Les badniks première génération

9 réponses à ce sujet
3
6
*LES BADNIKS PREMIERE GENERATION (S1-S2-S3&K)*

Présentation

Constituants la garde rapprochée du Dr. Eggman, les badniks tiennent une place bien particulière.
Ils assurent trois fonctions essentielles:

- Dès Sonic 1, ils sont au coeur du scénario:

Un spectacle bizarre se tenait devant Sonic.
-"Regarde Sonic, Cette fois la situation est totalement différente,
TOUT les animaux de l'île ont été transformés en robot !"
-" Mes ... mes amis !"
-" Ces individus agissent dorénavant sous mon unique contrôle.


- Ils régulent la difficulté des nombreuses zones.

- Enfin,ils contribuent à la richesse et à la diversité du monde sonicien.

Leur rôle, bien que secondaire n'en est donc pas moins indispensable. Certains d'entre eux sont même devenus des "stars"!

Remarques générales

-Mis a part quelques rares exceptions dans Sonic 1 et Sonic CD,un badnik ne se retrouve jamais dans deux zones différentes, sa zone lui est propre.

-Un seul coup suffit pour les détruire, et ce pour assurer la rapidité d'action.

-Sauf quelques rares exceptions, les badniks ont tous une morphologie animale ou pouvant être assimilée comme telle.

-La plupart d'entre eux renferme un animal innocent dont ils exploitent les capacités.

-Recensement:
Sonic 1 > 15 badniks (+1 non utilisé)
Sonic 2 > 24 badniks
Sonic 2 beta > 7 badniks (non présents dans sonic 2)
Sonic CD > 26 badniks
Sonic 3 & Knuckles > 40 badniks

Total de 113 badniks différents.

Les voici référencés par jeu et par zone d'apparition:

Méga Drive
http://membres.lycos.fr/saimmonito/01bb.png

Méga CD
http://membres.lycos.fr/saimmonito/0111.png

Il est intéressant de voir comment ont évolué ces badniks depuis 1991.En particulier, on peut distinguer certaines corrélations évidentes entre bon nombre de ces robots.

Corrélations

-Une première caractéristique redondante est celle de la morphologie. On retrouve ainsi des séries qui reprennent un thème animal. Les plus flagrantes se trouvent être la lignée des chauves-souris...

http://membres.lycos.fr/saimmonito/02b.png

(remarquons que ces volatiles mécaniques, en plus de ressembler au même animal adoptent à peu de choses près le même mode d'attaque.)

...et celle des chenilles/vers:

http://membres.lycos.fr/saimmonito/03b.png

Ce type de badniks n'a qu'un point vulnérable à la tête, le reste du corps étant intouchable (sans dommages, cela va sans dire).

-Tout comme il existe des zones cliché,l'univers de sonic possède ses badniks clichés. Il se trouve que souvent ces deux notions correspondent: ainsi le thème des premiers niveaux, soit les zones tropicales,possède son propre système de badniks qui se conserve à travers les jeux.

http://membres.lycos.fr/saimmonito/04b.png

Autre zones cliché: les zones aquatiques qui renferment des badniks aux morphologies et comportements similaires.

http://membres.lycos.fr/saimmonito/05b.png

Voici un autre type de badniks dont les ressemblances sont moins frappantes au premier abord:

http://membres.lycos.fr/saimmonito/06b.png

Bien que très différents morphologiquement, leur mode d'attaque est identique:se servir d'un de leurs attributs pour toucher l'ennemi. Cette caractéristique en fait des élément assez évolué sur l'échelle des badniks, et ce n'est pas par hasard qu'on n'en trouve pas de représentant dans Sonic 1,preuve d'une complexification progressive.

Il serait incomplet de parler de ressemblances entre badniks sans évoquer ceux-ci:

http://membres.lycos.fr/saimmonito/07b.png

Ces badniks très caractéristiques se placent en véritable "fil rouge".Il est intéressant de constater que leur invincibilité relative dans Sonic 1 & 2 à évoluée vers une semi-invincibilité dans Sonic 3 suite à l'introduction du bouclier instantané.

Enfin, c'est une constante sur MD de rencontrer des badniks à l'effigie de Sonic:

http://membres.lycos.fr/saimmonito/08b.png

Dans Sonic 1,le premier représentant du genre, Roller,imite avec brio l'attaque éclair de Sonic. Cette série à évolué naturellement vers les badniks occupant le plus haut rang,faisant office de boss des derniers niveaux.

