Sonic 4 : Topic Officiel
683 réponses à ce sujet
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Il y a quelques années, j'en aurais chialé de désespoir...
iGREKKESS' Blog (グレッケッス ★ アドベンチャー)
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Le special stage que l'on aperçoit ressemble à ceux de sonic 1.
À part ça, ça donne pas envie.
À part ça, ça donne pas envie.
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Tiens, une version alpha aussi maladroite que l'alpha de Sonic 2 ou encore Crackers. Heureusement que nous sommes assez malins pour savoir qu'une version alpha est rarement représentative d'une version finale, hein? ^^
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Nous sommes surtout assez malins pour détecter que SEGA nous refait le coup de la version non-finie pour justifier ses errements de conception. On y a eu droit pour S360. En l'occurrence, la mécanique ne changera rien au level design qui est conçu comme dans Sonic Advance 3, à savoir des accélérations brutales et régulières entre lesquelles il faut lutter contre l'inertie.
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Dans les jeux vidéo il y a ce qu'on appelle les 3C (Camera, Character, Control). Dans une prod normale mené par des professionel c'est le genre de chose qu'on doit régler pendant la préproduction car c'est à partir de ça que le reste du jeu est fait (level design, anim, etc...).
Si Sega ne sait pas régler ce genre de chose en amont, s'ils attendent la fin pour les régler, ils aboutiront à un jeu qui n'a ni queue ni tête.
Si Sega ne sait pas régler ce genre de chose en amont, s'ils attendent la fin pour les régler, ils aboutiront à un jeu qui n'a ni queue ni tête.
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C'est comme ça qu'a été fait Sonic 2 =P
Tiens, qui dit que ce n'est pas une version antérieure à celle sur laquelle ils bossent en ce moment?
Tiens, qui dit que ce n'est pas une version antérieure à celle sur laquelle ils bossent en ce moment?
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Bah déjà ils disent que c'est la Sonic Team qui fait le jeu, vive la désinformation.
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Le mensonge éhonté de la version non-finie, qui revient désormais tous les six mois, ne dupe plus personne. On a eu des poignées entières de jeux 2D ces dix dernières années pour mesurer l'inaptitude de la """Sonic Team""" à fournir un level-design à l'ancienne.
Appeler Sonic The Hedgehog 4 cet add-on programmé par des lycéens, qui recycle telle une compilation les mêmes zones et les mêmes badniks que les volets historiques, est une pastille difficile à avaler. Même la musique de l'écran-titre est une caricature.
Et la participation de Dimps est désormais confirmée par TSS...
"Vous êtes jamais contents, SEGA vous donne le retour aux sources que vous demandiez !"
Appeler Sonic The Hedgehog 4 cet add-on programmé par des lycéens, qui recycle telle une compilation les mêmes zones et les mêmes badniks que les volets historiques, est une pastille difficile à avaler. Même la musique de l'écran-titre est une caricature.
Et la participation de Dimps est désormais confirmée par TSS...
"Vous êtes jamais contents, SEGA vous donne le retour aux sources que vous demandiez !"
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En tout cas ils jouent à fond sur la fibre nostalgique : le "segaaaa" du début, le logo Sonic Team, le roulement de tambour sur l'apparition de l'écran titre, le recyclage des badniks, des thèmes des niveaux, bref ce n'est pas Sonic 4 mais un hommage aux jeux 16 bits. Ils auraient du l'appeler Sonic Tribute.
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ce n'est pas Sonic 4 mais un hommage aux jeux 16 bits. Ils auraient du l'appeler Sonic Tribute.
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En regardant la vidéo, je me suis directement rappelé des moments passés dans Green Hill zone ^^
Les 2 seuls trucs qui me gênent, c'est d'abord le doigt de Sonic qui bouge sur l'écran-titre. Ils auraient pu faire plus animé, quoi
Et puis le ralentissement dans cette montée, c'était pas une bonne façon de finir la vidéo...
Ca m'a clairement fait pensé au jeu flash de Sonic advance 2 (n'ayant pas la GBA)
Mais bon, rien n'est négatif, en soi : le jeu n'est oas non pus prévu pour demain. Je leur laisse une (énième ?) chance
S'ils le disent c'est bien qu'ils vont y arriver, à faire un bon jeu. Ne serait-ce que question marketing, y a des risques que ça puisse les faire couler, je pense qu'ils en sont conscients
Qu'est-ce qui leur a pris de revenir 15 ans en arrière, plutôt que d'entamer le suite de Sonic Chronicles ?? >_<
Toujours se relever pour ne pas se faire descendre
Toujours se relever pour ne pas se faire descendre
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Pas vilain dans l'ensemble mais le looping inversé à la fin n'est vraiment pas une bonne idée.
