Non-sortie de CHRONICLES au Japon : une erreur de SEGA?!...
21 réponses à ce sujet
22
68
21
Ce n'est pas la première fois que ça va arriver (exemples récents : SONIC RIVALS 1 et 2), et peut-être y sortira-t-il plus tard (exemple : SONIC 3D FLICKIES'ISLAND), mais là je ne comprends vraiment pas le pourquoi de la chose!!...
Que les SONIC RIVALS ne sortent pas au Japon, je trouve déjà ça bizarre vu le carton que fait désormais la PSP là-bas... et puis la SONIC TEAM avait dit aux fans de se le procurer par import (en plus, même si SONIC marche moins fort au Japon qu'en occident, c'est tout de même une grosse licence qui s'y vend bien, du moins sur supports Nintendo)!!...
Mais pourquoi ne pas sortir SONIC CHRONICLES au Japon?!...
C'est un RPG (les Japonais sont fous de RPG), fait par une équipe occidentale certes, mais calqué sur les RPG nippons... et en plus, ça sort sur la vendue des machines!!...
Ce serait une occasion en or pour SEGA d'élargir son public "sonicien" avec un tel titre!!...
Y a vraiment des choses que je ne comprends pas!!...
SEGA a-t-il peur de gagner trop d'argent en faisant ça ou quoi?!...
Que les SONIC RIVALS ne sortent pas au Japon, je trouve déjà ça bizarre vu le carton que fait désormais la PSP là-bas... et puis la SONIC TEAM avait dit aux fans de se le procurer par import (en plus, même si SONIC marche moins fort au Japon qu'en occident, c'est tout de même une grosse licence qui s'y vend bien, du moins sur supports Nintendo)!!...
Mais pourquoi ne pas sortir SONIC CHRONICLES au Japon?!...
C'est un RPG (les Japonais sont fous de RPG), fait par une équipe occidentale certes, mais calqué sur les RPG nippons... et en plus, ça sort sur la vendue des machines!!...
Ce serait une occasion en or pour SEGA d'élargir son public "sonicien" avec un tel titre!!...
Y a vraiment des choses que je ne comprends pas!!...
SEGA a-t-il peur de gagner trop d'argent en faisant ça ou quoi?!...
"Je suis sorti d'une longue dépression pour ça?!...
Cette soit-disant bataille pue à plein nez!!..."
Zor
Zor
2
(en plus, même si SONIC marche moins fort au Japon qu'en occident, c'est tout de même une grosse licence qui s'y vend bien, du moins sur supports Nintendo)!!...
Rush adventure a fait bide in japan.
Le style un peut trop cartoon et des persos y joue.
3
14
21
Je sais pas trop quel est l'état de la licence Sonic au Japon. Mais si Sega ne veut pas le sortir là bas c'est qu'ils pensent ne pas rentrer dans leurs frais.
3
10
15
Mais si Sega ne veut pas le sortir là bas c'est qu'ils pensent ne pas rentrer dans leurs frais.
C'est une affaire rentable, un RPG casual au Japon ?
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
2
7
9
Je ne crois pas que l'attente des Japs en matière de Sonic soit réellement un RPG. C'est un jeu très anecdotique, au même titre qu'un Mario sur le CD-I de Philips.
22
68
21
Tellement anecdotique que je pense que ses ventes vont être importantes!!...
Adibu :
Ah bon?!...
C'est bizarre vu le succès du premier et des ADVANCE!!...
Adibu :
Ah bon?!...
C'est bizarre vu le succès du premier et des ADVANCE!!...
Zor
Zor
2
7
9
Je parlais d'anecdote pour un acheteur lambda japonais. Le consommateur occidental rêve de RPG depuis qu'il a vu les premières images de Tails.
1
6
Je trouve bizzar que les japonais n'aiment pas trop Sonic, les p'tites bêtes ils adorent ça à en voir Tokyo et ses nombreuses masquottes ... à moins que ce soit le style de jeux qui ne leur plaisent pas comme vous l'avez dit plus haut.
22
68
21
Ce n'est pas qu'ils n'aiment pas SONIC, c'est juste qu'il "marche" mieux en occident... Et pourtant, y a des titres SONIC qui se vendent à plus d'un million exemplaires au Japon!!...
Zor
Zor
2
Là du coup, ça me refroidit quant aux ambitions scénaristiques du titre. Je vois mal que des fans japonais ratent quelque chose de très important et pas nous.
