Vitesse des personnages dans SONIC (jeux Sonic Team)

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Suite au débat dans le topic de Sonic Forces sur la vitesse des personnages des jeux ( http://www.soniconline.fr/forum/11759-topic-ps4-one-nx-pc-sonic-forces-page-32#190941
), j'ai décidé d'ouvrir un topic ici.
Le débat portait au début sur Knuckles, certains (moi) l'imaginent comme un personnage rapide (proche de la vitesse de Sonic, un peu comme Tails), d'autres (MegaSuperTails) l'imaginent plus comme un personnage qui court à une vitesse normale (a peine plus qu'un être humain).

Citation de "Vlad the Vampire":
Ce qu'on sait, c'est que les plus rapides sont Sonic et Shadow (enfin bon, ils se sont quand même fait griller par Infinite y a pas longtemps), y a aussi Blaze puis Jet mais sur un Extreme Gear... et puis ça dépend aussi du gameplay (suffit de comparer Silver dans SONIC 06 et les RIVALS)!!...

Sonic peut emporter ses potes avec lui comme vu dans HEROES ou encore les Tag Actions de FORCES!!...


Il n'y a aucun doute sur le fait que Sonic et Shadow sont les personnages les plus rapide. Bien qu'on peut quand même se poser la question sur la vitesse de Shadow, si celle-ci lui provient de ses chaussures ou si elle est naturelle comme Sonic.
Blaze n'est pas un personnage que je connais beaucoup, mais d'après ce que j'ai compris c'est l'alter ego de Sonic d'une dimension parallèle, elle doit donc être certainement très rapide, tout comme Sonic. Silver, je ne le connais pas trop non plus, je le verrais bien aussi comme un personnage rapide mais je ne connais pas trop ses capacitées à part que je sais qu'il sa capacité de psychokinésie. Cependant ces deux personnages c'est un peu différent, car l'un vient d'une dimension parallèle et l'autre du futur.
Et je connais encore moins Jet et ses deux compagnons.

On sait aussi que Tails est capable de suivre Sonic en pleine vitesse grâce à ses deux queues.

Citation de "Adamis":
Ce n'est pas compliqué de voir que Sonic a plusieurs vitesses, un peu comme une bagnole. Dans Heroes, il court normalement, pour que ses potes puissent le suivre. Je doute qu'ils puissent le faire s'il utilisait son boost.

A cette époque le boost n'existait pas encore. De toute façon je pense que si Sonic utilisait sa vrai vitesse de pointe dans les jeux, il serait incontrôlable pour les joueurs. Sinon effectivement Sonic peut courir à différentes vitesses, cependant je pense quand même que dans Heroes il court beaucoup plus vite que la normale, comme je le disais plus haut, on sait que Tails est capable de le suivre, quant à Knuckles, les avis sont un peu différent, mais je pense qu'il en ai capable aussi. Par ailleurs, comme j'en parlais dans mon autre commentaire (sur le topic de Sonic Forces), il y avait à l'époque une explication officielle qui disait que les deux autres membres de l'équipe utilisent le "courant" créé par le membre rapide lorsqu'il court. (Puis bon dans Heroes on a quand même les sensations de vitesses comme dans les autres SONIC avec les loopings, les descentes et tout le bordel)
Edité le 23/01/18 12:24
https://gifyu.com/images/tails1x_fixed.gif
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Le débat porte-t-il sur les personnages "in universe" ou sur la mécanique des jeux ?

Seule la seconde m'intéresse vraiment et la réponse est simple : il serait fou de ne pas donner la même vitesse, ou très voisine de celle de Sonic, à Knuckles, la différenciation ne s'opérant pas sur la vitesse mais sur d'autres traits comme la hauteur de saut ou la possibilité de grimper aux murs, du moins dans les jeux 2D.

Pourquoi ? Tout simplement car le design des niveaux n'a pour seul but que de ménager des phases de vitesse et que ledit design se devrait d'être très fin pour parvenir à ménager autant d'intérêt sans le mode "pinball", se mettre en boule et rouler. Notez qu'en 3D, d'une certaine façon, Sonic Adventure y parvenait, mais en trichant quelque peu, vu que jamais les stages de Big ne recoupaient ceux de Sonic, par exemple.

