Un livre Sonic chez Third Editions

64 réponses à ce sujet
2
13
18
L'auteur explique qu'en fait chaque jeu apporte son nouveau personnage, qui ne sera vraiment utile que dans son jeu, même s'il revient après, la plupart du temps ils sont interchangeables (il prend notamment l'exemple de Silver, qui hors de Sonic 06 ne sert finalement pas à grand chose, et pourrait être remplacé par n'importe qui d'autre).
Il explique même que Sonic Forces c'est la consécration des shitty friends dans le sens où ils interviennent tous mais où leurs répliques pourraient être dites par n'importe qui, leurs particularités individuelles ne sont pas utilisées dans le scénario, ils sont juste là pour faire des dialogues (souvent bien niais d'ailleurs).
Et pire, quand l'un d'entre eux est éliminé à la fin de son jeu, on le ramène dans le suivant sans grande logique (l'exemple de Shadow).

En gros il utilise beaucoup le terme mais en analyse tout de même les raisons et la provenance, mais avec une forme d'approbation dans la manière de l'écrire.

Adamis > Je t'ai envoyé un truc par MP ;)
Edité le 12/10/18 15:47
1
7
Citation de "Kinox":
J'ai une question

Pourquoi on appelle les shitty friend "les shitty friend de Sonic" ??
Alors que côté mario ,on les appelle juste
"les personnages de l'univers Mario" ,pourquoi zéro connotation négatif coté Mario ?


Ne t'inquiète pas, je suis le 1er à avoir une connotation négatif avec l'univers du plombier quand il le faut, surtout dans les Mario Kart et autres spinoff quand on se tape 20 variantes de bébés et autres metal/d'or.

Par contre pourquoi dans les spinoff de Sonic ne pas lorgner du côté des badniks ? dans les Mario, on joue avec des Koopa, Boo, Lakitu, Maskass etc... je suis sûr qu'il y aurait des gens qui serait content de jouer un Motobug.
2
13
18
Oh oui un Motobug dans un jeu comme Team Sonic Racing ça pourrait être fun ^^

De toute façon j'attends encore le vrai concurrent à Mario Kart côté Sonic, c'est faisable sans gros problème, ça demande juste un peu d'ambition et de cojones de la part de Sega. On a un casting suffisamment large pour le permettre, des personnages dont la principale caractéristique est la vitesse, donc raison de plus pour les utiliser. Et ceux qui n'ont pas vraiment la vitesse ya des véhicules ou autres moyens de les faire concourir (genre Silver peut utiliser son pouvoir psychique pour flotter), si en plus on ajoute quelques badniks emblématiques dans le roster de personnages jouables, ce serait encore mieux (Motobug, Grounder, etc.).

Tiens d'ailleurs je réalise que dans Mario Kart on ne peut pas jouer avec un Goomba ^^
4
Perso entre Mario Kart 8, que j'ai trouvé très bon sur Wii U, et Sonic & sega allstars racing transformed j'ai préféré le second. Avec des potes on l'a dosé à l'infini (et au delà)
1
7
Citation de "Arkthus":
Tiens d'ailleurs je réalise que dans Mario Kart on ne peut pas jouer avec un Goomba ^^

Ha si maintenant il est jouable dans le dernier Mario Party /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_razz.gif

si en plus on ajoute quelques badniks emblématiques dans le roster de personnages jouables, ce serait encore mieux (Motobug, Grounder, etc.).

