comparaison Green Hill / Emerald Hill / Angel Island ,Act1

21 réponses à ce sujet
3
6
Le but ici est de comprendre à travers les différences entre les premiers niveaux de sonic 1,2 et 3 son évolution au cours des premiers opus.
Données: 3 zones tropicales sensées être facile.

Voici le dessin panoramique des 3 zones simplifiées (même échelle): http://membres.lycos.fr/saimmonito/comp.jpg

Tableau comparatif:

----------------GREEN HILL (GH)---EMERALD HILL (EH)---ANGEL ISLAND (AI)

TOT ANNEAUX ----220 ------------------296------------------ 240
TEMPS MIN --------30s-------------------28s-------------------59s
MONITEURS--------10 --------------------13 (dont une vie)------15 (dont une vie)
ENNEMIS------------32--------------------33 --------------------16
RESSORTS-----------4--------------------13 --------------------20
SAUVEGARDES------2-------------------- 3 --------------------- 2

Exploration horizontale:

les trois zones offrent une longueur de jeu comparable, le plus long étant AI suivi de près par EI.GH reste le plus court (environ les 3/4 de AI).La longueur des zones est donc croissante quand on avance dans le temps.

Exploration verticale:

-dans GH on évolue sur 4 niveaux de hauteur différents dont 3 sont assez peu développés.Cependant de nombreuses plates-formes flottantes (20) contribuent à rendre la zone très aérienne.A noter:l'impressionnante dénivellation au 2/3.
-dans EH 3 niveaux de hauteur nous sont proposés et sont plus développés que dans GH.Néanmoins l'exploration est beaucoup moins aérienne, malgré une zone à "ciel ouvert".
-AI, seule zone offrant un plafond, et pourtant elle est la plus développée des trois verticalement.On a le choix entre 3 niveaux très étendus.La dénivellation entre chacun est plus importante que dans les deux zones précédentes,ce qui rend la zone beaucoup plus spacieuse.

La vitesse:

-EH est la zone la plus axée sur la vitesse.Le bonus chaussure rapide placé au début y contribue largement.Pas moins de 4 loopings classiques (contre 1 dans GH)et 2 en "tire bouchon" dissuaderont les lambins de trainer.Les ressorts horizontaux (absents dans GH), et le peu d'obstacles tout au long du parcours garantissent une prise de vitesse instantannée et durable.
-GH reste très rapide malgré l'absence de bonus adéquat et les tunnels accélérateurs sont foudroyants d'efficacité.
-AI, la plus lente.Plus axée sur la découverte, les passages d'un niveau à un autre sont délicats mais obligatoires, sans compter les nombreux obstacles (piques,rocher,eau...) qui ralentiront la course de sonic.Les lianes cependant assurent un bon rythme d'ensemble.(les ressorts nombreux ne servent qu'a passer d'un niveau à l'autre et n'accélèrent guère le jeu)

La difficulté:

Le niveau reste facile dans les 3 zones.On peut quand même noter que AI est plus dur que les 2 aurtes car plus long (les ennemis y sont moins nombreux mais plus délicats à tuer).EH reste le plus simple car contient une grosse quantité d'anneaux et de bonus.

Conclusion:

Cette comparaison révélatrice des premiers niveaux est bien sur généralisable aux jeux eux-mêmes.Les concepteurs de sonic 1 ont joué sur la grande vitesse de celui-ci pour en mettre plein la vue tout en créant un univers échelonné offrant une liberté de découverte intéressante.Sonic 2 est encore plus poussé vers la vitesse etdevient du même coup un peu plus facile (conséquence du nombre accrû de zones depuis sonic 1).Sonic 3 bénéficiant de graphismes améliorés s'est logiquement tourné vers l'exploration.L'apparition de la sauvegarde a supprimé la contrainte de finir le jeu d'une seule traite et la vitesse a vu ainsi son role diminuer bien qu'étant tout de même très présente.
Edité le 02/01/06 01:56
22
65
21
C'est amusant que tu mettes ce comparatif car j'adore de temps en temps ressortir TOUS mes "Sonic" et retraverser la zone tropicale du début... ce qui ne marche pas avec SA2 ( on a bien Green Hill en bonus à la fin!!... ) et "Sonic Advance 3" ( Sunset Hill en est 2e position... mais on peut le choisir séparément!!... )!!...
C'est vraiment le pied pour s'éclater d'enchâiner tous ces niveaux paradisaiques dans tous les jeux!!...
C'est vraiment une superbe idée de commencer le jeu par un niveaude la sorte mais toujours nouveau... SEGA a bien su caractériser sa série... et c'était valable aussi pour "Streets Of Rage"!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
2
Je ne suis pas d'accord avec tes comparatifs de vitesse.
Je crois me rappeler que quelque'un avait fait 27secs à GH (enfin c'est pas important), et moins que 59s à AI. (ça, ça l'est)
Pourquoi? Toute l'astuce de vitesse réside dans l'aquisition la plus précoce possible du bouclier feu, accélérant considérablement la vitesse de sonic.
Pour GH, je dirais que la zone serait aussi rapide que EH si sonic pouvait faire le spin dash. On peut rajouter que l'apparition du spindash dans sonic 2 confirme cette avancée dans la vitesse.

