Sonic Freedom

9 réponses à ce sujet
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Je viens de tomber par hasard sur ce projet de fan-game qui me semble bien sympathique. Il ne me semble pas que le sujet a déjà été abordé sur le forum. Ca resemble à un SONIC 2D HD reprenant l'animation des cinématiques de SONIC CD et des OAV. Je trouve ça vraiment bien fait visuellement, les animations du sprite de Sonic sont superbes, il y a pleins de bonnes idées et des actions inédites dans un SONIC. Il faudrait pouvoir voir maintenant ce que ça donne manette en main, il n'y a pas encore de démo jouables. J'espère qu'au niveau gameplay ça se joue à peut-près comme un véritable SONIC 2D de l'époque MD, mais il y a tellement d'animations variés et d'actions que c'est difficile à dire.



Voici également une vidéo explicative où l'auteur répond à différentes questions mais étant donné mon niveau d'anglais proche du zéro, ça ne me sert par à grand chose à moi mais ça pourrait vous intéresser pour en apprendre d'avantage sur le concept et le développement du jeu.

Edité le 12/04/17 14:32
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Moui, je l'ai vu il y a déjà deux-trois mois, mais mis à part le style repris de l'OAV, je ne vois pas grand chose de formidable. Sonic jure avec le décor, qui est assez terne. Le gameplay requiert beaucoup de temps morts, ce qui pourrait lasser à force.
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C'est vrai que le contraste avec Sonic et le décor est étrange. L'action où on roule en boule dans les cieux coupe le rythme du jeu pour pas grand chose j'trouve (contrairement a 4.2 qui justifiait ceci par le sauvetage.). Le surplus d'animation est sympa, mais ça ralentirait pas un peu le gameplay pour nous en mettre pleins les yeux ? Après pas grand chose à dire, j'trouve le tout très classe a part quelques détails.
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Oui effectivement ce joli Sonic bien animé jure beaucoup avec ce décors terne, ça fait parti des points négatifs que j'ai également constaté, et le surplus d'animation pourrait ralentir le gameplay, c'est l'une de mes craintes aussi, d'ailleurs ce dernier point peut déjà être constater dans la vidéo, par ailleurs je trouve également que le Sonic au démarrage est assez lent.

Cependant ce n'est qu'une démo pour montrer le concept de son projet, je pense que tout ça peut être corrigé. Il n'a peut-être pas encore trop travaillé les décors pour se concentrer sur l'animation et réaliser sa démo (j'ai vraiment l'impression qu'il a fait un décors à l'arrache pour réalisé rapidement sa démo, d'ailleurs le niveau semble bien petit on est pratiquement tout de suite au boss) et le gameplay peut se fluidifier avec moins de temps morts. Bref cette démo n'est pas sans défauts mais j'aime beaucoup le concept, il y a pleins de bonnes idée, si c'est bien fait ça pourrait vraiment être très sympathique. Moi je dis donc, à voir, il y a du bon potentiel derrière.
Edité le 12/04/17 23:29
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Le HUD et l'orientation de la direction en plein saut font très Ori and the Blind Forest /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_razz.gif
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Alors attention, ce n'est pas une vidéo de gameplay mais un concept !
Si on regarde bien, on voit clairement que certains déplacements sont assez mal interpolés, avec des mouvements très secs. De plus, certaines interactions me semblent difficilement réalisables en terme de gameplay (le saut par-dessus les rochers, les sauts sur les murs...)

J'avoue tout de même avoir eu un waouh effect de voir enfin un Sonic réalisé en animation 2D/tradi, c'est un de mes rêves. Mais effectivement, l'ensemble n'est malheureusement pas très cohérent ! Et certaines animations ne sont pas très heureuses.

