MegaSuperTails
23.03.2016
Aaah, ce jeu, ce jeu !
Ce n'est pas le premier Sonic auquel j'ai joué, ayant découvert la saga avec le magnifique Sonic 2 sur MD, il n'a donc pas une place toute particulière dans mon cœur et ne me provoque pas non plus un fort sentiment de nostalgie, bien que j'y ai joué sur son support original pour le redécouvrir des années plus tard sur émulateur et 3DS.

Mais ce Sonic fait sûrement parti de mes préférés. Et, très subjectivement, je prends probablement plus mon pied à jouer à cette version qu'à sa mouture 16 bits, à laquelle je me suis un peu lassé à force de la retourner dans tous les sens.
Tout est charmant dans ce Sonic GG/MS : les graphismes sont jolis tout pleins, très sobres mais somptueux, les musiques sont excellentes (je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de faire une reprise version Punk Rock du thème de Scrap Brain Zone tant je l'aime d'amour), le jeu nous gratifie d'une simili-narration avec une représentation de l'île sur laquelle on évolue, et d'un final explosif avec une mise en scène impressionnante qui n'a rien à envier à la Final Zone version Megadrive.

Et c'est peut-être ça qui me semble beaucoup plus rafraîchissant dans cet opus : c'est la cohérence de son univers, son monde de poche dans lequel sont véritablement éparpillées les Chaos Emeralds, forçant le joueur à explorer les niveaux (très bien designés, d'ailleurs) de fond en comble pour trouver les joyaux convoités. Une idée géniale que je préfère largement à celle de devoir parcourir des Special Stages beaucoup trop difficiles et punitifs à mon goût.
Ajouté à cela un gameplay maîtrisé, jouant un peu plus sur l'adresse que sur la vitesse, suffisamment de challenge pour vous tenir en haleine sans vous frustrer...

Le seul défaut serait pour moi ses boss que vous devrez à chaque fois vaincre sans aucun anneau en poche, et qui ont donc un côté die & retry avant l'heure. Et qu'il est frustrant de perdre toutes ses vies juste à cause d'un pattern mal maîtrisé !...

Sonic the Hedgehog 8 Bits est sans aucun doute un excellent jeu, qui n'a rien à envier à son frère 16 bits.