[PS4/ONE/PC] Sonic Mania
1194 réponses à ce sujet
Arkthus (Ex-Xeric)
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Green Hill est le niveau qui a le plus marqué la génération 16 bit et celui le plus représentatif de cette génération, c'est tout à fait normal que lorsqu'on veut faire un hommage aux SONIC classic, ce niveau y soit représenté, il est impossible de passer à côté. Bref à chaque fois que la Sonic Team veut rendre hommage aux jeux 16 bit, on aura le droit à du GHZ, cela ne peut être autrement.
Oui mais le souci c'est qu'ils passent leur temps à rendre hommage. Un jour faudra peut-être proposer autre chose aussi...
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GREEN HILL à chaque fois, j'aime pas, mais une fois la manette entre les pattes, ça passe tout seul!!...
Et puis dans SONIC MANIA, la seconde partie du niveau, souterraine, change pas mal graphiquement parlant!!...
Et puis (encore), Sonic, même s'il voyage beaucoup, habite sur South Island...
Sinon, commencer le jeu par un GREEN HILL-like, j'adore... d'ailleurs, pour moi même SPLASH HILL n'est pas GREEN HILL, je les distingue au premier coup d'oeil, idem pour WINDY HILL et consorts!!...
C'est une tradition que j'aime bien, comme la rie pour STREETS OF RAGE (enfin les deux premiers du moins), je trouve que c'était une singularité de SEGA!!...
Et puis dans SONIC MANIA, la seconde partie du niveau, souterraine, change pas mal graphiquement parlant!!...
Et puis (encore), Sonic, même s'il voyage beaucoup, habite sur South Island...
Sinon, commencer le jeu par un GREEN HILL-like, j'adore... d'ailleurs, pour moi même SPLASH HILL n'est pas GREEN HILL, je les distingue au premier coup d'oeil, idem pour WINDY HILL et consorts!!...
C'est une tradition que j'aime bien, comme la rie pour STREETS OF RAGE (enfin les deux premiers du moins), je trouve que c'était une singularité de SEGA!!...
Edité le 26/07/17 10:44
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Sonic Mania est justement un jeu hommage reprenant un grand nombre de niveaux existants donc forcément, tout comme Generations, on ne peut passer à côté de GHZ.
Quant à Splash Hill, il est fortement inspiré de GHZ, tout comme le reste des niveaux de Sonic 4 qui sont tous claqués sur un niveau 16 bit en changeant pratiquement seulement les noms, on y retrouve même les boss de ces niveaux. Après il est vrai que Splash Hill est le niveau de Sonic 4 qui diffère le plus de son original. Sonic 4 est d'ailleurs aussi un jeu hommage mais celui-ci est mal rendu.
Et WINDY HILL est également très inspiré de GHZ, il y a quelques différences mais les ressemblances sont énormes.
Il est vrai qu'il y a beaucoup de jeux SONIC comprenant un niveau qui reprend le concept de Green Hill : plaines au bord de l'eau avec de la verdure, des palmiers et de la roche avec une texture de damier. Et il suffirait de ne pas mettre de roche en damier pour qu'on n'est plus l'impression de se retrouver devant un énième Green Hill.
Après il faut relativiser ce n'est pas la majorité des jeux principaux non plus. Mais c'est vrai aussi que cette année on aura le droit à 2 jeux avec un Green-Hill et que si on enlève Sonic Boom qui n'est pas un jeu de la Sonic Team et qui n'a rien à voir avec l'univers principal, ça fait pas moins de 4 jeux SONIC principaux à la suite avec un GHZ (ou fortement inspiré) : Generations, Lost World, Mania et Forces (sans compter Sonic 4). Donc oui on peut avoir l'impression qu'il y a que ça et je peux comprendre un certain ras le bol, mais blâmer Mania pour ça, je trouve ça un peu absurde par rapport on concept du jeu.
Quant à Splash Hill, il est fortement inspiré de GHZ, tout comme le reste des niveaux de Sonic 4 qui sont tous claqués sur un niveau 16 bit en changeant pratiquement seulement les noms, on y retrouve même les boss de ces niveaux. Après il est vrai que Splash Hill est le niveau de Sonic 4 qui diffère le plus de son original. Sonic 4 est d'ailleurs aussi un jeu hommage mais celui-ci est mal rendu.
Et WINDY HILL est également très inspiré de GHZ, il y a quelques différences mais les ressemblances sont énormes.
Il est vrai qu'il y a beaucoup de jeux SONIC comprenant un niveau qui reprend le concept de Green Hill : plaines au bord de l'eau avec de la verdure, des palmiers et de la roche avec une texture de damier. Et il suffirait de ne pas mettre de roche en damier pour qu'on n'est plus l'impression de se retrouver devant un énième Green Hill.
