[PS4/ONE/PC] Sonic Mania
1194 réponses à ce sujet

2
5
17
Je ne dirais pas "nettement" mais peut-être un peu moins appuyé effectivement mais suffisamment appuyé tout en modernisant le Sonic classic et ratisser un public plus large, et si tu vas par là autant donner des vrais graphismes de megadrive et non "de 32x avec quelques petits effets modernes", ça aurait été encore plus appuyé. Par contre effectivement le problème avec des graphistes 2D HD c'est que ça renverrais trop à Sonic 4 qui n'a franchement pas marché, c'est un risque aussi, mais si c'est bien fait, qu'ils puissent démontrer que le jeu est bien plus soigné avec des levels design et une physique bien plus proche d'un Sonic MD, avec une bonne promo, ça pourrais faire oublier Sonic 4, déjà rien que le sprite d'un Sonic classic et non celui d'un Sonic modern pourrais déjà faire la différence aux yeux du public.
Et perso je ne suis pas vraiment convaincu que les jeux pixelisés ont actuellement la côte auprès du grand public. Les jeux pixelisés actuels sont souvent des petits jeux téléchargeables pas cher que les gens téléchargent car ce n'est pas cher et que ça semble fun. Ils ont la côte uniquement dans cette catégorie de jeux. Mais ça reste des graphistes dépassés dont les gens ne veulent pas mettre beaucoup d'argent. Mis à part les jeux SNK qui visent un public puriste, et encore même les King of Fighter ont aujourd'hui des graphismes 3D à la Street Fighter IV et V.
Bref j'ai peur que ce choix stylistique attire seulement un certain public de puristes, fans et nostalgiques et très peu les autres. (Mais contrairement à ce qu'Adamis semble croire, je ne dis pas ça pour casser des œufs sur le dos du jeu, je souhaite franchement qu'il ai plus de succès que ce que je craint, c'est juste un sentiment personnel).
Et perso je ne suis pas vraiment convaincu que les jeux pixelisés ont actuellement la côte auprès du grand public. Les jeux pixelisés actuels sont souvent des petits jeux téléchargeables pas cher que les gens téléchargent car ce n'est pas cher et que ça semble fun. Ils ont la côte uniquement dans cette catégorie de jeux. Mais ça reste des graphistes dépassés dont les gens ne veulent pas mettre beaucoup d'argent. Mis à part les jeux SNK qui visent un public puriste, et encore même les King of Fighter ont aujourd'hui des graphismes 3D à la Street Fighter IV et V.
Bref j'ai peur que ce choix stylistique attire seulement un certain public de puristes, fans et nostalgiques et très peu les autres. (Mais contrairement à ce qu'Adamis semble croire, je ne dis pas ça pour casser des œufs sur le dos du jeu, je souhaite franchement qu'il ai plus de succès que ce que je craint, c'est juste un sentiment personnel).
Edité le 17/09/16 17:23

2
5
17
Mais ça reste des graphistes dépassés dont les gens ne veulent pas mettre beaucoup d'argent.
Celle-ci elle est collector.
Mais réaliste ^^
Il n'y en a pas un pour me défendre sur ce forum ? Je me sens bien seul ! lol
Edité le 17/09/16 17:28

1
8
Mais ça reste des graphistes dépassés dont les gens ne veulent pas mettre beaucoup d'argent.
Mais réaliste ^^
Minecraft ?
Hotline Miami ?
Et plein d'autres ?
Le grand public accepte le pixel art si le jeu lui plait, non ?

