CLASSIC SONIC 3D ADVENTURE!!...

24 réponses à ce sujet
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Que pensez-vous de cette manière de jouer à SONIC en 3D?!...

Blocky Beach Zone + Pump Base Zone + King Hermit :


Morning Dew Zone + Hunted Chateau Zone + Prince Boom :


Lava Hills Zone + Floating Ruins Zone + Final Egg / Death Bot :


Deux joueurs :




Avec Modern Sonic :


Que pensez-vous de ce jeu, de sa réalisation, de son gameplay, etc.?!...
Edité le 20/04/18 23:53
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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J'en dis que Hunted Chateau Zone forme un beau mélange entre les niveaux nocturnes de Lode Runner Online et le chapitre Spooky du remake Xbox avec l'ineffable écureuil ci-dessous.
Plus généralement que, les deux extrêmes horrifiques en matière de Sonic 3D étant d'un côté la linéarité et de l'autre une caméra indomptable, en l'occurrence la situation me semble plutôt bien équilibrée. Et des niveaux aquatiques, glop glop.
http://naphtalene.free.fr/alpha/sign16.png
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Je trouve un peu chelou que le level design ne gagne pas grand chose au fait d'être en 3D.
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Où est-ce qu'on se le chope ? /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_biggrin.gif /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_biggrin.gif /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_biggrin.gif
Aurélien: C'est un quoi ton téléphone?
Cha: Un Sonic Erisson
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http://shad-unit.webs.com/sonic3dadventure.htm
Citation de "Lemonyuri":
Je trouve un peu chelou que le level design ne gagne pas grand chose au fait d'être en 3D.

Que tout soit orthogonal ? Remarque, c'est un peu comme Green Hill dans SA2 à part que dans un cas on a une équipe pro dotée en budget qui l'a produit en mode osef sans avoir le temps de programmer la musique d'invincibilité originale, et dans l'autre un mec qui s'est défoncé.
http://naphtalene.free.fr/alpha/sign16.png
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Bon j'ai pas tout regardé mais je suis assez enthousiaste quant à ce fangame tant la proposition me semble pertinente /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif

Alors bien sûr je vais pas revenir sur l'aspect technique (réalisation en général, graphismes, musiques, bugs et level-design) car comme l'a suggéré Pisuke, ça reste un.e amateur.rice ou une petite équipe qui a fait ça sur son temps libre, sans budget, avec comme seul moteur de motivation la passion et l'envie de proposer quelque chose d'assez inédit pour un gameplay de Sonic en 3D.

Comme je le disais au début, la proposition me semble vraiment pertinente car, et encore une fois comme l'a dit Pisuke, ce type de gameplay permet de corriger les deux bêtes noires des Sonic en 3D, à savoir la caméra et la linéarité des niveaux. Bien sûr ce n'est pas exploité à son potentiel max mais j'entrevois énormément de possibilités.
Il y a même des phases de vitesse bien sympathique, notamment celle faisant écho à Sonic Adventure avec le Chopper qui poursuit Sonic sur le pont !
Ça me rappelle pas mal ce qu'avait fait Traveler's Tales avec Sonic dans Lego Dimensions.

Visiblement, la caméra placée au dos de Sonic pour un jeu 3D n'est pas le choix le plus adapté à des niveaux aux multiples embranchements, car ne permettant pas une vue générale des niveaux et particulièrement sur la hauteur. C'était le principal soucis de Sonic Utopia qui faisait tout plat du coup, avec ses grandes étendues vides. Avec cette proposition de caméra à la Mario 3D Land/World, ça me semble beaucoup plus faisable déjà.

Ensuite, les environnements et la DA me sont absolument charmants. Classic Sonic s'intègre plutôt bien à cet univers, quoiqu'un poil mignonnet peut-être. De ce que j'ai vu, ça manque pour moi de "serious business", mais tout de même très sympathique.