Après il faut relativiser ce n'est pas la majorité des jeux principaux non plus. Mais c'est vrai aussi que cette année on aura le droit à 2 jeux avec un Green-Hill et que si on enlève Sonic Boom qui n'est pas un jeu de la Sonic Team et qui n'a rien à voir avec l'univers principal, ça fait pas moins de 4 jeux SONIC principaux à la suite avec un GHZ (ou fortement inspiré) : Generations, Lost World, Mania et Forces (sans compter Sonic 4). Donc oui on peut avoir l'impression qu'il y a que ça et je peux comprendre un certain ras le bol, mais blâmer Mania pour ça, je trouve ça un peu absurde par rapport on concept du jeu.
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Pour Windy Hill, rien que l'arrière-plan est inconfondable avec Green Hill :
Même chose pour Splash Hill en fait :
Après, au fil des réapparitions de Green Hill, cette zone fait perdre des singularités à d'autres zones Green Hill-like, ainsi dans SONIC MANIA elle pique ses ponts vrillés à Emerald Hill (enfin, elle les avait déjà piqué dans SONIC GENERATIONS et Splash Hill les a aussi) et ses tyroliennes à Splash Hill!!...
Même chose pour Splash Hill en fait :
Après, au fil des réapparitions de Green Hill, cette zone fait perdre des singularités à d'autres zones Green Hill-like, ainsi dans SONIC MANIA elle pique ses ponts vrillés à Emerald Hill (enfin, elle les avait déjà piqué dans SONIC GENERATIONS et Splash Hill les a aussi) et ses tyroliennes à Splash Hill!!...
Edité le 26/07/17 13:42
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
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Zor
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Arkthus (Ex-Xeric)
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Mais on ne dit pas qu'elles sont confondables, simplement que ce sont des dérivés de Green Hill. Le damier, les fleurs géométriques (même si ce ne sont pas les mêmes).
On ne cherche pas à dire que c'est identique, mais que ça y ressemble beaucoup.
On ne cherche pas à dire que c'est identique, mais que ça y ressemble beaucoup.
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Non mais Vlad tu joues sur les détails, l'arrière plan ne fait pas tout, et même dans l'arrière plan on retrouve quelques similitudes, encore plus dans Windy Hill que dans Splash Hill qui fait très forets. Le style graphique des plate-formes sont très similaires à Green Hill Zone, c'est surtout ça qui saute aux yeux, la végétation aussi c'est à peu près la même (mis à part que les palmiers sont remplacés par des espèce de sapins dans Windy Hill, tu me diras que les fleurs sont différentes aussi mais ça reste le même style de fleurs), sans compter qu'ils ont remis les même badniks ce qui donne encore plus la sensation d'être sur un Green Hill. Comme je l'ai dit il y a quelques différences mais les similitudes sont énormes. On voit très bien qu'ils ont voulu nous faire des Green Hill bis. Même le Neo Green Hill de Sonic Advance est plus différent du Green Hill de Sonic 1 que Windy Hill et Splash Hill. Bref si ces deux niveaux ce seront fait appelé Green Hill Zone, ça n'aurait choqué personne.
Quant à Emerald Hill à la base du concept de Sonic 2 c'était sensé être également Green Hill, ils ont changé le nom après quand ils ont décidé de changer l'île où se déroulent les événements du jeu.
Quant à Emerald Hill à la base du concept de Sonic 2 c'était sensé être également Green Hill, ils ont changé le nom après quand ils ont décidé de changer l'île où se déroulent les événements du jeu.
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L'herbe est très différente également : dans Windy Hill, on a l'impression que des tatamis verts (vert foncé et vert clair) ont été posés sur le sol (en fait, des rectangles verts posés les uns à côté des autres), l'herbe fait cotonneuse; les bosquets carrés font damier, il y a de la vigne et même les damiers ne sont constants comme si des tatamis marronclair cette fois-ci avaient été posés... et puis forcément, il y a les moulins géants en bois ; dans Splash Hill, l'herbe fait plus plastique à la SONIC ADVANCE 2 (Leaf Forest), voire à la CHAOTIX (Botanic Base)!!...
Enfin bon, j'ai dû devenir un spécialiste de la botanique sonicienne et adore découvrir une nouvelle île avec sa propre Green Hill dans un nouveau jeu (avec une petite frustration pour Splash Hill qui, ludiquement, est ma Green Hill-like préférée mais dont on ne connaît malheureusement pas le nom de l'île sur laquelle se trouve cette zone)!!...
Et un de mes plaisirs soniciens est de ressortir tous mes jeux (enfin, sur console de salon) pour enchaîner les Green Hill-like et vivre le dépaysement proposé (même si c'était plus facile avant car le thème de l'île paradisiaque était toujours le 1er niveau)!!...
EDITH!!...
Je reprécise ma pensée avant que ça ne soit déformé : pour moi, Splash Hill, Emerald Hill and co sont des dérivés de Green Hill mais facilement distinguable graphiquement parlant (et ludiquement, bien sûr)!!...
C'est comme Lost Labyrinth qui est immanquablement un clin d'oeil à Labyrinth Zone mais pourtant différent graphiquement (et pas qu'en arrière-plan qui est tout simplement grandiose dans SONIC 4.1... remarquez, les avant-plans sont superbes également) et dans son gameplay (même s'il y a des clins d'oeil encore une fois)!!...
