ACTUALITE

[MàJ] 3 jeux rejoignent notre rubrique dédiée
09.01.16 - Pier-re - 8 coms

[MàJ] 3 jeux rejoignent notre rubrique dédiée

En ce début de week-end, nous rajoutons trois jeux d'arcade à la section du site! Ces jeux découverts, il y a peu, constituent les dernières perles du passé du hérisson bleu. Si l'un des titres n'a pas encore était sauvegardé, et reste uniquement jouable sur son support d'origine, l'année 2015 fut marquée par l'arrivée de deux dumps : Waku Waku Sonic Patrol Car et SegaSonic Popcorn Shop. Tour d'horizon des jeux oubliés de la ludothèque Sonic :

Waku Waku Sonic Patrol Car (わくわくソニックパトカー) permet aux plus jeunes d'effectuer quelques tour de quartier au côté de leur héro bleu, orné pour l'occasion d'un superbe costume d'agent de police et d'une voiture de fonction. Son rôle : patrouiller dans les rues d'une ville à l'effigie de Green Hill Zone (le thème de Sonic 1 y est joué pendant les parties), et bien évidemment les garder à l'abri du docteur Eggman. Le jeu est sorti en décembre 1991, en japonais et étonnamment en anglais (sans que la version ne soit jamais exportée à l’étranger — la borne étant positionnée dans des zones touristiques prisées des anglophones).


SegaSonic Popcorn Shop (セガソニック ポップコーンショップ) sorti en 1993 (sans plus de précision) est à mi-chemin entre un mini-jeu de plateforme et un distributeur de comestibles. Et pour cause, trois popcorns s'y dégustent : salés, beurrés ou saveur curry. La préparation est simplement réchauffée par un système de micro-onde, dans un compartiment invisible pour le consommateur. Tombant indifféremment dès suite ou non de la réussite du jeu, ici se concrétise le rêve de jouer un Sonic pour la carotte d'une récompense chaleureuse. L'interaction parlons-en ! Il s'agit de tourner une manivelle pour aider Sonic & Tails à faire cuire quelques grains de maïs pour la nécessaire confection du produit — une petite mise en abyme du principe même de la borne. Rien de très ludique, mais un certain soin est apporté sur la forme du mini jeu: les sprites utilisés sont des versions augmentées de ceux de SONIC 2 du meilleur goût (vous pouvez les retrouver sur le site de la spriters-resource; et quelle classe!).


SegaSonic Cosmo Fighter (セガソニック・コスモ・ファイター ou SegaSonic Cosmo Fighter Galaxy Patrol — 1993) est le plus savoureux de ces trois opus. D'abord, car il n'est pas encore dumpé et ne se laisse entrevoir que par le biais de vidéos aux cadrages perfectibles, mais surtout car la direction artistique et les sprites de ce soft sont particulièrement soignés. D'énormes illustrations qui font suite à SONIC 2 également, mais totalement inédites, dépeignant de gros mechas, bases galactiques et terrestres vraiment réussies. Le titre se boucle lui aussi en quelques courtes minutes, mais assure une ascension jouissive par le biais d'un shooter galactique, au boss final rappelant les plus beaux moments de Rocket Knight Adventure (voir notre article sur la comparaison des deux franchises). Simple, efficace, avec des secousses garanties lors des parties, ce titre est à coup sûr l'un des derniers opus qui ravira, peut être cette année, la communauté avide de voir, d'essayer, les derniers softs oubliés du hérisson bleu.


Vous trouverez en liens, connecté à cet article, les nouvelles sections du site, ainsi que trois vidéos des jeux testés sur les bornes d'origines ou par le système MAME.


Source: Sonic Retro
PS: Et cette news fête mon arrivée dans l'équipe du site : )