Playstation 3
Nom complet : null
Genre : Action-plateforme
Développeur : Sonic Team
Editeur : Sega
Distributeur : Sega
Jamais sorti
3 mars 2010
26 février 2010
Aussi sur : Wii, 360, PS2, Mobile
Arkthus
02.08.2017
Ce jeu aurait pu être bon, mais non...
Les phases de nuit sont juste insupportables passé un certain point du jeu. Les checkpoints sont trop éloignés, les combats parfois trop nombreux, sans oublier les sections de niveau qui se ferment derrière vous quand vous chercher à récupérer l'XP laissée par un ennemi alors que vous n'avez pas eu le temps d'explorer la section précédente, les bugs de collision, la caméra qui est ultra rigide et qui se place selon le bon vouloir des créateurs, mais pas en fonction du joueur, qui du coup ne sait pas bien évaluer ses sauts à cause de ce placement foireux.

Mais si les phases de jour peuvent être fun, il y a quand même des élements frustrants, notamment les barres suspendues, où il est très compliqué au départ de savoir quand il faut sauter pour ne pas tomber, ou alors (et ça vaut aussi pour les niveaux de nuit) l'absence totale d'ombre sous le personnage, ce qui fait que dans les phases de plateforme, notamment dans les hub, il est cauchemardesque d'essayer de savoir où on va atterrir, et bien sûr la caméra n'arrange pas les choses non plus.

Il y a également des phases de QTE, mais autant sur Xbox 360 les boutons ont des couleurs vives et donc on arrive à peu près à les voir vite, autant sur PS3 les boutons sont certes colorés mais sur fond noir, et parfois le cerveau a un léger temps de latence pour savoir sur quoi appuyer, et le jeu ne laisse même pas le temps de le faire. Je ne compte pas le nombre de combo ratés en mode nuit, où les figures loupées en mode jour, sans parler de certains tirs dans les phases en avion. Bref, le QTE c'est bien si le joueur a un minimum de temps pour penser (surtout qu'en cas d'input lag, parfois le temps qu'on appuie et le temps où le jeu en tient compte, le temps est écoulé). De toute façon, les QTE ça a toujours été nul, c'est pas maintenant que ça va devenir sympa, et certainement pas dans un Sonic...

Et j'en viens aux Hub World, qui s'explorent relativement bien, mais qui bug... En effet, on peut débloquer les chaussures pour le wall jump avec Sonic mais ne pas pouvoir l'utiliser dans le Chun-nan, soit parce que ça bug, soit parce que c'est programmé pour qu'on y aille après, mais dans ce cas là c'est du mauvais game design, si tu veux pas que j'aille chercher un item ET finir un niveau avant de pouvoir aller dans une autre section, le mieux c'est de faire le niveau, puis l'item, et pas l'inverse ! Parce que là j'ai l'item, donc en théorie je peux passer, mais comme j'ai pas fait le niveau, je peux pas, et le jeu n'est pas foutu de me le dire !

Et niveau technique, sur PS3 le jeu se ramasse la gueule au moindre truc, le framerate fait une chute vertigineuse, qui est pénible à regarder.

Je finirai par un truc qui m'énerve au plus haut point : la collecte des médailles. Il faut récolter des médailles jour ou nuit, que ce soit dans les hub world ou dans les niveaux. Si dans les niveaux nuit, ça passe plutôt bien, dans les niveaux jour, c'est un peu le bordel pour les trouver, mais aussi pour les attraper. Le problème, c'est que pour avancer dans l'histoire, il faut avoir un certain nombre de ces médailles pour accéder au niveau suivant. Du coup, il en manque ? Bah retapez-vous les niveaux d'avant !

Alors non, j'ai redonné 3 fois sa chance à ce jeu, j'ai fini par lâcher. Je regarderai les cinématiques sur internet pour voir la fin, mais je n'ai plus envie de me farcir cette purge !

Dieu merci ils ont abandonné le Werehog dans les opus suivants ! Et dieu merci plus de trucs à collecter pour avancer !...

Bref, je ne sais pas ce que tout le monde trouve à ce jeu, j'ai beau retenter, je n'arrive pas à l'aimer...