Evolution générale

De 91 à 94, on ne peut pas nier une évolution générale dans certains domaines chez les badniks. Dans Sonic 1, ils de déplacent et attaquent de façon systématique, sans réelles surprises. Leur système de défense laisse quelque peu à désirer et leur faible diversité ne joue pas en leur faveur. Bref, nous sommes au paradis des badniks basiques. L'avènement dans Sonic 2 de badniks plus évolués est logique. Certains tiennent cette évolution dans leur défense (Crawl,Flasher,Crawlton),d'autres ont acquis une attaque redoutable (Shellcracker,Slicer et le déroutant Coconuts).La cuvée Sonic 3 & Knuckles, laisse entrevoir une grande diversité et un champ plus large. On note l'apparition de badniks végétaux (bloominator,mushmeanie), d'autres éléments apportent une originalité nouvelle (Spiker,Clamer,Cluckoid,Madmole,Toxomixer...).Pas forcément plus performants que ceux de Sonic 2 mais résolument plus nombreux et plus complexes,ils ferment logiquement la marche.

Comparaison Méga Drive/Méga CD

L'arrivage de badniks via Méga CD présente au premier abord, un aspect moins conventionnel. Pas d'abeille ou de frelon, ni d'espèces arboricole dans le niveau tropical.Des ennemies qui adoptent parfois (voir souvent) des couleurs flashy,des méthodes d'attaque pour le moins curieuses
voir déroutantes...Sonic CD annonce sa couleur,couleur sensiblement différente que sur Méga Drive.

Parlons d'abord de l'hétérogénéité ambiante.Certains badniks ont un aspect assez naturel, tendant à s'approcher de l'animal réel, d'autres au contraire se sont mécanisés à l'extrême.Il est normal de trouver ces derniers dans Métallic Madness, alors qu'une zone plus naturelle, comme Tidal Tempest préférera la première catégorie.

On parlait d'un effet flashy: voyez ce rose, ce vert fluo, ou encore ces bleux et rouges très vifs. Rajoutez à cela un effet "carrosserie" (ou réflexion), et vous obtenez les badniks les plus
édulcorés jamais rencontrés jusqu'alors.

Les comportements étranges de certains de ces robots tranchent avec ceux observés jusqu'alors:prenez par exemple les lucioles de Stardust Speedway (que l'on retrouvera dans MM), ou encore cette étrange Badnik aux pattes jaunes de Métallic Madness marchant à reculon.


Néanmoins,les références aux deux précédents opus sur MD sont bien présentes.La plus flagrante est sans doute ce simili Bomb dans Métallic Madness qui n'est pas autre chose qu'un agrandissement de celui
de Star Light zone.De même, la chenille de Quartz Quadrant fait immédiatement penser à catterkiller de Sonic 1 (avec toutefois une variété à pics en plus).Kama-kama est le successeur (moins virulent il est vrai) de Slicer dans Métropolis.On retrouve dans Wacky Workbench un badnik à ressort du même acabit que celui qui devait se trouver dans Green Hill (S1).
Niveau sprites, on est plus proche de Sonic 1 que des autres jeux. Ceci est du en grande partie à l'absence de contour rendant un effet 3D (voir le post d'Hell Pé).

Les références aux premiers Sonic ne manquent donc pas, et malgré les différences évidentes, ces badniks s'inscrivent logiquement dans la lignée de leurs prédécesseurs. Ils apportent en plus une touche originale à la série grace à leur diversité, sans compter l'introduction de MétalSonic qui reste et restera sans doute le meilleurs d'entre tous.

Apparitions diverses

Certains badniks ont acquis une certaine notoriété en faisant des apparitions sur grand écran,dans les séries TV ou encore dans les comics.

Voici les plus célèbres:

[apparitions dans les OAV]

http://membres.lycos.fr/saimmonito/09bis.png

[apparitions dans "les aventures de Sonic"]

http://membres.lycos.fr/saimmonito/10bis.png

Notez les nombreuses apparitions dans les comics Archie et Fleetway des badniks (surtout ceux de sonic 1). Sans oublier l'album de BD "Dans les griffes de robotnik":