Cool, le "National Film Board of Canada": http://www.youtube.com/watch?v=2ePWK0qf ... 09&index=3 et http://www.youtube.com/watch?v=2ePWK0qf ... 09&index=3
3
10
15
Ou alors ce n'est là que pure bigoterie de la part de Sega America. Mais cette thèse est trop gonflée pour être crédible.
“Sonic 2006 is both the most challenged and challenging Sonic game ever put to market, and it is one of the most misunderstood commercial videogames of the 2000s.”
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
22
68
21
Là du coup, ça me refroidit quant aux ambitions scénaristiques du titre. Je vois mal que des fans japonais ratent quelque chose de très important et pas nous.
Ils ne râteraient pas car on leur préconisera l'import, comme ça avait été fait pour les RIVALS par exemple!!...
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ne pas sortir un tel titre au Japon...
Zor
Zor
2
9
Pour avoir fait ma petite recherche j'ai en effet remarquer que plusieurs site japonais parlaient du titre mais que les images venaient bien de la version américaine, donc l'import restera toujours un solution. De plus pour les ambitions de l'histoire, je pense pas que la non sortie au Japon en sera un frein, par exemple Sonic Rivals met bien en scène la rencontre entre les héos et Silver (sachant que celle dans Sonic 2006 n'a pas eu lieu) et ceci est un élément scénaristique important pour les futurs titre ou Silver apparaitra. Donc le fait que le jeu ne sorte pas au Japon ne veut pas dire que l'histoire ne vaudra rien (de plus vu que l'histoire se passe un an après la période habituelle, les éléments scnaristique ne risque pas de perturber la chronologie habituelle). N'empêche que celà reste toujours aussi incompréhensible.
2
7
9
Je pense que les Japs ont entériné le fait que les histoires à la con d'ETs et la prise de tête quant à l'univers Sonic, c'étaient des lubies occidentales de types accrocs aux comics. Les Japs sont beaucoup trop fins et décalés pour s'abaisser à sortir chez eux un truc qui se prend autant au sérieux que ce RPG.
2
9
Alors pourquoi le Japon raffole de RPG? De plus le gameplay a l'air aussi d'être bien developpé. Bioware oblige. Et les differentes vidéos de présentations le confirme également.
Edité le 31/08/08 16:07
2
7
9
Parce que l'univers Sonic pseudo-SF instauré dans SA2 et illustré avec fracas dans Shadow, est d'une part à mille lieues des interprétations quasi-heroic-fantasy à la sauce shônen de notre histoire européenne dont raffolent les Nippons, d'autre part complètement en décalage graphique avec les productions spin-off habituelles. Il semblerait revoir ressurgir les esquisses de Sonic XTreme.
Bref, aussi bien quand des Japs vivent le rêve américain à San Francisco et nous pondent SA2 que quand des Canadiens développent un jeu anecdotique (dans la lignée des jeux PC Capcom ...) avec probablement Wikipedia comme référence d'univers, Sonic n'a plus rien de japonais. Il devient l'un des ces énièmes héros ricains à la Global Gladiators.
Bref, aussi bien quand des Japs vivent le rêve américain à San Francisco et nous pondent SA2 que quand des Canadiens développent un jeu anecdotique (dans la lignée des jeux PC Capcom ...) avec probablement Wikipedia comme référence d'univers, Sonic n'a plus rien de japonais. Il devient l'un des ces énièmes héros ricains à la Global Gladiators.
2
9
Oui enfin c'est pas comme si l'ambiance pseudo SF de SA2 et Shadow était resté, l'univers de Sonic a plusieurs "facette", et ce jeux ne semble absolument pas se basé sur cette vision de l'univers Sonic, en voyant les differentes images, je pense plus à l'univers de Sonic Heroes qu'à celui de SA2.
22
68
21
Les RPG japonais (dont CHRONICLES ressemble énormément) sont friands d'anciennes civilisations technologiquement bien plus avancées que celles actuelles (PHANTASY STAR, SHINING FORCE, BLUE DRAGON, etc...)!!...
Et la SF est un élément présent dans d'innombrables mangas (avec combats contre des extra-terrestres)!!...
Rien ne me semble "non japonais" dans les thèmes évoqués... ni "non SONIC" d'ailleurs!!...
Quand une série se poursuit, il me semble absolument normale qu'elle développe davantage ses horizons!!...
On n'allait quand même pas rester sur Sonic Vs Eggman sans rien autour jusqu'à la nuit des temps!!...
Pour ça, y a l'émulation, les compils... et les fans games (bon, y aura bien un ou plusieurs nouvels épisodes officiels qui reprendront la sauce un de ces quatre, ne serait-ce qu'occasionnellement)!!...