"In universe", la question n'a aucun intérêt, on se fiche pas mal de qui court vite ou pas, vu que la série n'a plus aucun canon stable.
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La notion de "courant" n'a jamais été aussi vraie que dans SONIC RIDERS (le 1er)!!...
Regarde donc des vidéo de gameplay!!...

Pour Silver, regarde donc des vidéos de SONIC 2006 pour voir sa manière si singulière de jouer et sa "lenteur" et d'autre de RIVALS 2 pour au contraire voir sa vitesse!!...

Blaze, tu peux la voir dans SONIC 2006 et également dans les RUSH... elle est capable de faire des sauts incroyables également, et peut ralentir sa chute avec des flammes sous ses pompes!!...
Edité le 23/01/18 12:32
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Citation de "Iluro":
Le débat porte-t-il sur les personnages "in universe" ou sur la mécanique des jeux ?

Seule la seconde m'intéresse vraiment et la réponse est simple : il serait fou de ne pas donner la même vitesse, ou très voisine de celle de Sonic, à Knuckles, la différenciation ne s'opérant pas sur la vitesse mais sur d'autres traits comme la hauteur de saut ou la possibilité de grimper aux murs, du moins dans les jeux 2D.

Pourquoi ? Tout simplement car le design des niveaux n'a pour seul but que de ménager des phases de vitesse et que ledit design se devrait d'être très fin pour parvenir à ménager autant d'intérêt sans le mode "pinball", se mettre en boule et rouler. Notez qu'en 3D, d'une certaine façon, Sonic Adventure y parvenait, mais en trichant quelque peu, vu que jamais les stages de Big ne recoupaient ceux de Sonic, par exemple.

"In universe", la question n'a aucun intérêt, on se fiche pas mal de qui court vite ou pas, vu que la série n'a plus aucun canon stable.


Il s'agit bien d'une question posée à propos de l'univers. La réponse concernant le gameplay semble assez évidente.
Un exemple de jeu dont le level-design permet de jouer sans l'aspect pinball : Sonic Advance 1 quand on le joue avec Amy. Le level-design est, dans l'ensemble, assez moyen pour les persos rapides, mais est une bonne surprise de plateforme quand on joue avec Amy /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif

Pour répondre à ton dernier paragraphe, on cherche plutôt à partager nos avis et nos théories concernant cet aspect de l'univers de Sonic. Moi je m'en fiche pas car j'aime débattre et réfléchir sur un univers, mais c'est clairement pour se divertir (comme les théories de qui gagne dans un combat Spider-Man VS. Iron Man). Donc non ça n'a pas "aucun intérêt" /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif


Je reviens vite fait sur ton premier message Miles en étant un peu plus précis : je ne pense pas que Knux court à peine plus vite qu'un être humain. Disons que si Sonic était une Formule 1 en vitesse de pointe, Knuckles lui serait un guépard.
Sonic OAV suggère à peu près ça : Knuckles peut égaler Sonic en volant (d'ailleurs c'est tout bizarre ça) et pas en courant au sol.

Silver je le vois comme un perso lent, comme le suggère sa vitesse dans Sonic 2006. Un peu comme Amy en fait.

Et pour Sonic, je l'ai déjà dit mais pour moi sa vitesse de pointe c'est quand il court en boost. Depuis Sonic Advance 2 (avec l'effet de "dédoublement" du personnage), j'ai toujours considéré que Sonic passait la vitesse du son à ce moment là, et donc également en faisant le boost (ce qui est également suggéré dans Sonic X). Et après, à moins d'être Super Sonic, il ne peut pas aller plus vite /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_biggrin.gif
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
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Alors ça n'a rien a voir avec les jeux du coup je suis pas sûr que ce soit très intéressant à ajouter mais dans Sonic X il est dit à plusieurs reprises que Sonic peut dépasser la vitesse du son, et perso je trouve ça complètement débile.
Déjà parce que du coup ça rends les capacités du personnage super floues pour le spectateur, ce qui casse complètement les enjeux, ensuite parce que ça rends le personnage limite terrifiant, et surtout je trouve complètement stupide de faire un personnage avec des capacités complètement abusés sans jamais expliquer d'où elles viennent. Superman par exemple, il peut voler super vite, mais c'est expliqué que c'est une capacité qu'il a acquise en entrant dans l'atmosphère de la Terre, du coup ça marche, et Iron Man il peut aussi voler super vite mais c'est dit que c'est grâce à son armure, sans elle c'est un mec un minimum normal, du coup on peut se projeter dans son personnage.

