L'évolution des comics ricains en 1998

8 réponses à ce sujet
3
10
15
On peut le voir en parcourant la No-Zone, les comics des EAU ont petit à petit forgé leur propre imagerie autour de Sonic, avec des persos originaux, un design original, etc... Notamment quand on regarde l'évolution d'Eggman dans les comics Fleetway (il passe d'un Robotnik rondouillard, proche de la jaquette US de Sonic 3 et de l'Eggman original, à une asperge plus ressemblante au méchant des comics Archie et de Mean Bean Machine). Mais je me demande avec curiosité, d'autant plus qu'aucun comic résumé ne couvre cette période, comment les scénaristes étatsuniens ont réagi en découvrant le lifting total que Sega a infligé à sa mascotte en 1998 (allusion à Sonic Adventure, tas d'incultes, euh). On le sait, Sally et Bunnie y ont survécu : mais sous quelle forme ? Comment Sonic a t'il pu passer de son design ricain très typé à sa nouvelle apparence japonaise ? Comment Robotnik a t'il pu redevenir Eggman ? Comment l'irruption des humains (bouerk) dans l'univers Sonic a t'elle été gérée par les auteurs ? Comment la rocambolesque liaison entre la famille Robotnik, le gouvernement de Mobius et les ancêtres echdi..ech.. Knuckles a t'elle trouvé sa place à Robotropolis ?
Je pense qu'il serait pas mal de voir un article consacré à ce sujet dans la No-Zone. On pourrait peut-être même en faire autant pour l'apparition de Knuckles...
Edité le 05/06/05 18:01
Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.
Zolani Stewart
2
7
9
C'est une chose que je n'ai pas comprise : puisqu'ils avaient créé leur propre univers, pourquoi se sont-ils sentis obligés de recoller avec les innovations de 1998 ?

Pour ce qui est de Eggman-Robotnik, ils s'en sortent avec des histoires de dimensions parallèles mais un lecteur régulier des comics t'en dira plus.
3
10
15
C'est une chose que je n'ai pas comprise : puisqu'ils avaient créé leur propre univers, pourquoi se sont-ils sentis obligés de recoller avec les innovations de 1998 ?

Je n'ai jamais lu de comic Sonic, mais la réponse me semble évidente : à l'époque de la MD, plus exactement avant Sonic 3, les inventions des Américains pouvaient s'inscrire en parralèle de la trame (à l'époque inexistante) des jeux vidéos. A partir de 1998, c'est le drame : Sonic est redessiné, il parle, court en ville au milieu d'humans nullement incommodés de sa présence, et les Japonais ne proposent pas de solution alternative. Pis encore, en 2002 : Eggman (qui ne s'appelle plus qu'Eggman) est reconnu par la population entière, et Sonic va jusqu'à faire irruption dans la limousine du Président (Sonic Adventure 2). Après ça, continuer à raconter des histoires de Robotnik qui robotise des lapins, c'est tout simplement plus crédible... Mais j'avoue que le pire pour moi, c'est de tomber sur des scènes comme celle-ci, en imaginant que le scénar des comics doit être devenu très indigeste (ou au contraire complètement nigaud)
Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.
Zolani Stewart
22
65
21
En fait, la relation qui lie SEGA et ARCHIE est assez libre: ARCHIE doit juste respecter les persos, le design, le caractère... mais il peut faire son propre univers parallèle qui est d'ailleurs un succès depuis 12 ans maintenant!!...
La tradition voulait qu'il y ait une adaptation made by ARCHIE pour chaque gros titre... et maintenant du moins que chaque nouveau perso des jeux vidéo vive aussi dans le comic (sauf Cream qui est gardée pour autre chose!!...)!!...
Donc, ARCHIE peut faire ce qu'il veut tant que les persos ne sont pas trahis!!... D'ailleurs, SEGA a bien compris que c'est le eprsonnage qui compte et pas la fidélité aux jeux vidéo: la preuve la plus flagrante et la plus récente étant la suite de SONIC X qui, contrairement à la première partie, n'a pas tenté de vaguement plagier les jeux vidéo mais est partie clairement vers une version parallèle... et une fois de plus, ça a plu aux fans, même plus qu'avant!!...

Ensuite, très brièvement parce que je n'ai pas plus le temps:
1) ROBOTNIK: En fait, il a été tué, puis son âme a intégré un corps mécanique qu'il s'était fait (il en a toute une réserve) et qui correspond à son look de SONIC ADVENTURE!!... Par la suite, ce corps mécanique devient organique par l'intervention d'extra-terrestres... (Dans le comic #116 qu ise trouve dans la NO ZONE, vous verrez une histoire où Eggman tente encore d'intégrer un nouveau corps robotique...)
2) Pour Sonic: là, je n'ai plus le temps, mais sachez au moins que le changement (demande de SEGA bien sûr pour coller au nouveau design, à la nouvelle image de Sonic) est dû notamment à sa vitesse... cette transformation intervient dans un numéro très étrange qui se passe dans le sens inverse de celui chronologique... la dernière image est la première et on revit en flashback, image par image, ce qui s'est passé pour arriver à ce changement de métabolisme!!...
En tout cas, tout ce que je peux vous conseiller, c'est d'aimer Sonic, ou du moins de vous y intéresser, sous toute ses formes car chaque "incarnation" dans un nouveau média a toujours réussi à élargir le cercle de ses fans, chaque fan n'est pas venu à lui par le même parcours, et en plus SONIC est un phénomène durable qui a réussi à triompher dans tous les formats!!...
Aussi, pensez à ce phénomène qui est peut-être unique dans le monde du jeu vidéo: même pour des grands succès comme MARIO, FINAL FANTASY, POKéMON, etc... je n'ai jamais vu de base de fans aussi fidèles: l'immersion est quasi-totale: je n'ai jamais vu pour une autre série des fans avec la volonté de se créer en grand nombre un personnage pour les représenter qui colle avec l'univers de la série adorée, tout support médiatique confondu!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
1
1
Citation de Hell Pé:
On le sait, Sally et Bunnie y ont survécu : mais sous quelle forme ?


