Changer avatar
Inscrit depuis le 15.11.2008
2017 vient de se terminer et on est maintenant en 2018. Et comme chaque année c'est le moment de faire le bilan de l'année passée.

Cette année 2017 aura été une sacrée année Sonic ! Deux jeux canoniques, cela faisait longtemps que cela n'étais pas arrivé. On commence par Sonic Mania qui aura marqué beaucoup de monde, et même s'il n'est pas exempt de défauts on peut dire qu'on a enfin droit à un digne hérité des épisodes Megadrive qui ont bercé l'enfance des plus vieux d'entre nous. Du coup on espère tous que la même équipe sera reconduite pour un Sonic Mania 2, ou pourquoi pas des DLC de niveaux supplémentaires.

Parlons maintenant du vilain petit canard: Sonic Forces. Développé par la talentueuse Sonic Team, ce jeu fut au final un pétard mouillé qui n'arrive jamais à surpasser Sonic Colors ou Sonic Generations. Un comble quand on voit le temps de développement qu'à nécessité le jeu (plus de 4 ans). La Sonic Team, qui n'est après tout qu'une équipe de développement de plus au sein de SEGA Japon, n'arrive toujours pas à trouver la formule magique pour les Sonic 3D. Peut-Être qu'il est temps de renouveler les gens qui gère la marque Sonic chez SEGA, à commencer par Iizuka-san... En tout cas on espère que SEGA apprendra de ses erreurs et nous offrira un bien meilleur épisode à l'avenir.

2017 fut aussi plus généralement l'année de la Switch qui a accueilli plusieurs des meilleurs jeu de l'année : Zelda, Splatoon 2, Mario Kart 8 et Mario Odyssey. Cela coincide aussi au retour en force des développeurs japonais qui ont sorti plein de petites perles tout au long de l'année (Persona 5, Nier: Automata, Resident Evil 7 et Nioh). Cette année fut aussi l'année du scandale des Loot Boxes. A voir si cela aura une incidence sur la production des futurs jeux vidéos.

Il est temps maintenant de parler de 2018 ! Pas de jeux Sonic à l'horizon... Mais il se passera forcément des choses, comme les nouveaux comics édités par IDW à compté du 4 avril prochain. On verra si la qualité est au rendez-vous.
Coté jeux, ce sera l'année de Red Dead Rédemption 2 et The Last of Us 2. Sans oublier Nintendo qui nous prépare forcément des choses, même si on ne sait encore rien de ce qui sortira sur Switch. Et puis, qui sait ? On aura peut-être un nouveau jeu Sonic :)

Et puisque c'est la coutume, je termine par mon petit laïus sur SonicOnline.fr. Les bonnes résolutions de l'année 2018 tourne autour des podcasts. On va essayer de relancer la chose en commençant par des podcasts sur Sonic Mania et Sonic Forces. Je pense qu'on peut respectable penser que d'ici fin février on aura au moins enregistré le premier podcast.
Au niveau du site, une nouvelle rubrique fera aussi l'apparition, elle se nommera "Emissions" et remplacera l'actuelle rubrique Podcasts. Elle présentera de manière plus efficace nos émissions actuelles (Podcasts et Passe à l'act) et nos émissions futures. N'hésitez d'ailleurs pas à me contacter si vous produisez déjà une émission et que vous souhaitez la voir sur le site. Si elle est interessante, elle aura forcément sa place.

Bonne année 2018 à tous !

> Lire la news
29.12.2017 10:54 | Forum: Actualité Sonic | Sujet: Joyeuse année 2018 + annonces !
Pour fêter Noël SEGA vous fait un super cadeau : un DLC gratuit qui permet de jouer avec Classic & Modern Super Sonic dans Sonic Forces. Mais attention, il n'est gratuit qu'un mois ! Normal... Noël ça ne dure pas toute l'année ;)

Bonnes fêtes à tous de la part de toute l'équipe SonicOnline.fr et profitez des commentaires pour nous faire partager vos cadeaux de Noël.