2
5
17
Mais réaliste ^^
Minecraft ?
Hotline Miami ?
Et plein d'autres ?
Le grand public accepte le pixel art si le jeu lui plait, non ?
C'est bien ce que je dis, c'est tout du free to play ou des jeux téléchargeables à bas prix (enfin "et plein d'autres" je ne peux rien dire lol). D'ailleurs pour Minecraft j'ai déjà répondu à ce sujet. Par ailleurs ce jeu n'est pas vraiment du vrai pixel, c'est plus de la 3D imitant le pixel, ce qui donne un résultat assez particulier.
En réalité, si on regarde bien, généralement les jeux aux graphismes dépassés ou particulier pas très attrayants qui ont du succès, sont tous des jeux à la base qui n'ont aucune prétention mais dont le concept particulier et innovant attire le public curieux, et ces jeux sont également souvent aidé par des prix bas et attrayants. C'est souvent aussi le genre de succès qui se fait plus dans le temps et les développeurs eux mêmes sont souvent surpris par ce succès.
Sonic Mania ça reste du Sonic Classic, il n'y a rien de très novateur, c'est du SONIC comme on aime, il est fort possible que ça soit celui qu'on attendait depuis longtemps, mais ce n'est rien d'autre que du Sonic classic (ce qui est loin d'être un reproche, je suis moi même très content qu'un jeu comme ça sort aujourd'hui). Donc oui il me semble qu'il est tout à fait légitime de se poser la question si son style graphique pixelisé tout droit sortie d'une autre époque ne soit pas un frein à son futur succès.
Edité le 17/09/16 20:18

22
68
21
Enfin, n'oublions pas que ça n'aura pas un rendu 16-bit mais que ça sera le jeu qui répondra à la question suivante : "A quoi aurait ressemblé un SONIC en 2D sur Saturn?!..."!!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor

2
5
17
Enfin, n'oublions pas que ça n'aura pas un rendu 16-bit mais que ça sera le jeu qui répondra à la question suivante : "A quoi aurait ressemblé un SONIC en 2D sur Saturn?!..."!!...
Effectivement on peut le voir de cette manière, mais le but c'est surtout de faire référence aux jeux SONIC 16-bit avec des graphismes qui rappellent ceux de ces jeux (même si au final ça se rapproche plus d'un rendu 32-bit), et ça ne change rien à ce que je disais plus haut ^^
Edité le 18/09/16 11:52

11
36
23
Ben Miles, t'es encore là-dessus ?
Pas envie de changer de disque ? On l'a compris, tu ne trouves pas le choix judicieux, tu préfères la belle 3D HDmégabelle (mais tu as un avatar en pixels ! hérésie !
) mais encore une fois, rien ne changera le jeu.
Mais enfin, tu es un grand garçon maintenant ;)
Pas envie de changer de disque ? On l'a compris, tu ne trouves pas le choix judicieux, tu préfères la belle 3D HDmégabelle (mais tu as un avatar en pixels ! hérésie !

2
5
17
Tu crois ça ? Faut que je vérifie pour voir ... Humour mon petit Adamis, humour.

En revanche, non, tu n'as rien compris, mais ce n'est pas grave on va arrêter là le langage de sourds

Edité le 18/09/16 23:38

11
36
23
Oui, bien entendu, je n'ai rien compris, c'est typique avec toi ^^

2
5
17
Ah ? Sur quoi tu te bases pour dire ça ?
En tout cas effectivement tu n'as rien compris, ou tu ne veux rien comprendre de ce que j'ai expliqué à part le fait que je ne trouve effectivement pas ce choix graphique forcément très judicieux d'un point de vue commercial. Car ce n'est pas une question de préférence personnelle, je ne parle pas par rapport à moi et mes goûts personnels, ce jeu me convient très bien comme il est avec ses graphismes pixelisés, je n'ai pas forcément parlé de 3D mais plus de 2DHD, je ne cherche pas à changer le jeu, j'émets seulement un doute sur l'accueil général du grand public (hors fans, nostalgiques ou puristes) fasse à ses graphismes pixelisés d'un autre temps (ajouté à ça la dématérialisation du jeu). Bref mes avis ne tournent pas forcément autour de ma propre personne.
D'ailleurs je me demande sincèrement si tu le fais pas un peu exprès.
Edité le 19/09/16 13:47

1
3
9
j'émets seulement un doute sur l'accueil général du grand public (hors fans, nostalgiques ou puristes) fasse à ses graphismes pixelisés d'un autre temps (ajouté à ça la dématérialisation du jeu).
Tu refuses de comprendre qu'au contraire d'un "gros Sonic en 3D" ce jeu s'adresse prioritairement à un public défini comprenant notamment les fans nostalgiques ou ceux qui connaîtraient surtout le Sonic de l'époque où il sortait ses meilleurs jeux.
Pas un hasard si le mec derrière le projet est avant tout un fan lui-même...

