Bill Gates n'est pas qu'un grand méchant
105 réponses à ce sujet

3
14
21
Le mois dernier, la revue Time a consacré Bill Gates, son épouse Melinda et la vedette de rock Bono, "Personnalités de l'année" pour 2005, en se référant à leurs activités caritatives et aux efforts qu'ils ont déployés pour lutter contre la pauvreté et améliorer la santé dans le monde.
La fondation Bill et Melinda Gates, avec un fonds de 29 milliards de dollars est la plus grande entreprise caritative du monde.
Bizarrement, c'est le genre de chose dont peu de monde parle. J'avais aussi lu quelque part que ce que dépensait l'association caritative de Bill Gates en Afrique correspondait à la somme des aides des pays européens et des usa pour ce même continent.

2
Enfin il etais temps que Bill Gate donne plus que dans les millions (pour lui 1 million doit valoir 1 dollar pour sa fortune).

3
6
Non mais quelle horreur!
Depuis quand conteste-on l'autorité du prince Jean: voler les pauvres pour nourrir les riches ?!

Bill Gates n'est qu'un vil félon.
Depuis quand conteste-on l'autorité du prince Jean: voler les pauvres pour nourrir les riches ?!

Bill Gates n'est qu'un vil félon.

22
68
21
Et c'est vraiment, mais alors vraiment, la moindre des choses vu le comportement de cette entreprise... surtout à l'heure où la course aux profits entre les banques dans cette mondialisation financière est la base de tout!!...
Ced_, tu aurais dû venir hier soir à la projection du film LE CAUCHEMAR DE DARWIN suivie d'un débat organisée par la municipalité de Montataire (première ville de l'Oise à s'être déclarée "zone hors A.G.C.S.") et l'association ATTAC!!...
Plus de 400 personnes avaient fait le déplacement, toutes ont été choquées par ce film en voyant l'ignominie de l'O.M.C. et l'U.E. avec la Tanzanie et les idées ont fusé!!...
Et les gens sont vraiment remonté contre les médias... ce qui est une très bonne chose... d'autant plus que des profs d'éco ont lancé le projet d'un journal d'information citoyenne dans le secteur!!...
Ced_, tu aurais dû venir hier soir à la projection du film LE CAUCHEMAR DE DARWIN suivie d'un débat organisée par la municipalité de Montataire (première ville de l'Oise à s'être déclarée "zone hors A.G.C.S.") et l'association ATTAC!!...
Plus de 400 personnes avaient fait le déplacement, toutes ont été choquées par ce film en voyant l'ignominie de l'O.M.C. et l'U.E. avec la Tanzanie et les idées ont fusé!!...
Et les gens sont vraiment remonté contre les médias... ce qui est une très bonne chose... d'autant plus que des profs d'éco ont lancé le projet d'un journal d'information citoyenne dans le secteur!!...
Edité le 04/02/06 09:37
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Zor

1
3
8
Et bien en effet, Bill Gates est un Robin des bois des temps modernes, il vole les gens et en redonne une partie aux pauvres tout en se gardant une certaine commission. On t'aime Bill.
2
ouic' est vrai qu' il a les moyen de changer beacoup de chose, avec tout lt ponion qu' il a en poche.Mais vu que c' est un multimillardaires je suis un peu ceptic.peut-être que c' est juste une campagne de pub.
Mais bon pub ou pas c' est quand même de l' argent.
Mais bon pub ou pas c' est quand même de l' argent.

22
68
21
C'est bizarre ces entrepreneurs qui cherchent à redorer leur blason dans l'humanitaire tout en prenant soin d'anéantir l'emploi dans son pays d'origine...
Zor
Zor
2
C ' est bien ce que je disait de la pub.
Le seul riche honnéte est mort 6 mois aprés l' ouvertur de son premier resto du coeur.
Ou bien il y avait aussi Audrey Hepburn. Qui a bossé pour l' U.N.I.C.E.F.
Jusqu' à la fin de sa vie.
Le seul riche honnéte est mort 6 mois aprés l' ouvertur de son premier resto du coeur.
Ou bien il y avait aussi Audrey Hepburn. Qui a bossé pour l' U.N.I.C.E.F.
Jusqu' à la fin de sa vie.