Ah et sinon Tails /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_love.gif Et un mode multi en coop /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_love.gif
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
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Citation de "Pisuke85":
http://shad-unit.webs.com/sonic3dadventure.htm
[quote="Lemonyuri"]Je trouve un peu chelou que le level design ne gagne pas grand chose au fait d'être en 3D.[/quote]
Que tout soit orthogonal ? Remarque, c'est un peu comme Green Hill dans SA2 à part que dans un cas on a une équipe pro dotée en budget qui l'a produit en mode osef sans avoir le temps de programmer la musique d'invincibilité originale, et dans l'autre un mec qui s'est défoncé.


ah my bad, en fait ça fait plusieurs année que je connais l’existence de ce jeu et ce commentaire est basé sur une version plus ancienne, notamment avec un niveau 1 très linéaire avec pas du tout d’embranchements. En fait ça m'avait donné l'impression que c'était comme un niveau de sonic basique (en moins verticale) mais juste avec une profondeur ajouté de manière complètement superficielle. Mais visiblement j'était pas le seul à avoir cette impression parce que le LD montré dans les vidéos plus haut ont tout l'air d'avoir ajouté pas mal de possibilité de déplacement dans des niveaux plus ouverts et moins contraignants.
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Ce jeu fait envie

Vue que c'est amateur et fait par des passioné je vais le comparé à Utopia comme Mega super Tails

Dans SOnic Utopia on est 100 pour cent libre ,une sorte d'Open world dans un act niveau technique bug et tout le tralala c'est au dessus de ce fan game

Mais ce classic 3d aventure n'a ou à très peu de problème de caméra car ç'est du sonic en mode Mario 3d world et ça rend le tout sympa.
La technique et bug mais c'est qu'un jeu amateur sans budget fait dans leur temps libre comme dit si haut

DOmmage que Sega s'inspire pas DES DEUX fangames ça peut donner un truc ultra sympa
J'ai pas de signature à mettre.
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Personnellement Sonic Utopia ne m'a jamais vraiment branché, on est vite perdu dans ses vastes étendues, la maniabilité est vraiment médiocre et on n'a aucune sensation de vitesse. En revanche le principe de ce jeu me plais déjà beaucoup plus, il y aurait des choses à améliorer (déjà une musique plus entraînante ne serait pas de refus) mais ce fan-game part sur de très bonnes bases. SEGA devrait s'en inspiré à mon avis car je pense qu'un jeu SONIC 3D avec ce principe de game-play devrait bien fonctionner. En revanche le mode coop semble assez confus, le deuxième joueur se perdra assez régulièrement à mon avis, je pense toujours que le meilleur moyen de jouer à deux dans un SONIC, c'est avec un écran splitté.
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Citation de "Miles":
Personnellement Sonic Utopia ne m'a jamais vraiment branché, on est vite perdu dans ses vastes étendues, la maniabilité est vraiment médiocre et on n'a aucune sensation de vitesse. En revanche le principe de ce jeu me plais déjà beaucoup plus, il y aurait des choses à améliorer (déjà une musique plus entraînante ne serait pas de refus) mais ce fan-game part sur de très bonnes bases. SEGA devrait s'en inspiré à mon avis car je pense qu'un jeu SONIC 3D avec ce principe de game-play devrait bien fonctionner. En revanche le mode coop semble assez confus, le deuxième joueur se perdra assez régulièrement à mon avis, je pense toujours que le meilleur moyen de jouer à deux dans un SONIC, c'est avec un écran splitté.

Tu n'as pas de yeux aucune impression de vitesse.

On sent juste que t'es pas doué certes la maniabilité n'est pas parfaite car c'est un jeu 3d amateur donc dur de régler la caméra.
et si tu as l'impression d'être vite perdu c'est juste que le vel design n'est pas parfait ou que les mur ne sont pas assez haute pour distinguer les différents chemins à prendre
La musique ,y'a toujours moyen de remplacer le mp3 par un autre green hills remixé par Dj Hanzo
J'ai pas de signature à mettre.
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Ce jeu en 3D me semble bizarre en fait : j'ai l'impression d'un jeu 3D un peu "plan-plan", ça me rappelle d'ailleurs énormément le jeu MARIO en 3D de la Wii U!!...
Bref, c'est assez joli mais je ne suis pas très convaincu par son gameplay...
Edité le 01/05/18 00:54
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Ouais j'avoue Kinox je suis aveugle.... Non mais il faut peut-être arrêter avec ce genre d'argument, grandit un peu stp.