Déjà je trouve que ce serait cool d'expliquer comment Sonic peut courir aussi vite dans les jeux, mais dans Sonic X c'est carrément une nécessité.

Je sais pas si j'ai été clair, j'espère que oui, mais j'ai bien l'impression que non...
Edité le 23/01/18 16:02
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Sonic est ultra-rapide... j'aime beaucoup les explications mais celle-ci ne me manque pas!!...
C'est Sonic, c'est tout!!...
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Zor
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Il me semble que dans l'univers des jeux, Sonic peut également dépasser la vitesse du son, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il se nomme "Sonic". Je ne pense pas non plus qu'il y a une explication à avoir, c'est inné, c'est tout. S'il y a une explication, c'est juste que certain individus dans l'univers de SONIC, naissent avec des aptitudes hors-normes, Sonic fait partit de ces individus, tout comme Knuckles qui a une force hors-norme (force qui est sensé être l'égale à la vitesse de Sonic). Après il y a bien une histoire non officielle sur les origines de Sonic et Eggman, mais c'est non officiel, et je ne vous apprends rien (tous les fans la connaissent).
Puis ce n'est pas non plus le premier personnage de fiction avec des capacités hors du commun non expliqués, je pense notament à Speedy Gonzales ou Bip Bip qui sont deux personnages ultra rapide également. Sachant que le character design de Sonic est inspiré des vieux cartoons américains, ça colle bien. Et plus récemment on a également la Reine des Neiges (version Disney) dont son pouvoir est inné et non expliqué.
Sinon histoire de chipoter, concernant Superman, ses pouvoirs lui vient du soleil jaune et non de l'atmosphère de la terre. En fait si un kryptonien sous trouve sous l’influence d'un soleil jaune (que ça soit le notre ou un autre), il a des pouvoirs comme Superman.


Iluro > En fait le débat est parti à la base d'une discussion de gameplay par rapport à Tails et Knuckles qu'on aimerait bien revoir en tant que personnages jouables dans un jeu SONIC moderne 3D. Certains disaient que le gameplay du werehog conviendrait bien à Knuckles, moi je m'en était opposé car c'est un gameplay que je n'ai pas trop aimé et que je ne trouve que ça convient bien pour un jeu SONIC (même celui-ci provient d'un jeu SONIC), je trouve qu'avoir plusieurs gameplay très différents les uns des autres dans un même jeu est une très mauvaise idée. Par ailleurs j'aimerais bien voir Knuckles évolué dans un gameplay à la Sonic en 3D, c'est à dire basé sur la vitesse (avec bien-entendue les compétences de Knuckles : planer, grimper, donner des coup de poings) car c'est pour moi avant tout un personnage rapide et qu'il est de moins en moins montré comme tel depuis SA, ce dont je trouve dommage. Donc le débat sur la vitesse de Knuckles est parti de là mais la question se pose surtout pour l'univers car les mécanismes de Gameplay peuvent varier d'un jeu à l'autre et ce n'est pas forcément probant. En fait tous les personnages sont susceptibles être rapide avec le gameplay, ce qui d'ailleurs pousse la confusion dans les esprit. Qui l'est réellement qui l'est pas mis à part Sonic et Shadow ?
Heroes est d'ailleurs un bon exemple, dans ce jeu on a Amy qui est considérée comme un personnage rapide (dans le jeu, j'ai personnellement quelques difficultés à la considérer comme tel) qui est de plus suivit par Big (si un personnage n'est pas rapide dans la saga, c'est bien lui). Quant à Shadow il est suivit de rouge (alter-ego féminin de Knuckles considéré ici comme un personnage vol, ce qui lui va bien aussi avec ses ailes de chauve-souris, mais bien qu'elle soit l'alter-ego de Knuckles que je considère comme un personnage rapide, j'ai du mal à la considérer comme un personnage rapide) et Omega (un robot assez lourd qui ne semble pas être très rapide). Quant aux Chaotix, je ne sais pas trop, j'ai du mal à me faire une réelle idée sur eux concernant leurs capacités de vitesse, idem pour Cream qui est dans la Team Rose (avec Amy et Big). Et concernant Knux, s'il n'est pas rapide, il arrive quand même à suivre Sonic, ce qui ne veut au final rien dire quand on regarde la composition des autres équipes. Bref les gameplay ne font qu’apporter la confusion.
Cependant concernant Knuckles, le fait est que c'est l'un des premiers personnages de la saga, qu'il compose avec Sonic et Tails, le trio mythique de la saga, et qu'il s'est fait connaitre au public avec un gameplay rapide dans Sonic3K (jeu dans lequel il est capable de battre Tails en vitesse pure en mode VS), j'aurais beaucoup de mal à le considérer comme un personnage non rapide.

