Il y a 20 ans : SONIC ADVENTURE!!...

45 réponses à ce sujet
1
7
23
Je vois tout à fait ce que tu veux dire !

SA2 j'ai vraiment adoré lors de mon premier run. Mais depuis je n'ai jamais pu refaire l'histoire entièrement, déjà à cause des niveaux de Knux et Rouge... Mais si l'on excepte le gameplay pur, je trouve que le scénario manque d'une profondeur que j'aime retrouver dans Sonic Adventure.

SA1 développe la relation qui existe entre les personnages. C'est souvent discret mais ça a le mérite d'exister. L'amitié inébranlable qui existe entre Sonic et Tails et comment Sonic perçoit Tails (le fameux moment où il ne l'écoute pas), le conflit qui existe entre Sonic et Eggman...
Et y a pas mal de moments qui m'ont marqués aussi. Le flashback de Tails lorsqu'il se remet en question, tous les moments de solitude avec Knuckles qui sont assez tristes, et bien sûr l'histoire d'E-102.

Si remake il doit y avoir, ces points là devraient à mon sens être creusés. L'univers de Sonic a parfaitement les moyens de développer des choses intéressantes, mystiques, mystérieuses, drôles et touchantes. Et Sonic Adventure creusait dans cette direction.
Bon après quand on connaît les origines "RPGesques" de ce jeu, on comprend pourquoi /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif

C'est certainement pour ça que j'ai autant aimé Unleashed. J'y ai retrouvé beaucoup des éléments cités au-dessus, avec beaucoup plus de soins (la mise en scène est vraiment cool dans cet opus) que dans Adventure.
Edité le 10/01/19 09:50
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
10
35
23
Bien d'accord.

J'aime aussi la diversité qu'il y a dans les niveaux, surtout ceux de Sonic.

Tu as la plage, tranquille, BAM ! une orque sauvage détruit tout derrière toi !
Windy Valley qui te fait carrément entrer dans un tourbillon puis cette course aérienne (avec cette superbe reprise de Green Grove MD)
Casinopolis et ses flippers, dont un qui te fait visiter le monde de NiGHTS, et ce principe de devoir accumuler 400 anneaux pour terminer le niveau, qui change un brin.
Ice Cap qui nous offre d'abord une partie calme, limite reposante, pour ensuite nous plonger sur ses pentes, poursuivi par une avalanche.
Twinkle Park, avec sa course au début, qui nous amène sur un rollercoaster. Un niveau plutôt varié, avec même des phases de bowling !
Et que dire du superbe Lost World, et son serpent de pierre !

Bref, vous saisissez l'idée.

On perd un peu ça dans SA2. On a quelques surprises, comme le camion et la fusée, mais ça reste plus linéaire.
1
7
23
Mais tellement !

Et je sais que c'est quelque chose qui est assez critiqué, et assez injustement selon moi, car j'adore le recyclage des zones. C'est vraiment astucieux et très bien fait.

Concrètement, j'adore ces parties de niveau qui servent à Knuckles et Sonic : la ville de Speed Highway, Red Mountain, la salle avec les dalles de Lost World.

Speed Highway nous offre avec Sonic une partie tranquille et reposante après toute la folie qu'on a vécu juste avant, dans laquelle j'ai toujours aimé me promener. Avec Knuckles il est grisant de voler de buildings en buildings et de découvrir tous les secrets cachés !
Red Mountain propose des phases de plateformes et d'action grisantes avec Sonic, et est sûrement l'un des niveaux les plus agréables à parcourir avec Knuckles.
Et puis cette salle gigantesque dans Lost World ! Une phase de plateforme bien pensée et tendue avec notre hérisson bleu favori, une zone immense remplie de secrets à parcourir sans modération avec l'échidné.

J'ai aussi un très bon souvenir d'Emerald Coast avec Big et sa grotte cachée, de Twinkle Park avec Amy et de Windy Valley avec E-102.
Tout cela a permis de faire des niveaux en économisant du temps de créations d'assets et de l'espace de stockage, certes, mais donne surtout une plus grande cohérence à l'univers.
Et puis ça fait écho aux multiples façons de découvrir les niveaux dans Sonic 3.

C'est quelque chose que l'on retrouve dans une moindre mesure dans SA2, par les décors. Mais les niveaux ont des noms différents et on ne parcoure jamais deux fois le même endroit d'un personnage à l'autre. Pour moi, c'est dommage, c'était un plus.
(bon et les niveaux de SA2 sont vraiment bizarres, avec leur level-design sympa d'un point de vue mécanique, mais illogique d'un point de vue topographique ! Au moins Adventure faisait l'effort de proposer du level-design cohérent avec son environnement. Comme Unleashed encore une fois /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_megalol.gif )

J'aime bien le recyclage de manière générale dans les jeux, j'ai remarqué que c'était une opinion assez impopulaire.
À titre de comparaison, j'ai adoré revisiter trois-quatre fois les même zones sous des angles complètement différents dans Skyward Sword, je trouve le level-design incroyable à ce niveau-là, alors que j'ai entendu beaucoup de gens qualifier cette démarche de fainéante.
Edité le 10/01/19 11:52
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
3
10
21
Il faut cesser le KTE et Rouge bashing, leurs niveaux méritent bien une réhabilitation, même si je concède que les localisations de M.E. / C.E. / clés sont une vraie torture en mode difficile.

