[PS4/ONE/NX/PC] Sonic Forces

854 réponses à ce sujet
2
5
16
Je comprends bien mais n'éprouver AUCUN plaisir j'ai beaucoup de mal y concevoir si on apprécie un minimum les mécaniques de bases d'un SONIC moderne, car malgré tout les mécaniques de bases sont quand même bien respectées et le tout reste bien maniable sans réelle frustration (l'impression de perdre injustement, ou d'une difficulté injuste). En plus de ça c'est quand même joli, il y a donc le plaisir des yeux qui va avec. Et il y a également le plaisir de parcourir de nouvelles zones (même si pour la majorité, ce sont des repompes d'anciennes zones, mais ça reste quand même différent car ce sont surtout les décors qui sont semblables à ces zones). Il y a aussi le plaisir des oreilles car les musiques sont extra (et toutes originales).

Concernant l'avatar, c'est sur que la personnalisation de celui-ci est très(trop) limitée, mais son gameplay est assez rafraîchissant je trouve : similaire à celui de Modern Sonic tout en étant différent, c'est exactement ce qu'on pourrait attendre d'un nouveau gameplay "SONIC". Les gameplay trop différents de Sonic, on a déjà pas mal donné dans le passé et ça casse trop le rythme du jeu. Là on a un système de course identique à Sonic (sans le boost) mais un système d'attaque différent (sans compter que celui-ci varie selon l'arme utilisée) et un grappin en prime, cela permet d'aborder le gameplay d'une manière assez différente, c'est un plaisir en plus. Et même si la personnalisation est très limité, c'est quand même plaisant de pouvoir jouer avec un personnage qu'on a plus ou moins créé. Personnellement j'ai essayé de refaire le fameux lapin qui est à l'origine de la création de SONIC, je le trouve assez ressemblant même si avec des yeux à la Classic Sonic et un rond blanc sur le ventre, il le serait encore plus, et je trouve que le personnage s'adapte tout à fait au scénario du jeu, ça y ajoute même une certaine profondeur supplémentaire (le personnage destiné à être un héro avant d'être mis de côté et oublié qui revient des profondeurs du passé pour aider celui qui a pris sa place de héro et devenant lui-même par la suite enfin le héro qu'il devait-être), sans compter qu'il a bien un look cartoonesque rétro qui renforce vraiment l'illusion du personnage revenu du passé.

En ce qui concerne le scénario, c'est une autre histoire, mais le scénario est loin d'être le seul plaisir d'un jeu SONIC, c'est même pour moi très secondaire même si c'est toujours sympas de suivre une histoire quand on joue. Après celui-ci est loin d'être catastrophique non plus, surtout à côté des scénarios cul-cul la praline que la Sonic Team nous a servi ces dernières années (bon on a quand même une morale bien cul-cul la praline sur l'amitié pour satisfaire les fanboy qui pourront se dire "Ouais cool ze zuis copain avec Zeunic ! Prend za dans ta gueule Zinfinite, ma zuper amitié avec mon mega zuper copain Zeunic, z'est plus fort que toi ! Comme ZEGA").

Bref je peux tout à fait comprendre que le jeu puisse décevoir et qu'on puisse prendre plus de plaisir à rejouer à certains opus précédents, mais de là à dire que vous n'y prenez AUCUN plaisir à jouer, j'ai vraiment du mal si vous appréciez les mécaniques de bases d'un jeu SONIC moderne.
Edité le 14/01/18 23:22
https://gifyu.com/images/tails1x_fixed.gif
9
30
23
Ben non, je n'ai aucun plaisir à courir dans un couloir bourré d'ennemis pour donner l'illusion qu'il y a quelque chose, au lieu d'avoir des chemins diversifiés, des tricks à faire et autres petites folies qui ont disparu.

Alors ouais, il est "joli"... enfin ça dépend des niveaux. Metropolis est superbe, rien à redire. La ville au coucher de soleil est jolie aussi. Mais le reste ne m'a pas frappé. Encore une fois, je trouve Unleashed plus beau, et il est sorti il y a dix ans.