Ah non, y a eu aussi SONIC JUMP récemment, qui en plus était excellent ludiquement parlant!!...
Et la SF est un élément présent dans d'innombrables mangas (avec combats contre des extra-terrestres)!!...
Rien ne me semble "non japonais" dans les thèmes évoqués... ni "non SONIC" d'ailleurs!!...
Quand une série se poursuit, il me semble absolument normale qu'elle développe davantage ses horizons!!...
On n'allait quand même pas rester sur Sonic Vs Eggman sans rien autour jusqu'à la nuit des temps!!...
Pour ça, y a l'émulation, les compils... et les fans games (bon, y aura bien un ou plusieurs nouvels épisodes officiels qui reprendront la sauce un de ces quatre, ne serait-ce qu'occasionnellement)!!...
Ah non, y a eu aussi SONIC JUMP récemment, qui en plus était excellent ludiquement parlant!!...
Zor
Zor
2
7
9
C'est le sérieux qui fait la différence. Ce jeu est froid dans sa promo, grandiloquent. Et esthétiquement pauvre.
1
3
8
C'est le sérieux qui fait la différence. Ce jeu est froid dans sa promo, grandiloquent. Et esthétiquement pauvre.
Comme FF13 qui se vendra probablement par wagon ?
> Sia
Il me semble que c'est Miyamoto qui a lancé ça à un journaliste lors de la sortie de Wind Waker, mais tu dois savoir que contrairement aux occidentaux les nippons n'attachent pas énormément d'importance à une unité historique d'un jeu à l'autre. Prends les Zelda justement, chaque épisode peut se suffire à lui même. Accessoirement ça permet de retourner sa veste sans avoir à trop se justifier > Twilight Princess
3
10
15
Qu'importe l'unité historique. Sega veut rebooter (une énième fois) la saga. Tandis qu'Unleashed prétend renouveler le gameplay, Chronicles compte effectuer un recyclage des amigos, sauce Bioware. Une affaire toute droite ficelée en direction des occidentaux, le seul marché qui compte, puisqu'il est de notoriété publique que les Japs n'achètent plus que du Square-Enix, des simulations de gym des yeux et les différentes versions de Sengokushi et Monster Hunter.
Évidemment, viser en priorité ce public avec des développeurs qu'il respecte ne signifie pas pour autant que Chronciles est inadapté au marché japonais. Mais il est probable qu'en fin de compte, Sega n'ait même pas pris la peine d'envisager les chances de succès du titre en Asie, préférant s'en tenir strictement au plan.
Évidemment, viser en priorité ce public avec des développeurs qu'il respecte ne signifie pas pour autant que Chronciles est inadapté au marché japonais. Mais il est probable qu'en fin de compte, Sega n'ait même pas pris la peine d'envisager les chances de succès du titre en Asie, préférant s'en tenir strictement au plan.
— Zolani Stewart
— Zolani Stewart
3
8
Les japonais sont moins bêtes que nous.
Ils savent que consacrer un RPG à une franchise qui a dédié quatre jeux - quatre jeux - à l'histoire d'un savant fou qui a conçu l'être suprême en lui donnant la forme d'un hérisson équivaut à fabriquer de la soupe SF estampillée Fox Kids. Entre se prendre au sérieux et caresser le ridicule des doigts il faut faire un choix, ce à quoi les jeux Sonic se refusent toujours - même si les opus Wii et DS sont un peu mieux lotis de ce côté là.
Quant à l'import, ça se tient peut-être pour Sonic Rivals mais pas pour un RPG. Pas dans un pays comme le Japon où le niveau d'anglais moyen est consternant, surtout chez les moins de douze ans à qui s'adresse ce jeu si l'on en croit les bande-annonces "pédagogiques" Carl Macek style qui entourent sa parution.
Ils savent que consacrer un RPG à une franchise qui a dédié quatre jeux - quatre jeux - à l'histoire d'un savant fou qui a conçu l'être suprême en lui donnant la forme d'un hérisson équivaut à fabriquer de la soupe SF estampillée Fox Kids. Entre se prendre au sérieux et caresser le ridicule des doigts il faut faire un choix, ce à quoi les jeux Sonic se refusent toujours - même si les opus Wii et DS sont un peu mieux lotis de ce côté là.
Quant à l'import, ça se tient peut-être pour Sonic Rivals mais pas pour un RPG. Pas dans un pays comme le Japon où le niveau d'anglais moyen est consternant, surtout chez les moins de douze ans à qui s'adresse ce jeu si l'on en croit les bande-annonces "pédagogiques" Carl Macek style qui entourent sa parution.