22
68
21
Tu sais, avec mon mode de vie, je suis devenu plutôt riche et ça ne m'empêche pas de vivre généreusement et responsablement!!...
Mais là, tu parles du domaines des ultra-riches qui parviennent à ce niveau de fortunes par des désastres sociaux, écologiques, culturels, etc...
Mais là, tu parles du domaines des ultra-riches qui parviennent à ce niveau de fortunes par des désastres sociaux, écologiques, culturels, etc...
Zor
Zor
2
Non moi je parle au niveau des affairs.
Gates veut sûrement montrer un visage plus humain à sa société.
Gates veut sûrement montrer un visage plus humain à sa société.

3
14
21
Vous faites tous pitié à voir. Franchement, vous êtes bien tous des français. A ne jamais être satisfait et à ne jamais croire que les gens riches peuvent être un minimum honnete.
Je n'aurais jamais du vous parler de cela finalement...
Je n'aurais jamais du vous parler de cela finalement...
2
On nje dit pas que aucun riche n' est honnéte,mias rare sont qui le sont réelment

2
Selon moi , ce n'st pas à nous de juger cet acte . Si bill gates a decidé de faire un bon truc , bah peu importe les raisons car au final , ya que des gagnants .

22
68
21
C'est ce que je disais et que ne comprend visiblement pas le webmaster!!...
Ce serait bien que Bill Gates répare tous les dégâts qu'il cause aux U.S.A. aussi, et par extension dans le monde!!...
Et puis la réflexion de Ced_ est vraiment inappropriée puisque j'étudie les problèmes d'une manière globale!!...
Edith: Après relecture du post de Ced_, j'ai l'impression que toute notion de raisonnement est à bannir pour faire dans le vague et général!!...
C'est dommage... mais bon, l'invitation tient toujours!!...
Ce serait bien que Bill Gates répare tous les dégâts qu'il cause aux U.S.A. aussi, et par extension dans le monde!!...
Et puis la réflexion de Ced_ est vraiment inappropriée puisque j'étudie les problèmes d'une manière globale!!...
Edith: Après relecture du post de Ced_, j'ai l'impression que toute notion de raisonnement est à bannir pour faire dans le vague et général!!...
C'est dommage... mais bon, l'invitation tient toujours!!...
Zor
Zor

3
14
21
Je ne répond pas forcément toujours à toi, Vlad. Je constate seulement qu'en France, un patron est toujours un méchant et que quoi qu'il fasse, on aura toujours des choses à lui reprocher.

