ACTUALITE

16.07.08 - ced_ - 4 coms

Tout sur Sonic Unleashed

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Sonic Unleashed ! Et oui, parce qu'on est comme ça sur Sonic Online. On passe des mois à se la couler douce, mais quand faut être là le jour J, ben y a plus personne ! Mais le lendemain, on se dit que ça serait bien de faire un papier sur les infos qu'on a. Et le surlendemain, finalement on laisse tomber parce que d'autres site comme Eversonic.fr ont déjà fait un papier tellement bon que ça démoraliserait un moine coincé en pleine montagne depuis des décennies; alors vous imaginez l'état dans lequel on peut se trouver. Mais comme on est des journalistes de l'extrême, on s'est préparé pour une fois ! Une préparation à base de Danano, de Yop et de Curly à la cahouète ! Sans oublier les mois d'entrainement sur wiiFit !
La conséquence de tout cela ? Une introduction d'article bien trop longue... mais surtout des images de Sonic Chronicles, de Sonic Unleashed, le Trailer pré-E3 qui fout la frousse, et le trailer E3 du jeu, et en HD !
Et pour couronner le tout, cet article de ouf ! Oui de ouf ! Vous n'en être encore qu'au début, mais le voyage vaut le détour. Allez hop, c'est parti mon kiki !
==MORE==
so_images/news/682/SO_0000003786.jpg

L'histoire
Ouais, parce qu'on parle de Sonic Unleashed ici ! Le jeu début alors que Sonic combat le Dr. Eggman dans l'espace. Comme c'est un peu son passe-temps favoris depuis Sonic 2, rien d'étonnant jusque là. Mais le Dr. Eggman est cette fois-ci plus malin et réussit à attraper Sonic ! Mais Sonic est encore plus malin et se transforme en SuperSonic ! Mais là, patatras ! Alors que logiquement cela signe la fin du jeu (alors qu'on est au début... j'espère que vous suivez...), en fait, il semble que le joueur - dont la partie a été enregistré pour faire la cinématique - soit trop mauvais, le bougre, et Sonic se fait attraper encore une fois ! Le Dr. Eggman en profite pour corrompre le pouvoir des Émeraudes du Chaos, ce qui à pour conséquence de transformer Sonic en monstre, mais que la nuit. De retour sur terre, Sonic doit faire le tour du monde à la recherche des temples pour purifier l'âme des Émeraudes du Chaos. Arrivera t-il à le faire en moins de 80 jours ? Amy arrivera t'elle à le retrouver ? Brenda était t'il un homme ? John, dont la soeur est amnésique, et qui a perdu ses jambes lors de la guerre du viet nam, arrivera t'il à laisser tomber la bouteille et à aider son fils à finir la rédaction qu'il doit rédiger pour le lendemain sur le thème Vos meilleures vacances au Rwanda ?

Le jeu
Deux modes de jeu vous sont proposés :
- les niveaux de jour avec Sonic
- Les niveaux de nuit avec Sonic the Werehog (qui semble être le nom officiel)
A priori Sonic visitera 9 lieux dont L'Europe, La muraille de Chine, New York, l'Afrique, la Grèce (Mykonos, le lieu favori de Nikos, oui, celui de la Star Ac'). Je verrai bien aussi un petit Montélimar... Enfin, on verra bien...
Au cours du jeu Sonic reverra pas mal de ses potes, dont Shadow, le héros qui fait chavirer le coeur des belles canadiennes (je ne donnerai pas de noms). Mais la grosse surprise, c'est la présence de Super Sonic vers la fin du jeu (Énorme !). Avec un peu de chance, ils éviteront le sempiternelle "Last Story". Non, je blaguais évidemment :)

so_images/news/682/SO_0000003785.jpg

Sonic style
Vous kiffez Sonic parce que ça va vite ? Vous allez adorer ! Vous kiffez Sonic pour le coté plateforme ? Passez votre chemin ! Là, on fait dans le ride de folie !
Un ride, c'est ce qu'on trouve dans les parcs d'attraction. Vous êtes dans un moyen de locomotion divers, et vous êtes guidé automatiquement vers pleins d'évènements prévus et qui font, soit peur, soit rire, soit gerber. ça peut aussi faire les trois, mais à ce moment là il faudra me donner l'adresse de votre truc. Là c'est pareil, Sonic se déplace sur un chemin de quelques mètres de large, il fonce à vive allure, et enchaine les loopings, grinds, ennemis. Le tout est rythmé par des QTE à réussir, et par un changement de point de vue, de la vue de profil 2D à la vue troisième personne. Mais le gameplay semble rester le même : foncer, foncer, foncer ! Et j'allais oublier la jauge de "boost" qui se rempli avec les anneaux ramassés. Foncer, foncer, foncer !
Les niveaux semblent proposer des chemins alternatifs, et on peut espérer un peu de plateforme dans les niveaux avancés histoire de corser le challenge, mais on est tout de même pas convaincu par ce manque flagrant de liberté. Si on avait su que le passage à la 3D se résumerait à ça, on aurait pas signé, jamais !
Bonne nouvelle tout de même, il n'y a plus de problèmes de caméra. Mais à quel prix !