Plus simple, suffit de comparer ces deux liens :
Labyrinth Zone : http://www.bghq.com/bgs.php?system=gen&game=s/s1&mode=labyrinth
Lost Labyrinth : https://portforward.com/games/walkthroughs/Sonic-the-Hedgehog-4-Episode-1/Lost-Labyrinth-Zone-Act-1-Ancient-Maze-of-Mystery.htm
Enfin bon, j'ai dû devenir un spécialiste de la botanique sonicienne et adore découvrir une nouvelle île avec sa propre Green Hill dans un nouveau jeu (avec une petite frustration pour Splash Hill qui, ludiquement, est ma Green Hill-like préférée mais dont on ne connaît malheureusement pas le nom de l'île sur laquelle se trouve cette zone)!!...
Et un de mes plaisirs soniciens est de ressortir tous mes jeux (enfin, sur console de salon) pour enchaîner les Green Hill-like et vivre le dépaysement proposé (même si c'était plus facile avant car le thème de l'île paradisiaque était toujours le 1er niveau)!!...
EDITH!!...
Je reprécise ma pensée avant que ça ne soit déformé : pour moi, Splash Hill, Emerald Hill and co sont des dérivés de Green Hill mais facilement distinguable graphiquement parlant (et ludiquement, bien sûr)!!...
C'est comme Lost Labyrinth qui est immanquablement un clin d'oeil à Labyrinth Zone mais pourtant différent graphiquement (et pas qu'en arrière-plan qui est tout simplement grandiose dans SONIC 4.1... remarquez, les avant-plans sont superbes également) et dans son gameplay (même s'il y a des clins d'oeil encore une fois)!!...
Plus simple, suffit de comparer ces deux liens :
Labyrinth Zone : http://www.bghq.com/bgs.php?system=gen&game=s/s1&mode=labyrinth
Lost Labyrinth : https://portforward.com/games/walkthroughs/Sonic-the-Hedgehog-4-Episode-1/Lost-Labyrinth-Zone-Act-1-Ancient-Maze-of-Mystery.htm
Edité le 26/07/17 16:42
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Zor
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En effet l’herbe de Splash Hill a un aspect très plastique, ça c'est surtout à cause d'un très mauvais rendu graphique, en revanche on y retrouve les même lignes verticales que dans Green Hill Zone Sonic 1. Dans Windy Hill l'aspect de l'hèrbe est effectivement différente, les teintes de verts sont disposés comme des plaques (effet tatami) mais ça reste encore une fois du détail, l'aspect global du niveau fait très calqué sur Green Hill Zone.
Je ne sais pas trop où tu veut en venir Vlad en cherchant les petits détails qui différencies ces niveaux de Green Hill Zone, on sait très bien que ce n'est pas réellement GHZ et qu'il y a des différences, on dit juste que ces niveaux sont très semblables à Green Hill Zones et on voit que les développeurs ont voulu s'en approcher fortement pour le fan service, ce qui donne vraiment l'impression au joueur d'être sur un Green Hill, ce qui est d'autant plus flagrant dans Sonic 4 dont chaque niveau est une copie d'un niveau 16 bit (Sonic 1 ou Sonic 2).
Edit : C'est la même chose pour Labyrinth Zone et Lost Labyrinth, ce n'est pas que quelques petit clins d'oeils, le niveau entier est un gros clin d'oeil à Labyrinth Zone même s'il y a certes encore une fois des différences, ça serait moins flagrant si c'était un cas isolé du jeu mais comme je l'ai dit tous les niveaux de Sonic 4 sont des gros clins d'oeils à un niveau 16 bit.
Je ne sais pas trop où tu veut en venir Vlad en cherchant les petits détails qui différencies ces niveaux de Green Hill Zone, on sait très bien que ce n'est pas réellement GHZ et qu'il y a des différences, on dit juste que ces niveaux sont très semblables à Green Hill Zones et on voit que les développeurs ont voulu s'en approcher fortement pour le fan service, ce qui donne vraiment l'impression au joueur d'être sur un Green Hill, ce qui est d'autant plus flagrant dans Sonic 4 dont chaque niveau est une copie d'un niveau 16 bit (Sonic 1 ou Sonic 2).
Edit : C'est la même chose pour Labyrinth Zone et Lost Labyrinth, ce n'est pas que quelques petit clins d'oeils, le niveau entier est un gros clin d'oeil à Labyrinth Zone même s'il y a certes encore une fois des différences, ça serait moins flagrant si c'était un cas isolé du jeu mais comme je l'ai dit tous les niveaux de Sonic 4 sont des gros clins d'oeils à un niveau 16 bit.
Edité le 26/07/17 17:24
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Rien à ajouter, j'ai tout mis en "Edith!!..."!!...
Sauf que ci c'était du "fan service" (avec tout le sens péjoratif du terme malheureusement), ils se seraient contenter de foutre Green Hill telle qu'elle... un peu comme maintenant en fait, non?!...
Sauf que ci c'était du "fan service" (avec tout le sens péjoratif du terme malheureusement), ils se seraient contenter de foutre Green Hill telle qu'elle... un peu comme maintenant en fait, non?!...