On verra bien ce que ça va donner. Ce n'est qu'un concept venant d'une idée assez sympa au demeurant /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
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Exacte c'est seulement une vidéo pour montrer l'idée d'un concept, et je suis tout à fait d'accords avec toi dans l'ensemble de ton message. Par-contre les sauts sur les murs, ça me semble quand même bien réalisable, beaucoup de jeux 2D modernes utilisent ce genre d’interaction comme les Rayman Origins et Legends ou encore les New Super Mario, c'est d'ailleurs un élément de gameplay que je me suis souvent dit pourrait être très bien intégrer à un SONIC en 2D moderne, en revanche oui l’interaction du saut par-dessus les rocher ainsi que d'autres me semblent également difficilement réalisables en terme de gameplay.
Edité le 13/04/17 15:26
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Citation de "Miles":
Exacte c'est seulement une vidéo pour montrer l'idée d'un concept, et je suis tout à fait d'accords avec toi dans l'ensemble de ton message. Par-contre les sauts sur les murs, ça me semble quand même bien réalisable, beaucoup de jeux 2D modernes utilisent ce genre d’interaction comme les Rayman Origins et Legends ou encore les New Super Mario, c'est d'ailleurs un élément de gameplay que je me suis souvent dit pourrait être très bien intégrer à un SONIC en 2D moderne, en revanche oui l’interaction du saut par-dessus les rocher ainsi que d'autres me semblent également difficilement réalisables en terme de gameplay.


Dans Lost World, on peut sauter sur les murs.
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Je précise ma pensée : les sauts muraux sont effectivement dans pas mal de jeux de plateformes et est une mécanique que j'affectionne beaucoup. Elle était déjà dans Sonic Heroes (Triangle Jump), puis dans Sonic Unleashed, Colors, Generations et Lost World.

Cependant, tels qu'ils sont présentés dans ce concept, ils me paraissent difficile réalisables, ncore une fois à cause de leur variété d'animation. Ca fait beaucoup trop scripté. Mais bon, c'était juste un point de détails dans mon message /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
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Je ne me souvenais plus qu'il y avait ça dans Heroes, après oui effectivement on y retrouve dans plusieurs SONIC 3D mais pas encore dans un SONIC 2D.

Sinon j'ai essayé un peu de détailler le truc dans la vidéo, en fait il y a deux animations différentes, une quand il saute dans un sens et une autre dans l'autre sens, je pense que c'est faisable et pas trop compliqué de programmer ça dans un gameplay, en revanche le dernier saut qui est orienté vers le bas au lieu de vers le haut comme pour les autres, avec encore une autre animation, ça me semble plus difficile à programmer en terme de gameplay, cependant l'angle du mur n'est pas le même donc je pense que ça reste faisable quand même de programmer les sauts selon l'angle du mur mais difficile, après il a mis des effets sonores différents à chaque sauts, ça par-contre ce n'est pas vraiment faisable. Après je dis ça mais je ne suis pas programmeur et je n'y me connais pas grand chose. Et là je parle seulement de la première séquence de sauts dont il en fait plusieurs mais il y a d'autres séquences avec seulement un saut comme dans le combat contre le boss où il va même carrément courir contre le mur avant de faire un saut, ça me semble peu faisable également en terme de gameplay. Quoi qu'il est possible de programmer un truc du genre qu'en maintenant le bouton saut contre le mur et le stick vers le haut, ça pourrait le faire courir, et dès qu'on lâche tout, il fait un saut. En fait je crois que la plus part des interactions sont possibles mais n’importent pas grand chose en terme de gameplay seulement en terme de visuels et ça devrais demander aux joueurs un certain apprentissage. Bref ça fait beaucoup de choses à programmer pour pas grand chose, surtout pour un fangame. Il ne faudrait donc pas qu'il chaume le mec, s'il veut pouvoir réaliser tout ça.

Sinon oui je sais que ce n'était qu'un détail de ton message mais ça n'empêche pas de réagir dessus, surtout que pour tout le reste de ton message je suis entièrement d'accord d'accord avec toi, comme je l'avais dit ^^
Edité le 14/04/17 13:52