21.01.2006
Voici, à mon humble avis, le seul Sonic en 3D qui respecte un minimum le gameplay old-school :

Sonic saute, cours (avec une impression de vitesse intérressante), ramasse des anneaux et sauve le monde... mais surtout il ne grinde pas (action qui devait etre exclusif à SA2 en raison de la pub sur les Soap Shoes) !
Les niveaux sont variés (plage, jungle, temple, parc, base, desert, volcan etc) et les ennemis familiers (remasterisés cependant, mais ce n'est pas des Gundam miniatures au moins).

L'idée la plus intéressante de ce Sonic a été pour moi les Adventure Fields (je passe des heures à marcher dans les rues de Station Square ou à visiter les appartements d'Eggman dans l'Egg Carrier) qui denote bien le côté "Adventure" du soft (elle aurait du toutefois etre plus exploitée), chose detruite dans SA2.
La presence d'un systeme d'emblemes (sans les monstrueux et frustrants Ranks), ainsi que les missions, augmentent le coté "Adventure" du soft.

Ah oui, j'oubliais les Chaos : Bonne intention de la Sonic Team, qui peut plaire ou non (Mais qui colle bien à l'histoire de cet episode, comparé à leurs réapparitions inutiles dans SA2).

Niveau histoire, c'est la plus poussée que j'ai vu dans un Sonic (celle de SA2 n'etait pas mal mais trop américanisé à mon gout) surement a cause des cinématiques de des dialogues. L'idée d'un Eggman depassé par ses plans était intérressante car nouvelle pour l'univers Sonic... maintenant elle est surexploité (SA2, SH, SAdv3... ça suffit !).

Niveau bande-son, j'ai été soufflé. J'ai quasiment adoré tout l'OST de ce jeu, y compris les themes chantés (chose rare vu qu'ils sont en anglais, et que je n'ecoute généralement que de la J-pop/rock). Les musiques collent à chaque univers, a chaque personnage et à chaques evenements.

Je suis peut-etre trop subjectif mais je ne vois qu'un défaut à ce jeu, bien qu'il soit mineur, et c'est la caméra (quoique je la trouve moins capricieuse que dans SA2).

En conclusion, le meilleur Sonic en 3D à mes yeux, le plus respectueux de ses anciens.
Et c'est surement pour cela que les jeunes joueurs le considèrent comme dépassé, sans interet, laid (parce que les graphismes ne sont pas epoustouflants ?), plat sur le gameplay (parce qu'il n'y a de grind ?),plat dans l'histoire (parce qu'il n'y a pas Shadow ?) et plat dans la bande-son (parce qu'il n'y a pas assez de rap ?).

Si vous etes fan de Sonic (des anciens jeux, pas de SA2 tout spécialement) et que vous n'etes pas hyper-conformiste à la 2D, prennez-le.