Si vraiment en guise de surprise on se retrouve avec le trio d'AoStH, j'aurais une bonne raison d'acheter le jeu /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_fun.gif
2
13
18
Tiens exemple de "Tiens j'ai vu un truc chelou et j'en fais une généralité"

Perso depuis des années que je passe sur DeviantArt, j'ai jamais rien vu de ce qui est décrit (les male pregnancy, ce livre m'apprend leur existence), je sais que ça existe, mais du peu que j'en ai vu c'est dans toutes les fandom, et pas particulièrement proéminent chez Sonic.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/6/1539433761-screenshot-20181013-142849-aldiko.jpg. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/6/1539433770-screenshot-20181013-142858-aldiko.jpg


C'est quand même hyper triste de passer 2 lignes sur les œuvres admirables, qui sont foison, pour aller s'attarder sur les trucs tordus et faire passer les fans pour des malades mentaux...
2
9
21
t'as pas du beaucoup traîner sur la page d'accueil.
2
13
18
Bah non parce que la page d'accueil :
1) N'est pas représentative d'un site tout entier
2) Propose une majorité de trucs dont je me contrefiche
2
13
Merci pour ces petits infos de certains cas sociaux sur Deviant art.
mon ami qui est un fétichiste des panards et qui était complexé, s'est fait décomplexer quand je lui ait parler des visiteurs et dessinateur fan des persos gonflé à l'hélium,des têtes coupé et poser sur les mains,des hommes enceintes,des meufs géantes etc ..
Bref les trucs vicieux qui feraient passer un furry fan pour "un mec complètement normal " ...

Il faut de tout pour faire un monde /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_megalol.gif
J'ai pas de signature à mettre.
2
9
21
Ouais ils sont vraiment tarés les gens qui aiment ce genre de trucs haha...

*s'enfui en courant*
2
13
18
Après je ne dis pas que ça n'existe pas, juste qu'en faire une généralité me scandalise parce que l'écrasante majorité des fans est loin de kiffer ce genre de trucs.
2
13
ENcore heureux que c'est une minorité ... sinon je veux plus de ce monde
Je veux bien être ouvert d'esprit et essayer de comprendre pour certain font une fixation sur les pieds mais le tripe des hommes enceintes ou autre truc bizarberie à la japonaise ,c'est au delà de moi ^^
J'ai pas de signature à mettre.
1
7
23
Ah ouais, clairement on voit que le coup de gueule l'emporte sur l'analyse. Disons que c'est le genre de truc dont un livre de ce type peut se passer.

Quitte à parler de ça, je ne supporte pas non plus cette manie de montrer du doigt cette partie de la communauté pour s'en moquer ou pour la dénigrer.
"ohlala, ils aiment des choses différentes de moi les cons loooool", ah c'est marrant hein.
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
2
9
21
C'est devenu une source de blagues tellement facile que je serait pas surpris que ce soit repris par les gars connus qui font du stand up et qui sont dans 75% des films français en ce moment là
1
2
12
a part ça il parle de quoi le bouquin , vous avez le sommaire pour voir si c'est intéressant ou pas ?
http://imagizer.imageshack.us/v2/500x100q90/86/creambanner6nt.jpg
2
13
18
Le livre fait un historique de la série avant d'en analyser les mécaniques, les succès, les échecs, les fans, les mèmes, etc. etc. c'est assez complet. Mais y a pas de sommaire en début de livre :p

C'est intéressant mais compte quand même un bon paquet de parti pris sur la qualité des jeux ou sur les phénomènes des fans, notamment en focalisant sur les étrangetés en passant trop rapidement (voire pas du tout) sur les bonnes choses (par exemple y a quelques paragraphes sur Sonic Dreams Collection, mais ni Sonic Worlds, ni Sonic Utopia ne sont mentionnés, rien sur les mods non plus, qui sont pourtant légion sur Sonic Generations).

En fait j'ai l'impression que la fin, qui traite essentiellement des fans et des créations de fans, a été rushée, et du coup on prend beaucoup de temps sur les bizarreries et les horreurs, et très peu sur ce qui se fait de bien, alors pourtant que l'ensemble du livre est assez complet.
2
"mon ami qui est un fétichiste des panards et qui était complexé, s'est fait décomplexer quand je lui ait parler des visiteurs et dessinateur fan des persos gonflé à l'hélium,des têtes coupé et poser sur les mains,des hommes enceintes,des meufs géantes etc .."

Ahahah, vous voyez que ça existe. Là au réveil je vais publier un papier sur le Tag Parfait sur les monster girls, c'est tout aussi barré et ludique.

