les zones d'eau
34 réponses à ce sujet
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Ces zones "clichés" dans sonic sont bien différentes des autres. Principales causes: la rapidité du mouvement altérée et le stress de la recherche d'un point d'oxygène.
la question est: un bon Sonic doit il avoir sa zone d'eau ou bien de telles zones sont-elles contraires aux principes d'un sonic,sont-elles superflues etc...?
et aussi, question subsidiaure: quel est la zone qui a votre préférence?
Attention, je parle des "vraies" zones d'eau, du genre abyrinth zone, le premier représentant du genre qui oblige une immersion totale, pas le genre carnival night ou l'on rencontre un éphémère et inutile passage immergé.
En ce qui me concerne, il me parait évident que sans eau, un sonic n'en est plus véritablement un. En effet, rien que le changement de milieu "aère" le jeu en modifiant les reflexes du joueurs rompant ainsi la routine du jeu.
De plus, ces niveaux sont en général crispants du fait de la recherche incessante de point d'air, ce qui en fait pour moi, des niveaux attendu et exitant qui font monter une certaine pression: la monotonie ne peut pas s'installer dans de tels niveaux.
je pense que vous aurez deviné que ma zone d'eau favorite est labyrinth zone principalement parce que cette zone oblige le joueur à s'immerger totalement (ce qui ne sera pas le cas des suivantes comme aquatic ruins et hydrocity),et parce que tout simplement l'ambiance y est: cette zone est magnifique, la musique géniale,l'issue incongrue...
la question est: un bon Sonic doit il avoir sa zone d'eau ou bien de telles zones sont-elles contraires aux principes d'un sonic,sont-elles superflues etc...?
et aussi, question subsidiaure: quel est la zone qui a votre préférence?
Attention, je parle des "vraies" zones d'eau, du genre abyrinth zone, le premier représentant du genre qui oblige une immersion totale, pas le genre carnival night ou l'on rencontre un éphémère et inutile passage immergé.
En ce qui me concerne, il me parait évident que sans eau, un sonic n'en est plus véritablement un. En effet, rien que le changement de milieu "aère" le jeu en modifiant les reflexes du joueurs rompant ainsi la routine du jeu.
De plus, ces niveaux sont en général crispants du fait de la recherche incessante de point d'air, ce qui en fait pour moi, des niveaux attendu et exitant qui font monter une certaine pression: la monotonie ne peut pas s'installer dans de tels niveaux.
je pense que vous aurez deviné que ma zone d'eau favorite est labyrinth zone principalement parce que cette zone oblige le joueur à s'immerger totalement (ce qui ne sera pas le cas des suivantes comme aquatic ruins et hydrocity),et parce que tout simplement l'ambiance y est: cette zone est magnifique, la musique géniale,l'issue incongrue...
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J'adore, et je regrette que si peu de jeux imposent une zone de ce type (il doit y en avoir cinq au plus...)
Je considère que c'est un des éléments qui contribuaient le plus à la variété du gameplay. Leur absence a aussi porté un mauvais coup à la difficulté moyenne déjà faible de la série.
Quant à ma favorite... sans doute Tidal Plant, ou Blue Marine, pour leur musique.
Je considère que c'est un des éléments qui contribuaient le plus à la variété du gameplay. Leur absence a aussi porté un mauvais coup à la difficulté moyenne déjà faible de la série.
Quant à ma favorite... sans doute Tidal Plant, ou Blue Marine, pour leur musique.
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Pas de doute, les niveaux aquatiques sont certainement un de mes plaisirs persos dans un Sonic. Quant j'étais gosse, leur timing me stressait au plus haut point, mais maintenant c'est avec plus de sérénité que je les aborde, le temps imparti pour reprendre sa respiration étant malgré tout assez large, sauf peut-être dans Scrap Brain Zone Act 3.
En fait, j'adore tout particulièrement les petits détails comme la divergence de l'arrière-plan ou les couleurs que ces eaux confèrent à l'image entière. (y compris le compteur de vie !) Mais les musiques ont bien failli avoir raison de moi elles-aussi, en particulier dans Tidal Tempest Zone, sans doute mon niveau préféré sur tous les plans.
C'est avec déception que j'ai constaté le cruel manque de niveau de grande exploration aquatique de Sonic 3, aux niveaux pourtant presque tous en partie immergés, et en dépit d'Hydrocity Zone qui privilégie trop la vitesse... et la partie Sonic & Knuckles ne semble pas du tout rectifier le tir.
