ACTUALITE
13.12.07 - ced_ - 2 coms
Mario et Sonic aux JO : le party game de Noël !
Après quelques semaines de pratique, je me disais que vous voudriez savoir ce que je pensais de ce Mario et Sonic aux JO.

so_includes/thumbnails.php?src=../so_images/jeux/88/SO_0000000686.jpg&width=480

Alors, je ne vais pas tourner autour du pot longtemps, je trouve qu'il s'agit d'un bon party game. Les points forts du jeux sont un nombre d'épreuve conséquent et surtout variées, une légère subtilité dans le gameplay et un mode solo particulièrement fournis pour un jeu de ce genre.
==MORE==
Revenons sur ces points. Le premier concerne la variété des épreuves du jeu. En plus des classiques épreuves d'athlétismes, on a aussi droit à des épreuves moins conventionnelles comme du tennis de table, du trampoline, du skeet (une sorte de ball trap) et de l'aviron. Mais Sega a eu la bonne idée d'y ajouter des "Epreuves rêves" qui sont des épreuves fantaisistes assez intéressantes.

Concernant le gameplay, comme je l'ai dit, j'ai trouvé le gameplay des épreuves assez intéressant pour avoir une marge de progression non négligeable. Le défaut de cela, c'est qu'il faudra une petite série d'essais pour arriver à faire un saut correct au triple saut ou pour choper le bon timing sur le tennis de table, mais au final l'intérêt des épreuves en sort gagnant. Autre exemple, sur l'épreuve de la piscine, il ne suffit pas de bouger les manettes pour nager mais il faut aussi gérer une jauge de fatigue. Une fois celle-ci presque vide il faut appuyer sur B pour la remplir. Mais, un bon timing vous fera gagner un mini boost. Et croyez moi, bouger les manettes comme un malade et se concentrer sur la jauge qui descend c'est pas si facile que ça en a l'air. D'ailleurs, les jeux sont assez physiques. Le lendemain de ma première séquence de jeu, j'avais mal aux bras.

Pour finir parlons du mode solo. A l'inverse d'un Mario Party, ici il n'y a pas de plateau de jeu. Pour palier à cela Sega a ajouter des missions à finir pour chaque personnage du jeu. Cela va de la mission très simple qui consiste à réussir un saut en longueur, à des missions bien plus dur comme comme réussir l'épreuve de skeet sans faire d'erreurs. Il y a 6 épreuves par personnages et 15 personnages, donc je vous laisse faire les calculs. Je pourrais vous parler d'épreuves bonus qui n'ont rien à voir avec le reste du jeu et qui feront appel à votre logique ou votre mémoire à la manière d'un certain entrainement cérébrale sur DS ( Kawashima Powa !)

En conclusion, on a là un Party Game intéressant. Après... lequel choisir, entre Mario Party 8, les Lapins Crétins et Mario & Sonic aux JO ? Honnêtement, C'est plus une question de feeling qu'autre chose. Malgré tout, on attend encore sur Wii le Party Game qui mettra tout le monde d'accord.

Sur la SOTV : J'ai pris quelques vidéos marrantes du jeu avec des Mii... comment dire... Bref, je préfère vous laisser le découvrir avec cette première vidéo. D'autres suivront.