Projet de fangame (RPG/aventure/plateforme)?!...
21 réponses à ce sujet
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Ayant relancé le sujet de M. Pé qui semblait terminé depuis 2007, ce qui semble le déranger quelque peu, j'en ouvre un nouveau ici pour un éventuel nouveau projet!!...
Est-ce que des gens, dont certains capables d'entre autre programmer, seraient intéressés pour réaliser collectivement un jeu vidéo d'aventure avec des personnages et des décors "à la SONIC"?!...
C'est une idée qui me reprend de temps en temps, donc si certains sont intéressés et qu'on peut en faire quelque chose, autant y aller!!...
En fait, j'ai trois pistes :
- un jeu à la ZELDA (les vieux ZELDA) / SOLEIL (MD)-----Action RPG
- un jeu à la SHINING FORCE-----Tactical RPG (Wargame)
- un jeu à la MONSTER WORLD / WONDERBOY-----"Plateforme RPG"
(Ou alors, un jeu cumulant plusieurs phases!!...)
Si des gens ont envie d'un tel projet, qu'ils se manifestent!!...
Est-ce que des gens, dont certains capables d'entre autre programmer, seraient intéressés pour réaliser collectivement un jeu vidéo d'aventure avec des personnages et des décors "à la SONIC"?!...
C'est une idée qui me reprend de temps en temps, donc si certains sont intéressés et qu'on peut en faire quelque chose, autant y aller!!...
En fait, j'ai trois pistes :
- un jeu à la ZELDA (les vieux ZELDA) / SOLEIL (MD)-----Action RPG
- un jeu à la SHINING FORCE-----Tactical RPG (Wargame)
- un jeu à la MONSTER WORLD / WONDERBOY-----"Plateforme RPG"
(Ou alors, un jeu cumulant plusieurs phases!!...)
Si des gens ont envie d'un tel projet, qu'ils se manifestent!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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E-5118 Omega
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Bon, on serait déjà deux... attendons de voir si y aura du renfort pour ébaucher un début de suite ou non!!...
O : )=
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Vous voulez faire une histoire ?
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Un jeu vidéo d'aventure si y a des talents pour!!...
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Oui donc y'aura une histoire dedans, si j'comprends bien ^^
Mais c'est un Sonic ou autre chose carrément ?
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Si ça se fait, ce que j'aimerais, c'est un monde à la SONIC (character design et probablement décors), comme dans KoH, mais avec des persos inédits!!...
Mais ce serait un travail d'équipe avant tout de toute façon!!...
Mais ce serait un travail d'équipe avant tout de toute façon!!...
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Ayant relancé le sujet de M. Pé qui semblait terminé depuis 2007, ce qui semble le déranger quelque peu, j'en ouvre un nouveau ici pour un éventuel nouveau projet!!...
Ben, c'est que c'est un topic vieux de six ans. Ton projet mérite bien son propre topic.
T'as quelques idées pour le game design ? Qu'est-ce qui t'attire particulièrement dans les trois genres que tu as cité, et qui iraient bien avec un univers Sonic/KoH d'après toi ? L'aspect RPG avec des points d'expérience ? Les puzzles ? L'exploration ? La dextérité des jeux de plateforme ?
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
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Ce qui m'attire avant tout, c'est une histoire qui permette de passer un bon moment avec des personnages... et l'envie de faire une oeuvre vidéoludique collective!!...
SONIC étant né sur 16-bits et KoH étant dérivé de SONIC, le design simplifié des RPG devrait coller!!...
Pour les trois genres cités, j'aime les cartes à explorer des premiers, les combats de SHINING FORCE et l'aspect mignon et plateforme des MONSTER WORLD!!...
Les points d'expérience et les montées en niveau, ce n'est pas ce que je préfère (mais il en faudra si c'est un Tactical RPG)!!...
Les énigmes, faudrait en faire des sympathiques et inattendues (si possible)!!...
En fait, pour qu'une carte soit vraiment utile, le Tactical RPG n'est pas l'idéal puisque ça se limiterait à une succession de batailles!!...
L'aspect mignon des graphismes ressortirait mieux en ZELDA-like ou en MONSTER WORLD-like, mais l'idéal pour l'exploration reste le ZELDA-like!!...
Dans le Tactical RPG, ce qui était chouette aussi, c'était de pouvoir avoir des sprites de combat faisant honneur aux dessins de Yuji Uekawa... alors que les autres styles de jeu utilisent plutôt du SD!!...
Mais bon, de toute façon, je pense que c'est le ZELDA-like qui serait le plus simple à faire... et rien n'empêche de mettre quelques belles images de narration à la PHANTASY STAR 4 lors de passages importants!!...
Et surtout, SI ça voit le jour, c'est l'équipe qui décidera, selon ses envies!!...
SONIC étant né sur 16-bits et KoH étant dérivé de SONIC, le design simplifié des RPG devrait coller!!...