Bunny a des nouveaux membres robotiques plus "humain". Les anciens ont été remplacé car son corp luttait entre l'organique et la robotisation. Elle avait le choix de tenter une dérobotisation qui n'aurai pas été forcement éfficace, de rester ainsi, mais cela l'aurai tué, ou de remplacer ses membres sans espoir de retour à la normale. Elle a choisie la dernière.
Elle a à present des cheuveux mi long et un look d'Indiana jones Féminin.

Sally a vielli, elle a des cheuveux long et des formes plus plantureuses (limite Rouge en exagérant un peu =3)

Citation de Hell Pé:
Comment l'irruption des humains (bouerk) dans l'univers Sonic a t'elle été gérée par les auteurs ?


Ils y étaient depuis deja longtemps. Les Overlanders (humains) ont jadis fait la guerre contre les mobiens.
Station Square est une ville souterraine créée par des Overlander en fuite suite à une catastrophe. On apprend par la suite que la catastrophe est due au Xordas, des extraterrestres qui voulaient se venger de la race Humaine. On apprend aussi l'ancien nom que les humains donnaient à Mobius: la Terre.
Parti pour de bon.
10
35
23
Je vais résumer cette période des comics Fleetways, si tu veux:

Pour Eggman: Il a juste changé de veste. Il a conservé sa tête mi Satam mi Aosth et son embompoint. Il conserve son nom d'Ivo Robotnik.

Pour Sonic: Ses yeux verts viennent du fait qu'il ait tenté d'attaquer Chaos (différent de celui des jeux). Il s'est retrouvé coincé dans son corps et pris d'une frousse incroyable (Chaos génère de la peur chez toute personne l'approchant). Ses yeux sont devenus verts une fois sorti de ce corps à cause notemment de la Chaos Energy.
Pour ses piques, rien n'est dit, le dessinateur Richard Elson les a juste allongés.

Pour Amy: Elle a juste changé de coupe de cheveux mais ne porte pas sa robe rouge et blanche mais des vêtements classiques comme ici

Pour Tails, Knuckles et le reste, ils ont juste eu des couleurs dans les yeux (différentes, ainsi Tails a les yeux bruns et non bleus et Knuckles les a bleus et non violets)

Pour les humains et Station Square, rien du tout, ils n'y sont pas. Fleetway a juste repris quelques éléments de SA et les a intégrés a son univers.

Big n'apparait que dans une case, dans le dernier numéro. Il pêche et voit Chaos (qui a repris forme de poisson, étant un Drakon à l'origine). Les scénaristes lui prévoyaient un rôle très comique si la série avait continué.

Rien sur Gamma.

Tikal apparait. Elle vient chercher Sonic et l'amène dans le passé des échidnés (il y retrouve Knuckles!) Il rencontre aussi Pachacamak et assiste à un début de guerre échidnés/Drakons.
1
1
A noter que dans Fleetway, ce n'est pas "Pachacamac", mais "Pochacamac" il me semble. La faute m'avait fait tiquer.

Cette adapation trés libre de fleetway m'avait bien plut, si ce n'est que Chaos est trés moche ! Mais ça convient bien à son role de vrai méchant plutot qu'a une douce divinité rongée par la colère et la rencoeur envers ceux qui ont tué les chao.
Parti pour de bon.
3
10
15
Je remonte un peu le topic pour évoquer le cas Sonic Adventure 2 (non encore élucidé ici) et plus précisément Shadow. Les déboires de Gerald tels que décrits par les japonais ont-ils été remaniés par les auteurs de comics ? Si oui, comment ? Shadow semblant squatter la vedette des denriers Archie en date, ça m'intéresserait de savoir...
Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.
Zolani Stewart
22
65
21
En fait, dans le comic #098, tu as le début de l'adaptation de SA2... jusqu'à ce que Sonic soit poursuivi par le camion géant du G.U.N.!!... A la fin, on te dit de continuer l'histoire dans le jeu lui-même!!...
Suite à ça, on ne reparle pas de Shadow the Hedgehog avant son retour sur Mobius (bien plus tard dans la série, vers le numéro #124 environ) car il n'est pas mort dans l'espace!!...
Pour faire simple, SA2 n'est pas adapté dans le comic, mais pourtant il est quand même pris en compte!!...
La preview sert à montrer que cette histoire est prise en compte, le retour de Shadow aussi... le tout en évitant une adaptation foireuse (comme pour SA1 par exemple!!...), une paraphrase!!...
Ainsi, tout est réglé!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor