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Citation de "Miles":
Par contre je trouve que la musique du boss bien que pas trop mal, ne correspond pas trop aux musiques habituelles de boss des jeux SONIC 16 bit.

L'orchestration se veut plutôt Sonic CDienne.
15.06.2017 09:25 | Forum: Les jeux récents | Sujet: [PS4/ONE/PC] Sonic Mania
Citation de "maronic02":
Boss de l'act 2 de Green Hill : https://www.youtube.com/watch?v=X1GZbQgtGLY

C'est un peu trop fan service, pour dire la vérité.

12.06.2017 21:39 | Forum: Les jeux récents | Sujet: [PS4/ONE/PC] Sonic Mania
Faut-il imaginer à propos de Stardust Speedway version Past, que pour les développeurs, Little Planet est en l'état de sa version passée, du fait de l'arrêt de l'invasion par Eggman ? En effet, les versions Present étaient l'effet de la conquête, dans le passé, par Eggman des zones.

C'est un point absolu de détail, évidemment.
On ne leur demandait pourtant rien d'autre que de revenir aux sources, de recréer chez nous l'excitation des premières images de Sonic 3 dans un Consoles + ou Player One (Knuckles est-elle la nouvelle petite amie de Sonic ?).

Et ils en ont été incapables, depuis les années 2000. Tous les germes des dérives contemporaines étaient présents dans Sonic Adventure, mais il restait un bon jeu : en revanche, dès Sonic Adventure 2, plus rien n'allait, tandis que parallèlement, les jeux 2D partaient dans des directions ahuries (la série des Advances, incohérente et injouable, Sonic 4, une terrible erreur marketing, ...).

Il a fallu des fans biberonnés aux jeux des années 90 pour que la décision la plus simple du monde soit prise : un jeu qui reprend le moteur des jeux MD, sa simplicité graphique et d'univers, celles de manuels monochromes.

C'est la plus belle preuve qui soit que les fans éclairés sont l'avenir des boîtes de JV, à tout le moins en matière de retro-gaming. J'espère que Rockman ou Rocket Knight, deux autres sagas fétiches à mes yeux, sauront un jour bénéficier de ça. La leçon, c'est que l'on s'en fiche de l'innovation, nous avons toujours voulu de nouveaux niveaux à Sonic 2, rien de plus.
31.05.2017 10:55 | Forum: Les jeux récents | Sujet: [PS4/ONE/PC] Sonic Mania
Il a fallu attendre plus d'une décennie, alors même que la mode était au rétro-gaming dans les années 2000, pour enfin voir ça. Quel soulagement, quelle excitation !

A quelques détails près :

- Je trouve que le jeu, fatalement, manque d'unité graphique, difficile de concilier Green Hill avec un Flying Battery, ce sont deux choix esthétiques assez distincts, qui marquaient la différence entre S1 et S3K.

- Je suis dubitatif sur le trop grand amour porté à Sonic CD, ou même à Chaotix : ce sont deux jeux fascinants mais qui en pratique marchent mal, notamment du point de vue du level-design, et même, je trouve, de la surabondance graphique.

- Ils sont où mes jeux Master System, hein ? Haha.
Il est évident que le choix de la zone n'est pas fait selon des critères scénaristiques, qui seront sans doute très réduits, mais bien plus sur un aspect de gameplay : Flying Battery est aimé des fans de la saga 16bits. La musique a probablement joué, également.
Citation de "Pisuke85":
Et avec un peu de chance, on se souviendra aussi de Chaotix

On s'en souvient un peu trop, quand on voit l'influence qu'il a sur l'apparence graphique de Sonic Mania. A titre personnel, j'ai toujours pensé que Chaotix versait dans le too much.

Le thème musical de ce nouveau level à thème désertique est étrange. Pas assez "désert" pour le coup, on tend vers des compos Chaotix, un peu jazzy. Bref, la musique de Yellow Desert était mieux haha !

28.10.2016 17:49 | Forum: Les jeux récents | Sujet: [PS4/ONE/PC] Sonic Mania
Ils prennent vraiment des risques minimaux avec peu de nouveaux niveaux. Quelle frilosité ... Je suppose qu'ils vendront d'autres niveaux en téléchargement payant. Si le jeu fonctionne.
21.09.2016 18:53 | Forum: Les jeux récents | Sujet: [PS4/ONE/PC] Sonic Mania
Des logiciels de création de mosaïque ne feraient-ils pas l'affaire comme canevas ?
Il m'a l'air plutôt du fan qui adule Sonic CD et Chaotix, qui à mes yeux, d'un pur point de vue de la technique du jeu de plateforme, sont des jeux assez moyens, en comparaison des opus 8bits, surtout les deux premiers, qui sont assez parfaits.

Cela dit, Taxman ne peut pas, ad libitum, nous noyer de Green Hill. Il faudra bien aller piocher ailleurs un peu.

Pour ce qui est de G-Sonic, il a l'avantage de posséder une bande-son géniale.
14.08.2016 11:50 | Forum: Les jeux récents | Sujet: [PS4/ONE/PC] Sonic Mania
Oui, c'est très probable qu'ils se servent de travaux annulés précédemment. Il semble clair que Sonic Mania revisitera les premiers jeux, au vu des îles qui défilent dans l'écran-titre : un retour sur Little Planet, avec un niveau de Sonic CD modifié, et un Desert Dazzle recréé, sont des surprises que l'on peut légitimement attendre.

