Why so serious ? Sonic et le [manque de] second degré

3 réponses à ce sujet
2
13
Si je lance ce topic, c'est à cause de cette vidéo là :



qui m'a fait rappeler une phrase d'un grospixelien sur un trailer de Sonic Boom que j'ai pu modfier pour relier avec la vidéo au dessus :

Citation de "Wild Cat (Grospixels)":
Ce qui m'afflige le plus là-dedans, c'est le style épique-hollywoodien (sans déconner, le dernier plan du trailer avec [l'ombre de Perfect Chaos] et le bruitage strident, on l'a déjà vu dans combien de millions de bandes-annonces de films?) que la license essaie de se donner, avec un sérieux papal et jamais une once de second degré, depuis Shadow The Hedgehog. On dirait de la fan-fiction furry de Naruto dessinée par Tetuya Nomura.


Niveau second degré, c'est vraiment la loose, surtout depuis 2001. Voyez, je suis grand amateur de sous-entendus, sarcasmes et autres en particulier à cause de ce que j'ai regardé ("feu" Guignols de l'info, films de Micheal Moore, Kaamelott) et j'aimerais retrouver un peu dans ma série préféré.

Bah non, Sonic reste désespérément au pied de la lettre. Comme disait un ponte de SoA, "À partir de 12 ans, on n'est plus sensé s'intéresser à Sonic" donc des petits trucs pour les adultes, c'est niet. Heureusement qu'il y a Sonic Colors et son petit coté sarcastique pour sauver la face mais la Sonic Team n'a pas l'air d'aimer ce côté (ni les fans d'ailleurs. Sigh !).

Sinon, le truc qui me gonfle aussi est ce mélange niaiserie et mélodrame qui peut donner des aigreurs au plus solide des estomacs. Encore heureux que les designs sont inspirées des vieux dessins animés des années 30/40 sinon je considérerais la série comme une épave dont SEGA ne sait absolument rien faire.
Edité le 31/05/16 11:41
Toujours un paquet de pop corn à la main quand on va voir un site de Sonic Fans.

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
2
9
21
Je suis bien d'accord, en plus l'animation sur SFM est vraiment pas maîtrisé, sérieux tous les ombrages au noir c'est juste vomitif, même Sonic Heroes, en 2003, faisait pas ça.
J'ai d'ailleurs posté un commentaire sur la vidéo pour critiquer le côté ultra générique du bousin, si vous le retrouvez pas:
"The animation is good but like... the editing is just... bland...
Like, the character telling the plot to the audience on a black screen, some randoms actions sequence, texts with a terrible metallic effect, big plans of all the mains characters and a music that barely match with the rythme of the cuts...
There's a reasons why movie trailers don't looks like this anymore..."
Et après on me chie dessus sous prétexte que je poste un commentaire négatif et que du coup je suis un rageux (soupir), ou on me sort des arguments à base de c'était mieux avant genre:
"Yeah, we have it so much better now when trailers constantly spell out the entire plot, including all the spoilers. We don't do cool trailers like this anymore! We're just not allowed!"
Sérieux c'est tellement 2000, ça brûle...

PS: en plus mettre le thème du film (ou ici le thème du jeu) dans la bande annonce ça colle pas trop à un film moins sérieux, moi j'aurait plus penché pour mettre un son électro/rock moderne, mais pas trop, avec une dimension mystique, genre Civilization de Justice:
https://www.youtube.com/watch?v=RKsL90gkbNY
Edité le 31/05/16 12:34
1
7
21
Le problème de la mémoire c'est qu'elle est sélective, du coup ce qu'à retenu les/les créateur(s) de cette bande annonce, c'est le grand spectacle ricain qui est assez exaspérant (hommage à l'intro CG de SA — très tape à l’œil à l'époque, qui n'a jamais regretté que celle de SA2 ne soit pas aussi intense ? Preuve en est ils ont utilisé une rustine pour la version Battle — erreur c'est pire). Surtout que SA premier du nom était un jeu très léger, les répliques sont à l'opposé de ce trailer, très peu de pathos dans le jeu (écarté quelques scènes). Donc oui c'est assez affligeant de voir ce genre de faux trailer, mais il y a pire, Le fan Film Sonic réaliste(mouahahaha) (question mauvais goût, c'était le comble)
Edité le 31/05/16 12:50
1
8
21
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qui est mis en cause ici. En général les projets étudiants tombent facilement dans ce qui n'est ni fait ni à faire, c'est là toute leur dimension pédagogique, et rétrospectivement leurs auteurs les regardent avec le sourire en coin des maladresses qu'ils ne commettront plus.

Après si vous observez déjà dans les anciens Sonic, c'était un univers cartoonesque avec, non pas de la psychologie de comptoir à deux francs six sous, mais un côté rationnel mis en valeur par les formes géométriques, les thèmes industriels et de destruction des environnements naturels. Assez novateur pour l'époque d'ailleurs. Mais sans se prendre au sérieux.

Depuis le tournant du siècle, je ne vois pas non plus de quels aspects sérieux ou romancés vous voulez parler. Les personnages ont certes évolué mais vers plus de feel good (anglicisme détestable) et les guitares électriques bien enracinées dans les OST. Tous les ingrédients d'un divertissement, à la limite davantage tourné vers nos amis américains.
http://naphtalene.free.fr/alpha/sign16.png