Pour le scénario, ça va, c'était intéressant, avec une ambiance similaire à Sonic the Comic et un peu Archie.

Mais bon, je ne pense pas qu'il soit judicieux de nous sortir des "si vous n'aimez pas ce jeu c'est que vous n'appréciez pas les Sonic modernes" face à un gars qui a justement bouffé de ces Sonic modernes et qui du coup repère les différences entre ces jeux et Forces.
http://i65.tinypic.com/2uz9pbs.jpg
20
60
21
De mon côté, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de chemins différents, c'est même flagrant quand tu collectes les Red Rings... certains niveaux sont très vastes!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
2
5
16
Citation de "Adamis":
je n'ai aucun plaisir à courir dans un couloir bourré d'ennemis pour donner l'illusion qu'il y a quelque chose

Je trouve ça un peu réducteur et erroné, c'est le même reproche qu'on entend dans TOUS les SONIC modernes, sauf que oui si tu cours à fond en suivant le chemin principal on a l'impression d'être dans un couloir mais si tu cherches un peu tu verras qu'il y a pleins d'autres chemins, c'est la même chose dans ce jeu que les précédents opus utilisant le même concept et les mêmes mécaniques de gameplay. Qu'ici c'est moins bien exploité que dans les précédents opus, c'est autre chose, et c'est une raison pour dire qu'on préfère les autres opus mais pas une raison pour dire qu'on y prend AUCUN plaisir sauf si ce sont des mécanismes de gameplay que vous n'appréciez pas.

Je ne vois que trois solutions à ça :
- Vous n'appréciez pas les mécanismes de base des jeu SONIC Modernes, ce dont je doute.
- Vous ne voulez pas prendre du plaisir avec ce jeu, ou vous ne l'acceptez pas, tellement il vous a déçu.
- Vous confondez "ne pas avoir envie d'y rejouer" et "ne pas prendre du plaisir à y jouer" qui sont deux choses différentes qui ne sont pas forcément liées.

Mais je suis désolé, je ne peux vraiment pas comprendre que des personnes qui apprécient à jouer à Unleashed, Coulours, ou Generation, puissent n'éprouver AUCUN plaisir à jouer à Forces, tant les mécanismes de gameplay sont les mêmes. Un gars comme Ced, à la rigueur, je pourrais comprendre, il est déjà blasé par ces précédents opus.

En plus Adamis, il me semble qu'au début, le jeu te plaisais plutôt bien, tu disais seulement qu'il manque quelque chose.
https://gifyu.com/images/tails1x_fixed.gif
1
10
18
C'est marrant, là tu soulignes et met en gras ton "AUCUN" mais le message d'origine qui a créé le débat, tu n'accentue pas dessus... J'appelle ça jouer sur les mots.

La formule Sonic Modern c'est un tout, et ici ils ont enlevé quelques trucs, fait des niveaux très très courts et très linéaires, ce qui fait qu'en prenant plaisir avant, on en prend plus ici.

J'ai fait le jeu à reculons personnellement.
Pour moi il vaut pas beaucoup plus que Sonic 06 ou Shadow the Hedgehog, et encore ce dernier proposait certains niveaux intéressants...

Et surtout nous dire qu'il a pris 4 ans à développer... Je trouve ça limite du foutage de gueule un résultat pareil avec 4 ans de conception...
9
30
23
Miles, tu ne fais que pinailler sur le ressenti des gens. Désolé mais à moins d'être à ma place, tu es incapable de dire si j'éprouve du plaisir, que ce soit "aucun", "un peu" ou autre.
Alors oui, au début le jeu ne me déplaisait pas. Mais un avis, ça change avec le temps, et je suis de plus en plus refroidi avec ce jeu.

