ACTUALITE

17.05.05 - ced_ - 0 coms

[E3 2K5] La conférence Sony

Voici une petite analyse de la conférence donnée par Sony hier dans la journée.

Lundi 16 mai, 15h00, la conférence de Sony débute dans des locaux de Sony Pictures situés non loin de l’E3 à Los Angeles. On s’attendait à ce que Sony parle de la PSP ou de la PS2, mais il n’en fut rien. La conférence resta exclusivement focalisée sur la PS3 et ses spécificités hors du commun.
Cela commença par Ken Kutaragi, l’inventeur de toutes les Playstation qui fit un discours très technique. Il mit en avant la puissance du Cell, le processeur développé avec IBM, qui semble être ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Et au milieu de tableau technique en tout genre, il ne manqua pas de faire une petite comparaison avec le processeur de la Xbox360 qui semble traiter deux fois moins de données que le Cell, dit-il en lançant un petit sourire cynique qui fit rire tout le monde.

La conférence continua avec un gars de chez Nvidia qui présenta le processeur graphique de la PS3. Au-delà des nombreux tableaux de Specs que seuls les initiés comprendront, il fit une petite démo technique de ce qu’est capable sa puce graphique. Il s’agit en fait d’une démo de la dernière version du Unreal Engine où on voit deux personnages combattrent au milieu de nombreux effets de lumière et de particules. C’est très beau, mais ça ressemble plus à une cinématique gérée en temps réel qu’à un jeu. Et les PCistes qui ont l’habitude de télécharger les démos techniques de Nvidia savent à quel point ce n’est pas représentatif de ce que l’on va trouver dans les jeux.
On continue ensuite avec une série de docs PowerPoint présentant les nombreuses fonctionnalités de la PS3. En gros, on peut tout brancher sur PS3 et même connecter par Bluetooth 7 manettes de jeu. A quoi cela sert-il ? Ben… il faudra demander à Sony.

S’en suit une série de démo technologique développées par Sony pour venter les mérites du Cell. Cela commence par la démo du canard dans l’eau, clin d’œil a une vieille démo PS2, où seul le rendu de l’eau est pas mal fait. Ensuite, c’est la démo de la tornade faisant tournoyer de nombreuses feuilles perdues dans un espace vide. Puis la démo de l’explosion d’une station service dont le seul but est de nous montrer que le Cell peut aussi gérer un moteur physique sur de nombreux objets en même temps. Ensuite, sur une autre démo, on voit un visage humain très bien réalisé, mais pas assez bien animé pour faire croire à du photoréalisme. Mais ça reste très beau hein ! Et pour finir un démo présentant un paysage réalisé à partir de relevés satellite, et présentant une végétation rappelant celle de Kameo. Et j’allais oublier la démo de la ville de Londres, peut-être extraite du jeu The Getaway qui serait en développement. Bref, c’est joli, c’est bien modélisé, ça rappelle la qualité de la ville de Half-Life 2 mais en mieux.

Et maintenant on arrive au moment d’anthologie du show ! Le président d’EA est appelé sur scène pour rappeler les millions de jeux vendus, et confirmer qu’EA développera bien des jeux sur PS3. Alors ça pour une nouvelle, c’est une (bonne) nouvelle ! Mais le plus fort, c’est quand il appela le Producer de Fight Night à venir présenter une démo du jeu en développement sur PS3. Alors, comment vous le décrire ?… En clair, c’est un vrai allumé ! Il présenta sa démo non interactive, et repassa en gros plan plusieurs fois le coup de point que donne un des boxers à l’autre et qui lui démonte de manière magistrale la mâchoire. Whaou !! De la vraie violence super réaliste, ça c’est cool ! Il fini d’ailleurs sa présentation par une phrase assez caractéristique « That’s why I love developing game for PS3 ! »
Suivit juste après Square-Enix qui montra une vidéo de FFXII sur PS2 et annonça que Square-Enix développerait bien des jeux sur PS3. Il montra ensuite une démo technologique reprenant la séquence d’ouverture de FFVII, mais cette fois-ci géré en temps réel par la PS3. Mais il s’agissait encore d’une démo non interactive…

Mr Sony US assura l’assemblée que Gran Turismo, Metal Gear Solid et GTA seraient de retour sur PS3. Et lança deux vidéos montrant les jeux actuellement en développement sur PS3. La première vidéo ne présente que des cinématiques, gérées peut-être en temps réel, mais pas de vidéo ingame. La deuxième vidéo montra des jeux plus avancé en terme de développement et simulant des angle de vue ingame. Voici le listing des jeux de ces deux vidéos :
Première vidéo : F1 Next-gen, Devil May Cry 4, Gundam, Un jeu de Western développé par Rockstar, Killzone, Vision Gran Turismo et un FPS développé par Insomniac.
Deuxième vidéo : Ni-Oh, EyeDentify, Fifth Phantom Saga un FPS développé par la Sonic Team, Heavenly Sword, Warhawk, Killing Day, MotorStorm.
La conférence se conclue par la présentation du design de la PS3, ainsi que la date de sortie de la console « Spring 2006 ».

Alors que retiendrons nous de cette conférence ? Du point de vue du joueur, on sait que la PS3 sort l’année prochaine, sûrement fin 2006 en France, qu’on y retrouvera toutes les licences déjà présentent sur PS2 et que les jeux seront très beaux. Mais finalement, c’est sur les jeux qu’il plane encore beaucoup de doutes. Aucune des démos ne présentaient de partie ingame, il s’agissait pour la plupart de cinématiques temps réel. Mais pour faire un jeu, il faut ajouter à tout cela le moteur de collisions, d’Intelligence Artificielle, etc… Il faut donc rester prudent et attendre les premières démos jouables pour se faire une réelle idée de la bête.

Images de la PS3 - Images des jeux présentés

Si vous souhaitez regarder la conférence Sony, vous pouvez la retrouver en streaming sur Gamespot ici.