Depuis la 3D, je trouve les effets visuels et sonores toujours aussi réussis dans les Sonic Adventure, mais hélas la gestion de la caméra est devenue pénible. Quant à Sonic Heroes, je suis très déçu de ne point y trouver d'eau l'où on ne meurt pas.
Donc indubitablement, non, les niveaux aquatiques ne sont pour moi pas du tout une entrave aux jeux Sonic.
Σ( : >
En fait, j'adore tout particulièrement les petits détails comme la divergence de l'arrière-plan ou les couleurs que ces eaux confèrent à l'image entière. (y compris le compteur de vie !) Mais les musiques ont bien failli avoir raison de moi elles-aussi, en particulier dans Tidal Tempest Zone, sans doute mon niveau préféré sur tous les plans.
C'est avec déception que j'ai constaté le cruel manque de niveau de grande exploration aquatique de Sonic 3, aux niveaux pourtant presque tous en partie immergés, et en dépit d'Hydrocity Zone qui privilégie trop la vitesse... et la partie Sonic & Knuckles ne semble pas du tout rectifier le tir.
Depuis la 3D, je trouve les effets visuels et sonores toujours aussi réussis dans les Sonic Adventure, mais hélas la gestion de la caméra est devenue pénible. Quant à Sonic Heroes, je suis très déçu de ne point y trouver d'eau l'où on ne meurt pas.
Donc indubitablement, non, les niveaux aquatiques ne sont pour moi pas du tout une entrave aux jeux Sonic.
Σ( : >
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C'est fou ce que la musique nous divise... je peux pas saquer l'air japonais de Tidal Tempest.
Ma zone aquatique préférée est Labyrinth, notamment par sa présence dans le jeu, entre un Spring Yard survolté et un Star Light nocturno-aérien. Labyrinth, c'est ce petit morceau de claustrophobie qui préfigure l'avant-goût de la fin, à savoir Star Light Zone. J'aurais adoré voir Sonic émerger de ce puits lumineux et humide, arriver à la ville et ce subtil mélange entre le grand espace des étoiles (sur les haureurs du niveau) et l'étroitesse des murs rougeâtres (tout en bas)... A défaut, on a la symbolique remontée contre Eggman. Mention spéciale tout de même pour Hydrocity, que je trouve plus attrayant hors de l'eau qu'en dessous (le décor de crypte et les structures ambrées me rapellent la Super Nintendo, mélange de château hanté des Tiny Toons et de je-ne-sais-quoi-d'autre...). Toujours dans Hydrocity, les tobbogans, sans doute trop nombreux (raréfier la vitesse aurait été bénéfique pour le niveau à mon sens). Et puis, n'oublions pas Chemical Plant Zone Act 2, qui m'a fait bien rager quand j'étais jeunot !
Ma zone aquatique préférée est Labyrinth, notamment par sa présence dans le jeu, entre un Spring Yard survolté et un Star Light nocturno-aérien. Labyrinth, c'est ce petit morceau de claustrophobie qui préfigure l'avant-goût de la fin, à savoir Star Light Zone. J'aurais adoré voir Sonic émerger de ce puits lumineux et humide, arriver à la ville et ce subtil mélange entre le grand espace des étoiles (sur les haureurs du niveau) et l'étroitesse des murs rougeâtres (tout en bas)... A défaut, on a la symbolique remontée contre Eggman. Mention spéciale tout de même pour Hydrocity, que je trouve plus attrayant hors de l'eau qu'en dessous (le décor de crypte et les structures ambrées me rapellent la Super Nintendo, mélange de château hanté des Tiny Toons et de je-ne-sais-quoi-d'autre...). Toujours dans Hydrocity, les tobbogans, sans doute trop nombreux (raréfier la vitesse aurait été bénéfique pour le niveau à mon sens). Et puis, n'oublions pas Chemical Plant Zone Act 2, qui m'a fait bien rager quand j'étais jeunot !