2
5
17
j'émets seulement un doute sur l'accueil général du grand public (hors fans, nostalgiques ou puristes) fasse à ses graphismes pixelisés d'un autre temps (ajouté à ça la dématérialisation du jeu).
Tu refuses de comprendre qu'au contraire d'un "gros Sonic en 3D" ce jeu s'adresse prioritairement à un public défini comprenant notamment les fans nostalgiques ou ceux qui connaîtraient surtout le Sonic de l'époque où il sortait ses meilleurs jeux.
Pas un hasard si le mec derrière le projet est avant tout un fan lui-même...
Ouais enfin t'es le premier à me sortir cet argument, les autres (Adamis surtout) ont tous essayer de me convaincre que les pixels se vendent très bien auprès du grand public, donc on ne peut pas vraiment dire que c'est un refus de compréhension de ma part, mais effectivement tu as raison Green, c'est certainement le cas et j'y avais d'ailleurs déjà bien un peu pensé aussi ^^
Après ça n'empêche pas que ça aurait pu être possible de ratisser un peu plus large avec de bons graphismes 2DHD bien soignés (pas à la Sonic4). ;) ... Après je dis ça, mais peut-être que ça aurait été trop coûteux pour un succès incertain et que c'était plus sur de viser seulement un public plus restreint avec des graphismes pixelisés peut-être moins coûteux (ce dont je ne suis même pas sur) qui feront mouche à coup sur auprès du public visé. ^^
Edit : Reste à savoir aussi si le public visé ne risque pas d'avoir trop ce genre réaction :
("j'ai tout le loisir que je veux de jouer à des fangames gratuitement")
Edité le 19/09/16 15:48

2
5
17
Heu c'est sensé me faire comprendre quoi sur le bonhomme ce topic, à part que fut un temps lointain il a voulu faire une vidéo rétrospective des jeux SONIC avec l'aide de la communauté SO ?

1
3
9
Disons que Punky est depuis le début un spécimen de ce qu'on appelle le youtuber : il n'existe que pour ouvrir sa gueule et se faire mousser, sous couvert de proposer une analyse/une découverte qui n'en est pas une puisqu'elle n'est qu'un prétexte et non une finalité.
En d'autres termes il n'y a aucun intérêt à l'écouter, le mentionner ou à le prendre en référence.
En d'autres termes il n'y a aucun intérêt à l'écouter, le mentionner ou à le prendre en référence.

2
8
20
Elle aurait dû s'intituler "Mon problème avec Sonic Mania", car tout ce qu'il dit en fin de compte c'est qu'il ne s'y intéressera pas personnellement car c'est du déjà vu (Green Hill, tout ça).
Oui ben ok j'ai envie de dire, il n'a qu'à faire l'impasse dessus tandis que d'autres s'amuseront avec le jeu de toutes façons. D'autant plus qu'en ce moment, seuls Green Hill et Studiopolis ont été présentés.
Sans aller parler d'opportunisme, ce qui me chiffonne est que la vidéo peut être perçue comme objective ("Le problème avec...") alors que ce n'est qu'un "moi je" tout-à-fait personnel.
Bref, faites-vous votre propre opinion sur Sonic Mania.
Oui ben ok j'ai envie de dire, il n'a qu'à faire l'impasse dessus tandis que d'autres s'amuseront avec le jeu de toutes façons. D'autant plus qu'en ce moment, seuls Green Hill et Studiopolis ont été présentés.
Sans aller parler d'opportunisme, ce qui me chiffonne est que la vidéo peut être perçue comme objective ("Le problème avec...") alors que ce n'est qu'un "moi je" tout-à-fait personnel.
Bref, faites-vous votre propre opinion sur Sonic Mania.
Edité le 19/09/16 18:10

2
9
21
Heu c'est sensé me faire comprendre quoi sur le bonhomme ce topic, à part que fut un temps lointain il a voulu faire une vidéo rétrospective des jeux SONIC avec l'aide de la communauté SO ?
Nan mais tu comprend pas, il a dit que Sonic Adventure 2 est un mauvais jeu, c'est intolérable.

