PC
Nom complet : null
Genre : Platform 2D
Développeur : Headcannon & PagodaWest Games
Editeur : SEGA
Distributeur : SEGA
15 août 2017
15 août 2017
15 août 2017
Aussi sur : PS4, XBO, NS
Xeric
15.08.2017
Que dire ? 23 ans qu'on attendait ça, et voilà ce qui pouvait arriver de mieux dans la franchise !

Sonic Mania capture parfaitement ce qu'a pu être Sonic par le passé, et nous replonge dans une époque lointaine.
On pourrait le considerer comme un fangame mais c'est ignorer le soin, le détail, et les petites choses qui sont planquées partout dans le jeu, aucun fangame n'est jamais parvenu à un tel niveau.

On sent en tout cas dans tout le jeu la passion, l'amour pour Sonic. Oui c'est ça, une véritable lettre d'amour !

Si on pouvait s'inquiéter du retour de nombreux anciens niveaux, force est de constater que manette en main, on est transporté dans un nouveau jeu. Oui on est dans un décor familier, mais finalement si différent que l'expérience est une redécouverte.
Quant aux nouveaux niveaux, même s'ils ne sont que 4, ils n'ont pas à rougir car ils sont tous unique en leur genre. On lèvera par contre un sourcil devant le niveau Press Garden dont le concept paraît finalement un peu étrange et éloigné de ce qu'on a l'habitude de voir. Cependant, ces 4 niveaux sont malgré tout des classiques instantanés. Si un Generations voir le jour dans 20 ans, nul doute que Studiopolis sera réclamé par les fans pour être revisité en 3D :)
On pourra peut-être pester un petit peu sur le choix de certains niveaux (Metallic Madness, que fais-tu là) mais rien de méchant. D'autant que les niveaux qui ne reviennent pas prêtent leurs gimmick aux autres et même aux nouveaux niveaux, ce qui rend l'exploration du jeu à la fois totalement novatrice et familière à la fois. D'autant qu'on pourra les explorer avec Sonic, Knuckles ou Tails, le level design tirant toujours partie des capacités de chacun (et attendez-vous à des surprises dans les histoires de chaque personnage ;) )

Question gameplay, rien de bien nouveau si ce n'est l'ajout du drop dash pour Sonic, une vraie bénédiction pour pouvoir reprendre de la vitesse rapidement sans devoir s'arrêter pour faire un spin dash. Un mouvement qui malheureusement signe la fin de l'insta-shield, ce qui pourra perturber un peu les experts de S3&K qui auront tendance à se tromper lors de l'aventure en essayant de le déclencher alors que c'est impossible.
Autre ajout de taille : les boucliers élémentaires ont un impact sur l'environnement ! En effet le bouclier de feu pourra brûler les troncs épineux de Green Hill ou le pétrole d'Oil Ocean, le bouclier électrique sera attiré par les aimants de Flying Battery, seul le bouclier d'eau n'apporte rien de plus. On notera que l'ancien bouclier de Sonic 1 et 2 est toujours présent, ce qui n'était pas le cas dans Sonic 3 & Knuckles. Une présence bienvenue car ce bouclier permet d'utiliser les capacités de Sonic (donc le drop dash) tout en offrant une petite protection supplémentaire.

Parlons aussi des special stages. Pour moi ce sont tout simplement les meilleurs des la série. Il s'agit de courir après un UFO qui tient l'émeraude, un peu comme dans les tunnels de Sonic Heroes, pour ce faire, il faudra attraper des boules bleues pour prendre de la vitesse (avec deux paliers de vitesse en plus de celle de base) et des rings en guise de chronomètre. Si les boules bleues réapparaissent, les rings eux sont bien disparus une fois récupérés, il faudra donc attraper assez rapidement la précieuse Pierre pour éviter de se retrouver à court de rings. Le tout se présenté avec des graphismes façon 3D de Sega Saturn, et avec une musique entraînante, l'une des meilleures musiques de Special Stage de la série.
Je parle brièvement du retour de Blue Spheres qui sert de Bonus Stage et permettra de débloquer des extras, dont beaucoup de petites surprises bien chouettes ;)

Et cela me permet de terminer sur la bande originale de Sonic Mania. Une Pure merveille ! Les mélodies déjà connues sont remixées bien que toujours reconnaissables, mais le plus fort c'est que le compositeur Tee Lopes a su concevoir des musiques d'act 2 lorsque les niveaux concernés n'en avaient pas à la base (mention spéciale pour Oil Ocean et Chemical Plant, géniaux), les nouvelles mélodies ne sont pas en reste et sont tout simplement grandioses. Mention spéciale à la musique de Super Sonic, enfin écoutable sans s'arracher les cheveux !

Bref, une équipe de fans talentueux aux manettes d'un jeu qui s'avère tout simplement jouissif. Une véritable réussite ! Le meilleur jeu Sonic depuis Sonic 3 & Knuckles ! (Je ne saurais dire s'il l'égale ou le supplante, il faudra quelques années pour que je sois sûr de celui que je préfère).
1