Edité le 26/07/17 19:07
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
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Comme je l'avais dit, Green Hill reste une tradition pour les jeux Sonic, un peu comme Mario qui aura des clins d'oeil au mon 1-1, ou Kirby et ses 36 variations de Green Greens et de l'arbre souffleur.
Les dérivés existent pour rappeler la zone (et le fait que Sonic vient de la nature) mais conservent quand même leur propre identité, au moyen de détails particuliers.
Concernant Sonic 4, les ressemblances sont flagrantes, mais à la base c'était un petit jeu mobile faisant hommage aux jeux d'antan. Sega a juste eu l'idée discutable de le nommer Sonic 4 pour faire vendre. Mais Sonic 4 épisode 2 est quand même plus varié, et les boss sont originaux, pas des copies.
Les dérivés existent pour rappeler la zone (et le fait que Sonic vient de la nature) mais conservent quand même leur propre identité, au moyen de détails particuliers.
Concernant Sonic 4, les ressemblances sont flagrantes, mais à la base c'était un petit jeu mobile faisant hommage aux jeux d'antan. Sega a juste eu l'idée discutable de le nommer Sonic 4 pour faire vendre. Mais Sonic 4 épisode 2 est quand même plus varié, et les boss sont originaux, pas des copies.
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Rien à ajouter, j'ai tout mis en "Edith!!..."!!...
Dont je t'ai répondu dans mon Edit ^^
Sauf que ci c'était du "fan service" (avec tout le sens péjoratif du terme malheureusement), ils se seraient contenter de foutre Green Hill telle qu'elle... un peu comme maintenant en fait, non?!...
Pas forcément, d'autant plus qu'il n'y a aucune raison d'appeler un niveau "Green Hill Zone" si l'action ne se passe pas au même endroit. Après pour moi personnellement le fan service n'est pas forcément péjoratif, au contraire je trouve ça bien, mais faut-il encore que ça soit bien amené et pas trop intrusif.
Pour répondre à Adamis, je ne suis pas sur qu'on puisse parler de tradition car chaque jeu SONIC n'a pas forcément son propre Green Hill, je dirais même que parmi les principaux, ils ne sont pas si nombreux que ça (c'est plus durant ses dernières années qu'on revois des niveaux aux graphismes fortement inspirés de GHZ). Pour moi c'est avant tout du fan service. En revanche débuter le jeu dans un niveau tropical serait plus effectivement une tradition (que j'affectionne personnellement beaucoup) mais un niveau tropical n'est pas forcément un Green Hill like et certains jeux cassent cette tradition.
Sinon quand je parlais de Sonic 4 je parlais surtout de l'épisode 1, il est vrai que l'épisode 2 est quand même plus original dans ses niveaux et ses boss (si on enlève la partie avec le Tornado dont la référence à Sonic 2 est très prononcée). Et effectivement Sonic 4 épisode 1 était un simple petit jeu hommage aux jeux 16 bit mal amené.
Edité le 27/07/17 03:24
Arkthus (Ex-Xeric)
Arkthus (Ex-Xeric)
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Ah parce que l'Episode 2 n'est pas une redite de Sonic 2 ?
On commence par Aquatic Ruins (son dérivé hein), White Park est plus original mais a des relents de Carnival Night, Oil Desert c'est Oil Ocean et Sky Fortress c'est Wing Fortress...
Alors certes c'est plus original, moins ressemblant, mais ça reste du fan service.
On commence par Aquatic Ruins (son dérivé hein), White Park est plus original mais a des relents de Carnival Night, Oil Desert c'est Oil Ocean et Sky Fortress c'est Wing Fortress...
Alors certes c'est plus original, moins ressemblant, mais ça reste du fan service.
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Oui l'épisode 2 est également totalement du fan service, je n'ai jamais dit le contraire, mais les ressemblances sont beaucoup moins évidentes que dans l'épisode 1. Oil Desert a un style graphique très différent de Oil Ocean même si on devine l’influence, le niveau est beaucoup plus désertique que Oil Ocean qui ne comporte pas un seul grain de sable et dont on se retrouve plus sur des structures de raffineries au milieu d'un océan de pétrole, bref on n'a pas du tout l'impression d'être dans le même niveau. Pour Sylvania Castle Zone la ressemblance avec Aquatic Ruins est plus évidente mais ça ressemble aussi à beaucoup de niveaux aquatiques des différents jeux SONIC. Après oui effectivement le jeu en lui même est très influencé par Sonic 2, cela se voit surtout dans la structure scénaristique qui est identique à celle de Sonic 2 (avec Metal Sonic en plus) mais dans l'ensemble il a plus d'originalité que l'épisode 1 qui n'est quasiment qu'une repompe des niveaux de Sonic 1 et 2 avec quelques différences mineures. Après tout ça c'est voulu et assumé car comme on l'a dit c'est un hommage aux deux premiers SONIC 16 bit, c'est juste assez mal amené et ça n'aurait jamais du s'appeler "Sonic 4".