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Mouais mouais, m'est avis qu'ils ont oublié le Advance au milieu du titre... c'est dommage.
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Y a des risques que ça puisse les faire couler, je pense qu'ils en sont conscients
Mettez-vous dans la tête qu'ils ne peuvent pas couler.
A l'instar du Menu Maxi Best-Of de McDonalds, dégueu mais que tout le monde mange quand même, on achètera éternellement du Sonic aux Etats-Unis. Le personnage y est une marque, et c'est tout ce qui importe aujourd'hui, loin devant la plus petite considération qualitative. Le fait qu'il n'y ait ni programmeurs ni designers sur la saga depuis douze ans n'a heurté personne, au contraire, nos légions d'anti-fans continuent de poster sur les forums satellites de SEGA des bannières "Modern Sonic Is Awesome. Don't Change Anything." avec une désarmante fierté. Si Sega-Sammy - je m'octroie le droit de penser que tout ce qui date d'après l'abandon de la Dreamcast émane du dragqueen déguisé en SEGA qu'est Sega-Sammy - devait sombrer, ce serait fait depuis longtemps.
Notez que Sega-Sammy a fait retirer la video du site sus-mentionné.
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Objectivement, a-t-on déjà vu une boîte qui communique autant que SEGA sur des versions non-finies de leurs jeux ? Ou bien SEGA n'a pas de communicants, ou bien plus probablement les "fans" ont une candeur naturelle qui les empêche de voir tout simplement que ça merde dès la pré-production, comme l'indique ced.
Car la vérité est là : qui a réfléchi à ce qui fait le succès des opus MD voit bien que les développeurs de Dimps n'ont pas abouti aux mêmes conclusions. Et la mécanique de saut, de vitesse, est primordiale. Ils n'y retoucheront pas, ils ont repris tel quel Advance 3 (qui était une catastrophe).
Il semble également de ce que l'on peut voir des petites vignettes une trop grande fidélité à Sonic 1 pour un résultat qui manque furieusement d'originalité et de caractère.
Car la vérité est là : qui a réfléchi à ce qui fait le succès des opus MD voit bien que les développeurs de Dimps n'ont pas abouti aux mêmes conclusions. Et la mécanique de saut, de vitesse, est primordiale. Ils n'y retoucheront pas, ils ont repris tel quel Advance 3 (qui était une catastrophe).
Il semble également de ce que l'on peut voir des petites vignettes une trop grande fidélité à Sonic 1 pour un résultat qui manque furieusement d'originalité et de caractère.
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"Modern Sonic Is Awesome. Don't Change Anything."
Ravi que tu passes sur mon blog, je t'enverrai un pin's.
Cette bannière était surtout une pique envers les fans coincés qui ne jurent que par un design dépassé depuix plus de dix ans. Et je vois que ça marche.
Lulu: Tu reproches la fidélité à Sonic 1 alors que tu n'arrêtes pas de dire que la série a péréclité depuis Sonic 2. J'ai du mal à te comprendre.
Concernant les boites qui communiquent les versions non finies, on peut citer Bioware, avec son Mass Effect 2 beta catastrophique par rapport à la version finale, ou encore toutes ces "beta-tests" de jeux comme Halo machinchouette, Dofus/Wakfu...et j'en passe !
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Les beta tests online sont necessaire pour sortir un code réseau proche le jour de la mise en vente du jeu.
Quant à Mass Effect 2, la seule chose que j'ai vu c'est une vidéo du jeu présenté à la GDC lors d'une conf où Mass Effect expliquait leurs process de construction de maps, ça n'avait pas pour but de promouvoir le jeu.
Quoi qu'il en soit, personne ici ne jure par le design des Sonic du début des années 90, on constate seulement que Sega n'arrive pas à faire mieux. Si aujourd'hui ils nous proposaient un design bien meilleur on applaudirait des deux mains. Et finalement on espère tous ça !
Si on veut jouer à des Sonic des années 90 on joue aux Sonic 16bits, et aucun intérêt d'attendre un remake old-school de ceux-là qui serait de toute manière moins bien. Aujourd'hui on aimerait jouer à de bons jeux Sonic des années 2000 ou 2010, mais pour l'instant y en a pas.
Quant à Mass Effect 2, la seule chose que j'ai vu c'est une vidéo du jeu présenté à la GDC lors d'une conf où Mass Effect expliquait leurs process de construction de maps, ça n'avait pas pour but de promouvoir le jeu.
Quoi qu'il en soit, personne ici ne jure par le design des Sonic du début des années 90, on constate seulement que Sega n'arrive pas à faire mieux. Si aujourd'hui ils nous proposaient un design bien meilleur on applaudirait des deux mains. Et finalement on espère tous ça !