2
7
9
Il y a quelque chose de gênant dans ce transfert de l'assistanat des organismes publics vers les organismes privés. Il s'agit tout simplement de la forme nouvelle de charité catholique, celle qui visait à soulager plutôt qu'à guérir. D'ailleurs, la véritable générosité se passe de plan publicité.
Sinon, Vlad a raison : c'est une question de méthodologie. D'un point de vue microéconomique, il est certain que l'initiative de Gates est belle et est l'incarnation du "héros libéral", généreux et touché par la grâce du succès. Mais si l'on prend le problème dans son ensemble, de manière macroéconomique et holiste, tenant compte de toutes les intéractions subtiles de ce monde, on constate seulement que Gates répare d'un côté ce qu'il détruit d'un autre. Il y a une cohérence idéologique dans tout ce monde qui gravite autour de l'idée que réparer est suffisant et que le profit ne devient moral que s'il s'accompagne de sacrifices, financiers. C'est un raisonnement chrétien ( même si à l'origine, le profit était considéré comme hérétique car il s'agissait de jouer avec le temps par l'épargne, ce à quoi s'oppose Dieu ).
Il est à noter que Gates a soutenu Bush à la présidentielle et que ses grands idéaux ne tiennent plus lorsqu'il s'agit de faire du fric en Chine. Il s'agit tout simplement d'une stratégie de communication, qui vise à redorer le blason de Microsoft, et qui est consécutive à des critiques formulées à l'encontre de Gates sur sa vision geekesque du monde.
Sinon, Vlad a raison : c'est une question de méthodologie. D'un point de vue microéconomique, il est certain que l'initiative de Gates est belle et est l'incarnation du "héros libéral", généreux et touché par la grâce du succès. Mais si l'on prend le problème dans son ensemble, de manière macroéconomique et holiste, tenant compte de toutes les intéractions subtiles de ce monde, on constate seulement que Gates répare d'un côté ce qu'il détruit d'un autre. Il y a une cohérence idéologique dans tout ce monde qui gravite autour de l'idée que réparer est suffisant et que le profit ne devient moral que s'il s'accompagne de sacrifices, financiers. C'est un raisonnement chrétien ( même si à l'origine, le profit était considéré comme hérétique car il s'agissait de jouer avec le temps par l'épargne, ce à quoi s'oppose Dieu ).
Il est à noter que Gates a soutenu Bush à la présidentielle et que ses grands idéaux ne tiennent plus lorsqu'il s'agit de faire du fric en Chine. Il s'agit tout simplement d'une stratégie de communication, qui vise à redorer le blason de Microsoft, et qui est consécutive à des critiques formulées à l'encontre de Gates sur sa vision geekesque du monde.

3
14
21
Iluro n'y a aucune stratégie de comm derrière tout ça. Il ne le crie pas sur tous les toits. De plus, c'est un patron d'entreprise et son 1er job est de garder son entreprise à flot. Et je trouve que c'est facile de critiquer quand on a jamais connu cette situation.
Par exemple, que feriez vous à sa place ? Essayer de faire de microsoft une entreprise clean, respectueuse de ses employers et de ses clients, sachant qu'inéductablement, cela va mener l'entreprise à sa perte ?
Par exemple, que feriez vous à sa place ? Essayer de faire de microsoft une entreprise clean, respectueuse de ses employers et de ses clients, sachant qu'inéductablement, cela va mener l'entreprise à sa perte ?

2
7
9
La philosophie keynésienne met au centre du circuit économique le patron. Pourquoi ? Car par leurs décisions ( investissement, épargne, stocks, ... ), ils sont au centre de toutes les décisions. Une telle responsabilité leur donne des droits ( le droit de licenciement par exemple ) mais aussi des devoirs, devoirs bien souvent baffoués.
Sinon, Gates le crie sur tous les toits, il est même homme de l'année pour Time. Il me faut aussi encore trouver un exemple d'entreprise dite clean qui finirait forcément par échouer. Si tel est le cas, nous vivons dans un monde qui favorise l'escroquerie et la malhonnêteté, auquel cas les citoyens conscients ont un devoir moral de s'y opposer et de renverser ce système, qui court dès lors à sa perte. Une entreprise repose sur une relation inégalitaire entre employé et employeur, mais ce qui est inégal n'est pas nécessairement injuste.
On peut se permettre aussi de se poser des questions sur une entreprise qui voit en Linux une bande de communistes mais qui se trouve en situation effective de monopole sur les marchés du monde. C'est beau les valeurs libérales ...
Sinon, Gates le crie sur tous les toits, il est même homme de l'année pour Time. Il me faut aussi encore trouver un exemple d'entreprise dite clean qui finirait forcément par échouer. Si tel est le cas, nous vivons dans un monde qui favorise l'escroquerie et la malhonnêteté, auquel cas les citoyens conscients ont un devoir moral de s'y opposer et de renverser ce système, qui court dès lors à sa perte. Une entreprise repose sur une relation inégalitaire entre employé et employeur, mais ce qui est inégal n'est pas nécessairement injuste.
On peut se permettre aussi de se poser des questions sur une entreprise qui voit en Linux une bande de communistes mais qui se trouve en situation effective de monopole sur les marchés du monde. C'est beau les valeurs libérales ...