Le coté couloir est quand même plus marqué dans cet opus que dans Unleashed, c'est indéniable. La sonic Team a elle-même avoué avoir ultra simplifié le jeu pour le rendre encore plus facile, mais ils l'ont trop simplifié.

Alors cesse tes théories "on ne veut pas l'apprécier", s'il-te-plait. Arrête de croire que tu peux te mettre dans notre tête, ce sera gentil.
http://i65.tinypic.com/2uz9pbs.jpg
2
5
16
D'après ce que j'ai compris, les 4 ans ont surtout servi a développer leur nouveau moteur, ils ont eu peu de temps pour le développement du jeu en lui même, c'est sans doute pour ça que la conception des level design n'est pas aussi élaboré qu'on pourrait s'attendre et qu'il manque beaucoup de chose.

Dans mon premier message je disais juste que le jeu est quand même plaisant, il y a plusieurs notions de plaisirs, c'est pour ça quand vous dite vous n'éprouvez pas de plaisir, je met l’accent sur "AUCUN" dans mes réponses, car oui c'est quelque chose qui m'étonne. Même s'ils ont enlevé certains éléments qui vous plaisaient, ce qui peut se traduire par une déception ou même une frustration, ce qu'ils ont gardé c'est quand même des éléments qui vous plaisaient dans les autres opus, il n'y a donc aucune raison que ça ne vous plaise plus ici. Le résultat peut être décevant ou frustrant mais pas dénué de plaisirs. Surtout que le jeu est loin d'être catastrophique non plus. C'est vrai que je n'ai pas joué à Sonic 06 ou Shadow the Hedgehog (j'avais un peu abandonné la licence à ce moment là), mais d'après les échos que j'ai eu sur Sonic 06 par exemple, c'est que son plus gros défaut était une maniabilité catastrophique et ça c'est vrai que c'est le genre de truc qui peu détruire tout plaisir de jeu, dans Forces il n'en ai rien.

Après personnellement si je dois comparer Forces à Unleashed, globalement j'ai eu plus de plaisir à terminer Forces car même si les phases Sonic sont plus intéressantes dans Unleashed, je n'ai jamais eu l'impression de subir le jeu dans Forces, alors que dans Unleashed je devais à chaque fois subir les phases du Werehog.
https://gifyu.com/images/tails1x_fixed.gif
2
5
16
Citation de "Adamis":
Miles, tu ne fais que pinailler sur le ressenti des gens. Désolé mais à moins d'être à ma place, tu es incapable de dire si j'éprouve du plaisir, que ce soit "aucun", "un peu" ou autre.
Alors oui, au début le jeu ne me déplaisait pas. Mais un avis, ça change avec le temps, et je suis de plus en plus refroidi avec ce jeu.

Le coté couloir est quand même plus marqué dans cet opus que dans Unleashed, c'est indéniable. La sonic Team a elle-même avoué avoir ultra simplifié le jeu pour le rendre encore plus facile, mais ils l'ont trop simplifié.

Alors cesse tes théories "on ne veut pas l'apprécier", s'il-te-plait. Arrête de croire que tu peux te mettre dans notre tête, ce sera gentil.

C'est pas que je veux me mettre dans votre tête, c'est que je ne le comprends pas. Par ailleurs si tu as trouvé du plaisir au début, c'est la preuve que tu as été capable d'éprouver du plaisir. Ok ton avis peut changer, cela infecte ta vision globale du jeu par rapport à sa qualité, mais cela n'efface pas le plaisir que tu as eu un moment donné à jouer à ce jeu. Ce qui revient à ce que je disait au début : ce jeu est quand même plaisant (en tout cas ça l'ai pour moi et ça l'a été pour toi).

Edité le 15/01/18 16:42
https://gifyu.com/images/tails1x_fixed.gif
1
10
18
Personnellement mon plaisir dans les Sonic Modern c'est de pouvoir booster dans les niveaux. Mon gros kif par exemple a été la fin de Green Hill Zone dans Generations.