Je ne fais que donner mes impressions, bon j'avoue qu'après relecture j'ai été peut-être un peu dur sur Sonic Utopia dans ma phrase. Mais effectivement en testant ce fan-game je n'ai pas eu la sensation de vitesse que je peux attendre d'un jeu SONIC, la raison est simple : avec de trop vastes étendues, le paysage ne défile pas assez vite ce qui limite énormément les sensations de vitesses. Et c'est pour la même raison qu'on a trop souvent tendance à se perdre. Ce qui revient à dire que ce n'est peut-être pas la meilleur option pour un jeu SONIC. Et doué ou pas, la maniabilité est effectivement loin d'être parfaite dans la démo que j'ai testé (cependant ceci est un élément qui peut être réglé). Après j'entend bien que ce n'est qu'un fan-game fait par des amateurs et je trouve malgré tout qu'ils ont fourni un travail remarquable, mais ça n'empêche pas de donner nos impressions.

Quant à la musique je parlais de "CLASSIC SONIC 3D ADVENTURE" d'après les vidéos de Vlad (cependant ceci est également valable pour Utopia, changer le mp3 est une solution pour ceux qui n'ont pas envie de jouer avec la musique de base mais quand on donne son avis sur un jeu et sa musique on ne se demande pas si on peut changer le mp3).

D'ailleurs concernant ce dernier, je ferais aussi un petit reproche au niveau du level design, d'après les vidéos : c'est qu'on est trop souvent sur des "poutres" suspendu dans le vide, ça fait pari des choses à améliorer, mais dans l'ensemble je trouve le principe très bien (mieux que celui d'Utopia, me concernant). Après il y a un petit côté MARIO comme dit Vlad mais ça reste quand même du SONIC dans l'ensemble. Je trouve qu'il y a pleins de bonnes idées qui ne demandent qu'à être améliorées. Je pense vraiment que ce concept dans les mains de vrais développeurs de jeux pourrait donner vraiment quelque chose de très bien.
Edité le 01/05/18 21:07
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Oui,c'est vrai c'est moi l'aveugle
y'a zéro impression de vitesse sur cette vidéo ...

https://www.youtube.com/watch?v=0apZjF9_1Rc

Après, si tu prefere un jeu ultra bridé en couloir comme les 3d sonic récent et l'effet de Blur qui va avec ,c'est ton blème
J'ai pas de signature à mettre.
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J'avoue que dans cette vidéo on a une bonne sensation de vitesse mais ce n'était pas le cas dans les vidéos que j'ai vu et quand j'ai joué. Mais en même temps ça ne semble pas vraiment être le mec qui débute dans le jeu. Alors quand on maîtrise parfaitement ce jeu il est certainement possible d'avoir de bonnes sensations de vitesses comme ici où il est à fond tout le temps, mais un dans SONIC traditionnel on a pas besoin de maîtriser parfaitement le jeu pour avoir des sensations de vitesse (tu vas encore me sortir "c'est juste que t'es pas doué" mais bon ce n'est pas grave et je ne dois certainement pas être le seul dans ce cas d'après les vidéos que j'ai vu).

Et effectivement oui je m'amuse plus dans un SONIC 3D récent que dans ce Utopia même si ceux-ci sont très loin d'être parfait (ils ne sont d'ailleurs pas si bridé en couloir que ça même si on pourrait préférer un peu moins de couloirs et plus de chemins alternatifs). Après je ne vais pas comparer non-plus un jeu officiel fait par des vrais développeurs qui ont les moyens, avec un fan-game fait par des passionnés dans leur temps libre.

Je ne t'empêche pas d'aimer ce fan-game mais respecte au moins que tout le monde ne peut pas être aussi emballé que toi. J'ai mes raisons de ne pas l'être et de ne pas considérer ce jeu comme LE jeu à quoi devrait ressembler un jeu SONIC 3D.

Je pense qu'un jeu SONIC pour être minimum fonctionnel, il faut avoir un minimum de couloir. Les SONIC 3D récents, c'est un peu trop, on aimerai un peu plus de liberté mais dans ce Sonic Utopia, c'est trop l'extrême inverse. En fait il faudrait un juste milieu.

Cependant je comprend tout à fait que ça plaise à certain car ça apporte un vent de fraîcheur par rapport aux SONIC 3D récents où on manque un peu de liberté en étant un peu trop dans des couloirs. Mais pour moi ça ne correspond pas du tout à un idéal. Je ne vois pas du tout Sonic Utopia comme le penchant 3D des SONIC 2D de l'époque contrairement à ce que beaucoup de gens semblent dire.
Dans les SONIC 2D on avait certes une certaine liberté mais on était aussi pas mal guidé, les différents chemins à prendre étaient clairs et précis, la 2D oblige cela, et c'est pour ça que ça fonctionnait.
Edité le 02/05/18 22:38
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pour le fait qu'on soit vite perdu
Oui c'est la faute d'un level design encore pertible
en corrigeant le tout pour que tout soit clair ,y'a moyen que ça soit bon.

