ACTUALITE
18.08.05 - ced_ - 8 coms
Sonic Gems Collection, premier avis
J'ai enfin pu mettre les mains sur Sonic Gems Collection. Voici mon premier avis.

Vous n’êtes pas sans savoir que Sonic Gems Collection est sorti au Japon la semaine dernière. J’en ai donc commandé un exemplaire, que j’ai reçu aujourd’hui. Voici donc mes premières impressions.

Sonic The Fighters
On peut remercier Sega car ils ont fait du bon boulot. Le jeu est identique à la version arcade en terme de contenu, mais a bien été amélioré au niveau graphique. Les textures sont filtrées, et le jeu tourne en haute résolution (la résolution utilisée dans les jeux actuels). Le rendu est quand même bien vide dû à l’age du jeu (surtout les décors), mais cela passe très bien.
Sega a même ajouté un menu pour accéder à toutes les options.
Le jeu en lui-même est court et limité. Seul le mode deux joueurs ou le changement de difficulté pourra augmenter la durée de vie. Car ici, une dizaine de combat et le jeu est fini. Pas de combattants à débloquer comme dans tout bon jeu de baston console.
Au final, c’est un plaisir de jouer enfin à ce jeu sur console. Et surtout une torture de se prendre les coups de marteaux d’Amy.
En passant, les personnages de Bark et Fang sont géniaux avec leur projectiles assez originaux.

Sonic CD
On poursuit avec le jeu Mega CD, grosse star de cette compile. Le jeu est identique à la version Mega CD. Les chargements sont quand même bien plus courts (1 à 2 secondes), et les vidéos de type dessins animés sont de qualité DVD (la meilleure qu’on puisse espérer).
Le jeu est toujours aussi barré, avec ses niveaux bizarres, ses musiques délirantes et son principe de jeu bien plus profond que tous les jeux Sonic 2D réunis.
Bref, une très belle conversion, il n’y a rien a redire.

Sonic R
Là on a droit à la version PC, avec ses changements climatiques et son mode multijoueur jusqu’à quatre. Le jeu a aussi été optimisé, puisque le clipping y est totalement absent. Par contre, Sega aurait pu ajouter un peu de mip-mapping et de l’anti-aliasing, car le rendu global est loin d’être beau. Par exemple, sur certaines courses, les textures moires. Ce n’est pas super gênant, puisque le jeu reste quand même un peu plus beau que la version originale, mais c’est simplement dommage.
Quand au jeu… il vous fera passer un bon moment ;)
Tout le monde sait que ce n’est pas un grand jeu, mais les musiques sont démentes et le challenge intéressant.

Les jeux GameGear
Pas grand-chose à dire, sauf que je ne vois pas l’intérêt de jouer à ces jeux sur une télévision. Le rendu est très mauvais (normal au vu de la résolution d’origine), et le gameplay pas très précis. On peut seulement constater que ces jeux sont identiques à leur version d’origine, et c’est déjà ça.



Et à part ça ?
Ben, à part quelques artworks, un Test Sound aux mélodies débloquables et six jeux bonus (pour la version japonaise) que je dois encore débloquer, cette compilation ne comporte rien d'autres..., et ça fait mal ! Entre Sonic The Fighters qui peut se terminer en un quart d’heure et Sonic R au gameplay approximatif, seul Sonic CD ressort du lot.
Bref, une compilation indispensable pour les fans Sonic, mais totalement dispensable pour les autres.


Concernant la version européenne, on ne sait encore rien de son contenu. Cependant, il y a de fortes chances pour que le contenu soit le même que la version américaine. Cela signifie qu'il n'y aura que trois jeux en bonus (les Street of Rage disparaissent pour cause de rating), et Sonic CD est présent dans sa version américaine avec sa bande son us. Il faudra aussi encore attendre pour savoir si le 60 Hz sera de la partie.