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
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Les niveaux d'eau dont je me souviens
Labyrinth
Scrap Brain (Act3)
Aquatic Ruins
Chemical Plant
Angel Island
Hydrocity
Carnival Night
Launch Base
[et là je ne me souviens pas d'avoir eu de l'eeau dans S&K]
Tidal Tempest
Lost World
et mon préféré est Hydrocity
J'aime bien les niveau d'eau, masi moi trop d'eau ça me soule, et Hydrocity me plaît beaucoup, et la musique aussi (enfin bon je suis fan de S3&K aussi)
Et c'est vrai que Sonic Adventure yavait de l'eau, mais trop peu, SA2, pas d'eau, SH, pas d'eau non lus, faudrait qu'ils 3Disent l'ancien concept des Sonic plut^to que de faire des niveaux aériens avec de grandes parties ultra rapides, ça donnerait plus de variété aux jeux
Labyrinth
Scrap Brain (Act3)
Aquatic Ruins
Chemical Plant
Angel Island
Hydrocity
Carnival Night
Launch Base
[et là je ne me souviens pas d'avoir eu de l'eeau dans S&K]
Tidal Tempest
Lost World
et mon préféré est Hydrocity
J'aime bien les niveau d'eau, masi moi trop d'eau ça me soule, et Hydrocity me plaît beaucoup, et la musique aussi (enfin bon je suis fan de S3&K aussi)
Et c'est vrai que Sonic Adventure yavait de l'eau, mais trop peu, SA2, pas d'eau, SH, pas d'eau non lus, faudrait qu'ils 3Disent l'ancien concept des Sonic plut^to que de faire des niveaux aériens avec de grandes parties ultra rapides, ça donnerait plus de variété aux jeux
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"qu'ils 3Disent" ? C'est un peu la partie Sonic de Sonic Adventure ça ? Je vois pas l'intêret après s'être farci cinq Crash Bandicoot...
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
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Quant j'étais gosse, leur timing me stressait au plus haut point, mais maintenant c'est avec plus de sérénité que je les aborde
Exactement ça!! C'etait le genre de niveau que je detestais quand j'étais petit , il faut le dir car extrement stressant!! cette musique et le decompte des secondes qui s'envolent , a j'en aurait perdu des goutes de sueurs lol.
Et j'avoux que maintenant c'est le genre de niveau que j'adore , car completement inovent !! enfin bref !! j'espere que la Sonic team pensera a reutiliser se style vraiment fun dans ses prochains opus!!
NB: J'adore dans HydroCity quand on court sur l'eau durant 2 sec , c'est une magnifique transition durant le jeu qui a été mal retranscrit dans Sonic Advance 2 ...
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En fait, j'adore tout particulièrement les petits détails comme la divergence de l'arrière-plan ou les couleurs que ces eaux confèrent à l'image entière. (y compris le compteur de vie !) Mais les musiques ont bien failli avoir raison de moi elles-aussi, en particulier dans Tidal Tempest Zone, sans doute mon niveau préféré sur tous les plans.
c'est vrai que la couleur que donne l'eau rend ces niveaux bien sympatique,de même que les effets dans la version jap de S1 .
sinon, labyrinth et Tidal tempest sont vraiment proches et d'ailleurs pour les puristes, ce serait les seules "vraies" zone d'eau puisque les niveaux des jeux suivant exploitent de moins en moins la partie immergée (et donc la partie intéressante).
Xeric: pour les niveau c'est à peu près ça, mais mettre chemical plant et angel island,c'est un peu osé,disons que l'eau est présente (et encore, dans chemical plant c'est un poison), mais ces niveaux ne sont pas axés sur l'exploration sous-marine.
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En somme, le jingle de noyade fait maintenant partie des classiques anthologiques que l'on retrouve, avec le SFX des rings ou le jingle de fin de niveau. (Lequel est resté bien trop longtemps calqué sur Sonic 3 & Knuckles, pourquoi aucun titre ne suit l'exemple de Sonic R ?)
En ce qui concerne Labyrinth et Tidal Tempest, tous deux présentent un boss plutôt original, adapté aux contraintes cinétiques du niveau. De sympathiques expériences.
En ce qui concerne Labyrinth et Tidal Tempest, tous deux présentent un boss plutôt original, adapté aux contraintes cinétiques du niveau. De sympathiques expériences.
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En niveau d'eau il y a aussi Ice Paradise dans Sonic Advance qui est d'ailleurs assez fade, enfin faut pas s'attendre à grand chose dans ce jeu...
*Perfect has quit Sonic-Online (Ping timeout)
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
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Arf m'en parle pas, j'ai du passer par des saves complètes pour pouvoir explorer les niveaux suivants car j'arrivais pas à battre le boss du niveau >_<
de toute façon Sonic Advance je ne l'aime pas, c'est une pâle et mauvaise copie de S3&K, et on touche pas à ma légende :p
de toute façon Sonic Advance je ne l'aime pas, c'est une pâle et mauvaise copie de S3&K, et on touche pas à ma légende :p
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SA2 a ses parties "eau"... mais ça se joue différemment avec Rouge et Knuckles!!...
