Sonic Adventure 2 HD confirmé
84 réponses à ce sujet
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@ Chris : bien sûr qu'il y a des "vieux" fans qui ont adoré SA2, mais c'est le premier jeu où une vraie frange de mécontents avisés a commencé à bavarder, le premier à n'avoir pas fait l'unanimité... bref, le début de la fin.
(SA1 a des détracteurs aussi, mais il s'agit essentiellement de ceux qui ne voulaient pas voir Sonic passer à la 3D.)
Pour résumer, sur le plan du jeu, SA2 est déjà une régression globale par rapport à SA1 (même si encore tout à fait jouable et bien réalisé... l'a fallu attendre Heroes pour pouvoir râler). Sur le plan de l'univers, c'est clairement une trahison, à commencer par les environnements proposés qui ne respectent en rien ce que les jeux précédents avaient établi (on n'a donc même pas besoin d'évoquer la mise en scène et le Project Shadow...).
(SA1 a des détracteurs aussi, mais il s'agit essentiellement de ceux qui ne voulaient pas voir Sonic passer à la 3D.)
Pour résumer, sur le plan du jeu, SA2 est déjà une régression globale par rapport à SA1 (même si encore tout à fait jouable et bien réalisé... l'a fallu attendre Heroes pour pouvoir râler). Sur le plan de l'univers, c'est clairement une trahison, à commencer par les environnements proposés qui ne respectent en rien ce que les jeux précédents avaient établi (on n'a donc même pas besoin d'évoquer la mise en scène et le Project Shadow...).
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SA1 a été vu comme une trahison car il a formalisé et étayé un univers jusque là assez muet, qui ne disait pas grand chose au delà de booklets et de ses choix graphiques. Il a tranché dans le vif. SA1 aurait pu se baser sur l'univers de l'OAV, au fond ce n'en est pas loin. Sonic X a bien tenté de donner cohérence à tout cela ... SA1 a pour lui une belle histoire, et des moments d'anthologie.
Sur le plan du gameplay, SA1 est une conversion intelligente de ce qu'est le concept de Sonic : un jeu de plate-formes à points de vie accumulatifs (les rings), sans usage des bras du personnage. Beaucoup de chichis dérivatifs avec Big ou E102 cependant.
SA2 est une trahison beaucoup plus poussée sur le plan de l'univers. Sur le plan du gameplay, les dérives étaient contenues dans SA1, elles sont ici extrêmes (2/3 du jeu passe pour un mini-jeu : mode Tails/Eggman, mode Rouge/Knuckles ; le mode Sonic ne retient plus que Speed Highway). Je reproche à SA2 de manquer de poésie surtout. Cela manque de "Japon".
Puis vint Heroes. Le bouc émissaire de l'époque. Quel curieux paradoxe que quand la saga retourne à un univers graphique orthodoxe, la nullité totale du gameplay rende impossible d'aimer le jeu.
Quant à Shadow, plan marketing foireux.
Sur le plan du gameplay, SA1 est une conversion intelligente de ce qu'est le concept de Sonic : un jeu de plate-formes à points de vie accumulatifs (les rings), sans usage des bras du personnage. Beaucoup de chichis dérivatifs avec Big ou E102 cependant.
SA2 est une trahison beaucoup plus poussée sur le plan de l'univers. Sur le plan du gameplay, les dérives étaient contenues dans SA1, elles sont ici extrêmes (2/3 du jeu passe pour un mini-jeu : mode Tails/Eggman, mode Rouge/Knuckles ; le mode Sonic ne retient plus que Speed Highway). Je reproche à SA2 de manquer de poésie surtout. Cela manque de "Japon".
Puis vint Heroes. Le bouc émissaire de l'époque. Quel curieux paradoxe que quand la saga retourne à un univers graphique orthodoxe, la nullité totale du gameplay rende impossible d'aimer le jeu.
Quant à Shadow, plan marketing foireux.
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La différence, c'est qu'on ne s'est posé des questions sur les dérives "universelles" de SA1 qu'après SA2, Heroes, Shadow, Sonic X... tout ce qui pouvait amener à se questionner sur une cohérence vis-à-vis des anciens jeux.
Alors que les dérives de SA2 ont été immédiatement flagrantes (y compris vis-à-vis de SA1 d'ailleurs).
Alors que les dérives de SA2 ont été immédiatement flagrantes (y compris vis-à-vis de SA1 d'ailleurs).
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C'est vrai que Sonic Adventure 2 est le premier jeu à s'être éloigné de l'esprit Megadrive avec son histoire plus sombre.
une petite remarque je vous invite a regardez attentivement sa
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La différence, c'est qu'on ne s'est posé des questions sur les dérives "universelles" de SA1 qu'après SA2, Heroes, Shadow, Sonic X... tout ce qui pouvait amener à se questionner sur une cohérence vis-à-vis des anciens jeux.
Alors que les dérives de SA2 ont été immédiatement flagrantes (y compris vis-à-vis de SA1 d'ailleurs).
Il y a quand même le président des usa dans SA2! C'est un peu l'univers de Sonic revu et corrigé par Michael Bay.
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Le président de la United Federation!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Ca vous défrise à ce point qu'il y ait des pays dans le monde de Sonic ??
(j'aime bien le sous-entendu que seuls les mécontents sont avisés, soit dit en passant...)
(j'aime bien le sous-entendu que seuls les mécontents sont avisés, soit dit en passant...)
Dieu voulait créer le monde en dix jours. Chuck Norris lui en a donné six.
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Le président de la United Federation!!...
Le président des Etats-Unis dans quelques décennies quoi...
Chris : quand c'est américanocentré, oui (oh pardon, c'est le principal marché-cible...)
Sinon, quand je précise "avisés", c'est pour signifier que nous on avait des arguments valables (ce qui n'était pas le cas des détracteurs bidon, comme la presse tendance anti-Sega qui a descendu Sonic Adventure et même Sonic & Knuckles en leur temps...), et qu'on peut malheureusement dire que la décennie écoulée nous a donné raison.
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Le non-événement de ce portage est déjà controversé. Pouvions-nous en attendre moins du jeu qui a lancé ici bien des débats anthropologiques, du rejet de la jeunesse texto à l'américanophobie ? Évidemment le navet scénaristique que représentait SA2 a très mal vieilli aujourd'hui, mais il reste un jeu plaisant à jouer. Peut-être le seul qui se soit montré à la hauteur du système de notation qu'il introduisait. Musicalement inférieur à SA1 mais somme toute un souvenir poignant. Et une pie tant pis, deux pies tant mieux, avec le poncif et embarrassant Shadow nous avions Rouge.
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Le non-événement de ce portage est déjà controversé. Pouvions-nous en attendre moins du jeu qui a lancé ici bien des débats anthropologiques, du rejet de la jeunesse texto à l'américanophobie ? Évidemment le navet scénaristique que représentait SA2 a très mal vieilli aujourd'hui, mais il reste un jeu plaisant à jouer. Peut-être le seul qui se soit montré à la hauteur du système de notation qu'il introduisait. Musicalement inférieur à SA1 mais somme toute un souvenir poignant. Et une pie tant pis, deux pies tant mieux, avec le poncif et embarrassant Shadow nous avions Rouge.
la formule est belle et intelligente. Merci à toi.