/so_images/news/1241/SO_0000009838.jpeg

> Lire la news
24.12.2017 22:59 | Forum: Actualité Sonic | Sujet: Cadeau de Noël dans Sonic Forces !
L'année 2017 est sur le point de se terminer et il est l'heure de faire le bilan.
Voici donc un sondage sur le meilleur jeu de 2017. A vous de voter :)



> Lire la news
On découvre le début du jeu pendant une grosse heure avec notre perso custom, Junkie Lapinou :)

> Voir la vidéo
08.11.2017 08:50 | Forum: Réactions aux vidéos | Sujet: Premier run avec notre lapinou
Bande annonce de lancement du jeu sur iOS.

> Voir la vidéo
05.11.2017 22:49 | Forum: Réactions aux vidéos | Sujet: iOS Launch Trailer
SEGA vient de publier sur le store japonais de la Switch une démo de Sonic Forces qui permet de s'essayer à deux niveaux (un avec Sonic et l'autre avec le personnage custom) et un combat de boss contre Eggman.
Cette démo a la particularité de ne vous laisser jouer qu'une minute à chacun des niveaux. Etrange idée...

En tout cas j'ai été particulièrement surpris par les contrôles qui semblent avoir été amélioré depuis Sonic Generations, Et je vous partage ci-dessous quelques screens maison qui utilisent la fonction partage de la Switch (d'où la qualité moyenne).



> Lire la news
25.10.2017 23:47 | Forum: Actualité Sonic | Sujet: Sonic Forces en démo sur Switch
Fin aout Jon Burton, le fondateur du studio anglais Traveller's Tales connu pour les jeux Lego mais aussi pour Sonic 3D et Sonic R dans les années 90, a créé une chaine Youtube où il y dévoile des secrets de développements de jeux sur lesquels il a travaillé par le passé. Je vous invite fortement à vous y rendre, il y raconte notamment comment la séquence vidéo de Sonic 3D a été réalisée. Il y a aussi tout un tas de vidéos sur des prototypes de Sonic R.

Le 12 octobre dernier il annonce dans une vidéo qu'il travaille sur son temps libre sur une version Director's Cut de Sonic 3D pour Megadrive. Elle sera distribuée sous la forme d'un patch à télécharger. Mais avant cela il dévoile dans la vidéo ci-dessous les améliorations apportées aux contrôles de Sonic. Il a aussi pour objectif d'ajouter Super Sonic et un éditeur de niveau.

Que pensez-vous de tout cela ? Et est-ce que Sonic 3D mérite une réhabilitation dans l'univers des jeux Sonic ?



> Lire la news
20.10.2017 14:46 | Forum: Actualité Sonic | Sujet: Sonic 3D Director's Cut annoncé
Premier épisode vidéo de la saison 3 de l'émission "Passe à l'Act !" consacré au nouveau jeu Sonic Mania. Mania est un QCM géant, monument des fans pour les fans : expertise non, analyse oui : )

> Voir la vidéo
02.10.2017 16:16 | Forum: Réactions aux vidéos | Sujet: Passe à l'act !
J'aime bien Monsieur Plouf. Ses critiques de jeux sont marrantes et souvent pertinentes même si très subjectives.
Sonic Mania étant l'évènement du mois d'Aout 2017, il était impensable pour lui de ne pas en parler. Cela donne une vidéo interessante sur laquelle on reviendra surement dans notre podcast de décryptage de Sonic Mania.
A noter que Mr Plouf c'est associé pour cette vidéo au plus grand fan de Sonic du monde, j'ai nommé Punky ! Abonnez-vous, cliquez sur les pouces bleus et donnez leur de l'argent... ou pas :)



> Lire la news
01.09.2017 14:30 | Forum: Actualité Sonic | Sujet: Monsieur Plouf parle de Sonic Mania
Présentation rapide de l'édition collector de Sonic Mania. Et autant vous spoiler tout de suite, elle est bien décevante.

> Voir la vidéo
27.08.2017 15:56 | Forum: Réactions aux vidéos | Sujet: Unboxing de l'édition collector
Répétez après moi: SONIC 4 N'EXISTE PAS ! SONIC 4 N'EXISTE PAS ! SONIC 4 N'EXISTE PAS !

