ACTUALITE

23.12.07 - ced_ - 9 coms

Joyeux Noël et bilan de l'année

Je commence par vous souhaitez un Joyeux Noël, en espérant que vous ayez été assez gentil pour que le Père Noël vous apporte ce que vous avez commandé ;)

so_includes/thumbnails.php?src=../so_images/nozone/171/SO_0000001972.png&width=480

C'est aussi le bon moment pour faire le bilan de l'année 2007.
==MORE==
Alors que dire de cette année 2007 ? Que c'était pas trop mal finalement !
Sonic & the Secret Rings fut bon. Il manquait un minimum de polish à tous les niveaux (jouabilité, level design, difficulté) pour en faire un grand jeu, mais il a su distraire les joueurs en manque de jeux sur Wii.
Sonic The Hedgehog sur PS3 était là au lancement de la PS3. Malheureusement ce n'est pas sur ce jeu que Sony aura démontré toute la puissance de sa console tellement le framerate est à l'agonie durant la majorité du jeu. En tout cas, il fallait y jouer juste pour constater à quel point les studios de développement de Sega sont nouvellement remplis d'incompétents.
Sonic Rush Adventure fut la bonne surprise de l'année. Il a gommé tous les défauts de la première mouture et ajouté des séquences de jeux sur l'océan variées et intéressantes. On regrettera juste l'orientation "vitesse" du jeu qui l'éloigne encore plus des origines de Sonic (malgré tout ce que peuvent bien raconter nos amis journalistes), et le manque d'originalité de l'univers qui surf sur la vague pirate initié par le film Pirate des Caraïbes, One Piece ou le dernier Zelda DS.
Sonic Rivals 2, quant à lui, fait parti des jeux que je ne conseille pas du tout. C'est juste pas marrant.
Finissons sur Mario & Sonic aux Jeux Olympiques qui est avant tout un Party Game sportif qu'un jeu Sonic. Cependant, il s'agit là d'un des meilleurs Party Game de l'année.

Et pour finir, un petit mot sur l'année jeu vidéo qui aura été celle de la Wii et de la DS. Et ce n'est pas les pseudo blockbusters "matures" des autres consoles qui auront pu inverser la donne. Halo 3 fut raté, Assassin's Creed moyenâgeux dans son gameplay, Call of Duty 4 un basique jeu de panpan, bref à l'exception des jeux Nintendo, seuls Portal (PC) et Mass Effect (X360) on relevé un peu le niveau. Bien sur je ne parle pas des ventes, mais bien de la qualité intrinsèques de ces jeux. Et à ce niveau Nintendo survole les débats avec des jeux magiques comme peuvent l'être un Zelda sur DS ou le Mario Galaxy de la Wii. C'est d'ailleurs le seul éditeur à réussir à vendre ses jeux sur plusieurs années : Wii Sports cartonne toujours autant aux Japon, Mario Kart DS et New Mario Bros font de même partout. Et je ne parle même pas des Nintendogs ou des Brain Training.
Pas si loin de cela, un autre éditeur arrivait à rivaliser en alliant originalité et qualité, il s'agissait de Sega... Ils leur manquait seulement une bonne communication !

PS : L'image qui illustre cet article est un nouveau fond d'écran The King of Hedgehogs réalisé par la Team KOH. Merci à eux ! D'autres surprises KOH devraient arriver début 2008 !