Sonic the Werehog, l'acrobate
Sonic the Werehog c'est un peu un Sonic rebelle qui passe ses journées à jouer au billard avec ses potes motards et qui cherche la bagarre dès qu'il croise un fan de tecktonik. Cependant, il a toujours rêver jouer dans un cirque, être acrobate. Oui, c'est un peu bizarre comme portrait, mais j'ai fait de mon mieux.
Les séquences de nuit propose donc un gameplay baston et plateformes/acrobaties. Pour le coté baston, ça ressemble à du God of War, avec les bras du Sonic qui s'étirent pour baffer à 360° tous les méchants. Il y a même des combos de baffes ! Et comme on annonce 30 coups différents, il y a surement de quoi faire. Ces mêmes bras s'étirent encore pour faire des acrobaties qui ne sont pas sans rappeler celles d'un certain Prince de Perse. Bref, on a affaire là à l'homme caoutchouc.
Dans le trailer on voit même Sonic transporter une clef magique et la poser sur un réceptacle afin d'ouvrir une porte. Dingue !
N'empêche que tout cela ressemble un peu beaucoup à du God of War. Les bras qui s'étirent pour faire comme les chaines de kratos, les orbes laissées par les ennemis vaincus, les portes à soulever en bourrinant le bouton B, la structure des niveaux... Cela fait un peu trop pour que cela ne soit qu'une coïncidence.

Conclusion
J'ai pas joué au jeu, donc je serais peut-être étonnamment positif :)
Déjà le scénario semble assez original et cohérent. Les cinématique ne semblent pas trop se prendre au sérieux, ce qui renoues un peu avec le style Sonic. Seul Sonic semble jouable et c'est bien ! Et les niveaux du Sonic poilu peuvent théoriquement proposé pas mal de situations de gameplay variées.
Le point négatif semble être les séquences de jour qui n'ont à mes yeux aucun intérêt. Le plus marrant dans tout cela, c'est que les avis de la presse semblent opposés au sujet de ces séquences. Ce sont celles de nuits qui ont du mal à convaincre. Va comprendre Charles !

so_images/news/682/SO_0000003787.jpg

L'avis de la presse
Comme ils sont là-bas, ils sont mieux placés pour donner un avis sur le jeu. Quelques extraits choisis.

On commence par Gamekult.com, qui n'a rien à redire sur les séquences de jour...

Sur le fond, le gameplay de ces phases ne s'éloigne du coup pas des masses des tout premiers Sonic en se concentrant principalement sur la vitesse. Sonic court vite pour un hérisson, ce n'est pas une découverte, et le paysage comme les obstacles défilent donc à un rythme hallucinant, propre à désarçonner même l'orthoptiste le plus chevronné et à détacher du coup le joueur de l'action. Hé oui, difficile de se sentir impliqué quand le mur que l'on souhaite éviter se trouve déjà 200 mètres derrière. Pour corriger ce souci, assez classique pour la série mais plus présent encore depuis le passage à la 3D, les développeurs ont multiplié les interactions-réflexes : leviers à tirer, ennemis à cibler en plein vol, chemins alternatifs à emprunter par le biais d'un QTE de bon aloi et même des quicksteps, des petits pas de côté à lancer habilement d'une pression sur une gâchette.


... mais n'est pas convaincu par les séquences de nuit...

Moins convaincants que leurs homologues de jour, le temps de cette présentation en tout cas, ils apporteront sans doute un peu de diversité à l'aventure mais semblent pour l'instant assez quelconques à jouer.


Du coté de Gamespot.com on s'attarde un peu sur les problèmes de framerate...

Visually, Sonic Unleashed is colorful and lush. There is motion blur everywhere, adding to the sense of speed. Unfortunately, in this early build, the game would slow down at times, making some of the sprints and loops look choppy. Hopefully this quirk will be ironed out in the final version.


Et on peut lire un certain manque d'entrain pour les niveaux de nuit...

Sonic Unleashed does look like a lot of fun for fans eager to fly through vibrant levels again. The Werehog levels are certainly a twist on the classic formula, so it will be interesting to see how they play out in the final game. We'll find out how Sonic deals with his dark side this fall.


Et pour finir, une vidéo de présentation du jeu en provenance de Gamespot ! On y voit plusieurs niveaux en condition réelle de jeu. Et effectivement, les niveaux de Sonic sont très scriptés et les niveaux de "la bête" manquent cruellement d'originalité.