Edité le 27/07/17 11:56
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Sans commentaire...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Oil Desert n'a de commun que le thème du pétrole et des détails comme les toboggans. Mais les badniks géants, voire même les badniks simples, donnent déjà une patte différente. Ajoutons les phases où le sable monte, le boss, les phases où on doit voler et éviter la nouvelle version des Orbinauts...
C'est très réducteur de dire que c'est une redite complète d'Oil Ocean.
La phase d'avion, je la trouve plus intéressante et variée que Sky Chase aussi.
Et Sky Fortress, l'acte 2 a quelques ressemblances avec Wing Fortress certes, mais l'acte 3 avec ses phases de "cercles magiques" (un peu comme dans le Death Egg de S3K), j'ai adoré.
Sylvania Castle ne ressemble pas tant que ça à Aquatic Ruins, franchement. Il y a quoi ? Des colonnes et de l'eau. Rien que le château donne le ton et change des montagnes d'Aquatic Ruins.
L'épisode 2 reste influencé par Sonic 2 et 3, mais on ne peut pas nier que Dimps a fait un effort supplémentaire pour donner davantage d'identité à ces zones malgré les éléments empruntés. Je ne suis pas d'accord non plus quand on dit que ce n'est "que" du fan-service. Il ne faut pas employer ce terme à toutes les sauces ^^
C'est très réducteur de dire que c'est une redite complète d'Oil Ocean.
La phase d'avion, je la trouve plus intéressante et variée que Sky Chase aussi.
Et Sky Fortress, l'acte 2 a quelques ressemblances avec Wing Fortress certes, mais l'acte 3 avec ses phases de "cercles magiques" (un peu comme dans le Death Egg de S3K), j'ai adoré.
Sylvania Castle ne ressemble pas tant que ça à Aquatic Ruins, franchement. Il y a quoi ? Des colonnes et de l'eau. Rien que le château donne le ton et change des montagnes d'Aquatic Ruins.
L'épisode 2 reste influencé par Sonic 2 et 3, mais on ne peut pas nier que Dimps a fait un effort supplémentaire pour donner davantage d'identité à ces zones malgré les éléments empruntés. Je ne suis pas d'accord non plus quand on dit que ce n'est "que" du fan-service. Il ne faut pas employer ce terme à toutes les sauces ^^
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*MST s'ajoute à la conversation !*
Je suis d'accord avec Adamis. Désolé Arkthus, c'est pas pour te contredire complètement et te laisser tout seul
Je pense que dans les Sonic 2D, il y a toujours des thèmes de zone que l'on retrouve.
C'est pas aussi grossier que les Mario 2D mais on peut y retrouver quelques grandes lignes, à savoir, par exemple :
- l'île tropicale (Green Hill, Emerald Hill, Plamtree Panic, Angel Island, Neo Green Hill, Leaf Forest, Splash Hill...)
- la zone mystique et aquatique (Labyrinth, Aquatic Ruin, Tidal Tempest, Hydrocity, Lost Labyrinth, Sylvania Castle...)
- le niveau du casino, ou plutôt des bumpers partout... Disons la zone urbaine rigolote (Spring Yard, Casino Night, Collision Chaos, Carnival Night, Casino Street...)
C'est pas exhaustif mais ça donne une idée (vous aussi, amusez-vous à trouver les grands thèmes dans Sonic !)
Ces grands thèmes font, selon moi, parti de l'iconographie de Sonic. Et même si leurs inspirations sont globalement les mêmes, on ne peut pas dire que ces niveaux se ressemblent, je trouve qu'ils tirent tous leur épingle du jeu.
C'est bien sûr plus ou moins le cas, les niveaux de Sonic 4 Episode I sont à mon goût les moins inspirés. Mais ceux de l'Episode II prennent dans l'iconographie sans pour autant faire du réchauffé
Sylvania Castle fait penser à Aquatic Ruins, mais c'est surtout dans à cause faux boss de fin de niveau (clin d'oeil amusant à la déception des bosses de S4EPI). Même ses ennemis sont plutôt repris d'autres niveaux, notamment Marble Garden si je me souviens bien.
Tout ça pour dire que je trouve les inspirations de Sonic 4 Episode II très bien dosées, ça reste dans l'iconographie habituelle sans pour autant faire du recyclage grossier.
Après, il est vrai qu'un peu de changement fait du bien, et les zones inédites de Sonic Mania apportent un vrai vent de fraîcheur (bien qu'en exagérant un peu, Studiopolis colle assez à la thématique du "casino", ou plutôt de la zone urbaine colorée)
Là où je te rejoins, Arkthus, c'est que Sonic c'est aussi des niveaux originaux et qui servent une histoire. L'habillage est très important : si dans un Mario 2D, on s'en fout de repasser tout le temps par les mêmes plaines, les mêmes volcans, etc, il est légitime de vouloir de la variété dans Sonic, la série nous a habitué à ça dans les épisodes Megadrive. Il serait dommage que Sonic s'enferme toujours dans la même iconographie... Même si je conçois qu'à force, il soit de plus en plus difficile de trouver des nouveaux thèmes !