Et on peut mettre aussi dans le lot les Sonic Advance et les Sonic Rush. Car oui, Sonic Mania les efface tous ! Sonic Mania est la suite spirituelle de Sonic & Knuckles sorti sur Megadrive en 1994. Mais il est plus que ça, c'est le Sonic 2D ultime qui serait sorti à l'époque sur NeoGeo ou en arcade: les sprites ont plus de couleurs, sont mieux animés, le jeu tourne en 60 img/sec non stop, les musiques sont démentes et les special stage inspirés de ceux de Sonic CD sont jouables !

Sonic Mania c'est une bande de designers qui ont tout compris de ce qui rendait les Sonic Megadrive géniaux, qui ont pris le meilleur des 4 jeux pour le mettre dans un seul et même jeu, sans oublier d'y rajouter beaucoup, que dis-je, énormément d'idées rafraichissantes et parfaitement exécutées.

Sonic Mania n'est pas un fan-game comme l'aime à le répéter ceux qui veulent se faire mousser. Car un fan-game c'est quoi ? Un jeu fait par des fans sur leur temps libre, et qui sont dans l'incapacité de livrer quelque chose de totalement abouti, surtout par manque de temps, mais aussi de talents. Vous noterez que je parle de talents au pluriel ! Car ce Sonic Mania a bien été réalisé par des professionnels. Des professionnels qui lorsqu'ils ont eu l'idée de mettre dans le jeu une cinématique animée comme dans Sonic CD, ils ont pu contacter directement un artiste capable de faire ça (en l'occurence Tyson Hesse). Alors c'est certain, ces professionnels sont des fans de Sonic, et c'est mieux ainsi. Peut-être que si Dimps avait été fan de l'univers du hérisson bleu, ils n'auraient pas commis toutes cette série de jeu sans saveur que j'ai listé en début d'article.

Ne vous fiez pas aux rageurs aux arguments conditionnés qui montre le bout de leur nez depuis hier sur les réseaux sociaux. Sonic Mania est bien le Sonic 2D qu'on attendait tous depuis 1994 ! Il est même le meilleur Sonic 2D de tous les temps !
Yuji Naka aurait tellement adoré travaillé sur celui-là...

/so_images/news/1236/SO_0000009723.jpg

> Lire la news
Infinite c'est le nouveau méchant de Sonic Forces. Il a pour symbole l'infini (un 8 couché) avec une flèche. Et il ressemble à ... Je dirais un Sonic téléporté d'un moyen-âge alternatif où tous les chevaliers écoutent de l'Emo Punk !
Je vous laisse avec la vidéo ci-dessous et les commentaires pour vos remarques sur ce nouveau méchant...

/so_images/news/1235/SO_0000009714.jpg



> Lire la news
20.07.2017 19:31 | Forum: Actualité Sonic | Sujet: Sonic Forces : Introduction d'Infinite
La chaine Youtube Splash Wave (une des musiques de Out Run) vient de publier un passionnant documentaire de 15 minutes sur la création du tout premier jeu Sonic sur Megadrive. Le documentaire revient sur les inspirations visuelles, les challenges techniques et la musique du jeu.
Un docu à voir expressément !



> Lire la news
Cook & Becker vient de publier le premier art book officiel sur Sonic The Hedgehog. Ce livre propose une collection d'artworks officiels de 1991, avec les début de Sonic sur Megadrive, à nos jours.
Le livre est proposé en deux éditions: l'édition standard et l'édition collector tiré à 2500 exemplaires, sachant que seuls 5000 du livre seront tirés en tout.
Il s'agit ici de l'édition Collector que je vous présente en vidéo.

Pour plus d'information sur le livre : https://www.candb.com/en/artwork/2076/sonic-the-hedgehog-25th-anniversary-art-book-collector-s-edition-sega.html

> Voir la vidéo
Hier, le 23 juin, cela faisait 26 ans que le premier jeu Sonic était sorti sur Megadrive. Pour les plus anciens d'entre eux, dont moi, cela fait 26 ans que nous jouons à Sonic.
Le plus incroyable c'est que ce premier épisode n'a rien perdu de sa superbe, et pire, Sonic Mania s'en inspire énormément.