Les SONIC AVDANCE proposent tous leur partie "flotte" aussi!!...
Les SONIC AVDANCE proposent tous leur partie "flotte" aussi!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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En effet, la flotte dans SA2... Dans Cannon's Core, ça fait un tantinet mini-jeu tout de même ? D'ailleurs Cannon's Core m'a toujours fait penser à une sorte de Planque Panique (Donkey Kong 64) en plus facile...
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
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En niveau d'eau il y a aussi Ice Paradise dans Sonic Advance qui est d'ailleurs assez fade, enfin faut pas s'attendre à grand chose dans ce jeu...
C'était pas Ice Paradise, mais Ice Mountain...
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Effectivement, les zones d'eau peuvent sembler en contradiction avec l'esprit "Sonic",
notamment à cause de la rapidité de mouvement altérée et le stress de la recherche d'un
point d'oxygène, comme l'a bien dit Saï.
C'est sûrement pour cette raison que les derniers jeux Sonic en date ne possèdent que de
rares points d'eau, et qu'ils sont en majorité "réservés" aux personnages dont l'exploration prime
sur la vitesse :
Qui a dit Aquatic Mine / Canon's Core de Sonic Adventure 2 ?
Par contre, les points d'eau présents dans les Advance (Ice Mountain ou Ocean Base, par
exemple) constituent indéniablement un des (rares) points positifs de cette série...
Pour ma part, je pense qu'une zone aquatique est quand même un plus pour un jeu Sonic...
Certes, la vitesse n'est plus l'élément principal une fois que l'on se trouve immergé, mais vu
que pas mal de personnes trouvent que la vitesse a pris une trop grande ampleur par
rapport à l'esprit plates-formes, ceci est un bon moyen de remettre les pendules à l'heure.
Mais je pense que pour apprécier une telle zone à sa juste valeur, il faut absolument un
équilibre entre passages aquatiques et passages à l'air libre. Hydro City en est l'exemple parfait.
En ce qui me concerne, ma zone d'eau préférée (Et accessoirement ma zone préférée tout Sonic
confondus) reste Aqua Lake Zone de Sonic 2 Game Gear / Master System, aussi bien par
son architecture originale que par son graphisme ou sa musique... (Même si l'Acte 2 se passe
intégralement sous l'eau et que c'est légèrement en contradiction avec l'équilibre dont je parlais
tout à l'heure...) Un petit lien ?
http://membres.lycos.fr/terrydelawgan/Aqua%20Lake.mid
Enfin, c'est uniquement mon humble avis...
notamment à cause de la rapidité de mouvement altérée et le stress de la recherche d'un
point d'oxygène, comme l'a bien dit Saï.
C'est sûrement pour cette raison que les derniers jeux Sonic en date ne possèdent que de
rares points d'eau, et qu'ils sont en majorité "réservés" aux personnages dont l'exploration prime
sur la vitesse :
Qui a dit Aquatic Mine / Canon's Core de Sonic Adventure 2 ?
Par contre, les points d'eau présents dans les Advance (Ice Mountain ou Ocean Base, par
exemple) constituent indéniablement un des (rares) points positifs de cette série...
Pour ma part, je pense qu'une zone aquatique est quand même un plus pour un jeu Sonic...
Certes, la vitesse n'est plus l'élément principal une fois que l'on se trouve immergé, mais vu
que pas mal de personnes trouvent que la vitesse a pris une trop grande ampleur par
rapport à l'esprit plates-formes, ceci est un bon moyen de remettre les pendules à l'heure.
Mais je pense que pour apprécier une telle zone à sa juste valeur, il faut absolument un
équilibre entre passages aquatiques et passages à l'air libre. Hydro City en est l'exemple parfait.
En ce qui me concerne, ma zone d'eau préférée (Et accessoirement ma zone préférée tout Sonic
confondus) reste Aqua Lake Zone de Sonic 2 Game Gear / Master System, aussi bien par
son architecture originale que par son graphisme ou sa musique... (Même si l'Acte 2 se passe
intégralement sous l'eau et que c'est légèrement en contradiction avec l'équilibre dont je parlais
tout à l'heure...) Un petit lien ?
http://membres.lycos.fr/terrydelawgan/Aqua%20Lake.mid
Enfin, c'est uniquement mon humble avis...