Après j'ai énormément de mal à comparer SA1 et SA2 ou à exprimer une préférence, tant les deux jeux empruntent des chemins différents. Terrains d'aventure libres quitte à s'égarer pour l'un, plus d'action quitte à incarcérer dans un mécha pour l'autre. Des musiques formidables influencées funk et acid jazz pour le premier, rock et latino pour le second, mais dans les deux cas assez marquantes pour en fredonner dans les speedruns et let's play. SA2 a peut-être un gameplay à la prise en main plus immédiate et une narration cinématographique qui fonctionne bien, mais SA1 domine par des décors et un scénario mieux étudiés et travaillés, plus dans l'esprit "environnemental" des débuts.

En fait, ce qui pourrait unifier les deux volets, c'est peut-être le Chao World, et encore, non sans le concours des remakes GC et HD qui nous ont servi de la soupe à rechercher pendant vingt ans.
http://naphtalene.free.fr/alpha/sign16.png
1
7
23
Il ne me semble pas avoir critiqué outre mesure les niveaux chasse au trésor de SA2. Quand je parlais de niveaux bizarres, je parlais vraiment de l'ensemble du jeu. /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif

Concrètement, la construction des niveaux comme City Escape, Mission Street, Hidden Base, Pyramid Cave et Radical Highway m'a toujours semblé décalée par rapport à l'environnement proposé. Du vide et des sables mouvants partout (ça m'a toujours choqué d'avoir des trous sans fonds dans City Escape), ces environnements semblent impraticables et je ne parviens pas à suspendre mon incrédulité quand j'y joue.

Il y a forcément un décalage car on est dans un jeu de plateformes, impossible d'avoir un environnement 100% réaliste. SA1 propose parfois des trucs un peu fuckés aussi, je pense à Speed Highway ou le circuit de Twinkle Park. Mais dans SA2 ça m'a toujours paru caricatural, surtout dans son contexte qui se veut être vraiment réaliste.
Les niveaux chasse au trésor sont donc les mieux construits et les plus cohérents en ce sens !

Tu as raison, les deux volets sont vraiment très différents et incomparables. Difficile de définir ce qu'est la formule "Adventure" !

EDIT : Pour revenir sur les niveaux chasse au trésor, je pense que leur problème ne vient pas du level mais du game-design. Forcer le.a joueur.se à trouver les clefs dans le bon ordre, ça casse vraiment tout et c'est ce qui m'a le plus gêné. La curiosité n'est donc jamais vraiment récompensée, et on se perd beaucoup trop, surtout dans les derniers niveaux.
Edité le 11/01/19 09:54
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
22
65
21
Niveaux de Knuckles dans SA1 : géniaux mais trop courts, il aurait fallu mettre au moins cinq tessons à récupérer!!...
Niveaux de Knuckles et Rouge dans SA2 : certains sont trop longs et on s'y perd du coup... c'est vrai que je n'avais jamais fait gaffe au fait qu'on devait trouver les tessons dans l'ordre et que du coup je pense également que c'est de là que vient la longueur excessive parfois (il m'arrive dans certains de passer plus de quarante-cinq minutes, c'est dire)!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
10
35
23
J'ai mis 20 minutes à compléter le dernier niveau de Rouge dans SA2, c'est dire. Ils n'auraient pas du limiter le radar.

MST, je suis d'accord avec toi sur le recyclage, il est logique que les personnages passent par les mêmes endroits pour une même quête. Un peu comme Sonic Heroes où on refait 4 fois les niveaux mais avec des différences.
1
7
23
Même dans la diégèse c'est illogique !

Genre Knuckles ne peut détecter qu'un fragment à la fois malgré son super-pouvoir de gardien /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_megalol.gif
Et Rouge pareil. Son flair de voleuse ne se limite qu'à un bijou à la fois !
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
22
65
21
Rouge a un petit nez!!...
O : )=


"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
1
7
Speed Highway nous offre avec Sonic une partie tranquille et reposante après toute la folie qu'on a vécu juste avant, dans laquelle j'ai toujours aimé me promener.