Pour les trois genres cités, j'aime les cartes à explorer des premiers, les combats de SHINING FORCE et l'aspect mignon et plateforme des MONSTER WORLD!!...
Les points d'expérience et les montées en niveau, ce n'est pas ce que je préfère (mais il en faudra si c'est un Tactical RPG)!!...
Les énigmes, faudrait en faire des sympathiques et inattendues (si possible)!!...
En fait, pour qu'une carte soit vraiment utile, le Tactical RPG n'est pas l'idéal puisque ça se limiterait à une succession de batailles!!...
L'aspect mignon des graphismes ressortirait mieux en ZELDA-like ou en MONSTER WORLD-like, mais l'idéal pour l'exploration reste le ZELDA-like!!...
Dans le Tactical RPG, ce qui était chouette aussi, c'était de pouvoir avoir des sprites de combat faisant honneur aux dessins de Yuji Uekawa... alors que les autres styles de jeu utilisent plutôt du SD!!...
Mais bon, de toute façon, je pense que c'est le ZELDA-like qui serait le plus simple à faire... et rien n'empêche de mettre quelques belles images de narration à la PHANTASY STAR 4 lors de passages importants!!...
Et surtout, SI ça voit le jour, c'est l'équipe qui décidera, selon ses envies!!...
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Bon, à priori, y a personne de l'ancien projet de M. Pé qui serait intéressé par celui-ci?!...
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Je peux te proposer de réaliser une hoax ! Fair tout le travail de réalisation artistique, scénaristique, etc.
Mais juste en faisant de faux screenshots, fausse vidéos du jeu en stop motion, etc.
Ce serait créatif, sans être pour au tant "long et chiant a programmer". Seul inconvénient, on ne pourrait pas jouer au jeu…
J'avais fait un truc semblable il y a quelques années :
title
cut scene
Level
Map
Visible en detail ici : http://et6.free.fr/viewtopic.php?f=11&t=2704
Et dans ce format, bien moins périlleux, je veux bien participer…
Mais juste en faisant de faux screenshots, fausse vidéos du jeu en stop motion, etc.
Ce serait créatif, sans être pour au tant "long et chiant a programmer". Seul inconvénient, on ne pourrait pas jouer au jeu…
J'avais fait un truc semblable il y a quelques années :
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cut scene
Level
Map
Visible en detail ici : http://et6.free.fr/viewtopic.php?f=11&t=2704
Et dans ce format, bien moins périlleux, je veux bien participer…
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Bizarre comme truc, on dirait une fiche de projet... mais en produit fini!!...
Les images ne passent pas ici, je verrai ça cette nuit!!...
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Je peux te proposer de réaliser une hoax ! Fair tout le travail de réalisation artistique, scénaristique, etc.
Mais juste en faisant de faux screenshots, fausse vidéos du jeu en stop motion, etc.
Ce serait créatif, sans être pour au tant "long et chiant a programmer". Seul inconvénient, on ne pourrait pas jouer au jeu…
Ça s'appelle un mockup ça, non ? C'est une bonne idée d'en faire (d'autant plus que tu as l'air de te débrouiller en sprite art), mais en prenant garde à ne pas faire que cela, ce qui a été un peu notre tort à l'époque - et celui de pas mal d'autres fangames inachevés.
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— Zolani Stewart
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Bien vu je ne connaissais pas le terme. Je suis de l'école de 2003 où le sprite-comix et hoax étaient de vigueur ! Je pense que le plus excitant moment dans la création d'un fan game, c'est le moment où l'on pense le scénario, le game design, l'apparence des décors, typographies, menus, objets, etc. Le noyau dure du Jeu, la phase la plus farfelu où il faut concilier envies et réalisations possible.
Cela pourrait donc être très intéressant, de faire une sorte de faux dossier Kickstarter Ahah, sous forme d'un gros bundle d'artworks, screenshots, lignes de dialogues, idées de physique en croquis, storyboards, etc.
Et pourquoi pas une fausse vidéo de présentation qui viendrait boucler le projet, avec un vrai-faux aperçu du jeu !
Cela pourrait donc être très intéressant, de faire une sorte de faux dossier Kickstarter Ahah, sous forme d'un gros bundle d'artworks, screenshots, lignes de dialogues, idées de physique en croquis, storyboards, etc.
Et pourquoi pas une fausse vidéo de présentation qui viendrait boucler le projet, avec un vrai-faux aperçu du jeu !
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Drôle de projet, mais pourquoi pas!!...
Comme héros, je verrais bien un petit échidné dans la classe de Karl et Friedrich (l'ourson et le renardeau pour le moment seulement aperçus dans le prologue de KoH)!!...
Comme héros, je verrais bien un petit échidné dans la classe de Karl et Friedrich (l'ourson et le renardeau pour le moment seulement aperçus dans le prologue de KoH)!!...
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L'idée est elle de repartir de ce genre de sources ?