(mais quels beaux plans...)
A chacun ses canons...
3
6
Je crois me rappeler que quelque'un avait fait 27secs à GH (enfin c'est pas important), et moins que 59s à AI. (ça, ça l'est)
Pourquoi? Toute l'astuce de vitesse réside dans l'aquisition la plus précoce possible du bouclier feu, accélérant considérablement la vitesse de sonic.

Bien qu'ayant mis les temps minimum (approximatif), je parlais de la vitesse a laquelle on parcourait la zone d'une manière générale.Et dans AI il apparait que l'eau ralentit la démarche tout comme le fait d'éviter les nombreux obstacles, sans pour autant chercher à faire un record. Pour comparer dans EH il suffit quasiment d'appuyer vers la droite et de sauter de temps en temps.Pour autant je ne blame pas ces jeux, bien au contraire ils mettent en avant des qualités complémentaires dignes d'une évolution réussie.Cela dit AI reste tout de même rapide tout comme le jeu d'ailleurs.

REMARQUE: je ne l'ai pas signalé mais les premiers écrans dans les 3 zones sont sensiblement les mêmes :une légère bosse,une sorte de half pipe , puis plus loin on débouche au sommet d'une falaise. Ce petit détail a priori anodin aurait-il contribué a forger un esprit sonic?
1
il faut tout de meme ajouter un petit truc à angel island: la "scène cinématique" de départ avec le sonic saiyan qui se fait piquer ses émeraudes par knuckles (on se demande comment...) qui définit un peu sonic3: faut plus foncer comme un bourrin!

De même, on peut remarquer la vitesse de démarrage de chacun d'entre eux:
on met plus de temps à atteindre la vitesse de pointe dans sonic3 alors que celle de sonic2 est plus rapidement atteinte (de plus comme tu dis on est boosté par les "bottes", avec une définition de sonic2: bourrinage à fond!), dans le 1 on va vite mais on est stoppé par les rochers et les crabes au début... sauf si on a la technique (comme moi!), ce qui définit sonic1: c'est pas rapide si on a pas la technique!

Et petite note qui sert à rien: mon record sur emerald hill s'élève à 26s! 15 avec le sonic saiyan, mais c'est de la triche..... j'ai aussi fait un chrono de 0E6F5B4D2A (oui vous avez compris, j'ai utilisé le debug mode et j'ai pété la capsule dès le début du niveau...) /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_wink.gif
Chao! Chao!Chao! Chao!Chao! Chao!Chao! Chao!Chao! Chao!Chao! Chao!Chao! Chao!Chao! Chao!
3
10
21
Pour Emerald Hill, c'est sûr que la vitesse extrême rend ce niveau jouissif, surtout en VS. D'ailleurs, d'autres niveaux très rapides comme Chemical Plant auraient mérité leur place en VS, on peut toujours rêver d'un tel patch IPS. ^^
Angel Island act 1, je ne le voyais pas de taille comparable aux autres. Ca se voit que c'est un premier niveau tranquille, car les niveaux de Sonic the hedgehog 3 sont d'habitude gigantesques (ce qui est vanté dans la notice) et favorisent équitablement les phases de vitesse (Marble Garden) et celles d'exploration.
http://naphtalene.free.fr/alpha/sign16.png
3
6
C'est vrai que dans S3 les niveaux sont énormes et comme tu le soulignes alternent vitesse et phase d'exploration.Et il est vrai que certaines zones de S3 ne reflètent pas angel Island, comme hydrocity ou l'on peut quasimment rebondir sur les ressort et s'éclater dans les loopings jusqu'à la fin (cela dit, c'est un niveau immergé et donc ralenti quand même). Mais en tout cas il est intéressant de voir qu'enfin, dans S3, les 10 minutes imparties sont juste suffisantes quand on prend la peine d'aller fouiner dans les recoins!
3
14
21
1
Citation de sai:
MONITEURS 10 13 (dont une vie) 15 (dont une vie)
ENNEMIS 32 33 16
RESSORTS 4 13 20

Personnellement, j'ai jamais pris le tant de compter moi /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_fun.gif
Mais en regardant les chiffres, on se rend compte que, même si le niveau est plus long dans S3 et les ennemies un peu plus durs, la facillité est toujours là, voir même trop.... (remarque, c'est vrai que c'est le niveau 1...)
3
6
Citation de ced_:
qui a fait ces schéma ????