Bon anniversaire Sonic !

Source image: Tyson Hesse

/so_images/news/1233/SO_0000009708.jpeg

> Lire la news
24.06.2017 11:12 | Forum: Actualité Sonic | Sujet: 26 ans de Sonic !
Il ne peut en rester qu'un !
Nous envisageons de remplacer le chat IRC par Discord qui offre de nombreux avantages:
  • Des applications web, pc/mac et mobile gratuites
  • Des notifications quand de nouveaux messages sont postés
  • La possibilité de discuter par écrit mais aussi à l'audio

Pour vous connectez aux salons c'est par là: https://discord.gg/gKA65fg

Qu'en pensez vous ?

/so_images/news/1232/SO_0000009706.png

> Lire la news
20.06.2017 20:18 | Forum: Actualité Sonic | Sujet: Discord ou IRC ?
Vous avez surement vu passer depuis quelques jours sur les réseaux sociaux des images d'une cassette audio que SEGA a envoyé à des influences du web. Comme nous on influence personne, on n'a rien reçu ;) Mais on va quand même vous en parler.

Donc pas mal d'influenceurs ont reçu une cassette audio nommée SEGA Forever Vol1. Dans la cassette 12 musiques tirées de plusieurs jeux connus de SEGA comme Space Harrier, Super Hang-on, Outrun, etc. La playlist complète est visible sur l'image ci-dessous (source The Dreamcast Junkyard).
Dans le colis un simple papier où il est marqué: "Cassette tapes changed music forever. We're about to do the same with retro gaming on mobile."

A l'heure actuelle SEGA continue de teaser en postant des gros plan sur les boutons Start de consoles de jeu SEGA sur le compte Twitter SEGA Forever.

A votre avis de quoi s'agit-il ?

/so_images/news/1231/SO_0000009704.jpg



> Lire la news
Finalement SEGA profite de l'E3 pour dévoiler les vilains de Sonic Forces. Les grands méchants historique de l'univers sont de retour (Chaos, Metal Sonic, Shadow et Zavok), ainsi qu'un nouveau venu dont on ne connais pas encore le nom, mais seulement le design. Pour cela mater la vidéo ci-dessous.
Au passage je vous glisse deux nouveaux artworks du jeu.

PS: En fait, le nouveau méchant s'appelle Infinite. Merci à Vlad dans les commentaires.

/so_images/jeux/198/SO_0000009697.jpg /so_images/jeux/198/SO_0000009696.jpg



> Lire la news
13.06.2017 23:26 | Forum: Actualité Sonic | Sujet: Les vilains de Sonic Forces
Résumé des annonces de l'E3 2017, ainsi qu'un petit tour du stand SEGA. Dossier mis à jour au fur et à mesure de l'évènement.

> Lire le dossier
11.06.2017 08:39 | Forum: Réactions aux dossiers | Sujet: E3 2017: le résumé complet
Hier j'ai posté une news sur les conférences de l'E3 2017 où je disais qu'il ne fallait pas s'attendre à beaucoup de révélations de la part de SEGA. Et paf, voilà que SEGA dévoile une nouvelle zone pour Sonic Mania: Chemical Plant qui est le remix de la seconde zone de Sonic 2 Megadrive.
Dans les deux vidéos ci-dessous on peut voir pas mal de nouveaux ingrédients comme une surface liquide verte rebondissante ou des surface collantes violettes. Chemical Plant était aussi connu pour sa séquence de fin ou l'eau monte et où beaucoup d'entre nous ce sont noyés. Est-ce que cette séquence sera aussi présente dans Sonic Mania ? Réponse surement le 15 août prochain !