A l'origine, THE KING OF HEDGEHOG ne devait pas être une bande-dessinée mais un jeu vidéo amateur programmé par Mighty (un ancien de SO). Suite au deuxième "Concours de hérissons" de SO en 2003 pour fêter les 12 ans de Sonic remporté par Sabercut the Ninja qui succédait à Vlad the Vampire en 2001 (et Storm the Immortal en 2002), je me trouvais avec deux personnages suffisamment charismatiques pour remporter les suffrages et l'idée du jeu vidéo a commencé à germer. Mighty avait une grande admiration pour SOLEIL sur MD, alors notre jeu serait un Action-RPG avec Sabercut comme héros. Mais le temps passait et la personne qui devait créer les personnages et les décors ne se manifestait pas ! Pour tenter de gagner du temps, il fut décidé de faire un SHINING FORCE-like à la place (un Tactical-RPG au nom de code SHINING HEDGEHOGS) car moins d'artworks pour les décors et les personnages semblaient nécessaires... malgré cela, les croquis n'arrivaient toujours pas (si ce n'est 2 ou 3 personnages récupérés dans la poubelle du character designer pour quelques protagonistes et figurants).
Début 2004, enthousiasmé par le projet, Adamis se propose pour le character design et apporte quelques-uns de ses personnages déjà créés pour étoffer l'affaire... mais le projet a trop tardé et Mighty a d'autres choses à faire désormais. De par ma stagnation naturelle, je suis toujours disponible pour le projet et, après quelques mois vite envolés, l'idée d'adapter tout ça en BD fait son chemin courant 2004. Adamis est partant, et l'équipe se renforce avec l'arrivée de Solly, "disponible" elle aussi ! Nouveau temps mort dû aux caprices de mon ordinateur agonisant 14 longs mois, puis nous sommes déjà en 2005 (très belle campagne, au passage!!...). Le titre de la série est trouvé (allusion à THE KING OF FIGHTERS, jeu qu'un copain adore), j'écris le PROLOGUE en juin 2005 et, après approbation des partis concernés, Adamis commence à dessiner les planches en août... finalement publiées en avril 2006 ! Plusieurs personnes ont rejoint l'équipe depuis (la vieille bête Blast the Lynx, TailS le Bimembré et Fast Ashadonic)... mais bon, mieux que des mots, place aux croquis (et leurs mots qui accompagnent)...
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Scénario alternatif à Koh?!...
Euh, plutôt complémentaire... j'ai horreur des "What if"!!...
Pier-re : L'idée, c'est de faire un truc collectif surtout, avec ou sans rapport avec KoH!!...
Princess Patouche Entertainment presents "KoH Q" (working title)!!...
O : )=
Euh, plutôt complémentaire... j'ai horreur des "What if"!!...
Pier-re : L'idée, c'est de faire un truc collectif surtout, avec ou sans rapport avec KoH!!...
Princess Patouche Entertainment presents "KoH Q" (working title)!!...
O : )=
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Pier-re, j'ai regardé ton travail (ici et sur ET6)... et c'est assez bluffant car on dirait vraiment du coup que le jeu existe!!...
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Merci mon grand !
Que pensez vous, pour l'écriture du synopsis de l'histoire, d'utiliser un principe d'histoire a continuer:
Une personne réalise une ébauche de début d'histoire avec trois fins, un choix multiple qui est fait par un autre utilisateur, qui écrit la suite en proposant également trois fins bien opposées, etc.
Vous pouvez écouter des joutes littéraires de cet ordre dans les Papous dans la tête de France culture: http://www.franceculture.fr/emission-de ... ns-la-tete
On aurait alors un récit inattendu et intéressant, puisque nourrit de gens très différents, venant (ou pas ?) de la communauté SONIC. En plus tout le monde pourrait facilement se joindre à l'exercice, en utilisant un cahier des charges établie au fur et à mesure de l'écriture.
Que pensez vous, pour l'écriture du synopsis de l'histoire, d'utiliser un principe d'histoire a continuer:
Une personne réalise une ébauche de début d'histoire avec trois fins, un choix multiple qui est fait par un autre utilisateur, qui écrit la suite en proposant également trois fins bien opposées, etc.
Vous pouvez écouter des joutes littéraires de cet ordre dans les Papous dans la tête de France culture: http://www.franceculture.fr/emission-de ... ns-la-tete
On aurait alors un récit inattendu et intéressant, puisque nourrit de gens très différents, venant (ou pas ?) de la communauté SONIC. En plus tout le monde pourrait facilement se joindre à l'exercice, en utilisant un cahier des charges établie au fur et à mesure de l'écriture.
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Un synopsis, c'est un truc court!!...
Dans ce que tu proposes, ce serait carrément toute une histoire... et je ne me vois pas partir là-dedans si au final on obtient juste quelques images de "jeu"!!...
Dans ce que tu proposes, ce serait carrément toute une histoire... et je ne me vois pas partir là-dedans si au final on obtient juste quelques images de "jeu"!!...
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