ACTUALITE

18.01.12 - ced_ - 5 coms

Le SOPA and PIPA blackout day

Moi aussi je vais vous saouler avec le SOPA et le PIPA. Mais qu'est-ce que c'est que ces trucs ?

Pour faire simple c'est le Hadopi américain, sauf que c'est encore plus méchant. Si par exemple on trouve sur un site du contenu illégal, le site pourra se voir être obliger de fermer même si le contenu illégal est proposé par des personnes n'appartenant pas au site (comme par exemple sur un forum). Théoriquement les plus gros sites pourraient en souffrir puisque Google ne référence pas toujours que des sites légaux, que YouTube comporte aussi forcément des vidéos qui empruntent des images ou des musiques sans l'accord des auteurs. Bref, il est impossible pour n'importe quel site de contrôler à 100% ce que leurs visiteurs vont y poster.

Afin de protester contre ce projet de loi, de nombreux sites américains (Google, Wikipedia, ...) se sont rendus indisponible ou ont posté une bannière de protestation aujourd'hui, ce mercredi 18 janvier 2012. Les deux gros sites Sonic américains que sont Sonic Retro et Sonic Stadium ont aussi participé à la fête. Faut dire qu'avec tous les leaks en tout genre qu'on trouve sur Sonic Retro, ils ont effectivement du souci à se faire.

Autre petite info, un fan de Sega a envoyé un mail à la compagnie pour leur demander leur position face à ce projet de loi. En guise de réponse il a reçu un message automatique lui proposant de faire un "Hard Reset" afin de solutionner son problème. L'info a fait parler d'elle et à sûrement dû faire marrer les gens de Sega au point de leur donner envie de faire une petite vidéo rigolote... pendant leurs minutes de pause, cela va sans dire. La vidéo est visible ci-dessous.
En attendant, Sega n'a toujours pas donné son point de vue sur la SOPA, question ô combien sérieuse.

Quant à nous sur SO, on trouve que le trop plein de contenus illégaux accessible sur le net nuit à de nombreuses industries, mais que le SOPA, le PIPA et l'Hadopi ne sont pas les solutions à cela. Internet à définitivement changé la façon dont les gens consomment la culture, l'information et les jeux vidéo, et il faut faire avec.