ACTUALITE
02.10.10 - ced_ - 8 coms
La Homing Attack de Sonic 4 en question
Autant être clair, ici à SonicOnline on est contre la Homing Attack dans un Sonic 2D.

Petite définition : La Homing Attack consiste en une attaque en boule qui se dirige automatiquement vers l'ennemi le plus proche pour l'éliminer . En général, cette attaque utilise le bouton de saut lorsque Sonic est en l'air. En gros, une double pression sur le bouton de saut permet d'éliminer le premier ennemi venu sans avoir besoin d'évaluer la distance entre Sonic et l'ennemi, ni la vitesse initiale de Sonic pour savoir s'il sera possible de l'atteindre. Seul un indicateur visuel sur l'ennemi permet de savoir si la Homing Attack sera déclenchée.

Genèse : Elle est apparu pour la première fois dans Sonic Adventure, justifiée par le passage en 3D qui rendait l'élimination d'ennemi bien moins évidente. A noter, qu'elle est aussi utilisée pour facilement attraper les bumpers, ou autres bonus TV, chose encore une fois plus difficile en 3D qu'en 2D.

Bien qu'illogique en 2D, Sonic 4 propose quand même la Homing Attack. Alors pourquoi on est contre :
    [*]On ne rajoute pas dans le design d'un jeu quelque chose que personne n'a demandé. En effet, personne à l'époque des Sonic Megadrive, que ce soit les joueurs ou les journalistes, n'ont demandé que l'élimination des ennemis, la prises des bumpers ou des TV soit plus facile ! C'est d'ailleurs le challenge lié à tout cela qui faisait le sel de Sonic. [*]Un jeu sans challenge ça n'existe pas. Et le challenge dans un jeu de plateforme c'est quoi ? C'est d'abord les sauts qui passe par la maîtrise de l'inertie du personnage principale, et le timing pour éviter les ennemis ou sauter à l’extrême limite d'une plateforme pour arriver plus loin. La Homing Attack supprime tout cela, rendant l'élimination des ennemis ou le challenge de saut réalisable par un singe savant. Il suffit donc de double pressions sur le bouton de saut pour enchaîner les ennemis, les bumpers, les bonus, etc...

Et si je vous parle aujourd'hui de la Homing Attack c'est que ces quelques images parmi la dernière fournée m'ont interloquées :

_image.php?id=5962&width=560&wm=0

_image.php?id=5970&width=560&wm=0

_image.php?id=5972&width=560&wm=0

Seriez-vous prêt à jouer à un jeu sans challenge ?