ça confirme mon ressentit, ce niveau est bien une alternative 3D à Starlight zone /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_hihi.gif

Par contre je suis le seul dans SA1 à avoir trouvé les niveau de Amy et Big super *hiant, je veux dire la pêche à la grenouille et la course poursuite avec Zero (le robot vert) je ne trouve pas ça hyper palpitant...
Edité le 11/01/19 11:32
22
65
21
Le gameplay d'Amy, je trouve qu'il colle bien au personnage et est agréable!!...
Ca me fait marrer de voir Amy traquée ainsi!!...

Pour Big, c'est juste un O.V.N.I. dans le monde de SONIC!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
10
35
23
Les niveaux de Big sont reposants, je trouve, et se terminent assez rapidement.
1
7
23
Citation de "BOBO":
Speed Highway nous offre avec Sonic une partie tranquille et reposante après toute la folie qu'on a vécu juste avant, dans laquelle j'ai toujours aimé me promener.

ça confirme mon ressentit, ce niveau est bien une alternative 3D à Starlight zone /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_hihi.gif

Par contre je suis le seul dans SA1 à avoir trouvé les niveau de Amy et Big super *hiant, je veux dire la pêche à la grenouille et la course poursuite avec Zero (le robot vert) je ne trouve pas ça hyper palpitant...

Tu es loin d'être le seul, les niveaux de Big sont assez peu appréciés.
Perso j'adore Emerald Coast pour son côté paradisiaque, les autres un peu moins ! /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif

Comme Vlad, j'adore les niveaux d'Amy ! Le gameplay mériterait d'être peaufiné mais le mix plateforme/fuite est bien trouvé, il me semble.
Le manoir de Twinkle Park est vraiment sympa et angoissant, avec de bonnes idées de mise en scène /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_fun.gif
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
3
10
21
Citation de "Adamis":
Les niveaux de Big sont reposants, je trouve, et se terminent assez rapidement.

Ce qui est pénible dans les niveaux de Big, ce sont les variables aléatoires : parfois le menu fretin pèse une tonne, tandis que le pire espadon badnik pratiquement rien !

Et le gameplay d’Amy, comment dire ? On est proche de Sonic avec des bottes en ciment (voir AoStH).
http://naphtalene.free.fr/alpha/sign16.png
2
13
18
Pour moi Big = pêche = ARGH.. Je crois que jamais aucun jeu n'a réussi à rendre la pêche fun, ni les Final Fantasy, ni Sonic, ni World of Warcraft... et même en vrai je trouve ça d'un ennui mortel...

Quant à Amy, c'est le personnage que je peux pas saquer, le gameplay bon, pourquoi pas, c'est pas rédhibitoire, mais je ne supporte pas cette gamine cul-cul et quasiment obsessionnelle, même si dans Adventure c'est le jeu où je la supporte le plus. Pour le coup, j'ai fait que le début pour le moment mais je crois que je la préfère dans Boom, où elle est confiante et elle n'hésite pas à rentrer dans le lard de Sonic, sans le draguer, ça fait du bien !
22
65
21
Citation de "Arkthus":
je crois que je [...] préfère [...] Boom !


Vite, vite, la fonction "ignorer"!!...
O : )=

"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
1
7
Citation de "Arkthus":
je la préfère dans Boom, où elle est confiante et elle n'hésite pas à rentrer dans le lard de Sonic, sans le draguer, ça fait du bien !

Je suis complètement d'accord. (bien que j'ai pas fait le jeu, je reste sur cette impression faite sur la série animée du même nom)

1
3
8
Citation de "Pisuke85":

Ce qui est pénible dans les niveaux de Big, ce sont les variables aléatoires : parfois le menu fretin pèse une tonne, tandis que le pire espadon badnik pratiquement rien !

Ou encore la VF qui indiquait un poids incorrect en objectif...
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1419865322-lamp.png
10
35
23
La VF de Sonic Adventure est une catastrophe, aussi...
1
7
23
Ce qui est intéressant dans Sonic Adventure concernant l'histoire d'Amy, c'est son évolution.

Elle passe de gamine obsédée par Sonic et incapable de se débrouiller toute seule à jeune fille indépendante, consciente qu'elle peut exister par elle-même et non pas uniquement par sa relation avec Sonic.
Si les jeux avaient suivis cette évolution, on aurait une Amy dont le caractère serait proche de celui de Boom, en fait /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_wink.gif

(oui vous avez vu hein, je suis légèrement fan du développement d'Amy dans SA. Et de Tails aussi, mais c'est grosso-merdo le même cheminement)
http://www.soniconline.fr/so_images/gamercard/megasupertails.png
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !

Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
3
10
21
Beaucoup de personnages ont connu un sursaut d'intérêt voire une révélation des fruits du travail de Uekawa et Ōshima dans Sonic Adventure, sauf Knuckles dont je déplore l'enfermement progressif dans le rôle de l'âne bâté.
http://naphtalene.free.fr/alpha/sign16.png