(Sonic Mega Drive, le comic, a de chouettes idées de zones d'ailleurs. Mais on pourrait aussi trouver qu'elles se rapprochent d'anciennes zones !)
P.S. : Et sinon pour ressortir une polémique qui date de quelques pages... Je les aime beaucoup les Special Stages de Sonic CD perso
Je suis d'accord avec Adamis. Désolé Arkthus, c'est pas pour te contredire complètement et te laisser tout seul
Je pense que dans les Sonic 2D, il y a toujours des thèmes de zone que l'on retrouve.
C'est pas aussi grossier que les Mario 2D mais on peut y retrouver quelques grandes lignes, à savoir, par exemple :
- l'île tropicale (Green Hill, Emerald Hill, Plamtree Panic, Angel Island, Neo Green Hill, Leaf Forest, Splash Hill...)
- la zone mystique et aquatique (Labyrinth, Aquatic Ruin, Tidal Tempest, Hydrocity, Lost Labyrinth, Sylvania Castle...)
- le niveau du casino, ou plutôt des bumpers partout... Disons la zone urbaine rigolote (Spring Yard, Casino Night, Collision Chaos, Carnival Night, Casino Street...)
C'est pas exhaustif mais ça donne une idée (vous aussi, amusez-vous à trouver les grands thèmes dans Sonic !)
Ces grands thèmes font, selon moi, parti de l'iconographie de Sonic. Et même si leurs inspirations sont globalement les mêmes, on ne peut pas dire que ces niveaux se ressemblent, je trouve qu'ils tirent tous leur épingle du jeu.
C'est bien sûr plus ou moins le cas, les niveaux de Sonic 4 Episode I sont à mon goût les moins inspirés. Mais ceux de l'Episode II prennent dans l'iconographie sans pour autant faire du réchauffé
Sylvania Castle fait penser à Aquatic Ruins, mais c'est surtout dans à cause faux boss de fin de niveau (clin d'oeil amusant à la déception des bosses de S4EPI). Même ses ennemis sont plutôt repris d'autres niveaux, notamment Marble Garden si je me souviens bien.
Tout ça pour dire que je trouve les inspirations de Sonic 4 Episode II très bien dosées, ça reste dans l'iconographie habituelle sans pour autant faire du recyclage grossier.
Après, il est vrai qu'un peu de changement fait du bien, et les zones inédites de Sonic Mania apportent un vrai vent de fraîcheur (bien qu'en exagérant un peu, Studiopolis colle assez à la thématique du "casino", ou plutôt de la zone urbaine colorée)
Là où je te rejoins, Arkthus, c'est que Sonic c'est aussi des niveaux originaux et qui servent une histoire. L'habillage est très important : si dans un Mario 2D, on s'en fout de repasser tout le temps par les mêmes plaines, les mêmes volcans, etc, il est légitime de vouloir de la variété dans Sonic, la série nous a habitué à ça dans les épisodes Megadrive. Il serait dommage que Sonic s'enferme toujours dans la même iconographie... Même si je conçois qu'à force, il soit de plus en plus difficile de trouver des nouveaux thèmes !
(Sonic Mega Drive, le comic, a de chouettes idées de zones d'ailleurs. Mais on pourrait aussi trouver qu'elles se rapprochent d'anciennes zones !)
P.S. : Et sinon pour ressortir une polémique qui date de quelques pages... Je les aime beaucoup les Special Stages de Sonic CD perso
Edité le 27/07/17 22:22
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !
Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
Arkthus (Ex-Xeric)
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Je suis d'accord que l'épisode 2 est plus inspiré, mais j'ai eu l'impression de revoir de vieux niveaux. Même si c'était pas autant le cas que dans le 1.
Et oui malgré les grands thèmes, on arrive à avoir beaucoup de variété, c'est aussi pour ça que je trouve dommage de se cantonner toujours aux mêmes choses, ils ont su avant faire mieux.
D'ailleurs Mirage Saloon est vraiment sympa comme variation sur le thème du désert ^^
Et oui malgré les grands thèmes, on arrive à avoir beaucoup de variété, c'est aussi pour ça que je trouve dommage de se cantonner toujours aux mêmes choses, ils ont su avant faire mieux.
D'ailleurs Mirage Saloon est vraiment sympa comme variation sur le thème du désert ^^
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Disons que dans Sonic 4 épisode II on sent l’influence de Sonic 2 mais contrairement à l'épisode I, c'est fait d'une certaine manière suffisamment intelligente pour qu'on n'ai pas trop l'impression de se retrouver dans une mauvaise adaptation de Sonic 2 mais dans un nouveau jeu SONIC 2D presque inédit (bien que trop court).
Et c'est sur aussi que les jeux SONIC 2D ont cette iconographique des niveaux qui est d'ailleurs également plus ou moins respecté dans les SONIC 3D. Personnellement j'y tien beaucoup à cette iconographique des niveaux. Et je rajouterais également dans la liste, le niveau métallique style usine. ^^
PS : Dans Sylvania Castle Zone on retrouve également l'aspect nature tropicale qui fait penser à Aquatic Ruins, c'est la seule zone aquatique 16 bit qui avait cet aspect, les autres c'était seulement des ruines mystiques et de l'eau.