J'ai peut-être écrit ce livre et j'ai suivi vos discussions. Merci Arkthus de me défendre, globalement :D et si tu tapais "Sonic Mpreg" ou "Sonic inflation" tu verrais la maaaaaaasse de fanarts. J'ai tout écumé. Furafinnity, e621, et consorts. Des gens m'ont parlé de leurs fétiches des coudes de Sonic. C'était rigolo.

La fin du livre a-t-elle été rushée ? .... je ne peux évidemment pas répondre officiellement à la question, mais j'avais plusieurs mois de retard et je partais au Japon pour des vacances et faire une série de reportages (c'est un élément de réponse)

Bon, je ne suis pas d'accord avec tout. Genre l'un d'entre vous qui kéblo complètement sur Shitty Friends, et qui rentre en mode conspi pour dire "salaud de journalistes.........." ok, super, je pense pas avoir autant trimé pour lire ce genre de conneries, et le jour ou tu bossera plus d'un an sur un truc, je ne sais pas si tu kiffera qu'on te frotte au visage que tu ne dépensera pas une thune dedans. Super quoi. Si tu ne veux pas te faire traiter de fan relou, ne soit pas un fan relou, peut-être ????

En ce qui concerne la balance trucs positifs/négatifs, je ne serai pas toujours d'accord. Bien sûr que les trucs chelous sont plus faciles/sympa à écrire et à lire, mais je parle des mods de fans. Des marathons caritatifs, de l'AGDQ, et yadda yadda. Et je ne peux pas tout couvrir. Mais que je sache, il n'y avait rien encore de fait sur le rapport de la saga à l'écologie, à la culture de fans, à son rapport à la fiction, à ses paradigmes de réappropriation... tout ça est dedans.

Est-ce que Sega l'a validé ? Ben non, bien sûr. Le nombre de dessins officiels est un bon indice. Et si Sega avait donné son accord, quelle que soit votre appréciation du bouquin il aurait été tout plat et descriptif, bref sans liberté d'écriture.

Pour les autres, merci de vos retours, ils sont raisonnés et instructifs. Mais hélas, c'est publié, il faudra vous en contenter, et savourer la suite. Merci de l'avoir acheté ! <3

Edit : et je soutiens que la trinité "expansion/couches/chatouillis" est spécifique à Sonic, pour des raisons que, dans le bouquin, je ramène aux DA, grands révélateurs de fétiches - Bettleheim serait content.

Edité le 24/10/18 03:05
2
13
18
Le souci c'est pas tant de ne pas parler des bonnes choses, tu le dis à un moment que les fans sont créatifs. Ce que je reproche à toute la partie "fan", c'est justement de ne focaliser que sur le négatif/bizarre, et de n'évoquer le positif que le temps d'une petite phrase.
Le seul cas où le positif est mis en avant, c'est, évidemment quand on parle de Sonic Mania ou de Aaron Webber. J'aurais aimé par exemple que quitte à parler de Mania, mentionner Eggette/Omelette, qui pour le coup est une création/interprétation de fan très créative et efficace, ou que soient mentionnés que malgré beaucoup d'OC peu originaux, on en a des tellement bien fichus que Iizuka a fait en sorte que Forces limite les possibilités pour éviter que l'avatar soit plus classe que les personnages officiels. Je trouve que le portrait des fans que tu dresses est un peu triste et nous fait passer pour des malades, alors que y a des fans qui sont loin de ces bizarreries et médiocrités décrites.

C'est juste ça qui est dommage.

Sinon l'ensemble du livre est assez complet et analyse bien le phénomène, c'est vraiment juste la partie fan (et la petite fixation sur les shitty friends) qui me gène vraiment.