11
36
23
Ah ? Sur quoi tu te bases pour dire ça ?
Oh je ne sais pas moi, ça fait 15 ans que je suis dans cette communauté, et j'ai pu assister à bien des joutes verbales entre toi et différentes personnes (je me souviendrai toujours de tes "coups de calcaires" selon Vlad ^^), où tu n'as toujours fait que t'entêter parce que convaincu d'avoir raison et tu remets à chaque fois l'argument du "t'as rien compris", en répétant encore et toujours les mêmes arguments.
D'ailleurs je me demande sincèrement si tu le fais pas un peu exprès.
Si.
Et je rejoins Green sur le youtubeur cité.
Edité le 19/09/16 22:08

2
5
17
Ouais enfin en même temps tu avoues toi même fièrement de le faire exprès, donc mon sentiment que tu ne comprends rien me semble justifié sur le coup. Après c'est à se demander dans quel but tu fais ça. Est-ce par orgueil de ne pas avoir supporté que je démonte tous tes arguments et que ta seule option était de me prendre de haut et m'enfoncer en m'envoyant en pleine fasse mon passé sur le forum ? Enfin bon j'ose quand même imaginer et espérer que j'ai un minimum évolué depuis 15 ans. (Par contre je n'ai aucun souvenir de ce que Vlad pouvait appeler "mes coups de calcaires", même si j'ai bien une petite idée de ce que ça pouvait-être, on va dire que j'ai eu quelques moments d'égarements à l'époque sur le forum et j'en suis peu fier lol
)
Sinon le youtuber en question, perso, je ne le connais pas, je ne peux donc rien dire concernant le bonhomme, mais concernant sa vidéo, son analyse me semble correct même si sa comparaison avec les fangames me semble un poil abusée. Cependant je trouve qu'il met le doigt sur un point sensible, car effectivement d'autres personnes peuvent faire le rapprochement avec ces fangames et se dire que ça ne vaut peut-être pas le coup de dépenser de l'argent pour un "fangame" et ça encore une fois son style graphique pixelisé n'est pas étranger à ça.

Heu ça, ça ne devrais pas trop déranger notre ami Greensonic !Nan mais tu comprend pas, il a dit que Sonic Adventure 2 est un mauvais jeu, c'est intolérable.

Sinon le youtuber en question, perso, je ne le connais pas, je ne peux donc rien dire concernant le bonhomme, mais concernant sa vidéo, son analyse me semble correct même si sa comparaison avec les fangames me semble un poil abusée. Cependant je trouve qu'il met le doigt sur un point sensible, car effectivement d'autres personnes peuvent faire le rapprochement avec ces fangames et se dire que ça ne vaut peut-être pas le coup de dépenser de l'argent pour un "fangame" et ça encore une fois son style graphique pixelisé n'est pas étranger à ça.
Edité le 20/09/16 11:36

2
9
21
Moi ça commence à faire un petit moment que je le suis sur Youtube. Ces vidéos sont sympa, même si on sent bien la présence de référence forcés en mode "hey, est ce que je vous ais déjà dit que Sonic 2006 était un mauvais jeu?".
Sinon je le suivais sur Twitter, mais je l'ai unfollow parce que je le trouvait lourd à la longue.
Sinon je le suivais sur Twitter, mais je l'ai unfollow parce que je le trouvait lourd à la longue.

11
36
23
je démonte tous tes arguments

Edité le 20/09/16 21:17

2
9
21
La figurine à un côté plastique ultra lisse et réfléchissant, ça fait hyper cheap.

2
5
17
Ben oui Adamis le fait d'avoir "démonté" (manière de parler) tous tes arguments ne m'a pas empêché de me sentir bien seul un moment, mais c'est sur que c'est tellement plus simple de s'arrêter sur une phrase plutôt que de regarder la globalité de la discussion. En tout cas ton post confirme bien ce que je disais plus haut, ta seule option maintenant est de me prendre de haut en m’enfonçant le plus possible. Mais ça t'ai si insupportable que ça que j'émette un doute sur l'accueil du grand public par rapport aux graphismes pixelisés type megadrive/32X ?
Edité le 21/09/16 14:27