Et c'est sur aussi que les jeux SONIC 2D ont cette iconographique des niveaux qui est d'ailleurs également plus ou moins respecté dans les SONIC 3D. Personnellement j'y tien beaucoup à cette iconographique des niveaux. Et je rajouterais également dans la liste, le niveau métallique style usine. ^^
PS : Dans Sylvania Castle Zone on retrouve également l'aspect nature tropicale qui fait penser à Aquatic Ruins, c'est la seule zone aquatique 16 bit qui avait cet aspect, les autres c'était seulement des ruines mystiques et de l'eau.
Edité le 28/07/17 00:11
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C'est bien sûr plus ou moins le cas, les niveaux de Sonic 4 Episode I sont à mon goût les moins inspirés. Mais ceux de l'Episode II prennent dans l'iconographie sans pour autant faire du réchauffé
Je voudrais juste réagir quand même sur SONIC 4 EPISODE 1!!...
Alors, comme tout le monde, au départ, j'ai été déçu par les photos dévoilées car les niveaux font immanquablement penser à d'anciens niveaux mais quand on a le jeu entre els mains, on se rend compte que ce sont bien des nouveaux niveaux dans le fond et dans la forme!!...
Je prends l'exemple de Lost Labyrinth (niveau que j'adore et que j'ai refait hier, enchaîné avec Labyrinth Zone) : les éléments en commun sont le thème, la couleur (et encore, Labyrinth Zone est plus dans le ton marron que jaune par au niveau de SONIC 4.1) et l'eau!!...
Graphiquement, c'est très différent : l'arrière plan bien évidemment, les pierres "principales" du niveau (les motifs sont vraiment différents, vérifiez donc), les pierres "tribales", la végétation!!...
Ce qu'il y a en commun, c'est : des badniks (le fait d'avoir mis les Burrobots avec les couleurs des croquis est un superbe hommage que je n'aurais pas pensé à faire... d'ailleurs, leur présence semble plus justifiée ici que dans SONIC 1 car ils sont à la recherche d'une source d'énergie), certaines plateformes qui font un circuit rectangulaire, les lances qui sortent du sol, le fait de devoir respirer sous l'eau (mais ça, c'est le cas quand il y a de l'eau dans un niveau), la (mini-) poursuite contre Eggman, les passages de glissade sur l'eau repris et les boutons à activer pour débloquer des passages!!...
Côté gameplay, les différences sont encore une fois énormes : de la vitesse, des précipices, des bumpers qui nous envoient partout en hauteur dans le niveau (bon, y a aussi des passages à prendre avec des Homing Attacks sur des badniks mais ça c'est plus dû au jeu en lui-même qu'au niveau), des roues sur rails qu nous font faire l'équilibriste, la torche qui sert à s'éclairer et activer des dynamites et faire apparaître des plateformes pour se coincer/décoincer si on active les mauvaises, les passages en wagon, le combat contre Eggman avec les piliers qui cherchent à nous écraser, etc.
En fait, c'est très fort car sur le coup, on a l'impression que c'est une repompe (tout au moins graphique) du niveau mais en fait ce n'est même pas le cas!!...
C'est un clin d'oeil plus prononcé que dans d'autres jeux (enfin, plus maintenant car désormais on a carrément droit à d'anciens niveaux qui font leur retour dans les nouveaux jeux) alors qu'en fait c'est inspiré mais vraiment différent graphiquement!!...
Je pense que notre mémoire nous joue des tours, nos souvenirs plus ou moins vagues nous font dire que c'est une repompe d'un ancien niveau mais quand on les joue d'affilé (ou mieux : qu'on compare des photos d'écrans), on se rend compte à quel point graphiquement ils sont différents... tout en nous rappelant pourtant ces anciens niveaux!!...
Faîtes donc l'expérience et on en reparle...
Edité le 28/07/17 12:10
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Je suis d'accord avec toi Vlad
Je ne suis pas rentré dans les détails, mais il est clair que le Lost Labyrinth de Sonic 4 Episode I est l'exception qui fait plaisir à voir. Pour moi, c'est clairement le meilleur niveau, avec une ambiance comme tu le dis bien différente de celle de Labyrinth -Sonic 1- ! Il aurait très bien eu sa place dans l'épisode II, on sent l'inspiration mais c'est pas grossier pour autant, contrairement à Mad Gear par exemple qui est clairement un Metropolis bis !
Je ne suis pas rentré dans les détails, mais il est clair que le Lost Labyrinth de Sonic 4 Episode I est l'exception qui fait plaisir à voir. Pour moi, c'est clairement le meilleur niveau, avec une ambiance comme tu le dis bien différente de celle de Labyrinth -Sonic 1- ! Il aurait très bien eu sa place dans l'épisode II, on sent l'inspiration mais c'est pas grossier pour autant, contrairement à Mad Gear par exemple qui est clairement un Metropolis bis !
