ACTUALITE
19.04.11 - ced_ - 18 coms
Sonic Generations : Premières vidéos gameplay
Vous vous demandez peut-être pourquoi on n'a pas encore fait de news concernant les premières vidéos de gameplay de Sonic Generations. C'est effectivement l'évènement de l'année pour tous les fans de Sonic. Mais on est aussi fan de jeux vidéo et la priorité du moment va sans aucun doute à Portal 2 plutot qu'à ces vidéos réchauffées d'un Sega qui ne sait plus quoi faire pour plaire à ses fans.

http://www.soniconline.fr/so_images/news/887/SO_0000006313.jpg
Bref, on est là pour parler de Sonic Generation alors parlons-en.
La semaine dernière, Sega a invité la crème des journalistes de jeux vidéo français mais aussi étrangers à tester Sonic Generations. Bien sûr, on n'était pas invité puisqu'on ne peut nous acheter.
En parallèle de toutes ces previews de journalistes où l'on n'apprend rien de passionnant mais qui restent tout de même ultra positives (comme toutes les previews, histoire de ne pas fâcher les éditeurs), Sega a publié un trailer de lancement avec les premières images ingame. On y voit le niveau Greenhill joué à l'ancienne et à la nouvelle mode. Car c'est là toute la subtilité (ou le manque d'originalité, ça dépend du point de vue) de ce jeu : le vieux Sonic des années 90 au ventre bedonnant et au bleu délavé croise le Sonic élancé et un peu con des jeux plus récents. A eux deux, ils vont reparcourir les niveaux les plus marquants de l'histoire des jeux Sonic depuis 1991. Par exemple, sur Greenhill, si vous jouez avec le vieux Sonic, vous aurez droit à un jeu de plate-forme vu de profil. Si vous souhaitez faire Greenhill avec le nouveau Sonic, la caméra sera alors placée derrière Sonic et vous aurez droit aux QTE tous plus fous les uns que les autres, à la Homing Attack qui troue le cul (de vos adversaires) et aussi à des séquences de ride sur rail carrément bandantes. Franchement le choix entre ces deux types de gameplay sera difficile !

Mais si vous n'avez qu'une seule vidéo à voir c'est celle du magazine MeriStation qui interview un Iizuka fidèle à lui-même ("retour aux sources", "on écoute les fans", "la homing attack c'est l'avenir de l'humanité"), mais surtout présente de longues séquences de jeux sur Greenhill. A voir donc ici ou ici, mais aussi ici.

En conclusion, après un Sonic 4 qui était en réalité un remix des meilleurs niveaux issus des Sonic Megadrive, Sega nous refait le coup avec ce Sonic Generation, 20 ans de Sonic oblige (il a bon dos l'anniversaire).
Franchement ce jeu ne me fait ni chaud ni froid. Greenhill on l'a déjà tellement vu que je commence à saturer. Le coup des deux Sonic qui se rencontrent sous couvert de voyage dans le temps, c'est d'un ridicule. L'absence d'une version Wii est aussi logique que de jouer aux Sims sur console.

Dernier petit conseil à Iizuka et à toute sa clique : on ne design pas un jeu en lisant les commentaires des fans sur les forums. Sinon, vous êtes payé pourquoi faire ?