/so_images/jeux/197/SO_0000009683.png /so_images/jeux/197/SO_0000009682.png /so_images/jeux/197/SO_0000009681.png



> Lire la news
L'E3, le plus grand salon de jeu vidéo au monde, démarre la semaine prochaine et est précédé comme toujours de conférences où les éditeurs et constructeurs annoncent toutes leurs nouveautés à coups de "amazing", "incredible" et "magical". Bref, voici le programme :

Samedi 10 juin
21h : Conférence Electronic Arts

Dimanche 11 juin
23h : Conférence Microsoft

Lundi 12 juin
06h : Conférence Bethesda
07h : Devolver Digital Mega Press Conference
19h : PC Gaming Show
22h : Conférence Ubisoft

Mardi 13 juin
03h : Conférence Sony
18h : Nintendo Spotlight

Toutes ces conférences seront retransmise en direct sur le web au travers des chaines Twitch ou Youtube des éditeurs respectifs.
En ce qui concerne les jeux Sonic, j'imagine que c'est lors de la vidéo Nintendo qu'on aura le plus de chance de les croiser, mais n'attendez pas d'infos importantes, beaucoup de choses ayant déjà été dévoilées par SEGA.

Pour suivre ces conférences, je vous donne rendez-vous sur le chat irc du site, ou sur notre nouveau channel Discord.

/so_images/news/1228/SO_0000009679.jpg

> Lire la news
Il y a d'excellents producteurs de contenus vidéo sur les internets, j'ai eu aujourd'hui l'envie de vous présenter trois vidéastes qui proposent de parler Sonic (SEGA plus généralement). Une petite liste de trois garçons merveilleux à découvrir sans modération:

1 / "Ryo va vous causer"
Un petit jeune qui vient de commencer, mais avec beaucoup de plaisir. Son identité graphique est un hommage au futur Sonic Mania, un clin d’œil qui ne s’arrête pas là avec le dessin animé des années 90. En exemple, je vous propose sa tribune sur Sonic, elle est toute fraiche et traite de l'actualité !

Retrouvez le sur Twitter : http://twitter.com/KonoRyoDa

2 / Ken et sa "Biobiothèque"
Incroyable travail de Ken, qui traite du jeu vidéo par des personnes, une approche cross plateforme qui fait du bien, on se passionne des personnes derrières les jeux — l'épisode sur Mark Cerny est excellent — mais je vous propose aujourd'hui son épisode sur le compositeur de Sonic Rush et de la saga Jet set Radio, l'excellent Hideki Naganuma.

Retrouvez le sur Twitter : http://twitter.com/FunKDreamer_

3 / Pierre de "Plein les pixels"
Homonyme et ami, Pierre de Plein les pixels est un fan hardcore de la console Saturn, et propose surement les contenus Sega les plus merveilleux du YT fr (rien que ça). Je vous recommande absolument toute sa production, la saga Shinobi ou les interprétations de Tétris, mais puisque nous sommes ici sur Sonic Online, sa vidéo "symboles, symboles, symboles" où il accorde un grand passage à Sonic le hérisson (vers 11:50 mais je vous conseille l'intégralité de l'épisode — tirelipimpon sur le hérisson).

Retrouvez le sur Twitter : http://twitter.com/pleinlespixels

http://www.soniconline.fr/so_images/news/1227/SO_0000009675.png http://www.soniconline.fr/so_images/news/1227/SO_0000009676.png http://www.soniconline.fr/so_images/news/1227/SO_0000009677.png



> Lire la news
Comment ne pas passer à la caisse ?

Sonic Mania arrivera pour le mois nommé d'Auguste ! Pas de 15 août pour les vrais gars mais enfin le retour de Sonic, Tails, & Knuckles pour explorer de nouveaux mondes, d'autres iconiques, et des Boss tous-beaux-tous-neufs. Dans le détail, on reconnaitra la Little planet et son autoroute mais recouverte de végétation (!), ainsi que la possibilité de donner des coups de poings avec Knuckles, mais plus encore, la faculté de rire (ahaha — parfait).

