ACTUALITE

17.05.08 - ced_ - 0 coms

Sega Gamer's Day : Sonic Chronicles

Sega vient d'organiser à San Francisco ses fameux Gamer's Day, une bonne occasion pour mettre entre les mains des journalistes américains des versions des deux jeux Sonic prévus cette année : Sonic Unleashed et Sonic Chronicles. On va commencer par Sonic Chronicles.
==MORE==
Pour ceux qui ne serait pas au courant, Un RPG Sonic est en préparation chez le développeur canadien Bioware. On peut dire que c'est un peu les spécialistes des RPG occidentaux avec des jeux comme StarWars Kotor, Jade Empire ou Mass Effect, et comme Sega vise depuis très longtemps le marché occidental avec sa saga Sonic, rien de plus logique que de louer les service de Bioware pour nous pondre un RPG béton.

Lors de ces Gamer's Day, le jeu semblait bien avancé puisque les journalistes avaient la possibilité de jouer au jeu du début ou d'utiliser des parties sauvegardés pour accéder directement à des séquences de jeu plus rythmés. On en a donc appris un peu plus des mécaniques de jeu.

Prévu exclusivement sur DS, le jeu est entièrement jouable au stylet. On déplace les personnages en pointant des zones de l'écran comme dans le Zelda DS. Des icônes s'affichent pour effectuer certaines actions comme discuter avec les personnages rencontrés (voir image ci-dessous).

http://www.soniconline.fr/so_images/jeux/100/SO_0000003033.jpg

A ce sujet, on déplace constamment une équipe de quatre personnages (sauf peut-être au début). Il faudra cependant savoir séparer son équipe à bon escient, puisque le jeu propose dans sa progression des puzzles nécessitant l'activation de plusieurs "interrupteurs" simultanément. Ces puzzles semblent être avec les dialogues et les séquences de combats, les activités principales du jeu.
A la manière des précédents jeux de Bioware, les dialogues proposeront souvent plusieurs choix de réponses qui auront des répercutions sur les évolutions des personnages et de l'histoire. Mais on n'en sait pas plus pour l'instant.

A propos des séquences de combats, Bioware a eu la bonne idée d'introduire quelques idées originales. Déjà, tous les ennemis sont visibles sur la carte, on évite ainsi le système archaïque des combats aléatoires. Il suffit donc l'aller à leur rencontre pour lancer le combat. Certain voudront s'enfuir, ce qui donnera lieu à un petit gameplay de course poursuite où il faudra utiliser son stylet pour faire sauter les personnages de son équipe afin d'éviter les obstacles placés sur la route. Une fois l'ennemi rattrapé, le combat se lancera normalement.

Pour continuer dans les combats, au delà des options classiques qu'on croise dans tous les RPG et qui propose de choisir entre attaquer, utiliser un objet ou prendre la fuite, le jeu propose aussi des Power Moves spécifiques à chaque personnage. Sonic peut faire des attaques spéciales en se mettant en boule, Tails le bricolo de la bande peut analyser l'ennemi, Amy utilise son fameux marteau, et Big sa canne à pèche. Je suppose que ces Power Moves évoluent en puissance et en nombre tout au long de l'aventure. Mais le plus intéressant reste le gameplay associé à ses Power Moves. A la manière de ce qui est proposé dans Elite Beat Agent, un jeu de rythme sorti sur DS, il faudra tapoter son écran en rythme en suivant les indications affichées. D'après les journalistes, ce système rend les combats rythmés et variés, et a l'avantage de plus impliquer les joueurs.

http://www.soniconline.fr/so_images/jeux/100/SO_0000002490.jpg

Au niveau du scénario, ce n'est pas en jouant quelques minutes que les journalistes ont peu en savoir plus. Il a juste été confirmé que l'évènement déclencheur de l'aventure c'est l'enlèvement de Knuckles. Mais qui est à l'origine de cet enlèvement ? Et que sera le role du Dr. Eggman et de la confrérie des ténèbres ?

Pour finir, seuls les journalistes d'IGN semblent avoir déjà porté un jugement de valeur sur le jeu, et restent assez dubitatif. Ils ont réellement peur que le jeu soit trop répétitif pour être réellement intéressant. Ils parlent aussi d'un jeu trop simple, peut-être parce que le public visé semble être les enfants.

PS : Sega a profité de l'évènement pour publier de nouvelles images du jeu. Elles présentent les niveaux de Green Hill Zone, Central City, Blue Ridge et Mystic Ruins.