Edité le 28/07/17 12:39
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !
Noir & White, le blog plus beau que le zizi de PuNkY_BoY
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Sauf que Mad Gear propose des nouveaux pièges / situations (en plus des reprises)!!...
En fait, des nouveaux badniks auraient permis de retirer encore davantage l'image des anciens niveaux...
En fait, des nouveaux badniks auraient permis de retirer encore davantage l'image des anciens niveaux...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Bah, le badnik sauterelle a fait rager pas mal de joueurs dans Metropolis, autant garder un élément qui marche ;D
En plus j'adore la musique du premier acte de Mad Gear.
Lost Labyrinth, c'est clair que c'est un niveau fascinant, avec ce coté ruines antiques dont on ne sait rien, et une musique qui accentue ce coté ruines. J'aurais bien vu une fresque quelque part, pour révéler un peu de background derrière ces antiquités.
ça me rappelle les temples à base de baleines dans Sonic Heroes ! La Sonic Team a un concept que je trouve génial (avec, en plus, les îles en forme de cétacés) mais ils ne l'ont pas exploité à fond. J'aurais bien vu quelque chose révélant l'existence de mobiens aquatiques, un peu comme ceux qu'on a vu apparaitre dans Archie.
ça aurait donné un lien très intéressant avec les autres peuplades mystiques : les mobiens aquatiques (l'eau), les échidnés (on peut les associer à la terre car ils creusent) et les Babyloniens/oiseaux (l'air, vu leur île flottante, même si ceux-là viennent de l'espace ils se sont ancrés sur Terre/Mobius... sans parler de tous ces éléments axés sur les oiseaux dans Soleanna !)
Hum, je digresse un peu ^^
En plus j'adore la musique du premier acte de Mad Gear.
Lost Labyrinth, c'est clair que c'est un niveau fascinant, avec ce coté ruines antiques dont on ne sait rien, et une musique qui accentue ce coté ruines. J'aurais bien vu une fresque quelque part, pour révéler un peu de background derrière ces antiquités.
ça me rappelle les temples à base de baleines dans Sonic Heroes ! La Sonic Team a un concept que je trouve génial (avec, en plus, les îles en forme de cétacés) mais ils ne l'ont pas exploité à fond. J'aurais bien vu quelque chose révélant l'existence de mobiens aquatiques, un peu comme ceux qu'on a vu apparaitre dans Archie.
ça aurait donné un lien très intéressant avec les autres peuplades mystiques : les mobiens aquatiques (l'eau), les échidnés (on peut les associer à la terre car ils creusent) et les Babyloniens/oiseaux (l'air, vu leur île flottante, même si ceux-là viennent de l'espace ils se sont ancrés sur Terre/Mobius... sans parler de tous ces éléments axés sur les oiseaux dans Soleanna !)
Hum, je digresse un peu ^^
Edité le 28/07/17 15:33
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Lost Labyrinth, c'est également ce truc fascinant découvert dans l'EPISODE METAL et dont on ne sait pas grand chose :
http://sonic.wikia.com/wiki/Lost_Labyrinth_treasure
Je suis persuadé que l'EPISODE 3, qui devait amener Knuckles dans l'intrigue, allait porter haut l'aspect mystique du jeu et que les explications auraient eu lieu dedans!!...
Du coup, j'espère que SONIC MANIA aura des légendes et des ruines à nous offrir... mais si les auteurs ont réellement tout compris à SONIC (ce qui semble évident), alors ça ne devrait pas manquer à l'appel car c'est une composante essentielle de la série qui est aussi l'un de ses atouts!!...
http://sonic.wikia.com/wiki/Lost_Labyrinth_treasure
Je suis persuadé que l'EPISODE 3, qui devait amener Knuckles dans l'intrigue, allait porter haut l'aspect mystique du jeu et que les explications auraient eu lieu dedans!!...
Du coup, j'espère que SONIC MANIA aura des légendes et des ruines à nous offrir... mais si les auteurs ont réellement tout compris à SONIC (ce qui semble évident), alors ça ne devrait pas manquer à l'appel car c'est une composante essentielle de la série qui est aussi l'un de ses atouts!!...
Edité le 29/07/17 07:28
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
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Je reviens sur l'actu de jeu un peu
Il faudrait limite faire un topic sur les remixes des zones de Sonic, histoire d'avoir l'avis de tout le monde !
L'OST continue d'être dévoilée au compte-goutte avec aujourd'hui la sortie de Stardust Speedway !
Je suis comblé, ça déchire. Branchez vos enceintes, mettez le son à fond, emmerdez vos voisins
Il faudrait limite faire un topic sur les remixes des zones de Sonic, histoire d'avoir l'avis de tout le monde !
L'OST continue d'être dévoilée au compte-goutte avec aujourd'hui la sortie de Stardust Speedway !
Je suis comblé, ça déchire. Branchez vos enceintes, mettez le son à fond, emmerdez vos voisins
Vous pouvez m'appeler MST. C'est plus court !
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Ouais, c'est top. On a quelque chose qui mise un peu plus sur l'ambiance.