ET ???
L'élément marquant de ce nouveau trailer, outre la nouvelle zone, c'est la séquence animée façon sketch puis colorée du doigté par le talentueux Tyson Hesse (l'homme derrière le Comic Mega Drive). Impossible de ne pas baver comme des dingues face à cette fausse relique de l'ère CD (tssidiesque), mais également impossible de savoir si des cutscenes figureront dans le jeu ou si ce n'était que pour les besoins du trailer. Wait & see, mais à la vue de la révélation de fin de bande annonce, on ne peut que l'espérer / le soupçonner(?).

EN BONUS
HyperPotion signe une nouvelle fois une composition inédite pour les besoins de la com' (https://www.youtube.com/watch?v=mnfNWe-HHsI)



> Lire la news
Voici les dernières images officielles fournies par SEGA cette semaine pour Sonic Mania et Sonic Forces.

Pour Sonic Forces c'est la possibilité de jouer avec un troisième personnage entièrement customisable qui est mis en avant dans ces images :



En ce qui concerne Sonic Mania, c'est de nouvelles images de Sky Sanctuary qui sont proposée:



> Lire la news
UN NOUVEAU TRAILER, UN EXTRAIT DE GAMEPLAY & DES INFOS
= Voilà ce qui vous attend pour ce soir !

Des centaines d'accessoires et de tenues ! Oui SEGA a décidé d'assumer pour de vrai la nature des "potes en surplus" (militaire) en offrant au fan hardcore de devenir le divin créateur des potes avec Sonic Forces ! Oui de chez oui, le troisième personnage non révélé jusqu'alors se trouve être le joueur lui même ! Il sera ainsi possible de le façonner au gré des envies, à la manière d'une magnifique petite idol personnelle (maroquinerie, parures et lunettes par centaines on vous dit !). Et joie parmi les joies, ce sont bien 7 races d'animaux (autant que nous avons de chaos emerald)que le joueur pourra choisir pour créer son avatar, avec la possibilité d'avoir en sus des capacités propres, une classe en quelque sorte :

Citation de Gameblog:
Le loup - Il attire automatiquement les anneaux à proximité
Le lapin - Il reste plus longtemps invulnérable après avoir subi des dégâts
Le chat - Il conserve un anneau quand il est touché
Le chien - Il repart avec cinq anneaux en cas d'élimination
L'ours - Il pulvérise les ennemis avec une attaque
qui se dirige automatiquement vers la cible
L'oiseau - Il peut voler très haut grâce aux doubles sauts
Le hérisson - Il collecte des anneaux lorsqu'il est touché

Lorsque le joueur décidera d'incarner son propre personnage, il pourra équiper ce dernier de divers gadgets. Le personnage créé pourra être joué tout au long de la partie. Il jouera un "rôle clé" dans l'intrigue et apparaîtra dans les scènes cinématique du jeu pour du vrai-faux moment avec le joueur dans le décorum du jeu (<3).

Les musiques des niveaux semblent s'illustrer de paroles ! À la manière des musiques iconiques de Sonic R et quelle bonne nouvelle ! Ça semble suivre cette dynamique idol pop, et ajouter un côté acidulé à cette résistance !

Il y aura ainsi trois manières de jouer, Les deux Sonic aux gameplays référencé (depuis Generations), mais aussi une version plus "custom" avec du grappin (très Attaque des titans) mais aussi du blaster façon Rockman (voire lance flamme ?), et autres sorcelleries en tout genre, venant j'imagine augmenter les propositions déjà nombreuses du soft.

Une worldmap ! Il y aura une carte pour les niveaux, reste à savoir quelle forme elle prendra : un hub à la Generations, une ruche à la Lost World, une carte schématique — wait & see.

Un dernier coup d’œil sur le menu de création de personnage, on observe qu'il reprend les typographies des boites de jeu de megadrive jap (tiens donc!) et par ce rouge rappelle le dernier Persona 5 ! Trop de love on vous dit.

Polymorphe, sur tout les fronts, Sonic Forces étonne aujourd'hui ! On patiente encore un peu, histoire d'en savoir un peu plus, jusqu'à l'E3 ?

Toujours pas de date annoncée si ce n'est la période de la fin d'année 2017 sur PS4, Xbox One, Switch et PC.

http://www.soniconline.fr/so_images/news/1224/SO_0000009650.png



> Lire la news