ACTUALITE
17.05.05 - ced_ - 0 coms
[E3 2K5] La conférence Microsoft
Après la conférence Sony, on poursuit avec celle de Microsoft.

La conférence Xbox c’était plutôt vers 19h30 en prélude à la soirée Xbox où journalistes barrés et manequins nues enchaîneront des parties de… jeux vidéo sur le Xbox Live. Bref, après la conférence très sérieuse de son concurrent japonais, Microsoft a opté pour quelque chose de plus chaleureux.
La conférence début donc par Kim ! Une copine à moi, enfin je vous raconterai plus tard. Elle est monté sur scène et a expliqué qu’elle aimait les jeux vidéo et qu’elle avait envie de jouer différemment. Et que grâce à ce qu’elle porte dans son sac, elle pourra s’éclater comme elle l’espère. Elle sort alors la Xbox 360 de son sac et la brandie toute contente. Quel est donc le message sous-jacent à tout cela ? La Xbox 360 procurerait t’elle plus de plaisir à une fille que… moi ? Bon, continuons…

Durant toute l’heure et demie qu’a durée la conférence, J Allard, Robbie Bach et Peter Moore se sont succédés pour parler de la Xbox 360. Mais on a d’abord eu droit à une petite présentation des jeux à venir sur Xbox. Half-Life 2, Conker, Tomb Raider et Star Wars Battlefront 2 était de la partie mais on s’en fou, on veut des infos sur la Xbox 360 !

En guise d’introduction on eu droit à une vidéo assez longue de Dead Or Alive 4 sur la fameuse console. Contrairement à ce qu’on a pu voir du coté de chez Sony, ici il s’agissait bien d’une vidéo ingame du jeu, et c’est justement pour cela qu’elle n’a pas impressionné grand monde. Alors oui, c’est plus beau, alors oui le mouvement des vêtements et des cheveux sont bluffant, mais c’est tout. Cela reste un jeu de baston.

J Allard a ensuite présenté les nouvelles fonctionnalités du Xbox Live. Et là ça devient intéressant ! Au lieu de proposer une simple console plus puissante, Microsoft a essayé de redéfinir le jeu en ligne en le rendant plus agréable et chaleureux. Cela se caractérise par une GamerCard dans laquelle tous vos jeux et scores seront listés. Il y aura aussi un système de réputation permettant en théorie de rencontrer des joueurs de même niveau.
La démonstration de ce Xbox Live s’est faite au travers de deux types de joueurs. Le premier c’est le casual gamer, celui pour qui il n’y a pas que les jeux vidéo dans la vie et qui ne passe ses soirées dessus. Pour lui, Microsoft a mis en place une salle d’arcade où il pourra jouer en ligne à de nombreux jeux gratuits comme des jeux de cartes, etc… Tous ces jeux qu’on retrouve sur Yahoo Games en fait. Un autre concept intéressant est le MarketPlace. Dans cette zone du Xbox Live, les joueurs pourront vendrent les éléments qu’ils auront créé dans leur jeux : les stakeparks créé dans Tony Hawk, ou les voitures créées dans Need for Speed Underground par exemple. Je pense que les joueurs gagneront à la revente des points qu’ils utiliseront dans les jeux.
Comme autre type d’utilisateur, ils ont pris l’exemple du fan des dernières technologies qui pourra brancher tout un tas de choses (appareil photo, lecteur mp3, camera, …) sur la Xbox360 pour visualiser tout ça sur sa TV. On pourra même brancher sa PSP pour mater des UMD Vidéo sur sa Télé.

On a ensuite eu droit à la présentation des premiers jeux de la console. Dans l’ordre il y a eu Project Gotham Racing 3, Ghost Recon 3, NBA 2K6, Kameo, Call Of Duty 2, Oblivion (un RPG) et Gears of War (un FPS d’Epic utilisant l’Unreal Engine, le même que celui de la démo présentée chez Sony !). Il s’agissait pour la plupart de video ingame.
Puis un responsable d’EA est venu (ils sont partout, c’est pas possible !) pour présenter quelques vidéos de jeux et rassurer tout le monde pour ce qui est de développer des jeux pour Xbox360 chez EA. On était rassuré, mais c’est toujours sympa d’être passé nous voir.
Bien sur, EA a ressorti ses vidéos qui en mettent plein la vue et seule la vidéo de Need For Speed Most Wanted était du ingame et bizarrement faisait penser à du Burnout légèrement boosté.

La conférence s’est terminée sur une petite surprise. Un monsieur de Square-Enix s’est invité pour nous annoncer que FFXI, le MMO de Square, serait adapté sur Xbox360, et visuellement amélioré. On a même eu droit à une vidéo donnant une bonne idée des améliorations graphiques à attendre. Il semblerait donc que Square-Enix ai été plus attiré par le réseau online de Microsoft que par celui de Sony, qui n’a d’ailleurs rien annoncé à ce niveau là pour sa PS3.
« Redefine what it means to have fun! » C’est par ces mots que se conclus la conférence.

Que retenir de cette conférence ? Microsoft va proposer dès cet hiver une console plus puissante que les consoles actuelles mais surtout redéfinir le jeu online sur console et tenter de le rendre plus accessible à tous et plus conviviale. C’est une volonté que l’on peut saluer quand du coté de chez Sony on ne parle que de chiffres.

Si vous souhaitez regarder la conférence Microsoft, vous pouvez la retrouver en streaming sur Gamespot ici.