ACTUALITE
24.10.11 - ced_ - 64 coms
Premier test de Sonic Generations
Le site allemand Videogameszone.de vient de publier sur son site le test de Sonic Generations sur PS3. Si vous maîtrisez l'allemand, vous pouvez le lire ici. Sinon voici un petit résumé :

Le jeu obtient la note de 85%.

Les plus :
[*]Pleins de secrets à débloquer
[*]Des niveaux tirées des 20 ans de Sonic
[*]Deux types de gameplay (2D et 3D)
[*]De jolis graphismes, et des musiques typées Sonic

Les moins :
[*]Histoire trop classique
[*]Des controles parfois bizarres

Dans le texte ils critiquent surtout l'aspect "trial & errors" qui peut frustrer les joueurs. Il disent aussi que ce principe de design fait parti des gènes de la saga depuis le début, ce qui est faux.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu ce terme, le "trials & errors" a été faussement considéré comme un principe de design à la fin et début des années 90. Personnellement, je pense que le "trials & errors" caractérise surtout les jeux mal conçu et/ou manquant de "signs & feedbacks" clairs. Le jeu "trials & errors" est un jeu où le joueur va devoir essayer toutes les manipulations possibles avant de trouver celle qui marche. Entre temps, il sera morts de nombreuses fois. A contrario, la majorité des jeux Nintendo n'ont jamais été conçu comme cela depuis le milieu des années 80. Nintendo a toujours essayé de lier la forme à la fonction des ses ennemis ou éléments de gampelay pour donner des indices aux joueurs sur la façon dont il doit les éliminer / utiliser.

Revenons à Sonic. Le "trial & errors" est principalement apparu dans Sonic Unleashed, où les derniers niveaux de Sonic sont une véritable purge enchaînant sans arrêt des évènements et pièges qu'on ne peut pas anticiper. Et comme ce Sonic Generations s'en inspire fortement il n'est pas étonnant de le retrouver ici.
N’empêche, et quoi qu'on en dise, c'est un concept viellot qui n'a plus lieu d'être dans les jeux vidéo d'aujourd'hui, à moins de le réajuster pour le public actuel (ex: Super Meat Boy avec ses petits maps, son abscence de points de vie et sa possibilité de réessayer "in the flow"). Les premiers Sonic, grace à un level design intelligent et une vitesse de déplacement de Sonic bien plus lente, n'étaient pas conçu comme cela. On peut donc considérer Sonic Generations comme une régression dans la saga.

De toute façon, il n'y a rien d'étonnant à cela puisque tous les jeux Sega produit aujourd'hui en interne sont aujourd'hui considéré comme has-been par la profession et la majorité des joueurs. Il suffit de jeter un oeil aux ventes occidentales des Virtua Tennis ou des Yakuza ou de mater le trailer du prochain Daytona USA sur XBLA et PSN.