Ici les niveaux sont trop courts pour en profiter pleinement, le seul niveau qui te le permet, et encore il semblerait que c'est juste parce que j'ai eu du bol parce que la plupart des gens ont l'air d'en avoir chié pour le faire, c'est Mortar Canyon, j'ai rushé le niveau comme jamais au point de le trouver presque trop facile.

Au final les niveaux sont bien trop courts pour prendre plaisir à les parcourir. On nous fait genre "ouais ya plein de niveaux" mais au final je préfère en avoir moins, mais dans lesquels tu prend plaisir à jouer parce qu'ils sont longs, et donc offrent un minimum de challenge tout en récompensant le joueur par des moments grisants, plutôt que des niveaux courts où tu n'as pas moyen de prendre ce temps-là, au final le challenge n'est pas présent et la récompense est inexistante.
2
5
16
Ouais enfin concernant le boost, il y a quand même de nombreuses possibilités de l'exploiter (surtout une fois les niveaux maîtrisés, comme pour tous les SONIC modernes) et c'est d'ailleurs l'un des éléments qu'ils n'ont pas enlevé ^^

Après effectivement la durée trop courte des niveaux est assez frustrante, mais bon quand même, il y a de quoi faire dedans, ça réduit donc le plaisir de jeu mais celui-ci n'est pas totalement dénué et le challenge n'est pas inexistant non plus car même si je convient que le jeu est relativement facile on ne réussi pas forcément tout du premier coup. Il faut donc relativiser.
Edité le 15/01/18 18:27
https://gifyu.com/images/tails1x_fixed.gif
1
10
18
Sauf qu'encore une fois mon manque de plaisir ne vient pas que du gameplay...

Je me suis ennuyé sur ce jeu, c'est tout, je l'ai fini pour le finir mais ça n'est pas allé plus loin.

En comparaison Mania je l'ai refait 4 fois de suite, et je l'ai refait une 5e fois depuis :p
2
5
16
Ok bon ce n'est pas grave ^^

Enfin bon je pense quand même qu'il peut être plaisant pour beaucoup de personnes qui apprécient le concept de base des jeux SONIC modernes, même si ce n'est pas le cas pour toi, et malgré ses nombreux défauts (et c'est d'ailleurs globalement ce qui en ressort des critiques) /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif
Edité le 15/01/18 19:55
https://gifyu.com/images/tails1x_fixed.gif
1
10
18
Encore une fois : le concept de base ne fait pas tout un jeu...
1
7
22
Je suis de l'avis d'Arkthus et d'Adamis, personnellement. Plus je repense à Forces, et plus je regrette que le jeu soit sorti. Je voulais une suite spirituelle à Unleashed, j'ai eu une contrefaçon /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_neutral.gif

Tout ce débat me fait penser à un thème qu'on avait abordé, Miles (et qui pourrait faire un topic à lui tout seul), qui est l'objectivité dans la critique de jeu, ou d'autres formes de média.
Pour moi un avis, une critique est forcément subjective et je trouve que ce débat illustre bien ça : tu essaies tant bien que mal de regrouper des arguments qui sont, sur papier, qualitatifs, pour tenter de convaincre que tel ou tel phase de jeu est sympa : le gameplay de l'avatar, le fait que ce soit toujours le gameplay boost, les chemins alternatifs dans le level-design...

Et tu as raison aussi de soulever ces points. Mais voilà, conscient des qualités de ce jeu, je ne m'amuse pas sur Forces. Et quand j'ai tenté de le refaire pour le 100%, ça s'est vite révélé être une corvée. Mais tout ça, c'est lié à mon ressenti, à ma manière de voir les choses... Et j'aurais bien du mal à le justifier par des critères universels. Ce qui t'a plu ne me plaît pas. Tous les goûts sont dans la nature /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_biggrin.gif
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
1
4
14
Citation de "MegaSuperTails":
Tout ce débat me fait penser à un thème qu'on avait abordé, Miles (et qui pourrait faire un topic à lui tout seul), qui est l'objectivité dans la critique de jeu, ou d'autres formes de média.
Pour moi un avis, une critique est forcément subjective