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Je trouve qu'une zone aquatique est indispensable pour qu'un Sonic soit un bon Sonic.
Sa change un peu des zones hyper-méga-super-rapide et j'adore voir mes amis stressaient pour trouver une bulle d'eau.
Mais parfois faut dire que c'est TRES chiant(comme dans Sonic 3 avec ces maudits robots poissons qui s'accrochent à vous et qui vous empêches d'attraper une bulle d'air).
Mais sa doit pas être façile de faire une telle zone dans un Sonic 3D.
Sa change un peu des zones hyper-méga-super-rapide et j'adore voir mes amis stressaient pour trouver une bulle d'eau.
Mais parfois faut dire que c'est TRES chiant(comme dans Sonic 3 avec ces maudits robots poissons qui s'accrochent à vous et qui vous empêches d'attraper une bulle d'air).
Mais sa doit pas être façile de faire une telle zone dans un Sonic 3D.
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Il y a bien Aquatic Mine dans Sonic Adventure 2 qui propose un parcours immergé parsemé de bulles d'air, utiles jusqu'à l'obtention par Knuckles d'Air Necklace. A mon sens, cet upgrade vient un peu gâcher le plaisir. Imaginez : tenter des missions comme le Chao perdu de Death Chamber, ou les galeries immergées de Cannon's Core, en prenant soin d'éviter les LASER rouges et parois acides, de geler continûment le chronomètre, et de prendre des bulles d'air, le tout en bataillant avec la caméra... Voilà un défi intéressant ! Un peu comme ce passage de la caverne de Clanker dans Banjo-Kazooie où il fallait oeuvrer en grande profondeur pour libérer ce monstre d'acier, au milieu de quelques rares bulles, et une caméra légèrement capricieuse.
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Perso, je joue généralement Cannon's Core sans l'Air Necklace.
Comme tu le dis cet item gâche bien la difficulté, au même titre que le Water Shield dans Sonic 3...
Comme tu le dis cet item gâche bien la difficulté, au même titre que le Water Shield dans Sonic 3...
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Perso j'ai jamais trouvé le Air Necklace, et j'ai même pas tenté de récupérer l'item une fois le jeu fini ...
Si tu veux éviter la guerre des communautés, mets des smileys !
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Moi je savais même pas que cet item existait quand j'ai fait ce niveau. D'ailleurs, ce niveau était bien dur, mais parfaitement jouable malgré le fait qu'il soit en 3D. Comme quoi, les Sonic ont regressé avec Sonic Heroes...
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Je ne me souviens pas avoir eu de problèmes pour jouer à SONIC HEROES... à part la difficulté de dernier niveau, et la triple épreuve avec la Team SONIC à la fin de MYSTIC MANSION!!...
Pour moi, le Neck Lace est indispensable... même si la première fois j'avais fini le stage final de Knuckles sans!!...
Mais comment avais-je fait?!...
Pour moi, le Neck Lace est indispensable... même si la première fois j'avais fini le stage final de Knuckles sans!!...
Mais comment avais-je fait?!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
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(comme dans Sonic 3 avec ces maudits robots poissons qui s'accrochent à vous et qui vous empêches d'attraper une bulle d'air).
J'ai du me faire chopper deux fois en tout depusiq ue ej joue à Sonic 3, ces poissons sont pas très futés, celui qui se fait fréquemment choper a un petit problème =/
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bon, les zones d'eau de MD et mega CD:
en comparant ces screens, on constate que labyrinth et tidal tempest sont bien proches tant à l'arrière qu'au premier plan.
Hydrocity me fait parfois penser au metro parisien avec ses courbes et ses dalles.
Quand à hidden palace,on dirait le liquide de chemical plant.
en comparant ces screens, on constate que labyrinth et tidal tempest sont bien proches tant à l'arrière qu'au premier plan.
Hydrocity me fait parfois penser au metro parisien avec ses courbes et ses dalles.
Quand à hidden palace,on dirait le liquide de chemical plant.
Edité le 07/03/05 22:15
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Justement... y'a pas CHEMICAL PLANT sur les screenshots!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Justement... y'a pas CHEMICAL PLANT sur les screenshots!!...
Se niveau m'a fait baver durant mon enfance, je le trouvais difficile.