3
6
Il n'empêche, au final, que Bill aurait pu ne rien faire, mais il a choisi de donner un peu d'argent aux nécéssiteux. Si l'on ne juge que cet acte (c'est le sujet), je ne vois pas ce qu'on peut y trouver à redire.

3
14
21
La philosophie keynésienne met au centre du circuit économique le patron. Pourquoi ? Car par leurs décisions ( investissement, épargne, stocks, ... ), ils sont au centre de toutes les décisions. Une telle responsabilité leur donne des droits ( le droit de licenciement par exemple ) mais aussi des devoirs, devoirs bien souvent baffoués.
Sachant que dans la plupart des grosses entreprises, se sont les actionnaires qui sont décisionnaires.

2
7
9
La dictature des marchés financiers est une réalité. Sinon, personne ne conteste le geste généreux de Bill Gates, seulement l'importance qu'il faut lui donner. Si les sommes sont astronomiques, on peut douter de leur implication dans une vision à long terme. A vrai dire, il s'agit plus d'une décision qui lui est personnelle que d'un véritable acte politique : que Bill Gates se sente en conformité avec lui-même, soit, mais cela ne doit pas faire croire que l'avenir de l'humanité dépend de généreux philanthropes, qui je le répète, dans l'exercice de leurs compétences, ne sont pas des anges.
Il est aussi intéressant de se poser la question de la construction médiatique du mythe Bill Gates, du paria monopolistique au bienfaiteur de l'humanité.
NB : Je n'aime pas forcément L'expansion, mais c'est intéressant.
Lien
Il est aussi intéressant de se poser la question de la construction médiatique du mythe Bill Gates, du paria monopolistique au bienfaiteur de l'humanité.
NB : Je n'aime pas forcément L'expansion, mais c'est intéressant.
Lien

3
14
21
Ce qui est surtout interessant, c'est de voir les réactions sur ce sujet. Là où la plupart des citoyens des autres pays soulignerait le geste généreux de bill gates, ici en France, on va tout de suite souçonner qu'il se cache quelque chose derrière.
Et c'est pareil dans la vie. Quand tu parait trop sympa, tout le monde te soupçonne de faire des trucs pas clair par derrière.
Et c'est pareil dans la vie. Quand tu parait trop sympa, tout le monde te soupçonne de faire des trucs pas clair par derrière.

2
Absolument, hors sujet mais ça me fait un peu penser au Tsunami qui a eu lieu en Indonésie, à la suite du fabuleux élan mondial de gestes humanitaires et des dons colossaux à l'égard des victimes, certains arrivent toujours à râler en dénonçant ceci comme étant une hypocrisie totale : "Il faut attendre un Tsunami avant de donner ?..."
C'est hallucinant, c'est tenter de faire de l'esprit là il n'yen a nullement besoin... un peu comme le disaient Sai ou ced, ceux qui ont participé auraient très bien pu tourner le dos et ne rien faire...
On a toujours tendance à oublier le plus important en somme...
Faut que Bill Gates se ruine totalement pour les pauvres afin que tout le monde soit content ?
C'est hallucinant, c'est tenter de faire de l'esprit là il n'yen a nullement besoin... un peu comme le disaient Sai ou ced, ceux qui ont participé auraient très bien pu tourner le dos et ne rien faire...
On a toujours tendance à oublier le plus important en somme...
Faut que Bill Gates se ruine totalement pour les pauvres afin que tout le monde soit content ?
2
Il ne faut pas oublier ceux qui donnent quotidiennement et dont on ne parla pas assez souvent.