A titre personnel, j'aimerais un retour dans des levels des jeux 8bits, mais j'y crois moins ...
14.08.2016 10:42 | Forum: Les jeux récents | Sujet: [PS4/ONE/PC] Sonic Mania
Putain, enfin, enfin ils ont compris ...

23.07.2016 09:42 | Forum: Les jeux récents | Sujet: [PS4/ONE/PC] Sonic Mania
Bah, la franchise Sonic est morte, on le sait, ils ont recours à des ficelles éculées : faire le buzz d'une probable adaptation en JV d'un film, ou tout simplement s'exciter sur une bande-annonce à venir, c'est nul.

Mais bon, nous parlons d'un développeur qui n'a même pas su tirer profit de la mode du retro-gaming de la fin des années 2000 : au moins, avant de mourir, la franchise Rockman nous a offert de bons jeux.
Plutôt une fille à duckface en fait.
Je commente. Parce que bon, 12 ans que je suis sur ce forum. Bref. Je voulais dire que je n'arrivais pas à être heureux d'une telle découverte, que cela m'était absolument indifférent. Et que j'en étais triste eu égard à ce que Sonic a été dans ma vie. C'est malheureux de vieillir.
08.02.2016 00:24 | Forum: Les jeux Old School | Sujet: SEGASONIC BROS
Faire du rétro-gaming après la mode, c'est tout SEGA ...
Avec les années qui passent, j'ai assez de peine à me remémorer le rôle exact de Tikal. Elle est pour moi l'incarnation des nombreux tâtonnements à l'orée des années 2000 de codifier plus précisément l'univers Sonic. Bel échec, puisque nous savons que la saga est partie dans toutes les directions, sans fil conducteur véritable, au gré des échecs commerciaux successifs.

Dans cette optique, Tikal est un personnage que j'aimerais trouver attachant mais qui était vraisemblablement sous-exploité, anecdotique en somme. Son chara-design était des plus frileux, sa personnalité attendue, son background finalement assez peu développé, sauf à faire preuve d'une grande imagination.

Bref, Tikal est l'incarnation des personnages insipides qui vont commencer à peupler la saga à partir de la fin des années 90, notamment à compter du passage à la Dreamcast, alors qu’auparavant, un simple chara-design suffisait à rendre tel personnage intéressant. Probablement l'effet du silence : nous ne savions d'eux que ce que nous lisions dans des booklets en noir et blanc mal traduits, et ne sachant rien d'eux, nous inventions tout.

Tikal est le premier essai de densité imparfaite en matière de caractérisation. Elle nous a fait comprendre que cet univers riche que nous adorions dans notre enfance était d'une banalité confondante. Que je suis triste d'avoir passé de longues années de ma vie à rêver des univers oniriques des levels que je traversais, pour au final, me retrouver avec du sous-comic américain.
05.09.2015 13:49 | Forum: Discussions & débats | Sujet: Aimez-vous Tikal the Echidna?!...
J'ai la sale sensation que DBSuper s'enfonce dans une relative médiocrité ... Je n'éprouve aucune excitation à la vue des épisodes. Surtout, j'ai de plus en plus la sensation que l'implication de Tori est très limitée ... Cette redite de BoG enlève le meilleur et le plus toriyamesque du film (le flirt de Trunks avec Maï) pour du remplissage sans intérêt.
L'animation de l'épisode 5 est en effet catastrophique, mais rien d'étonnant s'agissant de la Toeï. Pour ma part, je ne m'intéresse à ce stade qu'à l'histoire, et il faut avouer qu'il ne se passe rien de différent de ce que nous avions vu dans BoG.
Il me semble aberrant que SEGA n'ait pas encore compris combien il pourrait capitaliser sur des jeux comme Sonic 2 en proposant de nouveaux niveaux. Sonic 2.5.
21.07.2015 10:00 | Forum: Actualité Sonic | Sujet: Du nouveau sur 3D Sonic The Hedgehog 2
Je lis beaucoup de critiques négatives sur la série. Pour l'instant, je la regarde sans déplaisir, mieux, avec un certain enthousiasme à voir progresser le personnage de Beerus, qui "vole le show", pour calquer l'anglais.

Techniquement, c'est en effet assez aléatoire, parfois mauvais, parfois joli. Le seiyu de Kaio, qui est aussi le narrateur, a une voix fort fatiguée.
Mais tu vois bien que ce n'est qu'un condensé des épisodes du mois. Avec de nombreuses ellipses et une narration plus rapide.

Bref, un gâchis immense. Immense.
Tu pars du principe que la version manga de Toyataro précèderait les scripts du DA. Les épisodes du dernier sont conçus ainsi qu'ils nous sont présentés, avec des longueurs, propres aux dessins animés par épisodes.

Le manga de Toyataro est organiquement un condensé de ces épisodes, avec quelques différences, peut-être dues au fait que Toyataro reprend des ébauches.

Toriyama ne supervise rien du tout, il a donné un scénario plus ou moins développé et c'est à la Toeï de broder.
Je crois que tu te méprends largement sur ce manga : ce n'est qu'un support publicitaire qui condense les épisodes animés : les scènes absentes sont tout sauf des fillers.