ACTUALITE

03.04.08 - ced_ - 27 coms

Sonic Unleashed : l'annonce officielle

C'est fait ! Sega vient de dévoiler officiellement l'existence de Sonic Unleashed prévu sur 360, PS3, Wii et PS2 pour la fin d'année. Si on est rassuré c'est surtout parce que Sega avaient laissé tous les fans du hérisson dans le doute depuis que des images et une vidéo du jeu aient apparus sur le net de manière surprenante il y a deux semaines de cela.

so_includes/thumbnails.php?src=../so_images/jeux/101/SO_0000002420.jpg&width=480

En effet, c'est en plein week-end de Paques que des screenshots et qu'une vidéo d'un nouveau jeu Sonic faisait son apparitions sur des forums du monde entier avant d'envahir les sites professionnels. Ces médias avaient été découvert par hasard par un internaute sur le FTP de Sega, puis retirés bien rapidement par Sega. Fuite organisée ou simple erreur de la part de Sega ? Qui sait ? Mais si Sega doutait encore de la célébrité du hérisson bleu, il n'y a plus de soucis à se faire, chaque nouveau jeu Sonic semble être toujours très attendu par les gamers.

Et depuis, c'était le calme plat du coté de Sega jusqu'à aujourd'hui où un vrai trailer officiel vient d'être dévoilé, ainsi que deux images du jeu.
Tout ceci est quand même bien cocasse même si chez Sega ça n'a pas du rigoler. Ces évènements ont du bousculer leurs stratégies de communication, les forçant surement à faire un trailer bien plus vite que prévu. En effet, la première vidéo découverte sur le FTP de Sega était surement une vidéo de rush de séquences de gameplay dans le but d'être utilisé de manière interne ou dans le premier trailer officiel.

Et comme Sega fait bien les choses, ils ont aussi publié un communiqué de presse histoire de faire toute la lumière sur le jeu.
"Sonic est déchainé (unleashed en anglais) ! Le nouveau jeu Sonic de Sega combine les capacités extraordinaires des consoles next-gen avec le gameplay classique des Sonic 2D !" Les mots sont lachés !! Gameplay classique 2D ! C'est ainsi que commence ce communiqué. Finie donc les délires à la Sonic The Hedgehog sorti en 2007 sur Next-gen, on revient cette fois-ci aux sources de la série. Le jeu proposera donc des séquences de jeux 2D vu de profil à la Sonic Rivals (oui la référence n'est pas flatteuse), et des séquences vu de dos à la Sonic R (ou Sonic Adventure). Bref, du très classique donc, et pourquoi pas après tout ! Quand on ne sait pas faire original autant faire ce qu'on sait faire.

C'est la Sonic Team qui est chargé du jeu, mais ça ne veut rien dire comme tout dire (si vous voyez ce que je veux dire...) La Sonic Team étant plus une marque qu'autre chose, difficile de savoir qui est derrière ce jeu mais au vu du gameplay old school on peut supposer que c'est l'équipe du plutôt bon (bien qu'exigeant) Sonic & The Secret Ring. Si c'est le cas, le projet est en de bonnes mains, surement les meilleures qu'on puisse trouver à Sega en ces temps de disette.

Au niveau technique, le jeu utilise un tout nouveau moteur développé depuis 3 ans et baptisé le "Hedgehog Engine". On peut donc en conclure deux choses :
- Sega a jeté à la poubelle le moteur utilisé par le Sonic Next-gen, ainsi que les années nécessaires à son développement (et les dollars dépensés). A moins qu'il soit utilisé pour des productions futures.
- Le choix du développement d'un nouveau moteur a surement été motivé par le multi plateforme. En effet, l'autre moteur était clairement un moteur next-gen, et Sega sait qu'il ne peut pas laisser tomber la PS2 et la Wii, c'est là où se trouve la majorité de son public !
Au final, que d'argent dépensé mais peut-être un pari payant pour la suite.

Du coté du scénario, Sega fait aussi dans le classique. Le Dr. Eggman a éclaté le monde en morceau et Sonic devra reconstruire le puzzle grâce aux émeraudes du chaos qu'il devra retrouver. Le joueur va ainsi parcourir le monde et permettre à Sonic d'acquérir de nouvelles capacités (unleash Sonic’s amazing abilities dans le texte). Aucun autre héros n'est annoncé, mais les Tails, Knuckles et autre Shadow risquent malheureusement d'être de la partie.

Tout cela semble encourageant, mais malheureusement les choses se gâtent un peu vers la fin du communiqué :
On nous annonce un gameplay original avec des niveaux qui changent suivant l'heure de la journée (jour et nuit pour être plus précis). Cela fait tout de suite penser à un artwork piqué sur le FTP de Sega qui montrait une version "loup-garou" de Sonic. Le gameplay de nuit risque d'être forcément différent si on le joue en version "démon de la nuit".
Ensuite, on nous dit qu'en plus du gameplay classique 2D on pourra combattre avec Sonic ("combat fighting will become possible"). Qu'est-ce que cela veut-il bien dire ? Du combat à la Sonic The Fighters ? Des prises de catch en sautant de la troisième corde ? Le suspense est insoutenable !
Pour finir, je citerais simplement une des dernières phrases du communiqué officiel :
"Super quick Sonic’s speed skills will be highlighted by four new modes, whilst the all new combat, movement and functional abilities will offer depth and variety to the game." Quatre modes de jeux basés sur les nouveaux pouvoirs de Sonic. A suivre...

Le jeu est prévu pour fin 2008 et une présentation aux journalistes est planifiée pour Mai lors du Sega Gamer's Day.

PS : Et comme dirait l'autre...