SEGA
7 réponses à ce sujet
1
3
8
Ça m'ennuyais d'ouvrir un fil juste pour un entretien, alors je vous propose un topic plus global.
Yu Suzuki compte s'éloigner de SEGA, Gamasutra revient un peu sur son parcours et son futur. (même si le journaliste est un peu lourd sur Shenmue).
Comme souvent ça vante les plateformes smartphones et le fait que personne ne connaisse le mec derrière Angry Birds C'est quand même dingue comme à l'opposé du cinéma, les producteurs de jeux ne mettent pas du tout en avant les réalisateurs (il me semble que c'est dans la com' de CoD8:MW3 qu'Activision a carrément rayé toute mention des studios de dev')
Bon sinon il semble qu'Arkedo et SEGA soient super potes et bossent en commun sur de nouveaux titres
Yu Suzuki compte s'éloigner de SEGA, Gamasutra revient un peu sur son parcours et son futur. (même si le journaliste est un peu lourd sur Shenmue).
Comme souvent ça vante les plateformes smartphones et le fait que personne ne connaisse le mec derrière Angry Birds C'est quand même dingue comme à l'opposé du cinéma, les producteurs de jeux ne mettent pas du tout en avant les réalisateurs (il me semble que c'est dans la com' de CoD8:MW3 qu'Activision a carrément rayé toute mention des studios de dev')
Bon sinon il semble qu'Arkedo et SEGA soient super potes et bossent en commun sur de nouveaux titres
3
10
15
C'est quand même dingue comme à l'opposé du cinéma, les producteurs de jeux ne mettent pas du tout en avant les réalisateurs (il me semble que c'est dans la com' de CoD8:MW3 qu'Activision a carrément rayé toute mention des studios de dev')
Ben, ced_ ou d'autres t'en parleront mieux que moi, mais pour la plupart des jeux vidéo employant plus de cinq personnes, il me semble qu'il n'y ait guère d'"auteur" auquel attribuer l'essentiel du projet artistique en bloc, comme c'est le cas pour la plupart des films (ceux qui ne sont pas des blockbusters bleu/orange impersonnels). D’ailleurs quand on en a, ça rend bizarre : les jeux de David Cage sont-ils réellement de David Cage ? Peter Molyneux travaille-il réellement sur ses projets ? Un jeu comme GTA ou RDR ne peut-il surgir que de plusieurs imaginations associées ? Et je ne rentre pas dans les détails de "qu'est-ce qu'un game designer", une question pourtant primordiale en la matière.
S'agissant d'Activision par contre, remarque marrante : la firme a été constituée au départ par des anciens d'Atari frustrés de ne pas pouvoir mettre leur nom au générique. À la même époque, Electronic Arts mettait systématiquement des noms sur les boites de ses jeux, en cherchant à leur donner un aspect d'album de musique. Aujourd'hui, Activision n'est probablement pas fier de la décapitation d'Infinity Ward (voyez ce dossier récent à ce sujet), mais je doute que tous les fans de Kalof se soucient des noms (et surtout des rôles) de MM. West et Zampella. D'un autre côté, on adore se moquer d'Iizuka et même les papis de Nintendo se donnent en spectacle à présent ; à croire que la reconnaissance des personnes parmi les équipes a fait du chemin.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
1
3
8
Ben, ced_ ou d'autres t'en parleront mieux que moi, mais pour la plupart des jeux vidéo employant plus de cinq personnes, il me semble qu'il n'y ait guère d'"auteur" auquel attribuer l'essentiel du projet artistique en bloc, comme c'est le cas pour la plupart des films (ceux qui ne sont pas des blockbusters bleu/orange impersonnels). D’ailleurs quand on en a, ça rend bizarre : les jeux de David Cage sont-ils réellement de David Cage ? Peter Molyneux travaille-il réellement sur ses projets ? Un jeu comme GTA ou RDR ne peut-il surgir que de plusieurs imaginations associées ? Et je ne rentre pas dans les détails de "qu'est-ce qu'un game designer", une question pourtant primordiale en la matière.
L'auteur tel que je le conçois, c'est le gars qui valide ou non, distribue les autorités au sein du développement. Je me doute bien que Lorne Lanning n'a ni dessiné l'ensemble du bestiaire de La Fureur de l'Etranger ni toutes les mécaniques de jeu et encore moins les partitions. Mais c'est lui, in fine, qui décide de la validité de chaque proposition, avancement, de ce qui doit être gardé ou jetté.
Je dis un mec, mais si l'on garde l'analogie du cinéma, on peut avoir un duo, un groupe cf. les frères Coen. Prends un jeu comme Psychonauts, j'en apprécie autant la direction artistique de Scott C. que l'écriture de Schafer. Mais si c'est Shafer qui a placé Scott C. là, c'est son choix d'auteur, et si l'ensemble tiens aussi bien la route, le mérite lui en revient en partie et il reste pour moi l'auteur.
Quand à savoir si Molyneux ou Cage travaillent vraiment sur leurs jeux, j'espère vraiment pour eux, ça serait dommage de se faire trainer si souvent dans la boue pour rien
3
14
21
Oui, il y a toujours un responsable créatif sur les jeux. Après c'est sur que David Cage est incapable de coder quoi que ce soit, mais il a de tellement bonnes idées de gameplay... euh... de séquences interactives filmées.
Par contre je n'ai pas compris le sujet de ce topic. Pourquoi l'avoir appelé Sega ?
Par contre je n'ai pas compris le sujet de ce topic. Pourquoi l'avoir appelé Sega ?
22
68
21
Rassure-toi, t'es pas le seul!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
1
3
8
Je peux le changer
Je voulais éviter de créer un topic systématiquement à chaque entretient ou article un peu intéressant touchant de près ou de loin SEGA.
D'ailleurs pour continuer, sur les forums d'ASSEMbler, deux mecs ayant bossé chez Sega, Donnyk (département test) & Monkfish (département online), ont répondu à pas mal de questions, confirmé des trucs et révélé d'autres, essentiellement sur la période Dreamcast.
http://www.assemblergames.com/forums/sh ... hp?t=31214 (Donnyk)
http://www.assemblergames.com/forums/sh ... hp?t=31658 (Monkfish)
3
14
21
Je fais revivre ce topic avec une vidéo : http://www.gameblog.fr/news/35021-cultu ... -a-refaire
Je dirais seulement que c'est plus facile après de dire ce qu'il aurait fallu faire
Je dirais seulement que c'est plus facile après de dire ce qu'il aurait fallu faire
2
8
20
C'est plus facile certes, mais c'est le but assumé de l'exercice.
Je ne suis pas d'accord sur la proposition de "mettre la Dreamcast sur le marché en même temps que la PS2". Qu'est-ce que Sega aurait vendu entretemps? De plus la DC ayant sorti ses plus beaux jeux s'est quand même fait atomiser par l'aura phénoménale d'une PS2 que tout le monde voulait malgré son contenu famélique, alors à quoi bon une confrontation frontale?
Je ne suis pas d'accord sur la proposition de "mettre la Dreamcast sur le marché en même temps que la PS2". Qu'est-ce que Sega aurait vendu entretemps? De plus la DC ayant sorti ses plus beaux jeux s'est quand même fait atomiser par l'aura phénoménale d'une PS2 que tout le monde voulait malgré son contenu famélique, alors à quoi bon une confrontation frontale?