ACTUALITE
23.08.10 - ced_ - 4 coms
Sonic 4 : les modifications demandées par les fans (Part 1)
Début 2010 des vidéos de tous les niveaux de Sonic 4 apparaissaient sur le net déclenchant la hargne des fans de Sonic qui ne trouvaient pas le jeu à la hauteur de leurs attentes. On a alors tout lu sur les forums: que la physique de Sonic était lunaire, que Sonic devait avoir les yeux noirs, qu'il devait courir plus vite, qu'il est trop grand et pas assez rondouillard, que le niveau du wagonnet était pourri et, comble du comble, que la Homing Attack était cool.
Devant ce déferlement d'avis en tout genre, Sega décidait de repousser la sortie du jeu de 6 mois pour tout améliorer. Voici donc une première partie des améliorations présentés sur le blog officiel anglais :

Modif n°1 : Lost Labyrinth Act II totalement refait
Vous vous souvenez forcément de ce niveau qu'on devait traverser entièrement à dos de wagonnet. En plus d'être assez éloigné de ce qu'est Sonic, le wagonnet semblait difficile à contrôler.

http://www.soniconline.fr/image.php?id=5671&width=560
La nouvelle version du niveau est plongée dans le noir. Sonic a une torche en main pour éclairé son chemin et activer des dynamites afin de faire exploser des éléments de décors qui bloquent le passage. Le wagonnet est présent en toute fin de niveau mais simplement à la Sonic 2 MS, sans contrôles à la wiimote ou tout autre système diabolique.

http://www.soniconline.fr/image.php?id=5667&width=560

Modif n°2 : Les poses d'anim de course de Sonic
Les animations de course de Sonic ont été modifié pour répondre aux attentes des fans. Ce n'est pas le truc qui m'avait le plus choqué mais pourquoi pas.

http://www.soniconline.fr/image.php?id=5670&width=560

Modif n°3 : transition plus rapide vers les pieds floutés
Apparement, d'après le blog de Sega, Sonic devait courir à vitesse max pour voir ses pieds devenir flous. Maintenant, les pieds flous arrivent plus tot dans sa course, comme c'est le cas dans les Sonic MD (toujours d'après le blog de Sega). Voilà une modif magnifique qui consiste à changer une simple variable dans le code de Sonic.

Modif n°4 : Réglage de la difficulté.
Le blog tente alors de nous faire une petite leçon de game design en nous expliquant qu'il y a un difficile équilibre à trouver entre difficulté et frustration pour rendre un jeu fun. Lost Labyrinth était trop dur et frustrant, maintenant ce niveau sera difficile juste ce qu'il faut pour être fun.
Enfin... C'est pas pour dire, mais le réglage de la difficulté c'est le truc à faire à la fin de chaque prod. Si Sega a repoussé le jeu pour faire ce genre de chose je comprend maintenant pourquoi j'ai ressenti plus de frustration que de fun dans les Sonic sortis ces 5 dernières années toute plateformes confondues.

http://www.soniconline.fr/image.php?id=5668&width=560

Voilà pour cette première salve de modifications. La deuxième salve devrait être dévoilé début septembre. On espère alors qu'il sera question de la physique de Sonic, ou de Homing Attack. Des trucs pas très importants quoi :)