Si on veut jouer à des Sonic des années 90 on joue aux Sonic 16bits, et aucun intérêt d'attendre un remake old-school de ceux-là qui serait de toute manière moins bien. Aujourd'hui on aimerait jouer à de bons jeux Sonic des années 2000 ou 2010, mais pour l'instant y en a pas.
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Lulu: Tu reproches la fidélité à Sonic 1 alors que tu n'arrêtes pas de dire que la série a péréclité depuis Sonic 2. J'ai du mal à te comprendre.
Parce qu'ils reprennent le gameplay de Sonic 1 ? Adamis, tu ne t'intéresses pas aux questions de gameplay. Sonic n'est pas un héros de comic. Ton appréciation de la saga est distordue par le merchandising autour des jeux. Sonic, c'est avant tout une formule de jeu de plateformes qui repose sur deux principes de base :
- Accumulation d'anneaux comme barre de vie.
- Distance du saut proportionnelle à la vitesse avant exécution.
On a besoin de faire moins bien que l'original de surcroit ? Non, on leur demande juste de reprogrammer le moteur de Sonic 2 et de développer - dans le respect de la mécanique de jeu - de nouveaux levels, si possible avec un tantinet de goût. S'ils n'en ont pas, qu'ils plagient les jeux MS-GG qui ont le mérite d'être peu connus, donc de garder une relative fraicheur pour le public de base. Mais là, on est plus proche du remake de Golden Axe que de Rockman 9 ...
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Franchement je préfère qu'ils essaient de faire quelque chose de nouveau plutôt que d'essayer de plagier mais sans talent. C'est ce qu'on semble avoir là, du plagiat sans talent. Pourtant le premier Sonic Advance était pas si mauvais. Il manquait seulement d'originalité et de bonnes idées. Mais les idées vont avec le talent.
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Oui certainement, mais dans la mesure où ce jeu surfe sous la vague nostalgique contemporaine, je comprends difficilement qu'ils n'aient pas plus réfléchi à la mécanique de jeu. Le mauvais goût de la 3D (ou choix de facilité technique), ça passe mal, mais on sent les marketeux qui veulent vendre le jeu. Mais l'absence de réflexion sur ce qu'est le saut dans Sonic (et au passage l'inutilité de la homing attack), ça m'effraie.
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L'annonce de l'implication de Dimps renforce mon hypothèse : ce jeu n'est qu'un coup marketing. Non pas que Dimps soient des tâcherons patentés, mais leur présence indique bien que personne à Sega veut faire leur boulot, et qu'ils sont contraint de créer le même jeu pour la sixième fois (sans compter Unleashed Wii). Après tout, suffit de jauger le feedback : tout le monde s'en tape de la mécanique de saut, le seul problème avec ce jeu c'est la couleur des yeux de Sonic.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
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Dans la video, pendant que Sonic se vautre et n'avance pas, on entend des gars qui rient dans la salle.
Ils doivent penser aux posts "C'est la version alpha" et "Ils prennent exemple sur Sonic 1" d'Adamis.
Ils doivent penser aux posts "C'est la version alpha" et "Ils prennent exemple sur Sonic 1" d'Adamis.
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Prenez des prototypes comme ceux de Sonic the Hedgehog 2. Dans l'alpha "DRX" vous avez des éléments de gameplay vraiment craignos (Sonic heurtant les murs) rapidement passés à la trappe. Puis dans la célèbre beta, le cas Wood Zone, dont aucun fangame n'a su marier efficacement le level design particulier à la physique du jeu, également tombé aux oubliettes. Bref, la route avant d'arriver dans les bacs est longue.
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Et donc tout fièrement, on montre aux journalistes que l'on est encore bien loin à quelques mois de la sortie ?
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Mais ils le font depuis des lustres !
Sonic 2, Sonic 3, Sonic X-Treme, Sonic Adventure 1 & 2, Heroes, Shadow...quasiment pour chaque jeu !
Sonic 2, Sonic 3, Sonic X-Treme, Sonic Adventure 1 & 2, Heroes, Shadow...quasiment pour chaque jeu !
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Quelques mois... oh, pas franchement moins qu'entre Sonic 2 et ses prototypes.
Et puis, bien loin, cela dépend des objectifs visés. Je signale juste que pour bon nombre de commentateurs outre-Atlantique qui ont vu la vidéo leakée, "Sonic ne court pas assez vite".
Et puis, bien loin, cela dépend des objectifs visés. Je signale juste que pour bon nombre de commentateurs outre-Atlantique qui ont vu la vidéo leakée, "Sonic ne court pas assez vite".