Sonic 3 Prototype
12 réponses à ce sujet

2
7
9
Bon, personne n'en parle, alors je le fais : des fans sont parvenus à se procurer une version prototype de Sonic 3.
Ils ont fait hier soir un streaming, que j'ai suivi partiellement : l'évocation de ma jeunesse est la dernière chose qui me rattache à Sonic.
https://www.youtube.com/watch?v=WCL-GZucUxA
Évidemment, la passion renaît toujours : la révélation la plus formidable me concernant est de savoir que les musiques PC de Carnival Night, Ice Cap et Launch Base étaient les originales, avant que les musiques de la team de MJ ne les remplacent (et la musique mini-boss de SK est aussi l'originale).
https://www.youtube.com/watch?v=ad6w90KVy1o&list=PLqycX5HCxQ7YEB4mjowel8PBU2hxgdd7n
Ils ont fait hier soir un streaming, que j'ai suivi partiellement : l'évocation de ma jeunesse est la dernière chose qui me rattache à Sonic.
https://www.youtube.com/watch?v=WCL-GZucUxA
Évidemment, la passion renaît toujours : la révélation la plus formidable me concernant est de savoir que les musiques PC de Carnival Night, Ice Cap et Launch Base étaient les originales, avant que les musiques de la team de MJ ne les remplacent (et la musique mini-boss de SK est aussi l'originale).
https://www.youtube.com/watch?v=ad6w90KVy1o&list=PLqycX5HCxQ7YEB4mjowel8PBU2hxgdd7n
Edité le 17/11/19 12:45

13
La révélation du prototype de Sonic 3 faisait la cloture du Sonic Month d'Hidden Palace qui a vu la révélation de 5 prototypes :
- Le plus ancien prototype de Sonic CD découvert, qui ne présente qu'un seul niveau jouable : Palmtree Panic, alors présenté sous le nom de Salad Plain.
- Un prototype de Sonic Chaos qui présente un sprite de Sonic complètement différent, plus proche des opus Megadrive.
- Deux prototypes de Sonic 2 qui s'insèrent entre le prototype de Simon Wai (le premier découvert contenant Hidden Palace) et les derniers prototypes obtenus pré-sorties qui, entre autres, tendent à confirmer que Dust Hill Zone était bien le nom original prévu pour Mystic Cave et non celui du niveau désertique.
- Ce prototype de Sonic 3 qui, outre les musiques, contient la scène de surf en intro, présente un sprite de Knuckles différent, et surtout contient des capacités pour Sonic absentes du jeu final et des opus ultérieurs dont la capacité de lancer des anneaux et... Le drop dash !

22
68
21
Que de nouvelles infos!!...
Ca en fait du matériel (au moins sonore) potentiel pour un éventuel SONIC MANIA 2 (le Drop Dash étant déjà "recyclé")!!...
A ce rythme, ils vont bien finir par nous trouver Ashura dans SONIC 3!!...
Le thème de Knuckles est sympa, même s'il collerait mieux à un jeu comme AERO THE ACRO-BAT!!...
Ca en fait du matériel (au moins sonore) potentiel pour un éventuel SONIC MANIA 2 (le Drop Dash étant déjà "recyclé")!!...
A ce rythme, ils vont bien finir par nous trouver Ashura dans SONIC 3!!...
Le thème de Knuckles est sympa, même s'il collerait mieux à un jeu comme AERO THE ACRO-BAT!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Zor

1
8
21
Je suis toujours étonné également de voir à quel point on arrive à remonter le cours du temps sur la production de ces jeux.

3
10
15
Les musiques originales sont bien plus cools en version YM2612 qu'en MIDI, mais ça c'est guère étonnant. C'est surtout la cohérence de l'ensemble qui me frappe. De vrais remixes pour les actes 2 partout (sauf Ice Cap), c'est un régal. Je continue à préférer les ziques de MJ pour le décalage qu'elles introduisent (sans doute pour la nostalgie de l'effet de surprise aussi), mais c'est une super découverte.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart

11
36
23
La musique de l'acte 2 de Carnival Night Zone reste ma préférée de ces "nouvelles" musiques.
ça reste bizarre d'entendre d'autres musiques sur ces niveaux. Mais bon, je suis habitué aux autres depuis 1994, ça joue :p
ça reste bizarre d'entendre d'autres musiques sur ces niveaux. Mais bon, je suis habitué aux autres depuis 1994, ça joue :p