C'est sympa d'être venu nous répondre en tout cas !
2
Mais tu vois, le truc, c'est que si je force le trait, je ne trouve ça jamais vraiment chelou ou bizarre. Enfin, si c'est chelou et bizarre, mais je comprends la démarche à chaque fois. Je pense pas être si condescendant que ça. Faut que je me relise. En tout cas, pour contrebalancer, c'est l'idée derrière les témoignages de joueurs. (Pour moi le vrai problème est que mon manuscrit est entre couilles, j'ai pas eu le temps de trouver le témoignage d'une joueuse, argh. C'est con parce que j'ai vu d'excellentes photos de chambres 100% Sonic)
2
13
18
C'est pas grave, ici on est beaucoup à aimer les couilles...
euh...

https://media2.giphy.com/media/xUA7aLSRc8dJ6fhaa4/giphy.gif?cid=3640f6095bd070bf4454706867d8f07c
10
35
23
Le "fan relou", avant tout un potentiel client, se fiche bien d'être appelé ainsi, surtout quand un certain journaliste fait barrage à toute critique. J'ai tout à fait le droit de dire que je n'ai aucune envie d'acheter un livre qui dépeint la plupart des fans d'une façon fort peu glorieuse alors qu'il y a tellement mieux. C'est bien joli d'avoir fait autant de recherches, mais pourquoi ne pas être passé par ici plus tôt, sur un forum de fans pour parler des fans ?

Et si je "kéblo" sur "shitty friends", c'est juste qu'on se tape cette appellation stupide depuis une dizaine d'année, qu'elle fait plus de tort qu'autre chose et qu'il y en a juste marre. Si tu ne veux pas qu'on pique les journalistes, bah réfléchis un peu.

Ensuite, je n'ai rien "frotté au visage" de quiconque. Tu as choisi de voir les critiques, tu assumes. C'est ainsi que fonctionne le monde de l'édition.

Alors non, je n'ai pas lu le livre et je ne me base que sur les extraits postés. Le reste est peut-être très bien, et je te souhaite qu'il se vende bien. Mais à toi de savoir accepter de ne pas conquérir tout le monde, et que certains fans n'apprécient pas d'être dépeints comme des malades fétichistes.
Edité le 24/10/18 16:02
22
65
21
Citation de "Concombre Masqué":
C'est con parce que j'ai vu d'excellentes photos de chambres 100% Sonic)


http://www.soniconline.fr/image.php?src=612&w=560&wm=0

http://www.soniconline.fr/so_images/nozone/153/SO_0000000577.jpg

Et voilà, la chambre du fan ultime!!...
O : )=
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
2
Citation de "Adamis":

Ensuite, je n'ai rien "frotté au visage" de quiconque. Tu as choisi de voir les critiques, tu assumes. C'est ainsi que fonctionne le monde de l'édition.


Alors si c'est bien la même personne, c'est un peu sordide parce que justement t'as répondu sur Twitter à Third et moi sans que je demande quoi que ce soit. Le déni est un peu réel et il est dans ton camp, j'en ai peur. C'est évidemment pas grand-chose dans l'absolu mais je n'ai pas choisi de voir ce genre de commentaire, merciiiiiii
10
35
23
Oui, sur Twitter. L'ennui est que tu es venu, de ton plein gré, sur le forum, sous un pseudo, en sussurant à demi-mot que tu es bel et bien l'auteur, "mais peut-être pas". Je n'ai jamais mentionné quel forum sur Twitter, ni la personne à qui je répondais. Tu as donc cherché, t'es pris un pseudo pour te dissimuler et répondre avec une petite dose d'anonymat et non publiquement, là où ton éditeur n'ira certainement pas voir quoi que ce soit.

Mais après je fais du déni hein ^^ Peut-être est-ce plus facile de râler sur Twitter.

Alors si tu as mal pris mes propos, qui peuvent parfois être un peu secs, j'en suis désolé. Mais comme je l'ai dit, on ne peut pas plaire à tout le monde, et à mon sens tu as eu des propos maladroits. De toute façon, quoique je dise, ton livre se vendra, je ne suis qu'un anonyme sur Internet :)
Edité le 25/10/18 09:44
2
13
Deviant art ,ce site avec plein de deviance
il a jamais aussi bien porté son nom
J'ai pas de signature à mettre.