http://membres.lycos.fr/saimmonito/11.png

Et pour le plaisir des yeux,les artworks des manuels japonais

http://membres.lycos.fr/saimmonito/12b.png
Edité le 17/10/05 21:35
22
65
21
BuzzBomber vient de SONIC THE HEDGEHOG, pas de SONIC THE HEDGEHOG 2!!...
Et, au risque d'en faire gueuler certains, n'oubliez pas que la grenouille de SONIC ADVANCE est une rescapée d'un SONIC sur MD que vous connaissez tous sur le bout des doigts!!...
O : )=
Sinon, c'est dommage que tu n'aies pas mis les badniks de SONIC CD... c'est si beau, un badnik... même si dans ce jeu ils sont plus dans l'esprit de SONIC 1 (MD)!!...
Et puis autant prolonger l'aventure avec les badniks des jeux GG et GBA par exemple... c'est si beau un badnik!!...
D'ailleurs, je tiens à préciser que je scanne tous mes manuels jap' et guides officiels remplis d'artworks pour le site d'un Anglais que beaucoup connaissent ici... et que l'on retrouve ces scans sur de nombreux sites par la suite qui ne citent pas toujours leur source!!...
O: )=
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
3
6
ah oui buzzBomber:je rectifie,merci /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_smile.gif

pour sonic CD et les autres jeux ça viendra progressivement,un peu de patience!(ce sera peut être même un comparatif avec les badniks seconde generation sur GBA!)
3
10
15
Slicer la mante religieuse vient également de Sonic CD. Elle y est d'ailleurs beaucoup moins chiante que dans Sonic 2
On en profitera, comme en poososant toute ssortes d'autres sprites de ces 4 Sonic, que la charte graphique a pas mal évolué. Les badniks de Sonic 1 sont dépourvus de contours, et colorés de telle façon à leur donner une apparence "3D Gouraud-shadée". Ce n'est pas le cas des badniks des autres jeux (voir l'évolution de la chauve souris). Bizarrement, les artworks des manuels de jeu ont connu l'évolution inverse.
Nota bene : il m'a souvent semblé que cette charte graphique citée plus haut ait été répétée dans Sonic CD et surtout Chaotix... Vous n'avez pas remarqué vous ?

EDIT : Les écrans que tu as mis et que tu as attribué à Sonic Underground semblent plutôt appartenir aux Aventures de Sonic (Aosth comme le jambon, c'est ça ?).

EDIT encore : les badniks de Sonic X-Treme, donc certains rappellent presque Sonic Adventure :
http://sost.emulationzone.org/sonic_xtreme/sprites/enemy/enemy.htm
Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.
Zolani Stewart
3
6
Voilà la suite du feuilleton avec l'introduction du badnikoscope de Sonic CD, et un petit relooking des tableaux.
Prochainement,la série advance...et leur confrontation avec ceux déjà présentés.Il va y avoir du sport!

NB:suggestions,erreurs éventuelles, toute remarque pertinente sera la bienvenue.
10
35
23
Quand tu auras du temps, tu devrais penser aux badniks de Chaotix /Library/Plugins/Forms/Smileys/icon_wink.gif
3
6
Oui je l'ai pas oublié.Mais pour l'instant je m'atèle aux jeux 2D qui restent frais dans ma mémoire, pour avoir bien tous les éléments à l'esprit, et comme ça fait une plombe que j'ai pas joué à Chaotix(year 2000:requiem for a 32X)...
Et ne me parlez surtout pas d'émulation, je préfère autant m'abstenir.(En fait, je ne l'utilise que pour les screenshots et pour effectuer des vérifications rapides)

Cependant, si quelqu'un proposait ses services pour ce jeu, je ne serait pas contre, bien au contraire...
10
35
23
Si ces liens peuvent t'aider:

Metal Sonic

Heavy & Bomb (Ce sont des badniks après tout)

MegaMetal Sonic

Bon, faut trouver les autres à présent...
3
10
15
Il manquait Chaotix à tout ça : voici ce que j'ai pu trouver.
http://img92.imageshack.us/img92/694/chaotixj040041hl2.th.jpghttp://img101.imageshack.us/img101/84/p274we8.th.jpghttp://img139.imageshack.us/img139/9830/p283yt4.th.jpghttp://img139.imageshack.us/img139/2230/p292sn9.th.jpg
On notera la parenté flagrante avec certains spécimens venus de Sonic CD.
Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.
Zolani Stewart
3
Y a des artworks avec les nom jap/occidentaux à télécharger sur le site aussi :p (rubrique Download > Divers)
La course aux Pian Towers, le défi NiGTHS ultime... enfin terminé !!!
http://www.nightsintodreams.fr/ (le site a changé en septembre 2009 !)