Bon il est vrai que la série n'a plus vraiment de canon stable et qu'ils font un peu se qu'ils veulent avec ça, qu'il n'y a plus vraiment de cohérence scénaristique entre les jeux, ce qui me navre beaucoup, mais je trouve que ça quand même un intérêt de le savoir, histoire de chercher un minimum de cohérence dans tout ce bordel. Si scénariquement l'univers des jeux SONIC est un peu casse gueule, qu'au moins les personnages soient cohérent avec leurs capacités bien définis.


MegaSuperTails > Sonic OAV, tout comme Sonic X, même si son univers est assez proche de celui des jeux (par rapport aux autres animés), il en ai bien loin, on ne peut pas vraiment y prendre comme référence. In game, Knux plane beaucoup moins vite qu'il court.
Sinon Sonic je le comparerait plus à un avion de chasse puisqu'il est sensé au moins dépasser mach 1, si ce n'est pas mach 2 ou mach 3. Mais si Sonic était une F1, je dirais plutôt que Knux serait une Ferrari F50 (voiture très rapide mais bien moins qu'une F1).
Le boost doit certainement être effectivement ce qui correspond le plus à la vitesse de pointe de Sonic, cependant le boost peut être aussi une compétence acquise depuis Unleashed puisqu'il permet de défoncer les ennemis qui sont sur son chemin ce qu'il ne pouvait pas faire avant à pleine vitesse.


Vlad > C'est vrai qu'il faudrait qu'un de ces jour je regarde des let's play de Sonic 06 et Sonic Rush, histoire de voir ces personnages que je ne connais pas trop in-game et de regarder plus en profondeur l'histoire de ces jeux.
Sinon oui j'avais déjà vu cette histoire de "courants" dans Sonic Riders ^^
Edité le 24/01/18 00:21
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Le boost a débuté dans Sonic Rush, pas Unleashed, en 2005. Et on en avait des prémices dans Sonic Advance 2 avec l'accélération des personnages quand ils couraient depuis un temps. Le boost est venu progressivement, un peu comme la Homing Attack qui trouve dans ses prémices Sonic 3D et le bouclier doré.
http://i65.tinypic.com/2uz9pbs.jpg
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Dans ADVANCE 2 (et 3), ce n'était pas encore le boost comme introduit dans SONIC RUSH parce que non seulement il n'y avait pas de barre, mais surtout ça ne défonçait pas les ennemis!!...

Citation de "Miles":
Vlad > C'est vrai qu'il faudrait qu'un de ces jour je regarde des let's play de Sonic 06 et Sonic Rush, histoire de voir ces personnages que je ne connais pas trop in-game et de regarder plus en profondeur l'histoire de ces jeux.
Sinon oui j'avais déjà vu cette histoire de "courants" dans Sonic Riders ^^


Ca tombe bien car j'ai hésité à t'en poster tout à l'heure!!...

Allez, juste un niveau de gameplay avec Silver parce que c'est excellent :



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C'est pour ça que je parle de prémices : on a tout de même une accélération importante du personnage. Le concept a été amélioré avec les RUSH.
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J'ai envie de refaire SONIC ADVANCE 2 (et 1) mais on m'a paumé les cartouches (comme l'excellent KLONOA : EMPIRE OF DREAM en même temps)!!...
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Ouais je savais que c'était dans Rusch la première apparition du boost, mais ça m'évoque plus Unleashed que Rusch.

Par-contre je ne me souvenais plus que dans Sonic Advance 2 et 3, il y avait déjà des espèces de prémices du boost.
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Ca, c'est l'évolution pour arriver jusqu'au boost de SONIC RUSH, avec en plus le gameplay de Blaze pour voir ses sauts!!...
En walkthrough, pour mieux connaître Blaze the Cat, n'oublie pas l'excellentissime SONIC RUSH ADVENTURE!!...