SOnic adventure le fait très bien,un couloir principal et quelque chemin annexe divers

Suffit de rétricir les routes

Pour l'impression de vitesse,il faut juste ajouter des speed lines comme dans les Mario Kart et ça fait le taff.
J'ai pas de signature à mettre.
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En gros tu préconises de modifier le level design pour qu'on ne soit plus dans des vastes étendues mais dans des couloirs à la SA.
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non,entre les deux
grand étendu mais un peu couloir pour pas qu'on se perde
et ça serait le jeu idéal

J'ai pas de signature à mettre.
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Donc ça revient à ce que je disais "Je pense qu'un jeu SONIC pour être minimum fonctionnel, il faut avoir un minimum de couloirs" ^^
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Ca me fait penser à WHITE ACROPOLIS dans SONIC 2006... ça marche très bien mais pourtant, parfois, je m'y perdais!!...







Allez, on n'oublie pas l'Egg Cerberus au passage :



Ni l'Egg Genesis :

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Zor
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Mais c'est génial de se perdre dans un Sonic.
Sandopolis et tous les niveaux de SA2 dans le secteur des pyramides (et dans une moindre mesure de l'ARK) sont là pour démontrer qu'il y a de la jouissance à casser les codes d'un jeu en général, et à repousser les limites de l'exploration et du chrono dans les Sonic en particulier. Cinq minutes de recherche haletante dans la prétendue mission de "rapidité" de Death Chamber. Huit minutes de shoot pour Cosmic Wall ! Et comble de l'absurde, le chronomètre devient carrément métaphysique dans Cannon's Core.

Quant à SA premier du nom, les Adventure Fields sont de faux espaces de liberté. Il y a des murs invisibles qui vous corsètent partout. Pire que ça, des murs "papier tue-mouches" avec les bugs de collision.
http://naphtalene.free.fr/alpha/sign16.png
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Je n'ai pas le souvenir de m'être beaucoup perdu dans un SONIC personnellement, mise à part peut-être dans les zones aventures de SA. La plus par du temps quand on se sent un peu perdu dans un SONIC c'est parce-qu'on a pas actionné un mécanisme qui permet de pouvoir avancer.
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De mémoire, au départ, je me perdais dans Sandopolis par exemple, dans les égouts de Casinopolis ou dans Sky Deck, dans White Acropolis comme précisé au-dessus et dans plusieurs niveaux de SONIC 3D : FLICKIES'ISLAND, notamment Spring Stadium!!...
Y en a d'autres (notamment dans l'Adventure Field de l'ancienne ville de Soleanna) mais ma liste est déjà pas mal!!...
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Zor
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Puis tu n' as plus le stress du time over des megadrive

Qu'est ce que le death egg s3 et k faisaient stresser même en le traversant entièrement en hyper Sonic

A cause du niveau hyper grand et surtout un boss vorace en timer
J'ai pas de signature à mettre.
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Ouais mais bon ce n'est quand même pas comparable. Dans tous les SONIC il y a des chemins à suivre pour terminer le niveau, même s'il y a des moments où l'on peut se sentir perdu à tourner en rond, les chemins sont présents, c'est juste qu'il y a un truc qu'on a pas vu ou pas compris, et dès qu'on a vu le truc, ça va tout seul (surtout que la plus part du temps c'est un truc tout bête).

Je me souviens aussi de m'être un peu perdu au début dans Casinopolis (pas dans les égouts) mais c'est juste que je n'avais pas compris le système.

Tant dit que là dans Utopia, on est perdu car il n'y a aucun chemin clair à suivre, la zone est juste une vaste étendue à perte de vue avec quelques montagnes et Loopings parsemés par-ci par-là. C'est une sensation très différente.

A la rigueur la zone d'Utopia pourrait ête sympas en tant que zone aventure à la SA permettant d'accéder à différents acts de Green-Hill Zone (et éventuellement de Labyrinth Zone).
Edité le 06/05/18 21:34
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Sinon pour en revenir au sujet principal, je pense que l'aspect MARIO que vlad évoquait dans ce "CLASSIC SONIC 3D ADVENTURE" viendrait plus de l'aspect graphique des décors très cubique (très MARIO donc) que du game-play, d'autant plus que certaines musiques du jeu font vraiment MARIO aussi.