c'est moi /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_wink.gif
3
14
21
ben félicitation. t'en a fais d'autres, ou seulement ceux-là ?
c'est de très bons outils de level design /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif
3
6
Ce sont les seuls que j'ai fait et pour cause: les autres niveau sont plus vaste en général et nécéssiteraient beaucoup de temps ,mais il n'est pas impossible que je m'ataque à certains niveaux de sonic 1comme labyrinth zone ou starlight zone.
Peut être même sonic 1 en entier mais c'est pas demain la veille...
22
65
21
Je te le redis quand même Ced_ mais si ça t'intéresse pour le site, j'ai les plans complets de tous els niveaux de "Sonic Advance"!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
3
14
21
ça m'interesse ! tu connais mon mail /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_wink.gif
22
65
21
Dès que mon ordi va mieux, je scanne tout ça... je le file à Adamis pour qu'il réduise, et il fait passer!!...
O : )=
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
2
Bah de bol, Adamis ne revient que Jeudi /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_razz.gif
Sinon, tu les a eu ou tes plans ? Faut pas déconner avec la légalité...
http://membres.lycos.fr/sonicxchat/avatar/comingsoon.png
<Frygad> Ouais, Firefox, c'est presque mieux qu'une fille...
<Frygad> Est-ce qu'une fille peut bloquer les pop-ups pour toi ? Non.
<Frygad> Est-ce que Firefox peut te montrer des filles nues ? Oui.
22
65
21
Ben, ils proviennent de mes guides officiels japonais, tout simplement!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
2
Citation de PIE:

Et petite note qui sert à rien: mon record sur emerald hill s'élève à 26s! 15 avec le Sonic saiyan, mais c'est de la triche..... j'ai aussi fait un chrono de 0E6F5B4D2A (oui vous avez compris, j'ai utilisé le debug mode et j'ai pété la capsule dès le début du niveau...) /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_wink.gif

oui ... bon ... action replay aussi a son mot a dire ! je faisais pareil avec ma méga . + sérieusement , C vraiment pas possible de franchir la barre des 28 sec ds emerald ? sur ? moi j'Sayais comme un malade je faisais jamais 27 .

sai ! ds hydrocity 1tu peut traverser les pieds sec en restant tjrs en hauteur et en courant sur l'eau comme jésus. ( comme naruto aussi ! hahahaha..)

o fait . qqn a t il déja battu eggman ds labyrinth de sonic 1? lui foutre 8 coup de boule AVANT d'arriver en haut ?
http://forum.sonic-online.net/viewtopic.php?t=3201
je n'ai plus honte d'avouer que j déteste sonic advance 1 et 2 (surtout le 2) et ke j'ai arreté d'y jouer sur emulateur ( heureusement que j'ai pas payé les jeux).
bon, j vais me faire une partie de sonic3&knux !
2
Vraiment, beau travail Sai, je n'y connais rien mais ça n'a pas été trop dur de faire ça? Enfin pour l'échelle, tu as utilisé un model?

zéclè: Je crois me souvenir que oui, avec un peut d'entrainement ce n'est pas dur, je devrais réessayer pour voir
3
6
Citation de manu:
Vraiment, beau travail Sai, je n'y connais rien mais ça n'a pas été trop dur de faire ça? Enfin pour l'échelle, tu as utilisé un model?


J"ai procedé écran par écran: c'était mon étalon pour la largeur
pour la hauteur c'est un peu du pif /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_wink.gif
2
mais g l'impression q tu as oublié un morceau de stage ds emerald : au dessus des 2è chutes (le petit groupe) ou un ressort oblique t'envoie au dessus de la grotte, ou y a le singe qui veut t'empecher de prendre les super shoes, il doit y avoir un mur que que l'on franchit grace à un ressort au pied du mur, et non une simple pente comme tu as dessiné ... voila. c'était juste pour pinailler, pour chipoter, pour faire chier, faire mon interessant...
http://forum.sonic-online.net/viewtopic.php?t=3201
je n'ai plus honte d'avouer que j déteste sonic advance 1 et 2 (surtout le 2) et ke j'ai arreté d'y jouer sur emulateur ( heureusement que j'ai pas payé les jeux).
bon, j vais me faire une partie de sonic3&knux !
3
6
Petite adjonction: pour ceux que le level design des jeux MD intéresse, j'ajoute les liens proposés par MétalSonic et EiTorpedojager, concernant les zones de Sonic 1, Sonic 2, Sonic 3, Sonic & Knuckles et Sonic CD:

http://ned.ucam.org/~sdh31/videogames/sonic/maps.html
http://www.randomsonicnet.org/srz/index.php?page=sonic1/maps.htm

Et pour ceux qui ne la savent pas déjà, Sonicology propose également les plans des niveaux de Sonic 2 Beta, et des spécials stage de Sonic 1 et Sonic 3:

http://sonicology.ionichost.com/else/maps/index.html