Je suis entièrement d'accord avec ça. J'ai vu beaucoup de personne sur internet réclamant le plus d'objectivité possible pour une critique d'un jeu (ou autre), mais selon moi une "critique objective" est un mythe. Nous sommes des être humains, tout ce que disons, toutes les décisions que nous prenons sont basées sur nos émotions; alors quand il est question de parler d'un produit artistique conçu pour nous fournir un certain degré d'amusement, je crois bien que la subjectivité a plus que jamais son rôle à jouer.

Il y a bien évidemment certains aspects techniques d'un jeu qui sont objectif: la résolution, la framerate ou encore la longueur des temps de chargements. Mais pour ces points, on n'a même pas besoin d'une critique développé, on peut juste regarder une fiche technique. Par contre, si on veut ensuite discuter le l'impact visuel de ces performances techniques sur le joueur (le jeu est-il assez beau ? Assez fluide ?), là on retombe dans la subjectivité.

On peut essayer d'avoir des avis raisonnables, bien argumentés. Mais ils ne seront jamais objectifs.
null
2
5
16
Cependant le débat ne portait pas sur la qualité du jeu mais plus sur le plaisir d'y jouer sans forcément parler d'un plaisir grandiose mais juste d'un plaisir minimum. Généralement lorsqu'un concept de jeu nous plais (le concept ne prend pas seulement en compte l'aspect gameplay même si j'ai beaucoup parlé de cet aspect), on y prend un minimum de plaisir dans toutes ses exploitations même si c'est plus ou moins bien exploité, à moins que ça soit vraiment exploité de manière catastrophique mais il me semble pas que ça soit le cas de Forces, c'est pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre que quelqu'un qui aime jouer à Unleashed, Coulours ou Generations ne prend vraiment aucun plaisir à Forces.

Enfin bon on ne va pas s'éterniser non plus sur ce débat, je ne pense pas qu'on y arrivera au bout et je resterais sur mon incompréhension, ce n'est pas grave je m'en remettrais
https://gifyu.com/images/tails1x_fixed.gif
9
30
23
https://www.chockies.net/WebRoot/StoreLFR/Shops/62049378/579D/DC4C/95A7/D4BC/AD1A/C0A8/2BB9/7A63/Bref-logo.jpg

Allez, lançons une idée comme ça : si vous ne deviez changer qu'un détail dans le jeu, lequel changeriez-vous ?
http://i65.tinypic.com/2uz9pbs.jpg
20
60
21
Je mettrais le T-shirt noir dans la liste d'objets à débloquer pour pouvoir récréer l'Avatar oiseau de la promo!!...
O : )=

En fait, pour changer un truc, ça aurait à voir forcément avec la longueur du jeu!!...
Il faudrait :
- soit rajouter ne serait-ce qu'une minute de gameplay supplémentaire par niveau
- soit ajouter des nouveaux niveaux
- soit les deux

Après, je pense qu'il aurait fallu plus de missions avec l'Avatar et si possibles jouables en ligne à plusieurs, avec des missions genre "infiltration de base", "sauvetage de prisonniers", etc.

Et puis ajouter un scénar pour Super Sonic(s)!!...

Et puis aussi permettre de sauvegarder plusieurs parties!!...

Au fait, c'est quoi le pourcentage maximal du jeu à atteindre?!...
Edité le 16/01/18 22:52
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
1
4
14
Si on ne peut changer qu'un seul détail, j'ajouterai une scène montrant Eggman après le combat final. Je trouve son absence soudaine assez perturbante.
null
2
5
16
Si je dois changer UN détail, je pense que la priorité serait la longueur des niveaux trop courts, je pense que c'est ce qui lui fait plus défaut à ce jeu.