2
7
9
Pour ma part, ayant toujours eu en horreur la musique des deux actes de Carnival Night, je suis particulièrement heureux d'apprécier les musiques qui avaient été prévues initialement. En totale cohérence avec le reste de la bande son, en réalité, tout comme Launch Base.
Au fond, il n'y a jamais eu qu'Ice Cap qui soit difficilement "déboulonnable" mais avec le recul, il est net que le thème initialement choisi était bien plus "hivernal" que le thème de MJ (qui n'est pas de MJ), et très standard dans l'histoire de la musique des niveaux à neige.
Au fond, il n'y a jamais eu qu'Ice Cap qui soit difficilement "déboulonnable" mais avec le recul, il est net que le thème initialement choisi était bien plus "hivernal" que le thème de MJ (qui n'est pas de MJ), et très standard dans l'histoire de la musique des niveaux à neige.
Edité le 26/11/19 11:08

3
10
21
Le changement de sprite de Sonic plus en rondeur, bouffi voire carrément obèse dans l'écran titre date d'après la dinde de Thanksgiving et les victuailles des fêtes, ça explique bien des choses.
Σ( : >
Plus sérieusement, ce sont d'intéressantes découvertes. Le sprite primitif de KTE valorisait un peu plus son tarin particulier. Aussi, on ne saura jamais vraiment quelle transition était envisagée entre Carnival Night et Flying Battery.
Même si j'ai toujours apprécié les musiques Scirocco-Buxer dites "MJ", difficile à présent de ne pas les juger comme pièces rapportées. Mais en mettant de côté le faiblard Carnival Night, j'estime qu'elles ont apporté à la version finale, en particulier Icecap dont l'originale fait vraiment cliché genre le Pôle Sud de QuackShot.
Σ( : >
Plus sérieusement, ce sont d'intéressantes découvertes. Le sprite primitif de KTE valorisait un peu plus son tarin particulier. Aussi, on ne saura jamais vraiment quelle transition était envisagée entre Carnival Night et Flying Battery.
Même si j'ai toujours apprécié les musiques Scirocco-Buxer dites "MJ", difficile à présent de ne pas les juger comme pièces rapportées. Mais en mettant de côté le faiblard Carnival Night, j'estime qu'elles ont apporté à la version finale, en particulier Icecap dont l'originale fait vraiment cliché genre le Pôle Sud de QuackShot.

3
10
15
Pièces rapportées, certes, mais il y a toujours cette mélodie du boss final recyclée par Buxer dans le générique de fin (le meilleur morceau du jeu à mes yeux) qui servira de base à Stranger in Moscow. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à imaginer ce qu'aurait donné un medley à la S&K mais avec les musiques du prototype à la place.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart

1
8
21
Oui les sprites de KTE sont incroyables !

22
68
21
Les rastas et le museau étaient très réussis!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Zor
Zor

3
10
15
C'est quand même un vrai salmigondis les infos sur le développement des Sonic, même avec tous ces précieux prototypes. Dans sa news accompagnant la sortie de celui-ci, drx affirme que la décision de séparer Sonic 3 en deux aurait été prise "très tard dans le développement du jeu", et que ce proto d'octobre 1993 reflète le tout début de ce processus. Et bien entendu, Sonic Retro cite Roger Hector de STI qui affirmait l'exact contraire en 2007. Comment vais-je prouver au monde ma théorie selon laquelle S&K n'est qu'un vulgaire add-on fait de décors inutilisés de Sonic 2 et de mauvaises idées de level design ?
Edité le 22/03/20 21:29
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart

3
10
21
Je crois en la théorie d'une séparation tardive et contrainte. Graphiquement les Bonus Stages relégués à Sonic & Knuckles sont insuffisamment développés dans le prototype, bon nombre des derniers niveaux ne le sont pas du tout, et la musique originale de Launch Base ne suggère pas l'ambiance d'un niveau final.
En tous cas, ce n'est pas avec ce prototype que Mushroom Valley/Hill pourra retrouver grâce à mes yeux ou mes oreilles : la première version de la musique tient du mauvais jeu Infogrames.
En tous cas, ce n'est pas avec ce prototype que Mushroom Valley/Hill pourra retrouver grâce à mes yeux ou mes oreilles : la première version de la musique tient du mauvais jeu Infogrames.