Edité le 24/01/18 00:38
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Enfin pour Sonic Advance 2 et 3, il y a rien vraiment de bien flagrant.
Mais merci Vlad pour ces vidéos.

Par contre c'est vrai que Silver semble assez lent dans Sonic 06 ^^
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Lemonyuri => Ouais dans Sonic X, le gros soucis c'est que Sonic est pratiquement invincible et c'est toujours lui qui vient régler la situation. Un peu comme dans One Punch Man mais en version premier degré.
Par contre, quant à pourquoi Sonic court aussi vite, je suis du même avis que Vlad et Miles : y a pas besoin d'explication, c'est inné chez lui. Et cette vitesse peut, pourquoi pas, augmenter au fil du temps, Sonic développant sa capacité au fur et à mesure de ses courses endiablées !

À ma connaissance, je n'ai qu'un seul exemple de représentation de Sonic jeune, et c'est dans Sonic le Rebelle. Dans le premier épisode, on le voit clairement étant enfant, et il sait déjà courir très très vite. J'aime bien cette interprétation, bien plus que celle de la Sonic Bible et des comics Fleetway, où Sonic, hérisson "normal" qui court quand même bien vite, devient le Sonic que l'on connaît grâce à ses chaussures et à l'énergie des émeraudes.
Je me souviens aussi d'ailleurs que, quand j'étais petit (et ça venait peut-être de ce comic, traduit en français si mes souvenirs sont bons), j'étais persuadé que Sonic tirait sa vitesse de ses chaussures.
Y avait aussi la théorie qui disait que les chaussures de Sonic était fabriqué dans une matière ignifuge, permettant à Sonic d'atteindre des vitesses de folie sans se brûler les pieds, chose impossible sans ses fameuses godasses. Je pense pas avoir besoin de préciser que je n'adhère pas non plus /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif

Pour résumer : pour moi les capacités de Sonic sont innées, évoluent potentiellement avec le temps. Je pense également que Sonic peut tout juste dépasser la vitesse du son (comme je l'ai déjà dit, pour moi, le boost et ses ancêtres suggère ça), mais que cette vitesse est proche du maximum de ses capacités. Bien sûr, devenir Super Sonic lui permet de largement dépasser cette limite.


Miles => Comme l'a dit Iluro, la saga Sonic n'ayant pas un canon stable, tout ce que l'on dit relève de la théorie et de l'interprétation. Comme toute interprétation, libre à nous de piocher où bon nous semble et ce qui nous semble cohérent par rapport à cette vision. Je ne vois donc pas pourquoi je ne pourrais pas m'appuyer sur les produits dérivés des jeux /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif
Oui, Sonic serait plus un avion de chasse... Mais je ne faisais pas de comparaison, je proposais une autre échelle pour visualiser un peu mieux les capacités des personnages, et préciser ma pensée sur la vitesse de Knuckles.
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Oh le truc disant que sa vitesse vient de ses chaussures, je m'en souviens, ça devait venir d'un manuel ou d'un magazine style MegaForce. Je ne pense pas que ça vienne du comic, je ne l'ai pas lu à l'époque alors que je croyais à cette histoire de chaussures.

Pour le Sonic jeune, on le voit aussi dans SatAM, le double épisode "Retour vers le passé" ;)
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Je pense que le moniteur "chaussures" qui permet d'aller plus vite, y est pour beaucoup dans cette croyance de chaussures qui donnent la vitesse à Sonic. Perso j'ai toujours imaginé Sonic aillant naturellement la capacité de vitesse.

Sinon même s'il est vrai que l'univers des jeux n'a pas vraiment un canon très stable (cela dit il a quand même un canon), je ne trouve pas que ça soit une bonne idée de faire des théories à partir d'autres médias qui ne sont pas du tout canonique à l'univers des jeux, on a de grandes chances de tomber à côté. Par ailleurs Knuckles qui plane aussi vite que Sonic qui court ça contredit ce qu'on voit dans les jeux où Knuckles plane beaucoup moins vite qu'il court, ce qui me semble nettement plus crédible, il ne vole pas, il plane, ce n'est pas sensé aller vite (c'est un peu comme un écureuil volant).
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