Après il y aurait la personnalisation de l'avatar que je trouve beaucoup trop limité, et surtout je trouve scandaleux pour un jeu "SONIC" qui permet de créer des personnages, de ne même pas pouvoir faire des yeux liés à la Sonic qui est une caractéristique commune à beaucoup de personnages de l'univers SONIC, c'est pour moi le minimum requis à avoir dans un éditeur de personnages SONIC.

Puis comme Vlad j'aurais bien aimé également pouvoir sauvegarder plusieurs parties (en plus une fois j'avais supprimé ma première partie par erreur en allant dans "nouvelle partie" au lieu de "continuer la partie", en faisant trop vite sans faire attention au message qui suit).
Edité le 17/01/18 09:42
https://gifyu.com/images/tails1x_fixed.gif
1
7
22
Un détail, pas facile ce que tu demandes Adamis mais c'est intéressant /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif
Et toi, tu changerais quoi d'ailleurs ?

Au départ j'aurais voulu dire le scénario, mais c'est trop vague pour que ça ne soit qu'un détail... En gros je regrette encore et toujours que le scénario catastrophe du jeu (Eggman qui parvient a conquérir le monde, quand même !) n'ait pas été exploité de manière plus épique. C'est mon avis, mais j'ai trouvé l'ensemble un peu expéditif.

C'est con mais je pense que le détail que je changerais, en tout cas le premier truc qui me vient et pour éviter de répéter ce qui a été dit, ce serait d'enlever Classic Sonic. Son gameplay, ses musiques, ses niveaux, sa présence dans le scénario font relativement tache. Ce sont les parties du jeu que j'ai le moins apprécié.
Et puis Tails qui s'en sert comme bouche-trou, rohlala j'ai pas du tout aimé. /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_neutral.gif
Edité le 17/01/18 10:02
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
2
8
20
Citation de "Adamis":
Allez, lançons une idée comme ça : si vous ne deviez changer qu'un détail dans le jeu, lequel changeriez-vous ?


La maniabilité de l'avatar. Car il bouge lentement au début puis se met à se déplacer rapidement sans prévenir, ce qui rend la gestion des sauts imprévisible.

Dans la catégorie pinaillage: la VF un peu lente et qui manque de naturel. Et Tails qui prend toujours peur à chaque ennemi qui se pointe (le pseudo Chaos en l'occurence) alors qu'il devrait avoir de la bouteille depuis pour gérer ce genre de choses. J'veux dire, fallait qu'il attende l'arrivée de Classic Sonic pour jarreter le pseudo Chaos alors qu'il s'était débarrassé du gros mecha d'Eggman à la fin de son scénar' dans Sonic Adventure :/
1
7
22
Tails est probablement le personnage le plus pathétique de tout Sonic Forces.

La "mort" de Sonic dans SA2 lui donne envie de venger Sonic ! Dans Forces... Ben on se demande ce qu'il branle pendant six mois.
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
9
30
23
Tails a beaucoup perdu dans son développement de personnage depuis Sonic Unleashed, je dirais, où déjà là il était un peu "victime" lors d'une attaque des monstres de Dark gaia. Et ça ne s'est pas amélioré depuis.

Ce que je changerais : la taille des niveaux. Qu'ils soient aussi longs que dans Unleashed, ou au minimum Generations.

et ce truc des missions SOS qui interviennent après qu'on ait fini les niveaux, mais dont les dialogues restent inchangés...
http://i65.tinypic.com/2uz9pbs.jpg
2
5
16
Ca vient peut-être du fait que Tails n'est plus jouable dans les jeux modernes. Lorsqu'il était jouable, il devait se munir d'un minimum de courage pour affronter les robots, Eggman et autres divers ennemis. Depuis qu'il n'est plus jouable, il est facile de le rabaisser au rang de la victime que le hérisson doit sauver ou délivrer.

J'aimerais bien d'ailleurs qu'ils fassent un jeu moderne où Tails et Knuckles soient de nouveau jouables.
Edité le 19/01/18 09:11
https://gifyu.com/images/tails1x_fixed.gif