en tout cas, de le faire vivre en festival. Ça fait plaisir de partager ça !

Citation de "Pisuke85":
(Juste un petit note-à-benêt qui n'a aucun rapport : j'ai aperçu ta photo sur ton site portfolio, alors conseil d'ami, fais gaffe aux sollicitations Pinoscopiques qui pourraient s'ensuivre.)

Je ne comprends pas de quelles sollicitations tu veux parler; je n'ai peut-être pas la référence nécessaire pour comprendre ? Je suis un peu lent parfois /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_fun.gif
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
1
7
21
Ne te questionne pas, s'il doit venir à toi, ce sera d'une manière signifiante et sans équivoque : )